Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

shikasta

La qualité est là, mais quand je soulignais qu'il me semblait que l'apn "assombrissait" un peu les scènes (ce qui se corrige facilement soit avant par les réglages, soit par voie logicielle après...), là c'est flagrant !

francois68

Citation de: shikasta le Mai 01, 2017, 18:47:23
La qualité est là, mais quand je soulignais qu'il me semblait que l'apn "assombrissait" un peu les scènes (ce qui se corrige facilement soit avant par les réglages, soit par voie logicielle après...), là c'est flagrant !
Je pense que ça dépend des situations.
En photo de paysage sous une lumière à ch..., le mien surexposait systématiquement.
J'ai du le caler à -0.7 en permanence, voire plus parfois.

suliaçais


  tu dis "surexposait"....tu l'as vendu ?

shikasta

En fait pour les ombres il y a un réglage dans "l'optimiseur de dynamique" L1--->L5 ou par défaut auto...5 niveaux donc.

peter mako

Peut-être pas vendu. On peut aussi comprendre qu'il surexposait avant de le régler en permanence à -0,7.Mais il l'a peut-être vendu.
On attend la réponse. :)

ledunois

Je trouve dommage que sur cet appareil il ne soit pas possible d'opter pour une plage de mise au point plus réduite dans le viseur entre 600 mm et 1200 mm.
Dans ce cas le boitier fait la mise au point sur toute la surface du capteur, ce qui ne permet pas une mise au point précise sur le sujet sélectionné.
Mon FZ 200 le permettait lui !
D'autre part la prise en main est loin d'être agréable quand on a de grandes mains ....comme moi !
Du fait du manque de hauteur de la poignée, les 2 derniers doigts sont presque "dans le vide" ! Dommage sur un tel boitier.
Si quelqu'un connaît ce désagrément et a trouvé une solution (poignée optionnelle, grip ....) et veut bien la faire partager, je l'en remercie vivement.

gribou

De biens belles photos sur ce fil.
Quand est-il de l'AF en suivi avec une rafale ?
Pensez-vous qu'il est capable de suivre un oiseau en vol et sur une rafale de 10 images, combien pourrait être nette ?

suliaçais


J'ai fait quelques tentatives sur oiseaux en vol et rafale......pas concluant.....mais mes reglages etaient peut-etre mauvais !

gribou

C'est une des conclusions de Dprevieuw.

francois68

Citation de: suliaçais le Mai 02, 2017, 11:27:56
  tu dis "surexposait"....tu l'as vendu ?
Jamais de la vie, j'y tiens à ce petit bijou. :D
Faut juste user du correcteur d'exposition plus souvent qu'avec mon A55.
Après tout, ce correcteur est là pour qu'on s'en serve, pas vrai ?  ;)

shikasta

Quels étaient tes réglages suliaçais ?

suliaçais


  je re-essaye la semaine prochaine sur des oiseaux en vol......aigrettes, sternes, tadornes, échasses.....peux-tu me conseiller des reglages ?  ;)

shikasta

Je n'ai encore jamais tenté le mode rafale (sauf "malgré" moi quand j'avais choisi le mode sport dans le choix des scènes mais ça c'était avec les funambules sur la place de l'opéra...), pour le reste je patauge tellement avec cet apn...que j'aurai du mal à conseiller ! Je cherche plutôt à l'être...

gribou

Citation de: shikasta le Mai 03, 2017, 11:42:42
Je n'ai encore jamais tenté le mode rafale (sauf "malgré" moi quand j'avais choisi le mode sport dans le choix des scènes mais ça c'était avec les funambules sur la place de l'opéra...), pour le reste je patauge tellement avec cet apn...que j'aurai du mal à conseiller ! Je cherche plutôt à l'être...

Que donne ce mode sport sur des oiseaux ?
Tu pourrais essayer ?
Merci.

ponpon

#839
Citation de: gribou le Mai 02, 2017, 18:18:07
De biens belles photos sur ce fil.
Quand est-il de l'AF en suivi avec une rafale ?
Pensez-vous qu'il est capable de suivre un oiseau en vol et sur une rafale de 10 images, combien pourrait être nette ?

L'autofocus réagit vite et bien (en mode rafale  + "af large") si le sujet est assez grand et suit une trajectoire relativement constante (cfr les photos prises lors d'une session VW Fun cup sur des voitures lancées à plus de 150  km/h - page 21 de ce fil).  Je pense que le Rx10III à un genre d'autofocus "prédictif".

Par contre, j'ai aussi tenté les 'tit zoziaux en vol.... et dans ce cas, l'autofocus du rx10III est totalement largué :
L'autofocus reste difficilement accroché aux petits sujets qui bougent dans tous les sens quel que soit le mode utilisé
(si le futur RX10IV reprend effectivement l'autofocus du RX100V, alors là, cela sera le saint-Graal)

Ponpon  

shikasta

Oui gribou, je vais essayer, le problème c'est que j'ai tout à essayer étant encore en mode "test" et pour longtemps j'ai l'impression...parce que l'interaction des menus et sous-menus est sans fin et pas toujours explicite.

