je passe au reflex mais lequel???? D3200 - D5100 ou D5200

Démarré par maya25, Décembre 09, 2013, 17:36:35

« précédent - suivant »

maya25

Voilà je souhaite évoluer au niveau photo et donc passer au reflex :-) tout en gardant mon bridge et son super zoom car je suis bien consciente que je ne sais aps avoir un zoom si puissant sur un reflex du moins avec mon budget de débutante ;-)
Après des semaines d'hésitations je ne sais tjs lequel choisir en fonction des mes besoins le seul point ou je suis certaine c'est que je veux nikon :-D
Je fais essentiellement de la photo traditionnelle (famille et vacances), de la photo animalière en parc zoologique et surtout des rapaces que je voudrais enfin pouvoir avoir en vol (et pas sur un coup de chance comme avec le bridge) car ces oiseaux sont une vrai passion pour moi.

Donc voilà lequel de ces boitiers me conviendrai le mieux sachant que pour les objectifs ça sera dans un premier temps le basique 18-55 et 55-300 si j'opte pour le 5200 ou un 18-105 et 55-300 si je prends un boitier moins cher.

d'autres objectifs qui correspondront mieux a mes besoins seront acheté quand je maitriserai mon boitier et que je saurai mieux vers quoi me tourner

ulmar

bonsoir :)

Pour suivre des oiseaux en vol, je pense que l'autofocus du D5200 a de sacrés arguments que n'ont pas les autres.
Pour la photo généraliste, les d5100 a de sacrés arguments vu qu'on le trouve a moins de 400€.

Après, si le budget est extensible a ~~1000€ : le D5300+18-140 semble un bon ensemble, non ?

Johnny D

Perso je trouve le 18-140 très cher pour un objectif non expert! Et puis Nikon pousse très loin le mimétisme avec Canon (le mauvais côté..) en oubliant même le pare soleil!
Enfants gâtés de la photo Nikon et Canon.. Faudra surtout pas qu'il viennent se plaindre s'ils traversent une passe difficile parce que des gens plus imaginatifs et plus près de leurs clients qu'eux leur auront pris des parts de marché. Surtout pas!  >:(

Reste qu'un D5200 est un tout bon appareil, le D5300 n'apportant pas grand chose en plus. Le prendre en kit avec le 18-55 est un bon plan, l'objectif est quasiment offert. Quitte à le revendre ensuite (pas cher  ;D ) et lorgner sur un 16-85 d'occase (il y en a tous les mois sur CI).
Il sera toujours temps ensuite de lui offrir un télé..

maya25

merci pour vos avis je vais donc rester sur le D5200 (vu que pour les rapaces c'est mieux) le D5300 est bien ok mais pour mes besoins ce qu'il a en plus du 5200 ne me servira pas donc autant mettre la difference dans autre chose ;)
par contre le zoom ça c'est important pour moi car pour faire les animaux avec le 18-55 ça va etre trop court ...
j'ai trouvé un kit avec les 2 objectifs 18-55 et 55-300 pour 789€ je pense que c'est une bonne affaire mais bon je pense attendre le début des soldes on ne sait jamais  ;)

CLeC

jlpYS

Citation de: maya25 le Décembre 10, 2013, 07:02:04
je vais donc rester sur le D5200 (vu que pour les rapaces c'est mieux) le D5300 est bien ok mais pour mes besoins ce qu'il a en plus du 5200 ne me servira pas donc autant mettre la difference dans autre chose ;)
/.../
je pense attendre le début des soldes on ne sait jamais  ;)

Attention, quand même : le 5200 n'est plus dans la gamme, ceux qu'on trouve neufs sont donc des invendus et, un jour ou l'autre, il n'y en aura plus...

Lyr

Citation de: jlpYS le Décembre 10, 2013, 10:53:52
Attention, quand même : le 5200 n'est plus dans la gamme, ceux qu'on trouve neufs sont donc des invendus et, un jour ou l'autre, il n'y en aura plus...

Je serais moins alarmiste, je vais chercher ce soir un D5100 en boutique pour un cadeau de Noël (mais ça commence à être la fin du stock des D5100... mais il y en a encore quelques uns en D5200)

neutralino

Le d5100 a un excellent rapport Q/P mais son AF est vraiment a la ramasse pour le suivi des oiseaux en vols. (Je le sais j'en ai un et le taux de déchet est très élevé). Je conseillerais au moins le d5200 (ou un d7000).

Je ne vois pas trop l'intérêt du 18-140 pour un budget serré. Il est tout de même très cher et sera de toutes façons trop court pour les oiseaux.

maya25

c'est décidé ça sera donc le D5200 car les oiseaux en vol c'est quelque chose d'important pour moi et pas envie de mettre 150€ en moins et ensuite le regretter  :-\
et pour le stock,le début des soldes c'est dans même pas 1 mois et je ne pense pas que le D5200 ne sera plus en vente d'ici là vu qu'effectivement on trouve encore le D5100.....

geargies

Regarde s'il n'y a pas une promo de Noël qui s'arrêterait le 31 .. Ça serait ballot d'attendre les solde de janvier pour s'apercevoir qu'on a raté la promo de Noël ;)

CLeC

Citation de: neutralino le Décembre 10, 2013, 11:34:12
Le d5100 a un excellent rapport Q/P mais son AF est vraiment a la ramasse pour le suivi des oiseaux en vols. (Je le sais j'en ai un et le taux de déchet est très élevé).

