Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

WEIDER

En termes de spec pures, le FZ1000 le talonne sans l'égaler.
Après dans la pratique, lavis d'un utilisateur (que je ne suis pas) sera plus objectif  ;)
Canon EOS R5

WEIDER

Je viens de lire que le FZ ouvrait à F/8 maxi  :o
Le range du Sony est exceptionnel aussi....

Enfin je dis ça je dis rien. le Panasonic FZ1000 reste un très bel appareil  ;)

Canon EOS R5

Charlie47

Comparons quand même ce qui est comparable, notamment en terme de prix.... quasi 1000€ d'écart entre les deux...

super dupont

Citation de: Charlie47 le Juillet 05, 2017, 13:14:14
Comparons quand même ce qui est comparable, notamment en terme de prix.... quasi 1000€ d'écart entre les deux...


1000 euros d'écart certes mais 200 mm de plus, une finition bien supérieure pour le SONY qui en plus est "tout" temps (ce qui est la moindre des choses pour un appareil à tout faire que l'on a toujours avec soi en vacances ou balades un peu pointues) et des fonctionnalités supérieures en vidéo avec un 4K sans crop et des ralentis intéressants.
J'ai possédé les deux et l'écran orientable du FZ1000 quoique très intéressant ne m'a pas convaincu de le conserver. Le FZ1000 est incomparable vu son rapport qualité prix, si on est prêt à mettre 1000 euros de plus le Sony est le bridge incontournable.

Tiof

J'ai acheté le Panasonic FZ1000 il y a 1 an pour la vidéo, mon nikon D5200 n'étant pas commode du tout pour filmer. Et ce FZ1000 m'a emballé, vidéo facile, performante avec un boîtier discret, c'est appréciable dans certaines situations et dans certains pays comme le Maroc. Question photo il est plutôt séduisant aussi sans rivaliser avec la qualité reflex toutefois. J'ai acheté il y a 10 jours le SONY RX10 iii un peu par caprice, et j'ai été époustouflé par son optique. Je le trouve plus compliqué à l'usage que le Fz 1000 mais je pense qu'après la période de tâtonnements, je ne serai pas déçu. Question vidéo, je n'ai pas encore testé le RX10 iii, pour le moment je garde les deux appareils assez similaires, sauf pour le prix, 1000 euros d'écart, ça fait une somme quand même. J'ai revendu tout mon matos Nikon à Images Photo Nîmes, il commençait à dater et surtout à peser lourd sur mes épaules de sexagénaire. Pour info, je crois que mon nikkor 70/200 f2.8 est à vendre chez Images Photo Nîmes à un prix imbattable (0466219011 - demander François), c'est le meilleur objectif que j'ai eu et il va me manquer. Une vidéo faite avec mon Panasonic FZ1000 au Maroc au printemps dernier entièrement à main-levée. Bonne fin de journée et bravo à tous pour ce génial forum.
https://www.youtube.com/watch?v=RWgbjCl1D8s

mr.snoopy14

Hello

Je suis pour ma part également tenté parce rx10 III depuis un bout de temps mais le fz1000 me fait de l oeil aussi !
Je continu à lorgner sur un reflex + objectifs mais je les ai revendu justement parceque l interchangeable me gonflait donc je pense qu un bridge me serait plus approprié...à voir  ;)

Tiof

Citation de: mr.snoopy14 le Juillet 05, 2017, 14:11:14
Hello

Je suis pour ma part également tenté parce rx10 III depuis un bout de temps mais le fz1000 me fait de l oeil aussi !
Je continu à lorgner sur un reflex + objectifs mais je les ai revendu justement parceque l interchangeable me gonflait donc je pense qu un bridge me serait plus approprié...à voir  ;)

Nos posts se sont croisés Snoopy, je possède les 2, le FZ1000 depuis 1 an, le RX10 iii depuis 10 jours. Mon avis est juste au-dessus. Je n'ai pas encore essayé la fonction vidéo avec le RX10 iii, mais voilà la dernière vidéo réalisée voilà quelques jours près de chez moi avec mon Panasonic FZ1000. Comme je le dis au-dessus, pour le moment, je garde les 2, assez similaires, sauf le prix. Amitiés à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=6r1opoqTh04

mr.snoopy14

Ok Tiof !!!
Merci

Il y a pas mal d avis partagés sur ces deux bridges, une sur laquelle on est tous d accord c est les 1000€ d'écart,
est ce que cela en vaut réellement la chandelle ?!!!  ???
Les 200 mm de plus sont un sacré gain mais bon...

