Récupérer un visage Blafard sous LR

Démarré par youli, Mars 28, 2016, 21:42:57

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

quels conseils sur un visage prit de jour, et qui est trop blanc, "éclatant" dû à une surexposition et un teint très pâle. Même en RAW j'ai dû mal à récupérer ou alors, je ne prends pas les bons réglages, que feriez vous sous LR

merci

Fradel

jesus

youli

bleu73

jac7

Un peu d' optimisme .
Utiliser le filtre radial pour sélectionner le visage, cocher inverser la sélection.
Tenter d' améliorer avec les curseurs.
Tout dépend de l' importance de la surex et du niveau d' exigence.   

ERIC.V

Sous LR en raw:
descendre les "hautes lumières" soit directement avec la souris sur l'histogramme (ou par le curseur"haute lumière")
Si rien n'apparait dans les blancs ou s'ils deviennent gris .... c'est cuit

domenge

si tu as LR ou PS tu charges Google Nik software et en jouant avec les curseurs et structure tu devrais améliorer ta photo

youli

merci pour les infos, par ailleurs j'ai le canon 50mm 1.8 stm et dès que je suis dehors c'est pas évident (suis débutant) car comme il est lumineux, on arrive vite à des choses très/trop clair en photo...quels sont les réglages, bon compromis pour l'extérieur avec ce type de focal pour avoir quelque chose d'équilibré. j'ai le canon eos 100d

merci

jmk

Citation de: domenge le Mars 28, 2016, 23:27:05
si tu as LR ou PS tu charges Google Nik software et en jouant avec les curseurs et structure tu devrais améliorer ta photo

Sur un fichier bitmap ça va grandement améliorer les choses  ::)

J-L Vertut

Citation de: youli le Mars 29, 2016, 13:05:22
merci pour les infos, par ailleurs j'ai le canon 50mm 1.8 stm et dès que je suis dehors c'est pas évident (suis débutant) car comme il est lumineux, on arrive vite à des choses très/trop clair en photo...quels sont les réglages, bon compromis pour l'extérieur avec ce type de focal pour avoir quelque chose d'équilibré. j'ai le canon eos 100d

merci

excusez-moi :)
je ne comprends pas en quoi l'ouverture maximale du diaphragme de votre objectif pourrait influer sur une exposition en lumière extérieure normale :

comme pour toute exposition, vous choisissez :
- soit l'ouverture de diaphragme en priorité, si vous souhaitez une profondeur de champ particulière
(ou si vous avez une faible lumière ambiante, ce qui ne semble pas être le cas pour vous)
- soit vous privilégiez la vitesse d'obturation, en fonction du mouvement du sujet photographié

une fois l'un des choix faits, la "bonne exposition" est fournie, à une demi-valeur d'exposition lumineuse IL près, par la cellule photoélectrique de l'appareil, en visant, pour un portrait, la partie éclairée du visage...
(puisque ouverture/vitesse/sensibilité varient mathématiquement en fonction les unes des autres, dans un ménage à trois indissociable, pour une valeur d'exposition lumineuse IL donnée)
la sensibilité (iso) de l'appareil intervient aussi, mais, dans des conditions de lumière normales,
on choisit la sensibilité native de l'appareil (souvent 200 iso chez Nikon et 80 à 100 iso chez Canon)

il existe un bon bouquin de vulgarisation qui explique tout cela très clairement et aide beaucoup le photographe à ses débuts :
"L'art de l'exposition en photographie numérique" par Michael Freeman

jesus

C'est toujours simple quand on sait !
Si l'on voyait la photo, on pourrai donné plus facilement un avis éclairé.
Un lien vers le fichier original serait bienvenu.

J-L Vertut

je ne crois pas que l'exposition soit jamais si simple que cela ;)
mais quelques notions de base à travailler peuvent aider à gagner singulièrement en maitrise

jmk

Citation de: J-L Vertut le Mars 29, 2016, 13:32:53

il existe un bon bouquin de vulgarisation qui explique tout cela très clairement et aide beaucoup le photographe à ses débuts :
"L'art de l'exposition en photographie numérique" par Michael Freeman

John Hedgecoe est pas mal aussi (le nouveau manuel de la photographie)   ;)

J-L Vertut

merci :)
je ne connais pas : je vais aller dans ma librairie favorite y jeter un coup d'œil

(ce que j'aime bien dans le bouquin de Freedman, c'est l'arbre décisionnel très argumenté, et la palette des situations abordées
c'est pourquoi je le conseille assez systématiquement à mes stagiaires bac-pro)

jmk

Citation de: J-L Vertut le Mars 29, 2016, 13:44:10
merci :)
je ne connais pas : je vais aller dans ma librairie favorite y jeter un coup d'œil

(ce que j'aime bien dans le bouquin de Freedman, c'est l'arbre décisionnel très argumenté, et la palette des situations abordées
c'est pourquoi je le conseille assez systématiquement à mes stagiaires bac-pro)

Si tu arrives à trouver la première version (en occase) "La photographie" de John Hedgecoe, c'est une vraie référence :)

J'irais regarder le bouquin de Freedman ;)

tanguy29

N'hésite pas à poster un exemple d'une photo que tu n'arrives pas à rattraper.

