> Nik Software (plug in Photoshop-Lightroom-Aperture) devient gratuit

Démarré par Fred_G, Mars 24, 2016, 22:16:20

« précédent - suivant »

patrice

j'utilise toujours CNX2 qui comme tu le sais inclus  les U-points.

Je constate que la suite Nik fonctionne sans être lancée depuis Adobe: j'ai essayé par jeu avec Irfanview et VNX2, ne te déplaise.

patrice

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 11:12:20
Ben tu m'expliqueras comment tu fais pour partager les infos de la base de données Lightroom de cette manière... good luck !

très facile c'est une banale base de données SQLite.

THG

Citation de: patrice le Mars 28, 2016, 11:18:14
très facile c'est une banale base de données SQLite.

Oui bien sûr, tous les photographes vont mettre la main dans une base de données SQLite et la bidouiller, c'est bien connu.

N'importe quoi.


patrice

Citation de: Crinquet80 le Mars 28, 2016, 11:11:15
Intéressant , cette suite de logiciels possèdent une version française  :-\

oui

(ouvert depuis IrfanView)

Ilium

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 11:12:20
Ben tu m'expliqueras comment tu fais pour partager les infos de la base de données Lightroom de cette manière... good luck !

L'éditeur a décidé de centraliser l'information dans son cloud pour imposer son modèle de vente, c'est son droit le plus strict mais il ne faut pas mettre en avant des arguments techniques alors que l'argument est purement commercial. Rien n'empêche de faire un modèle client / serveur, sauf la volonté de l'éditeur en l'occurence.

Mais comme le souligne Patrice, il "suffirait" d'ouvrir la BDD ce qui est très simple en théorie. Un esprit chagrin pourrait même objecter qu'il serait normal qu'on reste propriétaire des ses données et qu'on puisse en disposer librement.

patrice

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 11:40:19
Oui bien sûr, tous les photographes vont mettre la main dans une base de données SQLite et la bidouiller, c'est bien connu.

N'importe quoi.

personne a parlé de bidouiller, juste récupérer les infos
(par exemple dans Excel c'est très facile)

Samoreen

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 11:40:19
Oui bien sûr, tous les photographes vont mettre la main dans une base de données SQLite et la bidouiller, c'est bien connu.

Probablement pas. Par contre, rien n'interdit d'utiliser un programme sachant lire une base de données SQLite et surtout rien n'interdit d'écrire des applications allant lire les données du catalogue LR et proposant des traitements sur le catalogue que LR ne propose pas (comme par exemple un plugin de recherche sur les mots-clés un peu plus solide que celui proposé en standard - incluant les expressions régulières par exemple). Je suis d'ailleurs étonné que ça n'existe pas déjà. J'ai passé un peu de temps à regarder la structure de cette base de donnée. C'est solidement construit (bien mieux que celle du catalogue C1 qui est également du SQLite), un peu touffu mais on retrouve assez facilement ses petits et il n'y a pas besoin d'infos de la part d'Adobe pour écrite une application qui irait manipuler ces données.

Le seul petit problème, c'est que la structure de la base de données change souvent avec les versions majeures et une application externe serait soumise à cette contrainte. Mais ce n'est pas un gros souci.
Patrick

Jpa244

Je viens de télécharger la version d´essai de Photoshop 14 et apparemment nik fonctionne aussi avec ce programme.

louis_m

Bonjour,

J'ai un problème avec Nik Software : Quand j'ouvre  Photoshop  en tant qu'administrateur les plug-in s'ouvrent bien en français. Quand j'ouvre une session utilisateur, ils s'ouvrent en Anglais.

Avez vous la manip à effectuer pour que tout soit en Français  ? Merci pour votre aide.
lm

Samoreen

Citation de: louis_m le Mars 28, 2016, 14:40:37
Avez vous la manip à effectuer pour que tout soit en Français  ? Merci pour votre aide.

Un peu de curiosité...!

Quoi de plus simple qu'aller dans les réglages et choisir la langue qui vous convient?
Patrick

pepew

Citation de: tbjm le Mars 26, 2016, 19:57:22
Bonsoir
J'ai téléchargé.
Seul HDR effex a été reconnu comme un plugin de Lightroom. Comment fait on pour que les autres outils soient aussi des plugin ?

Bonjour,

Même problème chez moi avec W10 et LR CC 2015.4.
Y a-t-il un moyen de disposer des autres .lrplugin, surtout viveza et silver fx ?
Merci

edit: erreur... regarder dans "Modifier dans" plutôt que dans le menu "Exporter" où il n'y a que HDR Efex Pro 2

THG

Citation de: Ilium le Mars 28, 2016, 11:46:35
L'éditeur a décidé de centraliser l'information dans son cloud pour imposer son modèle de vente, c'est son droit le plus strict mais il ne faut pas mettre en avant des arguments techniques alors que l'argument est purement commercial. Rien n'empêche de faire un modèle client / serveur, sauf la volonté de l'éditeur en l'occurence.