Je ne serais pas aussi tranchant sur ce point (et moi aussi j'en ai un).
Si, heureusement on peut quand même suivre un oiseau en vol avec un D5100 (même si j'admets sans problème que le D5200 avec son AF 39 points plutôt que 11 est sans doute plus efficace) :

Lyr

Dire que ce D5100 n'a que l'AF qui était présent sur des boîtiers tels que le D200, qui était une buse de lenteur réservée au studio et à la macro (car là on passe en mise au point manuelle).

Attention, ce poste peut contenir des traces de sarcasmes.

;D

(le D1 avait 5 points AF, le D2 en avait 11, ça n'en restait pas moins des appareils "pro")

caoua futé

Citation de: maya25 le Décembre 10, 2013, 16:49:30
et pour le stock,le début des soldes c'est dans même pas 1 mois et je ne pense pas que le D5200 ne sera plus en vente d'ici là vu qu'effectivement on trouve encore le D5100.....
Pour le 5100 et aussi le 3100, à mon humble avis les promos pour les fêtes sont commencées, et je n' exclus pas des promos locales et ponctuelles par ex un WE avant Noel du genre 20% en bon d'achat sur les reflex en stock.
L'an dernier lors de l'achat de mon 3100 + zoom, Carrefour prix normal affiché 429 euros, promo fêtes 30 euros, promo d'un seul WE 20% en bons d'achats = 110 euros de remise, moins cher que sur le net. A ces conditions ça se vend trés bien.

quent41

50€ remboursé par Nikon pour l'achat d'un D5200 jusqu'au 15 janvier.

caoua futé

Citation de: Lyr le Décembre 12, 2013, 13:09:48
Dire que ce D5100 n'a que l'AF qui était présent sur des boîtiers tels que le D200, qui était une buse de lenteur réservée au studio et à la macro (car là on passe en mise au point manuelle).
Et tu oublies que si le module  capteurs de l' AF est resté le même, l'électronique du boitier n'est plus la même, elle ne peut être que plus rapide.

Yann.M

Citation de: CLeC le Décembre 12, 2013, 12:38:19
Je ne serais pas aussi tranchant sur ce point (et moi aussi j'en ai un).
Si, heureusement on peut quand même suivre un oiseau en vol avec un D5100 (même si j'admets sans problème que le D5200 avec son AF 39 points plutôt que 11 est sans doute plus efficace) :

Pas mal ce photomontage !!!
;)
;D

CLeC

Citation de: Yann.M le Décembre 13, 2013, 08:27:45
Pas mal ce photomontage !!!
;)
;D
M'enfin !!
Bon comme disait quelqu'un : "tu rends ton badge et tu sors" !  ;)

Fanzizou

Pour les rapaces, j'opterai pour le module AF de 51pts idéalement....

En DX, il n'y a que le vieux D300s, et le D7100....
Si on en reste au module 39pts, D5200 ou D5300 selon le budget, à mon avis...

Johnny D

Citation de: CLeC le Décembre 12, 2013, 12:38:19
Perso mon problème avec le D5100 c'était davantage la visualisation des segments du collimateur (quasi invisibles!) que celle de la rapidité de l'AF car je ne photographie que rarement les oiseaux en vol! ;D

Mais avec le D5200 j'ai retrouvé l'AF du D7000 et il faut avouer que ça change la vie!

Yann.M

maya25

bon bé voilà j'ai craqué (oui oui je suivais les sites au cas ou une belle promo se présente...)
ça sera donc le D5200 + 18-55 et 55-300 il est en cours de livraison :-) j'ai hâte de tester ça même si pour les rapaces en vol il faudra attendre un peu car en hiver c'est pas possible.... je le compléterai plus tard par une optique qui correspondra bien a mes besoins quand je saurai maitriser mon boitier :)
en tout cas merci à tous pour vos conseils et commentaires  ;)

francky80

Citation de: maya25 le Décembre 15, 2013, 07:32:52
bon bé voilà j'ai craqué (oui oui je suivais les sites au cas ou une belle promo se présente...)
ça sera donc le D5200 + 18-55 et 55-300 il est en cours de livraison :-) j'ai hâte de tester ça même si pour les rapaces en vol il faudra attendre un peu car en hiver c'est pas possible.... je le compléterai plus tard par une optique qui correspondra bien a mes besoins quand je saurai maitriser mon boitier :)
en tout cas merci à tous pour vos conseils et commentaires  ;)

Je m'intéresse en ce moment sur le même matériel que tu viens de commander, c'est donc avec grande impatience que j'attends tes premières impressions.