Tes explications laissent entendre que tu ne maîtrises pas parfaitement l'exposition de tes images, concentre-toi là-dessus avant de te pencher sur des solutions logicielles.
Les conseils de Jean-Luc sont essentiels et fondamentaux, les bases de l'expo doivent être profondément intégrées.
C'est littéralement l'essence de toute la photographie.

youli

je ne comprends pas en quoi l'ouverture maximale du diaphragme de votre objectif pourrait influer sur une exposition en lumière extérieure normale :

Bon oui je suis mauvais !  :'( Les livres m'aident mais j'ai toujours une question après un passage de lecture ou une démonstration ; je manque cruellement d'échange avec quelqu'un qui s'y connait dans mon entourage ! D'ou la limite des bouquins, alors je fais plein de tests avec mon reflex jusqu'à trouver un truc potable ! mais long parfois.
Pour l'ouverture, j'imaginais que , plus c'est ouvert, plus la lumière entre, et plus l'exposition recoit de lumière ; bref c'est mal dit je sais, mais pas évident quand on a pas les élements de langage et expérience (la théorie des livres trouvent vite ses limités, alors je mitraille)

Indulgence Msieur dame ! ;D

youli

Citation de: tanguy29 le Mars 29, 2016, 13:53:03
N'hésite pas à poster un exemple d'une photo que tu n'arrives pas à rattraper.

je la poste ce soir la photo ; je suis au taff !! han pas bien !

jmk

Citation de: youli le Mars 29, 2016, 15:39:48
la théorie des livres trouvent vite ses limités, alors je mitraille

Tout dépend ce qui est lu et comment c'est lu.

J'ai appris dans les livres  ;)

youli

en visant, pour un portrait, la partie éclairée du visage...
(puisque ouverture/vitesse/sensibilité varient mathématiquement en fonction les unes des autres, dans un ménage à trois indissociable,

en mesure spot sur le visage ?

tanguy29

Citation de: youli le Mars 29, 2016, 15:39:48
Pour l'ouverture, j'imaginais que , plus c'est ouvert, plus la lumière entre, et plus l'exposition recoit de lumière ; b
Oui. Donc, si ton résultat est trop lumineux (surex), tu fermes. Ou tu réduis le temps de pose. Ou tu baisses ta sensibilté.
En fait ces trois facteurs vont être les leviers d'action pour l'expo correcte. Et ils sont fondamentalement liés.
On ne peut donc pas dire : grande ouverture=forte luminosité.

Pour le couple vitesse d'obturation/ouverture tu peux imaginer un robinet avec une bassine dessous (le bassine étant le capteur, l'eau étant la lumière).
Tu obtiendras la même quantité d'eau dans ta bassine en ouvrant ton robinet en grand pendant un laps de temps court, qu'en laissant un petit filet couler plus longtemps.

tanguy29

Citation de: youli le Mars 29, 2016, 16:12:31
en mesure spot sur le visage ?
Oui, tu peux, mais pour débuter la mesure matricielle (réglage par défaut) des reflex actuels suffit.
La mesure spot peut aider en cas de situation piégeuse mais n'est pas nécessaire tout le temps.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: tanguy29 le Mars 29, 2016, 16:16:27
Oui. Donc, si ton résultat est trop lumineux (surex), tu fermes. Ou tu réduis le temps de pose. Ou tu baisses ta sensibilté.
En fait ces trois facteurs vont être les leviers d'action pour l'expo correcte. Et ils sont fondamentalement liés.
On ne peut donc pas dire : grande ouverture=forte luminosité.

Pour le couple vitesse d'obturation/ouverture tu peux imaginer un robinet avec une bassine dessous (le bassine étant le capteur, l'eau étant la lumière).
Tu obtiendras la même quantité d'eau dans ta bassine en ouvrant ton robinet en grand pendant un laps de temps court, qu'en laissant un petit filet couler plus longtemps.

Sinon il y a un truc pas mal aussi, c'est de mesurer la lumière  ;) ;) ;) ;D ;D
Photo Workshops

tanguy29

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 29, 2016, 17:18:51
Sinon il y a un truc pas mal aussi, c'est de mesurer la lumière  ;) ;) ;) ;D ;D
Oui, c'est vrai que le posemètre peut aider  ;D

C'est vrai que c'est le premier conseil à donner : suit les indications du posemètre intégré à ton boîtier.

J-L Vertut

JamesBond

Comme dit plus haut itou.

Citation de: youli le Mars 29, 2016, 13:05:22
[…] j'ai le canon 50mm 1.8 stm et dès que je suis dehors c'est pas évident (suis débutant) car comme il est lumineux, on arrive vite à des choses très/trop clair en photo...

Si, comme je le crois, vous opérez en mode Av, surveillez attentivement votre viseur : si « 4000 » clignote, vous êtes en dehors des clous d'une bonne exposition, votre boîtier ne montant pas au-delà de 1/4000e de seconde.
A f/1.8 en extérieur et sous bonne lumière, cela vient vite.

Après, il faut savoir quoi mesurer et comment le mesurer. En dehors des excellents conseils de lecture donnés plus haut, je ne saurais trop vous recommander celle du manuel (complet) dans les pages 113 à 130 (chapitre 4).
Capter la lumière infinie

Franciscus Corvinus

Sous LR, je ne sais pas. Sous PS/Gimp, il faut voir s'il y a toujours du modelé dans la couche bleue et l'appliquer en mode luminosité. Mais vu les questions précédentes sur la gestions de l'exposition, je pense qu'on n'en est pas encore la.