Les algorithmes d’exposition boîtier, dans les divers modes (P, A, S)

Démarré par chelmimage, Mars 31, 2016, 10:58:56

« précédent - suivant »

chelmimage

Une question de curiosité. Pour ne pas me poser de questions existentielles je travaille de préférence en mode P et le résultat est assez souvent satisfaisant. Mais je dois dire que je me trouve rarement dans des situations difficiles. Dans ces cas, je recoure quand même aux modes A ou S.
Mais je m'interroge soudainement. Existe-t-il un algorithme communément mis en œuvre par les fabricants. Par ex en mode P on a 3 paramètres disponibles: A,S, ISO:
En partant des scènes les  plus lumineuses vers les moins lumineuses, le boîtier a, à sa disposition, les possibilités suivantes: :
100 isos (sensibilité min)  ensuite il y a le choix, agir sur la vitesse et/ou l'exposition jusqu'à quelles valeurs ? (dictées par l'objectif utilisé?)
Puis, peut être 200 isos et agir sur la vitesse et/ou l'exposition jusqu'à quelles valeurs ??
400 isos et etc..
Jusqu'à la sensibilité max, je suppose...ça fait beaucoup de possibilités!
La question se pose également pour les modes S et A avec 2 paramètres autorisés,
Vous me direz que je n'ai qu'à faire la manip pour le savoir !!  ;) ;)
Mais si vous avez une idée, ça peut me faire patienter en attendant le retour du soleil. ;D ;D ;D

seba

Nomalement si on n'est pas en ISO auto la réponse est assez simple.

icono

n'oublies pas que tu es sur le forum matos "toutes" marques
c'est quoi le mode A et le mode S ?

chelmimage

Citation de: icono le Mars 31, 2016, 13:57:03
n'oublies pas que tu es sur le forum matos "toutes" marques
c'est quoi le mode A et le mode S ?
Pardon , mode A (comme Aperture) c'est quand on fixe l'ouverture à une valeur choisie. le mode S (comme Speed) c'est quand on fixe la vitesse. Je croyais que c'était une notation plus ou moins universelle. Comme on fixe un des 3 paramètres d'exposition il n'en reste plus que 2 sur lesquels le boîtier peut agir. Et encore dans la mesure où on n'a pas défini une valeur ISO max pour ne pas être gêné par le bruit du capteur.

chelmimage

Citation de: seba le Mars 31, 2016, 13:22:51
Nomalement si on n'est pas en ISO auto la réponse est assez simple.
Peut être mais:
Si la luminosité baisse, le boîtier commence par ouvrir plus ou par augmenter le temps de pose?

seba

Si on est en A ou S (ISO fixe) la réponse est évidente.
En P dans le temps les fabricants publiaient quelques courbes du programme.

seba

clover

Chez Pentax, le Mode P peut privillégier soit la profondeur de champs soit la vitesse d'obturation soit le compromis

icono

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2016, 14:38:47
Pardon , mode A (comme Aperture) c'est quand on fixe l'ouverture à une valeur choisie. le mode S (comme Speed) c'est quand on fixe la vitesse. Je croyais que c'était une notation plus ou moins universelle. Comme on fixe un des 3 paramètres d'exposition il n'en reste plus que 2 sur lesquels le boîtier peut agir. Et encore dans la mesure où on n'a pas défini une valeur ISO max pour ne pas être gêné par le bruit du capteur.
non, par exemple chez Pentax, le mode priorité ouverture s'appelle AV et priorité vitesse TV
à la question, à mon avis c'est impossible de répondre car chaque marque a ses propres algorithmes
et même à l'intérieur de la même marque 2 boîtiers peuvent avoir des algorithmes différents
sauf évidemment à tester soi même

ducote

Pardonnez-moi d'intervenir mais si mon expérience peut vous être utile :

J'utilise l'OMD-EM5 généralement en mode P, ISO auto plafonné à 1600,
en basse lumière sans flash, il me donne l'ouverture maxi, puis cherche à atteindre 1/250 de seconde en jouant sur la sensibilité. Si j'utilise une focale courte (moins de 500 mm équ plein format) j'ai intérêt à ajuster la sensibilité : à 50 mm de focale pas la peine de faire ISO 1600 et 1/100 quand je peux avoir  1/50 et ISO 800 ou même 1/25 et ISO 400.
Quand je suis dehors, j'ai l'impression qu'il cherche à atteindre le 1/250, puis ISO 200 (pas d'ISO 100) en utilisant le diaphragme comme variable d'ajustement.

chelmimage

Citation de: ducote le Mars 31, 2016, 17:43:26
Pardonnez-moi d'intervenir mais si mon expérience peut vous être utile :
Elle est utile, c'est une réponse à ma question..
Citation de: icono le Mars 31, 2016, 17:09:15
même à l'intérieur de la même marque 2 boîtiers peuvent avoir des algorithmes différents
J'ai un peu de mal à le croire!!
Ce serait une logique aléatoire?

seba

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2016, 22:21:57
J'ai un peu de mal à le croire!!
Ce serait une logique aléatoire?

