filtre cpl 72mm pour rx10 IV a 600mm (équivalent)

Démarré par papijoc, Janvier 23, 2025, 21:43:50

« précédent - suivant »

papijoc

Bonjour
Avez vous testé avec succès un filtre CPL sur un sony RX10 IV a fond de zoom ?
J'ai fait deux essais :
Filtre K&F magnétique (modèle premier prix environ 30 €)  impossible de faire la netteté même en mode manuel.( sauf si on ne dépasse pas 300mm)
Filtre vissant B+W 72E slim C-POL acheté d'occasion : netteté possible sans problème avec autofocus ou en manuel mais perte importante de piqué .
Merci de vos retour
Pierre

Potomitan

C-POL = polarisant "circulaire", généralement impératif pour que les AF fonctionnent à travers le filtre.
-> Il est possible que ton premier prix soit un pola "linéaire", qui empêchera l'AF de fonctionner (selon l'orientation du filtre en fait).

Un pola bouffe ~2 diaph de luminosité et pourra être la cause de l'apparition plus rapide de flou de bougé.

Personnellement j'ai tjrs pris des HOYA PRO1 Digital Filter sans jamais rencontrer de difficultés particulières.

papijoc

Citation de: Potomitan le Janvier 23, 2025, 23:19:48C-POL = polarisant "circulaire", généralement impératif pour que les AF fonctionnent à travers le filtre.
-> Il est possible que ton premier prix soit un pola "linéaire", qui empêchera l'AF de fonctionner (selon l'orientation du filtre en fait).

Un pola bouffe ~2 diaph de luminosité et pourra être la cause de l'apparition plus rapide de flou de bougé.

Personnellement j'ai tjrs pris des HOYA PRO1 Digital Filter sans jamais rencontrer de difficultés particulières.

Merci pour ces précisions ! Les deux filtres testé sont bien des polarisant circulaires. Le problème vient plus je pense de la conception de l'objectif 24-600mm du sony rx10 IV . Avez vous testé ces cpl hoya sur cet appareil ?
Cordialement
Pierre

Potomitan

Citation de: papijoc le Janvier 24, 2025, 14:56:40Avez vous testé ces cpl hoya sur cet appareil ?

Non.
Mais pas de souci sur son petit frère RX100VII équipé du même capteur.

Je ne vois pas physiquement comment la conception optique empêcherait ou altèrerait l'utilisation d'un pola  🤔

Si tu es sur Lille je peux te proposer d'essayer un HOYA.

papijoc

Citation de: Potomitan le Janvier 24, 2025, 15:07:32Non.
Mais pas de souci sur son petit frère RX100VII équipé du même capteur.

Je ne vois pas physiquement comment la conception optique empêcherait ou altèrerait l'utilisation d'un pola  🤔

Si tu es sur Lille je peux te proposer d'essayer un HOYA.

Merci pour cette proposition mais je suis en Rhone-Alpes. Je me pose ces questions après les résultats différents obtenus avec ces deux cpl. Dédoublement de l'image à 600mm avec le k&f (mise au point impossible) alors que résultat correct a 300mm. Perte importante de piqué a 600mm avec le b+w . En attendant de voir si des utilisateurs on testé des cpl sur le rx10 III ou IV (même bloc optique)
Encore merci de votre contribution et proposition!
Cordialement.
Pierre

hlb

Bonsoir Papijoc,

Je possède le RX10 IV sur lequel j'ai monté en permanence un filtre clair Hoya Pro 1 et n'ai jamais rencontré de perte de piqué à 600 mm mais, bien sûr, il n'y a pas de perte de 2 diaphragmes comme avec un polarisant circulaire. Je n'ai jamais essayé un polarisant sur cet appareil dont je me sers principalement lors des randonnées en groupe, donc sans avoir le temps de vraiment peaufiner la PdV. Je trouve cependant assez logique que le résultat soit moins bon à 600 mm avec un tel filtre car il ne faut pas oublier que le capteur ne fait que 1 pouce. La MaP doit également être assez difficile dans ces conditions, surtout en basse lumière. Je conçois qu'avec le RX100 VII il n'y ait pas de problème à fond de zoom, celui-ci étant limité à 200 mm.

En ce qui concerne les filtres, j'utilise aussi principalement des filtres B+W sur mes autres boîtiers et j'en suis très content. Par contre je n'ai pas de K&F Concept.

Pour la petite histoire, j'ai dernièrement fait une méchante chute en randonnée alors que j'avais le RX10 en mains. Le moteur du zoom a dû être remplacé mais le filtre a bien protégé la lentille: c'est lui qui a tout pris et il était complètement griffé. Je me suis félicité d'avoir systématiquement monté un filtre clair sur tous mes objectifs par précaution. 

Désolé si mon expérience ne t'est d'aucun secours pour ton problème.

Bonne soirée,

HL

papijoc

Citation de: hlb le Janvier 25, 2025, 19:16:41Bonsoir Papijoc,

Je possède le RX10 IV sur lequel j'ai monté en permanence un filtre clair Hoya Pro 1 et n'ai jamais rencontré de perte de piqué à 600 mm mais, bien sûr, il n'y a pas de perte de 2 diaphragmes comme avec un polarisant circulaire. Je n'ai jamais essayé un polarisant sur cet appareil dont je me sers principalement lors des randonnées en groupe, donc sans avoir le temps de vraiment peaufiner la PdV. Je trouve cependant assez logique que le résultat soit moins bon à 600 mm avec un tel filtre car il ne faut pas oublier que le capteur ne fait que 1 pouce. La MaP doit également être assez difficile dans ces conditions, surtout en basse lumière. Je conçois qu'avec le RX100 VII il n'y ait pas de problème à fond de zoom, celui-ci étant limité à 200 mm.

