Grand Format

Démarré par Kadolor, Mars 29, 2016, 22:59:38

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonsoir,

Est-ce que le meilleur moyen de savoir si on se sent prêt pour du grand-format, c'est le jour où on trouve que 12 photos sur un film de 120 c'est déjà trop?

Et lorsqu'on prend un appareil photo avec 36 poses de disponible, on ne saurait faire de prévision quand on va réussir à le finir?

Je crois que j'ai ces symptômes docteur... ::)

Et vous, qu'est-ce qui a fait que?

Kadolor

jmk

Ce n'est pas tant la quantité de photos qui m'a fait venir au GF. Je fais pas mal de numérique, mais d'une manière "raisonné" du moins je le pense.

J'ai plus besoin de me "ressourcer" en faisant "trempette" dans les bacs, et ça passait pour moi par le grand format. (La "magie" du GF)

Je viens de faire l'acquisition d'une vieille 18x24, j'avais quelques bricoles à faire dessus. Je suis dans la mise en place de "protocole".

..... À suivre :)

VentdeSable

Citation de: Kadolor le Mars 29, 2016, 22:59:38
Bonsoir,

Est-ce que le meilleur moyen de savoir si on se sent prêt pour du grand-format, c'est le jour où on trouve que 12 photos sur un film de 120 c'est déjà trop?

Et lorsqu'on prend un appareil photo avec 36 poses de disponible, on ne saurait faire de prévision quand on va réussir à le finir?

Je crois que j'ai ces symptômes docteur... ::)

Et vous, qu'est-ce qui a fait que?

Kadolor

Non.

A chaque projet son outil. On ne fait pas la même chose avec une chambre et un appareil moyen format. Et emporter 6 châssis avec soi est loin de relever du défi physique.

Vous confondez cause et conséquence. Faire moins d'images moins vite est parfois une conséquence du passage à la chambre (encore que je connaisse un mec qui est capable d'aller quasiment aussi vite avec sa 8x10 qu'avec son Rollei). Mais ce ne doit pas être la motivation de départ. Parce que l'étape suivante ce sera de sortir avec un cadre pour contempler le sujet et y imaginer l'image que vous pourriez en tirer. Plus de problème de développement !

D'autre part je connais plusieurs gars qui ont acheté une chambre pour de fausses raisons et, au mieux, les ont revendues.

Je suggère que vous vous posiez la question la plus juste :

Que va vous apporter une chambre que ne vous apporte pas déjà votre moyen format ?

Et on ne parle pas là de possibilités. Mais de solutions face à un projet photographique.

J

esox_13

Toutafé, il ne faut pas que ça soit une envie, mais un besoin pour ce qu'on veut faire. Après il peut aussi y avoir la curiosité de travailler avec cet engin. Mais Ca n'est en aucun cas une étape "supérieure" au MF. Avoir une chambre de vous fera pas faire de meilleures photos ou vous donnera une inspiration subite. Ce n'est pas un caprice, c'est plutôt une sinécure !!!

Philippe Leroy

Je vais alimenter le fil un peu, au lieu d'en ouvrir un autre. Et ça pourra être utile à notre ami Kadolor.
Je regarde, pour l'instant de loin, les chambres 4x5. Dans mon cas ça sera un besoin réel hein  ;) si certains projets se concrétisent.

Auriez-vous des avis sur la chambre idéale pour de l'archi, paysage, paysage urbain ?
Une pliante, transportable, actuelle, qui permet des décentrements verticaux suffisants.

J'ai repéré ces différents modèles :

- Ebony RW45
- Chamonix 45n2
- Master Technika

Des avis sur cette sélection ? D'autres propositions ?

Hormis ça, je suis du même avis qu'au dessus, la chambre doit être considérée comme une évolution de besoin... mais pas une évolution photographique. Cela reste un outil complémentaire au 24x36 et au MF.
P.S. : Pour une utilisation 100% film  ;)

VentdeSable

Sinar Norma.

Elle se replie sur elle même et permet tous les mouvements nécessaires. De plus elle acceptera une pléthore d'objectifs grâce au soufflet ballon et rallonges de banc. Le nec plus ultra et, pour ne rien gâcher, elle permet de vraiment comprendre les mouvements.

J

Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Mars 30, 2016, 17:36:07
Sinar Norma.

Elle se replie sur elle même et permet tous les mouvements nécessaires. De plus elle acceptera une pléthore d'objectifs grâce au soufflet ballon et rallonges de banc. Le nec plus ultra et, pour ne rien gâcher, elle permet de vraiment comprendre les mouvements.

J

Elle n'a pas l'air d'être la plus pratique au niveau transport/mise en place ? Avec ce montage sur ce tube qui fait penser à une mono-rail.
J'ai oublié les Shen Hao HZX, TZ45 et TFC 45 qui permettent des décentrements arrières.

VentdeSable

Bonjour,

C'est juste l'air...

Sur un rail de 15 cm elle fait grosso-modo 15x25x25 ce qui n'est pas loin des boites à gâteaux. Le rail confère la symétrie des corps. C'est ce qui permet de comprendre aisément les mouvements. Encore plus facile d'usage ; la Sinar F, F1 ou F2 (peu de différences entre elles - du moins pas essentielles hormis pour la F2 qui a un mouvement micrométrique sur le corps avant pour la MAP). Toutes possède un "calculateur" qui permet de définir l'angle de bascule optimal pour la zone de netteté ainsi que le diaphragme optimal pour profiter au maximum de l'optique (pas besoin de fermer plus que nécessaire - le flair revient moins souvent). Pour replier la F, on défait le soufflet et on rabat les deux cadres l'un sur l'autre. Elle est un peu plus volumineuse que la Norma.

Une monorail c'est la liberté totale. Une folding... ça dépend.

Un plaidoyer pour un capteur 4x5...

Choisir une chambre... Quelques critères

J

Philippe Leroy

Citation de: VentdeSable le Mars 31, 2016, 09:29:14

Une monorail c'est la liberté totale. Une folding... ça dépend.

C'est sur, mais j'etais parti dans ma tête sur quelque chose de léger.

Apres, c'est sur qu'en monorail il y a l'embarras du choix. Une Arca F ou M aurait ma préférence.

En quoi une pliante, du genre Ebony ou Shen Hao est limitante ? Moins rapide/précise ? Et/ou mouvements limités ?

Mon expérience 4x5 se résume à un peu de studio sur une Cambo SC il y a presque 10 ans.

stratojs

Les folding ont des mouvements très limités, particulièrement ceux du dos. Il est bien entendu qu'une monorail surpasse une folding à ce niveau.
Mais il y a l'inévitable réalité du terrain qui peut modérer, voire modifier, les choix, en fonction de l'usage, du poids, etc
Pour ma part, je posséde une Norma et une Super Technika V. Finalement je ne me suis pratiquement jamais servi de la Linhof.
Mais je n'ai jamais fait de marche à pied avec aucune des deux.
Il faut établir un cahier des charges assez sévère afin d'affiner le choix, et ne pas le regretter.