Macro: Bague allonge ou bonnettes macro pour 6D ?

Démarré par dc16, Août 20, 2020, 11:49:45

« précédent - suivant »

dc16

Mon matériel

Canon  6D

Canon EF 50mm F/1,8 STM
Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM II
Sigma 100-400mm f/5-6.3

J'ai envie d'essayer la macro mais je n'ai pas les moyens d'investir dans un objectif macro. J'ai donc fait des recherches sur les bagues et bonnettes.

D'après mes recherches, une bague serait plus utile pour les focales moins longues qu'un téléoblectif (dans mon cas le 50mm et le 24-205 )?
J'ai trouvé ce kit https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0E5891/ref=ask_ql_qh_dp_hza
Qu'en pensez vous et savez vous si les 3 bagues peuvent se cumuler ?

Pour mon téléobjectif Sigma d'un diamètre de 67mm, la bonnette macro Raynox DCR-150 ou 250 semblent conseillée par tous. Avec un tel objectif, mieux vaut choisir le 150 ou le 250 ?

Elles ne s'adaptent pas sur un diamètre supérieur à 67mm. Il y a t'il un risque sur le rendu (vignetage, aberrations chromatique...) d'avoir un diamètre à la limite de ce que peut gérer la bonnette ?

Dernière petite question pour la route. Est ce que la mise au point est gérable à main levée avec un téléobjectif en macro ou faut il un trépied (j'ai un trépied trop léger pour gérer mon 6d monté du 100-400mm) ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

seba

Avec une bague allonge, le grandissemnt est d'autant plus élevé que la distance focale est courte.
Mais se pose le problème de la distance frontale, avec un grand-angle rétrofocus, le sujet vient rapidement toucher la lentille frontale.
Pour les bonnettes : une bonnette de plus petit diamètre que l'objectif risque effectivement de produire un vignetage. Selon l'objectif de base, ça peut être du vignetage, ou simplement une diminution de l'ouverture (cette deuxième éventualité sera probablement le cas avec la combinaison téléobjectif + bonnette).
La mise au point est toujours délicate en macro mais avec un peu d'habitude et d'habileté c'est gérable (avec un appui pour les coudes).

dc16

Merci pour votre retour

Mais se pose le problème de la distance frontale, avec un grand-angle rétrofocus, le sujet vient rapidement toucher la lentille frontale.
Je viens de prendre connaissance  à l'instant de votre message, suis un peu fatigué mais je relirai demain plus d'une fois cette phrase (google est mon ami  ;D )

C'est donc gérable avec un peu de pratique la macro à main levée avec un 100-400mm et une bonnette ?

seba

Citation de: dc16 le Août 20, 2020, 23:57:26
Je viens de prendre connaissance  à l'instant de votre message, suis un peu fatigué mais je relirai demain plus d'une fois cette phrase (google est mon ami  ;D )

Quand on augmente le tirage, le sujet se rapproche de plus en plus et à un moment il va toucher la lentille frontale (avec un rétrofocus).
Par exemple pour le sujet S1 l'image est en i1 et pour le sujet S2 (en contact avec la lentille frontale), l'image est en i2.

Citation de: dc16 le Août 20, 2020, 23:57:26
C'est donc gérable avec un peu de pratique la macro à main levée avec un 100-400mm et une bonnette ?

C'est chaud. Sans appui pour les coudes, ça me semble périlleux.

dc16

Merci beaucoup pour votre explication, j'espère que votre réponse sera utile à d'autres internautes !