JayRayMe

Citation de: gribou le Mai 03, 2017, 13:52:17
Que donne ce mode sport sur des oiseaux ?
Tu pourrais essayer ?
Merci.

Sinon j'en ai mis une en page 31. Mode sport, 600mm, prise à la volée, peu d'expérience avec le matériel (une centaine de photos)


stringway

Citation de: ponpon le Mai 03, 2017, 14:08:54
L'autofocus réagit vite et bien (en mode rafale  + "af large") si le sujet est assez grand et suit une trajectoire relativement constante (cfr les photos prises lors d'une session VW Fun cup sur des voitures lancées à plus de 150  km/h - page 21 de ce fil).  Je pense que le Rx10III à un genre d'autofocus "prédictif".

Par contre, j'ai aussi tenté les 'tit zoziaux en vol.... et dans ce cas, l'autofocus du rx10III est totalement largué :
L'autofocus reste difficilement accroché aux petits sujets qui bougent dans tous les sens quel que soit le mode utilisé
(si le futur RX10IV reprend effectivement l'autofocus du RX100V, alors là, cela sera le saint-Graal)

Ponpon  

C'est le genre de retour qui m'intéresse.
Le futur RX10 IV avec une couverture et une précision AF de bon aloi devrait permettre la photo animalière sur des oiseaux en vol, ce qu semble difficile (sans un taux de déchet important) avec le RX10 III ?
Dans cet exercice, le RX10 III, ne peut donc se suppléer à un boîtier A6xxx associé à un télé-zoom puissant ?

francois68

Quelques tofs de la baie de Somme et de ses environs.
On commence par les piafs:

1 by N05/]François C., sur Flickr

2 by N05/]François C., sur Flickr

3 by N05/]François C., sur Flickr

4 by N05/]François C., sur Flickr

5 by N05/]François C., sur Flickr

6 by N05/]François C., sur Flickr

7 by N05/]François C., sur Flickr

8 by N05/]François C., sur Flickr

9 by N05/]François C., sur Flickr

francois68

Un chouïa de paysage:

10 by N05/]François C., sur Flickr

11 by N05/]François C., sur Flickr

12 by N05/]François C., sur Flickr

francois68

Et on termine quand les photons se font la malle: (toutes les photos sont à main levée)

13 by N05/]François C., sur Flickr

14 by N05/]François C., sur Flickr

15 by N05/]François C., sur Flickr

ponpon

Citation de: stringway le Mai 04, 2017, 09:32:47
...
Dans cet exercice, le RX10 III, ne peut donc se suppléer à un boîtier A6xxx associé à un télé-zoom puissant ?

Pour ma part, je considère le Rx10III comme un couteau suisse "généraliste" qui permet de couvrir 90% des situations courantes.  La qualité de son zoom à atteint une qualité jamais vue ce ce type d'appareil , mais il ne remplacera jamais des apn et objectifs dédiés à des pratiques spécifique (comme un apn FF avec des vrais objectifs macro, des objectifs dédiés à la chasse photographique, des cailloux dédiés au portrait,...).

Maintenant dans mon cas, et en tant qu'amateur, il couvre 99.9% de ma pratique et il m'a permis (et me permet encore) de découvrir des pratiques photographiques que mes anciens reflex et compacts experts ne me permettaient pas.

Ponpon

shikasta


suliaçais

Citation de: stringway le Mai 04, 2017, 09:32:47
C'est le genre de retour qui m'intéresse.
Le futur RX10 IV avec une couverture et une précision AF de bon aloi devrait permettre la photo animalière sur des oiseaux en vol, ce qu semble difficile (sans un taux de déchet important) avec le RX10 III ?
Dans cet exercice, le RX10 III, ne peut donc se suppléer à un boîtier A6xxx associé à un télé-zoom puissant ?


toutafé d'accord......

suliaçais

Citation de: ponpon le Mai 04, 2017, 11:02:36
Pour ma part, je considère le Rx10III comme un couteau suisse "généraliste" qui permet de couvrir 90% des situations courantes.  La qualité de son zoom à atteint une qualité jamais vue ce ce type d'appareil , mais il ne remplacera jamais des apn et objectifs dédiés à des pratiques spécifique (comme un apn FF avec des vrais objectifs macro, des objectifs dédiés à la chasse photographique, des cailloux dédiés au portrait,...).

Maintenant dans mon cas, et en tant qu'amateur, il couvre 99.9% de ma pratique et il m'a permis (et me permet encore) de découvrir des pratiques photographiques que mes anciens reflex et compacts experts ne me permettaient pas.

Ponpon


.....par contre, mon édirtice qui commence à préparer mes tirages expo, m'a confirmé qu'un de mes clichés fait au RX10 passait tres bien en A2......donc lorsqu'on a un cliché net avec un sujet bien mis en valeur, même avec un capteur de un pouce, on peut sortir quelque -chose d'accrochable aux cimaises.... ;)