En ce qui concerne les filtres, j'utilise aussi principalement des filtres B+W sur mes autres boîtiers et j'en suis très content. Par contre je n'ai pas de K&F Concept.

Pour la petite histoire, j'ai dernièrement fait une méchante chute en randonnée alors que j'avais le RX10 en mains. Le moteur du zoom a dû être remplacé mais le filtre a bien protégé la lentille: c'est lui qui a tout pris et il était complètement griffé. Je me suis félicité d'avoir systématiquement monté un filtre clair sur tous mes objectifs par précaution. 

Désolé si mon expérience ne t'est d'aucun secours pour ton problème.

Bonne soirée,

HL

Bonsoir
Pour info un ami m'a prêté deux filtre cpl : un hoya pro1 digital MC PL-C et un Kenko SMART C-PL slim tous les deux en format vissant.
J'ai des résultats à priori assez corrects avec les deux avec un léger avantage au filtre Hoya au niveau du piqué ( je continue les essais)

J'espère arriver a trouver un cpl magnétique qui me donnerais de bon résultats ce qui serait l'idéal pour ma pratique de chasse photo pour la rapidité de mise en place ou d'enlèvement !

Merci pour votre contribution. Je reviens sur le forum si j'ai d'autres résultats de tests !
Cordialement
Pierre

Potomitan

Citation de: papijoc le Janvier 26, 2025, 18:58:49J'espère arriver a trouver un cpl magnétique qui me donnerais de bon résultats ce qui serait l'idéal pour ma pratique de chasse photo pour la rapidité de mise en place ou d'enlèvement !

Sinon tu achètes une bague magnétique pour filtres comme celle-ci

Attention au vignetage en grand angle bien sûr.

papijoc

Citation de: Potomitan le Janvier 26, 2025, 19:07:24Sinon tu achètes une bague magnétique pour filtres comme celle-ci

Attention au vignetage en grand angle bien sûr.

Merci pour ces conseils !
Malgré ma recherche chez ce marchand je n'avais pas trouvé l'adaptateur !
J'ai commandé ce jour un adaptateur pour filtre de 72 mm série révolution et une bague magnétique inlet révolution (qui se monte dans le pas de vis de l'objectif sans dépasser). Je vous tiens au courant dès réception et tests !
Bonne soirée
Cordialement
Pierre

seba

Je ne pense pas qu'un filtre polarisant linéaire perturbe l'AF car le problème se situe au niveau du miroir semi-transparent des réflex.
Les filtres polarisants sont constitués d'un sandwich (feuille plastique collé entre deux lames de verre) et je ne suis pas sûr que leur qualité optique soit toujours suffisante pour permettre une image irréprochable avec des téléobjectifs. Une qualité optique insuffisante pourrait perturber également le fonctionnement de l'AF.

papijoc

Citation de: seba le Janvier 31, 2025, 20:29:51Je ne pense pas qu'un filtre polarisant linéaire perturbe l'AF car le problème se situe au niveau du miroir semi-transparent des réflex.
Les filtres polarisants sont constitués d'un sandwich (feuille plastique collé entre deux lames de verre) et je ne suis pas sûr que leur qualité optique soit toujours suffisante pour permettre une image irréprochable avec des téléobjectifs. Une qualité optique insuffisante pourrait perturber également le fonctionnement de l'AF.

Bonsoir !
  Merci pour votre contribution !

Je n'ai pas testé les filtre polarisant linéaire mais les CPL . Sur les quartes essayés celui qui donnait le meilleur résultat était le Hoya pro1 digital avec un très bon piqué a 600 mm et un autofocus correct malgré la perte de luminosité. J'ai reçu hier les bagues Kase : universal magnétique inlaid coté objectif et magnetic screwing adapter ring coté filtre . L'ensemble marche très bien et ne procure aucun vignettage même a 24mm sur le RX10 IV. (la bague magnétique inlaid se vissant dans le filetage de l'objectif sans dépasser !) . J'attends un filtre hoya hd nano première génération suite a soldes sur le net, j'espère qu'il sera au moins aussi bon que le pro1 digital que j'ai en prêt. Je reviens vers vous dès réception prévue autour du 11 février.

Cordialement
Pierre

papijoc

Bonjour

J'ai reçu le filtre cpl hoya hd nano (première génération). Mes premiers tests montrent une aussi bonne sensation de piqué que le hoya pro1 digital, pas de problème d'autofocus (sauf bien sur en très basse lumière) , absorbe un peu moins de lumière que le pro1 digital et rendu un peu moins froid donc plutôt satisfaisant dans l'ensemble !
test photo sans filtre : 800 iso, hd nano : 1600 iso, pro1 digital 2000 iso

Cordialement
Pierre 

Potomitan

Toujours bon d'avoir des retours pratiques comme ceux-ci.

Merci   👍🏼

Berzou

Au sujet des adaptateurs magnétiques je vous signale mon retour d'expérience heureux sur ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346080.0.html