shikasta

Citation de: Tiof le Juillet 05, 2017, 14:28:13
Nos posts se sont croisés Snoopy, je possède les 2, le FZ1000 depuis 1 an, le RX10 iii depuis 10 jours. Mon avis est juste au-dessus. Je n'ai pas encore essayé la fonction vidéo avec le RX10 iii, mais voilà la dernière vidéo réalisée voilà quelques jours près de chez moi avec mon Panasonic FZ1000. Comme je le dis au-dessus, pour le moment, je garde les 2, assez similaires, sauf le prix. Amitiés à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=6r1opoqTh04

Étonnant Tiof d'avoir les deux ! Le RX c'est quand même un peu le caprice déraisonnable et à mes yeux la raison c'est le fz 1000, mais mais mais il n'empêche que j'ai craqué pour le sony, plus de possibilités clairement et un caillou qui reste exceptionnel, mais ça ne justifie pas ce prix. Pour la vidéo ne pas oublier qu'en 4k il faut une carte vraiment bien adapté en terme de rapidité et d'espace, sinon ça rame.

shikasta

Il "grille"

DSC03160 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Mais pourtant que c'est bon !

DSC03232 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Tricky

Merci pour vos réponses. Concernant le FZ1000 et Sony mkIII c'est tout de même +- 3ans entre les deux boîtiers et une différence de prix pas si gigantesque à la sortie du Pana. Le gros avantage pour moi sur le FZ1000 est le i-zoom qui me donne un 800MM f4. Mon souhait est un bond qualitatif à ce niveau là


kochka

Citation de: mr.snoopy14 le Juillet 05, 2017, 14:11:14
Hello

Je suis pour ma part également tenté parce rx10 III depuis un bout de temps mais le fz1000 me fait de l oeil aussi !
Je continu à lorgner sur un reflex + objectifs mais je les ai revendu justement parceque l interchangeable me gonflait donc je pense qu un bridge me serait plus approprié...à voir  ;)
C'est l'avantage du tout-en-un, avec comme inconvénient qu'il limite la taille du capteur si tu veux un zoom avec un range élevé. A ce tarif, tu trouveras plus net en 4/3 ou avec les derniers APS, mais tu perdras les zooms puissants, encore qu'en agrandissant une bonne image APS, je en suis pas certain que l'on soit plus mauvais qu'un capteur 1" à fond de zoom, surtout si la lumière manque un peu.
J'ai un V3 + 10/100 et le dernier RX100 mkV en second boitier et je me demande si je ne vais pas revenir vers un APS genre Canon M6, mais tenant que l'on fait léger.
Technophile Père Siffleur

Tricky

Certes, mais que j'estime bien bluffant...  ;)

Maintenant je ne demande qu'a voir la différence entre les deux appareils !

shikasta

Mais l e-zoom du rx = f.4 en 1200, sauf qu'un crop 200% est mieux, j'ai comparé. Pour la remarque précédente je rappelle que ce zoom
offre f.4 en 600mm donc pour ce qui est de la luminosité il est  concrètement très performant. Et ce "petit" capteur offre une dynamique de qualité...

F P

ayant eu un fz1000 avant le rx10 III, voici les + que je mettrai au fz1000 (hormis le prix)

des panoramiques auto montés mieux réussi.

un af un peu plus rapide il me semble.

question concernant le rx10 III: quelqu'un a t'il eu l'occasion de prendre des photos sous la pluie et vérifier si il est tout temps?

kalmos

Citation de: le fredo le Juillet 05, 2017, 17:30:41

question concernant le rx10 III: quelqu'un a t'il eu l'occasion de prendre des photos sous la pluie et vérifier si il est tout temps?
Bjr,
Pourquoi cette timidité ? Osez donc ?
Je reformule pour vous :
S'il vous plait (moi je dis s'il vous plait), quelqu'un pourrait-il se doucher avec son RX10 III et vérifier si il est toujours opérationnel une fois essuyé ?
Si oui, encore combien de temps après avant de s'éteindre définitivement.
Le mieux serait de le plonger dans votre baignoire pour être certain qu'il est "tout temps".
Merci. (moi je dis merci).
A + 