Il n'y a pas vraiment d'algorithme.
Tout est prédéterminé (comme dans le graphique montré plus haut).
Le programme peut varier aussi en fonction de la distance focale (pour une distance focale longue les temps de pose courts sont privilégiés).

seba

Comme ici sur le Nikon F-501.
Ligne verte = programme normal.
Ligne rouge = programme haute vitesse (sélectionnable manuellement ou automatiquement quand la distance focale est supérieure à 135mm).

seba

Et les graphes pour le Nikon F601.
C'est déjà assez compliqué alors qu'il n'y a pas d'ISO auto.

yoda

Citation de: seba le Avril 01, 2016, 06:27:32
Le programme peut varier aussi en fonction de la distance focale (pour une distance focale longue les temps de pose courts sont privilégiés).

chez Pentax il y a même un menu "ligne de programme" directement accessible en personnalisant l'appareil,
avec 6 options différentes:
auto
normal
sport (priorité haute vitesse)
paysage (grande pdc)
MTF (sélectionne le meilleur diaphragme pour un piqué maxi en fonction de l'objectif reconnu)
puis une autre ligne dont j'ai oublié la signification

mais je suppose qu'il y a l'équivalent dans les autres marques...

chelmimage

Voila des précisions très intéresantes..
Citation de: seba le Avril 01, 2016, 06:27:32
C'est ce que j'appelle algorithme .. (Est ce une erreur?)
Citation de: yoda le Avril 01, 2016, 07:27:52
chez Pentax il y a même un menu "ligne de programme" directement accessible en personnalisant l'appareil,
auto
normal
paysage (grande pdc)
MTF (sélectionne le meilleur diaphragme pour un piqué maxi en fonction de l'objectif reconnu)
Sur L'Olympus EM1, je ne pense pas qu'il y ait un équivalent de ce mode de préréglage personnalisable. Je connais seulement le mode décalage de programme réglable pour chaque prise de vue.
Cette possibilité des 6 options me plait bien.
Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher ce que fait l'EM1 d'autant plus que, je me souviens à l'instant  ??? , qu'il est au SAV pour une molette capricieuse.! ;)

yoda

Citation de: yoda le Avril 01, 2016, 07:27:52
auto
normal
paysage (grande pdc)

je viens de me souvenir!
cette autre ligne privilégie la faible pdc (pour les portrait par exemple) ;)

marco56

Citation de: chelmimage le Avril 01, 2016, 08:03:47
C'est ce que j'appelle algorithme .. (Est ce une erreur?)
Non, ce n'est pas une erreur : c'est un algorithme, comme toute recette de cuisine qui se respecte.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

seba

Dans le temps il y avait des appareils avec un mode programme entièrement électromécanique. Peut-on parler d'algorithme dans ce cas ? Bon actuellement la commande est électronique.

canardphot

Avec les trois paramètres (vitesse, ouverture et sensibilité), les moyens informatiques embarqués maintenant doivent permettre aux ingénieurs de se "régaler" pour élaborer des cartographies complexes ! Et probablement différentes, selon qu'on veut gérer des situations spécifiques, par exemple : faible lumière, grande profondeur de champ, sujet très mobile...
TétraPixelotomisteLongitudinal

chelmimage

Citation de: canardphot le Avril 01, 2016, 10:50:53
Avec les trois paramètres (vitesse, ouverture et sensibilité), les moyens informatiques embarqués maintenant doivent permettre aux ingénieurs de se "régaler" pour élaborer des cartographies complexes ! Et probablement différentes, selon qu'on veut gérer des situations spécifiques, par exemple : faible lumière, grande profondeur de champ, sujet très mobile...
Excellente remarque. Je n'y pensais pas, mais il y a les modes scènes que je négligeais. Je n'aurais pas du. Je vais les regarder d'un autre œil ! Pourquoi se priver du cerveau embarqué dans le boîtier?  ;D ;D ;D

yoda

Citation de: canardphot le Avril 01, 2016, 10:50:53

c'est exactement ce qu'on fait les ingénieurs de chez Pentax avec les lignes de programme que j'expliquais ;)

luistappa

Citation de: seba le Avril 01, 2016, 09:00:53
Dans le temps il y avait des appareils avec un mode programme entièrement électromécanique. Peut-on parler d'algorithme dans ce cas ? Bon actuellement la commande est électronique.
L'algorithme a été inventé 5000 ans avant le premier ordinateur...
De même l'ordinateur a été inventé avant l'électronique (Babbage Au XIX siècle)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II