Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

ledunois

Citation de: teranga le Juillet 14, 2017, 15:45:55
Bonjour à vous tous, RX10mistes avertis,
J'ai essayé de faire d'abord le point sur une focale de 200 à 300mm avec le focus peaking puis de passer progressivement vers les 600 mm mais la plupart du temps je perdais mon sujet!
Bref, vous le comprenez, c'était la galère.
J'ai certainement des problèmes de réglage de l'AF .

Le "focus peaking" est une aide réservée à la mise au point "manuelle" et ne peut convenir à la prise de vue d'oiseaux en vol !
A mon avis, pour ce genre de sujet, il convient de choisir un AF avec mise au point sur plage élargie, et éventuellement une prise de vue en rafale.
En s'exerçant avec une focale de 200 ou 300 mm, il doit être possible de suivre un oiseau en vol.
Ensuite seulement on doit arriver à utiliser la focale de 600 mm !

Bon courage "teranga", en multipliant les essais tu arriveras à maitriser l'engin ! 

 

ledunois

Voici un extrait du manuel pour les zones de mise au point:

Zone mise au point
1. MENU →  (Réglages de prise de vue) → [Zone mise au point] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Large : Effectue automatiquement la mise au point sur un sujet sur toute la plage de l'image. Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course en mode de prise de vue d'image fixe, un cadre vert s'affiche autour de la zone mise au point.
Centre :
Effectue automatiquement la mise au point sur un sujet au centre de l'image. En utilisant la fonction de verrouillage AF avec cette option, vous pouvez cadrer l'image comme vous le voulez.
Spot flexible :
Vous permet de déplacer le cadre du télémètre au point souhaité sur l'écran et de mettre au point sur un sujet extrêmement petit dans une zone étroite. Sur l'écran de prise de vue Spot flexible, vous pouvez changer la taille du cadre du télémètre en tournant la molette de commande.
Spot flexible élargi :
Si le produit ne parvient pas à effectuer la mise au point sur le seul point sélectionné, il utilise les collimateurs situés autour du spot flexible comme deuxième zone de priorité pour effectuer la mise au point.

teranga

J'ai effectivement utilisé le mode rafale.
Merci à tous de votre aide. Je vais essayer le mode flexible élargi la prochaine fois. J'espère arriver à un résultat honorable.
Bonne soirée et fin de semaine.

WEIDER

Merci ledunois pour ton intervention  ;)

Perso, je reste la plupart du temps en 'Spot flexible', j'aime bien faire la MAP sur le point que je souhaite.

Teranga
, pense à nous montrer tes prochaines photos basées sur ces conseils  ;)
Canon EOS R5

Lazarus

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2017, 07:41:13
Ne pas oublier de modifier le format vidéo: PAL au lieu de NTSC.

Merci, je n'y aurais sans doute pas songé, j'anticipe d'être un peu perdu dans les menus les premiers jours.  ;)

Tiof

Hier, 14 juillet oblige, j'ai filmé le feu d'artifice de ma commune avec le programme Auto intelligent et la mise au point large. La moitié de la vidéo est floue. Je n'ai jamais vu un appareil aussi compliqué à régler. J'ai pris une quarantaine de photos en filmant. Seulement une dizaine est exploitable. J'espère être récompensé un jour des heures passées à tâtonner et à me creuser la cervelle sur cet appareil dont l'optique reste l'atout majeur.

Tiof

Une deuxième

Tiof

Et jamais 2 sans 3. Bon week-end amis du forum.

WEIDER

Belles réussites ces photos Tiof  ;)

Bravo !

WEIDER.
Canon EOS R5

Tiof

Citation de: WEIDER le Juillet 15, 2017, 09:31:47
Belles réussites ces photos Tiof  ;)

Bravo !

WEIDER.
Merci ami Weider, ces trois photos ont été prises en filmant. En voici une quatrième prise cette fois en effectuant directement une capture d'écran avec VLC sur la vidéo. Je suis persuadé qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux. Il va falloir encore se creuser les méninges. Cela reste un plaisir d'explorer "la bête" mais il faudra du temps avant de la maîtriser. Chaque fois, on se demande si on a fait le bon réglage. Le doigt qui appuie sur le déclencheur n'est jamais vraiment zen.

francois68

Citation de: Tiof le Juillet 15, 2017, 09:06:12
Je n'ai jamais vu un appareil aussi compliqué à régler.
Dans l'esprit du grand public, les bridges sont toujours assimilés à des appareils "amateurs" mais il est clair qu'avec de RX10III, on est franchement dans l'APN "expert" (le simple fait qu'il ait un écran LCD secondaire le prouve largement).

Citation de: Tiof le Juillet 15, 2017, 09:06:12
Seulement une dizaine est exploitable.
Lors de ma première sortie avec, j'ai été très surpris de me retrouver avec 10% de tofs totalement inexploitables. Ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps.