Mais comme le souligne Patrice, il "suffirait" d'ouvrir la BDD ce qui est très simple en théorie. Un esprit chagrin pourrait même objecter qu'il serait normal qu'on reste propriétaire des ses données et qu'on puisse en disposer librement.

Même au sein du cloud Adobe, on reste propriétaire de ses propres données et on en dispose librement.

THG

Citation de: Samoreen le Mars 28, 2016, 12:22:07
Probablement pas. Par contre, rien n'interdit d'utiliser un programme sachant lire une base de données SQLite et surtout rien n'interdit d'écrire des applications allant lire les données du catalogue LR et proposant des traitements sur le catalogue que LR ne propose pas (comme par exemple un plugin de recherche sur les mots-clés un peu plus solide que celui proposé en standard - incluant les expressions régulières par exemple). Je suis d'ailleurs étonné que ça n'existe pas déjà. J'ai passé un peu de temps à regarder la structure de cette base de donnée. C'est solidement construit (bien mieux que celle du catalogue C1 qui est également du SQLite), un peu touffu mais on retrouve assez facilement ses petits et il n'y a pas besoin d'infos de la part d'Adobe pour écrite une application qui irait manipuler ces données.

Le seul petit problème, c'est que la structure de la base de données change souvent avec les versions majeures et une application externe serait soumise à cette contrainte. Mais ce n'est pas un gros souci.

Certes, mais à part quelques férus, aucun photographe ne consacrera de temps à ça, et ça restera toujours de la bricole plus ou moins bancale.

Je pense que le photographe lambda trouvera plus d'intérêt en apprenant à optimiser son flux de travail en élaborant des paramètres prédéfinis ou des scripts, que d'extraire des informations de description d'images. D'ailleurs, si c'était si facile, pourquoi personne ne le propose-t-il avec l'indexation de visages, qui fonctionne sur le même principe que ces nouveaux moteurs inclus dans Google Photos ou Lr Web ?

patrice

Extraire ces informations de la base cela permet de les affiner et donc d'avoir un moteur de recherche plus productif.
Écrire une vue intelligente sur SQlite et l'exporter dans Excel peut être précieux pour ce travail de mise à jour.
Ce genre d'activité est une bonne alternative au Sudoku pour les petits vieux comme moi.

Samoreen

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 15:35:45
...et ça restera toujours de la bricole plus ou moins bancale.

Si c'est bien fait, pas de raison. C'est une base de données comme une autre. Il n'y a pas de raison que ça soit plus bancal quand elle est utilisée par une application externe plutôt que par LR. Ça passe par les mêmes APIs (disons par les mêmes tuyaux programmatiques).

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 15:35:45
Je pense que le photographe lambda trouvera plus d'intérêt en apprenant à optimiser son flux de travail en élaborant des paramètres prédéfinis ou des scripts, que d'extraire des informations de description d'images.

Oui mais on ne lui demande pas d'accéder lui-même à la base de données. Si on lui donne accès à une application qui par exemple est capable de sortir des statistiques inédites sur son catalogue, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas intéressé.

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 15:35:45
D'ailleurs, si c'était si facile, pourquoi personne ne le propose-t-il avec l'indexation de visages...

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que les images ne sont pas dans le catalogue. Donc aucune application utilisant uniquement la base de données ne saurait faire ça. Sauf si elle accède aux aperçus également mais là, c'est une autre histoire (car il faudrait que l'appli sache reconstruire les aperçus manquants ou sache comment le demander à LR ce qui ne me paraît pas possible pour le moment.
Patrick

P!erre

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 15:28:24
Même au sein du cloud Adobe, on reste propriétaire de ses propres données et on en dispose librement.

La phrase "on reste propriétaire de ses propres données" sur le cloud ne veut strictement rien dire...

Elles sont lues, analysées, copiées, détournées et j'en passe.

Si Adobe n'avait pas d'intérêt à ce que nous mettions nos données chez eux, ils ne proposeraient pas ce truc qui ne vaut pas un cloud.

Ce qui manque (pour le moment) sur le marché, c'est un système qui permet à chacun de faire un cloud performant depuis n'importe quel endroit privatif. Par exemple, le cloud de Jean-Pierre se trouverait chez Henri ou chez Jacqueline, personnes de confiance.  ;)

Le temps que les réseaux deviennent plus véloces, et adieu Adobe  :D
Au bon endroit, au bon moment.