WEIDER

RX... FZ ....  ;D
Moi qui viens d'un reflex semi pro Nikon D300, avec 3 cailloux de bonne, voir très bonne qualité, et je m'éclate plus avec mon RX que j'emmène partout avec moi. La moindre ballade ou sortie, hé hop ! Dans le Kalahari K21 et c'est parti  ;D ;D ;D

Pour la petite histoire, je ne sais plus qui parlait des reprises matos chez 'Image Photo'... J'avais proposé mon boitier Nikon D300, un objectif Nikon 17-55 F2.8 / un Nikon toujours 80-200 F2.8 et un Macro Sigma 150 macro F2.8. Bein... Ils étaient seulement intéressés par mon 17-55 F2.8 à un prix misérable   >:(
Du coup j'ai remballé le matos et j'ai tout mis sur le Boncoincoin ! En 4 jours, tout était vendu au prix argus ! Cool  ;D

Un pti N/B d'un concert du groupe Inüit (que j'adore)  :-*

Canon EOS R5

F P

Citation de: kalmos le Juillet 05, 2017, 18:31:19
Bjr,
Pourquoi cette timidité ? Osez donc ?
Je reformule pour vous :
S'il vous plait (moi je dis s'il vous plait), quelqu'un pourrait-il se doucher avec son RX10 III et vérifier si il est toujours opérationnel une fois essuyé ?
Si oui, encore combien de temps après avant de s'éteindre définitivement.
Le mieux serait de le plonger dans votre baignoire pour être certain qu'il est "tout temps".
Merci. (moi je dis merci).
A +  
.
Bonjour Kalmos, je sens comme de l'agressivité dans votre message.

Je demande simplement si quelqu'un avait pris des photos sous la pluie et du coup à pu vérifier si le boitier était tout temps, rien de plus .Je ne demanderai pas à qui que ce soit de le faire exprès pour tester l'appareil et encore moins de faire de la plongée avec.

Merci de ne pas dénaturer mes propos et de pas vouloir me donner des leçons de politesse.

Fanzizou

Je continue de découvrir la bête.

2 questions et remarques:

- malgré le manuel complet en PDF, je n'ai vraiment pas compris comment filmer une séquence au ralenti en choisissant le moment où l'on veut filmer pour revoir au ralenti. La durée n'est pas paramétrable, je ne vois vraiment pas à quoi peut servir cette fonction en pratique....

- Savez vous comment on télécommande l'appareil avec un smartphone ? Pas trouvé comment faire avec Playmemories (on peut transférer les photos en wifi, mais c'est tout...).

Merci pour vos réponses !

francois68

Citation de: le fredo le Juillet 05, 2017, 17:30:41
question concernant le rx10 III: quelqu'un a t'il eu l'occasion de prendre des photos sous la pluie et vérifier si il est tout temps?
Rien qu'un léger petit crachin en ce qui me concerne, sans le moindre problème (mais je pense qu'un APN "normal" n'aurait rien senti non plus).
Cela étant dit, vu le prix du bestiau, il partira sous ma veste ou dans une house étanche à la moindre alerte.
Courageux, mais pas téméraire.  ;) :D :D

francois68

Citation de: Fanzizou le Juillet 05, 2017, 21:38:00
La durée n'est pas paramétrable, je ne vois vraiment pas à quoi peut servir cette fonction en pratique....
Non, elle n'est effectivement pas paramétrable. Selon la qualité choisie, tu aura juste droit à deux durée: 2 et 4 secondes.
Je parle en temps de tournage et non de lecture, celle-ci dépend des réglages de la fonction.
A quoi ça sert ?
A faire des super-ralentis comme dans les pubs TV.  ;D

Citation de: Fanzizou le Juillet 05, 2017, 21:38:00
- Savez vous comment on télécommande l'appareil avec un smartphone ? Pas trouvé comment faire avec Playmemories (on peut transférer les photos en wifi, mais c'est tout...).
En principe, l'appli t'explique comment faire, mais attention: si mes souvenirs sont exacts, tu dois installer une appli sur ton smartphone et une sur ton APN en connectant celui-ci sur ton routeur WiFi.
Ensuite, pour l'utiliser, d'abord lancer l'appli sur l'APN et seulement après celle du smartphone.