Citation de: Tiof le Juillet 15, 2017, 09:06:12
J'espère être récompensé un jour des heures passées à tâtonner et à me creuser la cervelle sur cet appareil dont l'optique reste l'atout majeur.
T'inquiètes, ça va venir. Après tout, l'apprentissage d'une F1 est toujours un peu plus long que celui d'une Twingo, s'pas ?  ;)

shikasta

ça fait 20 pages que je dis que c'est une usine à gaz...

Lubéron (et le divin marquis)

DSC04513 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04550 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04551 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04558 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04561 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04576 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Tiof

Citation de: shikasta le Juillet 15, 2017, 13:18:52
ça fait 20 pages que je dis que c'est une usine à gaz...

Un grand merci François pour tes remarques encourageantes. Belle série Shikasta. On l'aime quand même notre usine à gaz, qui est malgré tout une usine à plaisir. C'est comme une histoire d'amour, chaque jour une découverte... Pas de lassitude, pas de train train, juste de brèves petites scènes de ménage qui font un peu trembler l'index avant d'appuyer sur le déclencheur, comme tremblottent les tourtereaux devant leur nouvelle conquête... Une dernière image, capture d'écran via VLC sur ma vidéo de feu d'artifice. Bon week-end amis du forum.

shikasta

Oui Tiof, genre dompteur avec le RX... ;D

Tiof

Citation de: shikasta le Juillet 15, 2017, 14:25:53
Oui Tiof, genre dompteur avec le RX... ;D
C'est tout à fait ça Shikasta, le dompteur et son félin. Heureusement, quand il y a un raté, on ne se fait pas bouffer par la bête. Et ça flanche parfois vraiment. Pour preuve cette tof prise au format RAW hier soir, avec  3,2s f6,3 100 Iso. On croit photographier un feu d'artifices et on se retrouve avec des anémones de mer hé hé.

teranga

Bonjour aux RX10Mistes,
Bon, je poste tout de même quelques photos de mon aventure dans la vallée de la Jonte (un moment de honte est vite passé!).

J'espère que les prochaines seront meilleures...
A vous lire.

teranga

En ce qui concerne la photo précédente je précise qu'elle est prise depuis la plateforme d'observation du belvédère des vautours à au moins 2 km à vol d'oiseau puis ensuite fortement recadrée.
Voici une photo d'un vautour noir en vol, fortement recadrée aussi.

teranga

La même que récédemment ais moins "croopée"

JayRayMe

Pas simple le feu d'artifice de la tour Eiffel, surtout quand on n'est pas dans l'axe (... et après l'apéro ;-)). J'en ai quelques unes de potable quand même
Paris - feu d'artifice 14 juillet 2017_5
Paris - feu d'artifice 14 juillet 2017_7
Paris - feu d'artifice 14 juillet 2017_9

shikasta

teranga ton sélecteur de mode ? "DMF" (image fixe et mise au point auto et ou manuelle) ou sur "C" qui est le choix
pour tout ce qui bouge (mise au point permanente) ?
Pas de feu d'artifice ici, cause mistral !

Mes premières libellules...pas besoin ce crop n'est-ce pas !

DSC04748 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04758 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04795 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04810 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
Celui-là, moche mais pourtant ses élytres méritent un coup de loupe pour les lumières poudrées qui s'en dégagent...
DSC04822 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

suliaçais

Citation de: JayRayMe le Juillet 15, 2017, 18:28:34
Pas simple le feu d'artifice de la tour Eiffel, surtout quand on n'est pas dans l'axe (... et après l'apéro ;-)). J'en ai quelques unes de potable quand même
Paris - feu d'artifice 14 juillet 2017_5
Paris - feu d'artifice 14 juillet 2017_7
Paris - feu d'artifice 14 juillet 2017_9

mieux que potable....

Tiof


mieux que potable....
[/quote]
Yesss, mieux que potable et même tout à fait comestible ce feu d'artifice. Bravo JayRayMe.
Et bravo Shikasta pour ta série de libellules. Encourageantes toutes ces images.
Bonne soirée amis du forum.

jek95

Bonjour à tous
Après avoir longtemps hésité, voilà je vais raccrocher mon D300s, comme beaucoup de monde marre de changer les objectifs de se trimballer les 3 objos lors de balades.
J'ai donc commencé à ecumer les forums, et magasins. Le bridge m'a tout de suite paru une évidence ... Mais lequel G3X, les FZ le Rx10 ? Bon j'avoue que le prix m'a freiné mais si je suis sur ce forum vous avez deviné lequel j'ai choisi 😊.

Bon je reçois mon précieux mercredi, tant que j'y étais  y a faire chauffer  à la CB j'ai pris kit 2 batteries et chargeur et une SD conséquente, puis j'ai chargé le manuel, pour commencer à potasser.

Donc voilà pour  la présentation, je vous tiens au courant des que j'ai commencé à "dompter" la bête, qui n'a pas l'air d'être facile 🤔.
Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk


shikasta

Bienvenue jek...

Toujours le lubéron

DSC04521 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04546 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
Le château du divin marquis...
DSC04591 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04582 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04586 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04597 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

F P

#1274
Citation de: teranga le Juillet 15, 2017, 17:52:47
La même que récédemment ais moins "croopée"

Les paramètres iso sont trop élevés je pense pour cette scène.