Samoreen

Citation de: P!erre le Mars 28, 2016, 16:21:56
Ce qui manque (pour le moment) sur le marché, c'est un système qui permet à chacun de faire un cloud performant depuis n'importe quel endroit privatif.

NAS + fibre (seul ce type de connexion a les débits ascendants suffisamment élevés).
Patrick

THG

Citation de: P!erre le Mars 28, 2016, 16:21:56
La phrase "on reste propriétaire de ses propres données" sur le cloud ne veut strictement rien dire...

Elles sont lues, analysées, copiées, détournées et j'en passe.

Si Adobe n'avait pas d'intérêt à ce que nous mettions nos données chez eux, ils ne proposeraient pas ce truc qui ne vaut pas un cloud.

Ce qui manque (pour le moment) sur le marché, c'est un système qui permet à chacun de faire un cloud performant depuis n'importe quel endroit privatif. Par exemple, le cloud de Jean-Pierre se trouverait chez Henri ou chez Jacqueline, personnes de confiance.  ;)

Le temps que les réseaux deviennent plus véloces, et adieu Adobe  :D

Que des propos qui reposent sur du vent et qui ne veulent rien dire. Affirmer que les données sont détournées sont même de la diffamation, et ne reposent sur aucun fait avéré ni la moindre preuve. Quand je mets mes photos sur Lr Web, elles ne sont guère plus détournées que sur Flickr ou même des solutions professionnelles comme SmugMug, PhotoShelter, ou que sais-je. Avez déjà lu vos accords de licence ou d'utilisation ? À vous lire, j'en doute fort. Et je suppose que, fidèle à vos idées, il est hors de question d'avoir un compte bancaire en ligne, d'acheter quelque chose sur le Web ou même de participer à un forum, des fois que j'arrive à pénétrer dans votre intimité numérique.

D'autre part, dans un monde où le partage tourne à plein régime, je pense que la notion même de Cloud privatif est loin d'être une panacée et, surtout, ne représente rien de nouveau, puisque ça existe depuis longtemps sous forme d'extension ou d'option de réseau personnels.

Enfin, ce que je trouve particulièrement rigide et stupide, dans ce genre de discours, c'est la notion systématique de tout blanc et tout noir, alors qu'avoir accès au Cloud n'a jamais empêché personne de conserver certaines données totalement privées, et de ne partager que ce qu'on souhaite.

Bref, monsieur P!erre, vous avez une vision très étriquée des choses, teintée de théorie de conspiration. Et lorsque vous aurez monté votre propre Cloud qui vivra, neurasthénique, en circuit fermé, le monde, lui continuera à tourner et, à votre place, je n'enterrai pas Adobe ou tout fournisseur de service Cloud aussi vite.

louis_m

Citation de: Samoreen le Mars 28, 2016, 14:54:14
Un peu de curiosité...!

Quoi de plus simple qu'aller dans les réglages et choisir la langue qui vous convient?

Merci pour votre remontrance !  Les réglages je les ai cherchés en vain ! Je ne suis pas un nouveau né !

j'espère en une âme plus charitable  qui aurait la bonté  d'être plus explicite .
lm

THG

Citation de: louis_m le Mars 28, 2016, 17:08:58
Merci pour votre remontrance !  Les réglages je les ai cherchés en vain ! Je ne suis pas un nouveau né !

j'espère en une âme plus charitable  qui aurait la bonté  d'être plus explicite .

Vous n'avez pas du chercher bien loin : bouton Paramètres, en bas à gauche de quasi chaque plug-in (de mémoire).

louis_m

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 17:14:08
Vous n'avez pas du chercher bien loin : bouton Paramètres, en bas à gauche de quasi chaque plug-in (de mémoire).
Dans Settings , qui est à GAUCHE je ne trouve pas la fenêtre pour le langage .
lm

THG

ah oui, etonnisch, nein ?

chez moi, c'est bien en français par défaut.

les autres plugins sont dans quelle langue par défaut ?

votre OS est dans quelle langue ?

Samoreen

Citation de: louis_m le Mars 28, 2016, 17:38:54
Dans Settings , qui est à GAUCHE je ne trouve pas la fenêtre pour le langage .

Il y a 3 plugins pour lesquels ce réglage n'existe pas dans Settings : Viveza, Sharpener et DFine.

Pour ceux-là (exemple pour Viveza):

1. Chercher le fichier C:\Users\<user>\AppData\Local\Google\Viveza 2\Viveza2.cfg
2. Changer les réglages Language et Region pour fr et fr.

Pour les 2 autres:

C:\Users\<user>\AppData\Local\Google\Sharpener Pro 3\SharpenerPro3.cfg
C:\Users\<user>\AppData\Local\Google\Dfine 2\Dfine2.cfg
Patrick

patrice

tu n'as pas eu ce message à l'installation?