Fanzizou

Citation de: francois68 le Juillet 05, 2017, 21:47:45
Non, elle n'est effectivement pas paramétrable. Selon la qualité choisie, tu aura juste droit à deux durée: 2 et 4 secondes.
Je parle en temps de tournage et non de lecture, celle-ci dépend des réglages de la fonction.
A quoi ça sert ?
A faire des super-ralentis comme dans les pubs TV.  ;D
En principe, l'appli t'explique comment faire, mais attention: si mes souvenirs sont exacts, tu dois installer une appli sur ton smartphone et une sur ton appareil photo numérique en connectant celui-ci sur ton routeur WiFi.
Ensuite, pour l'utiliser, d'abord lancer l'appli sur l'appareil photo numérique et seulement après celle du smartphone.

Merci pour tes réponses.

Je viens de trouver pour la télécommande, il faut demander les applis sur le RX10, et lancer télécommande et non playmemories depuis l'appareil. Et là sur l'appli playmemories sur le smartphone, on a bien accès à la télécommande. Avec affichage de l'image cadrée en plus ! Les possibiités de réglages sont basiques, mais ça peut être très pratique tout de même....

Pour les ralentis, je continue de penser que c'est difficilement utilisable, on verra à l'usage....

Tiof

Citation de: shikasta le Juillet 05, 2017, 14:35:20
Étonnant Tiof d'avoir les deux ! Le RX c'est quand même un peu le caprice déraisonnable et à mes yeux la raison c'est le fz 1000, mais mais mais il n'empêche que j'ai craqué pour le sony, plus de possibilités clairement et un caillou qui reste exceptionnel, mais ça ne justifie pas ce prix. Pour la vidéo ne pas oublier qu'en 4k il faut une carte vraiment bien adapté en terme de rapidité et d'espace, sinon ça rame.

Je n'ai pas l'intention de garder les 2 Shikasta. Je ferai un choix dans 2 ou 3 mois, rien ne presse. J'aurais aimé pouvoir essayer aussi le Lumix FZ2000, qui semble être un FZ1000 amélioré avec un  zoom plus fluide par exemple. Je ne sais pas si on peut louer quelque part un appareil photo pour 1 W-E ou une semaine, on achète souvent sans essayer. Chez Boulanger à Nîmes, on peut faire un essai rapide des modèles d'expo avec toutefois l'appareil photo "tenu en laisse" par l'antivol: comme disait ma grand-mère, c'est mieux qu'un coup de pied aux fesses. Mais pas le RX10 iii en stock chez Boulanger, pas plus à la Fnac ou chez Darty. Chez Image PHOTO à Nîmes, on peut essayer les modèles, et la reprise de matériel se fait sur la base de la côte de Chasseurs d'images moins 20%, avec un accueil fort sympathique en prime. En conclusion, je pense que le tiercé gagnant des bridges dans le désordre est à ce jour FZ1000, SONY RX10 iii, FZ2000. J'essaierai de garder le meilleur dans quelques mois, à moins que d'ici là on voit sortir un RX10 mark 4 ou un FZ 3000. Un bridge, c'est avant tout passe partout, et vu la qualité de ces appareils, je ne suis pas pressé de revenir au reflex. Par curiosité, une fois de plus, j'essaierai volontiers la piste indiquée par Suliaçais, pour compléter mon bridge: l'olympus EM1 II + 100/400 pana. En attendant, je suis à fond dans mon RX10 iii, ce soir une photo sans prétention à la volée, à la terrasse d'un café à Anduze près de chez moi cet après-midi.

Charlie47

Citation de: Fanzizou le Juillet 05, 2017, 21:38:00

- malgré le manuel complet en PDF, je n'ai vraiment pas compris comment filmer une séquence au ralenti en choisissant le moment où l'on veut filmer pour revoir au ralenti. La durée n'est pas paramétrable, je ne vois vraiment pas à quoi peut servir cette fonction en pratique....

- Savez vous comment on télécommande l'appareil avec un smartphone ? Pas trouvé comment faire avec Playmemories (on peut transférer les photos en wifi, mais c'est tout...).

Merci pour vos réponses !
1. avec la fonction Ralenti, au déclenchement il filme 2 ou 4 secondes selon le niveau de qualité choisi...

2. Tu as installé l'appli commande à distance ? Après il faut scanner le QR code sur l'écran de l'appareil... Me souviens plus de la procédure exacte mais je l'ai fait et ça fonctionne...

Edit : j'avais pas vu que tu avais eu les réponses entre temps...

shikasta

Rx 10 IV ou fz 3000 c'est minimum un an et sans doute plutôt 2 ans, moi mes jeux sont faits !

DSC04071 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr