Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Tiof

Citation de: shikasta le Août 03, 2017, 16:39:33
J'ai habité Las Palmas 2 ans...de 7 à 9 ans.
Bons souvenirs? Tu étais sur un bateau?
Une image tirée d'un fichier vidéo 4K à l'instant, un brin d'herbe de 4 cm agité par la brise dans mon jardin. Pas le courage de sortir plus loin, il fait 35°. Capture d'écran brute de brute, taille de l'image 3840 X 2160, réduite à environ 2000, c'est le format que j'ai adopté pour mes blogs qui n'acceptent pas toujours les gros fichiers. Une piste amusante qui permet de choisir l'instant le plus approprié. Bonne fin de journée amis du forum. En parlant de forum, j'ai passé les 15 dernières années de ma navigation professionnelle aux Antilles. Là-bas, pas de forum, que du vrai hé hé !!!

shikasta

Ces photos sont surprenantes de qualité et de possibilités...

Nous avions une maisonnette près d'un volcan, ce sont de bons souvenirs...

Maintenant j'aimerai bien m'attaquer aux photos de nuits, mais comme je vais partir une semaine ce sera pour plus tard...

DSC05251 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

WEIDER

Bonjour à tous et merci pour vos photos  ;)

Question...

Comment voir dans mon viseur mon mode 'Spot flexible' (ou 'Spot flexible élargi') à la place de la réticule d'indication des niveaux !?
Il se trouve qu'a l'allumage de mon Sony, il m'arrive de retomber sur cette indication des niveaux ? Certainement une mauvaise manip....

Merci.
Canon EOS R5

stephch67

Essaye avec DISP, sur la molette, vers le haut, au dessus du bouton central, en appuyant plusieurs fois tu auras les différents modes d'affichage.

WEIDER

Merci Sephch67, quel idiot.

Autre question pendant que nous y sommes  :D,

Pourquoi lorsque mon mode de sélecteur de mise au point se trouve sur 'C', la MAP vacille sur toute l'image et n'arrive pas à se caler, même lorsque l'appareil est posé et vise un sujet fixe alors qu'en mode 'S', la MAP se fait correctement et ne bouge plus ?

Sinon, quand utiliser sélecteur de mise au point 'C' et 'S' ? En quel mode êtes vous le plus souvent ?

Le manuel est relativement indigeste à ce niveau....  :-\

Merci pour toutes vos réponses.
Canon EOS R5

stephch67

Est ce que tu as déjà consulté cette notice ?
https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/Z001/Z001808111.PDF
page 174 tu as le détail du sélecteur de mode de mise au point.

shikasta

"C" c'est la mise au point constante.

WEIDER

AF-S
(AF ponctuel) (réglage par défaut) :
Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course, l'appareil effectue la mise au point et la mise au
point est verrouillée. Utilisez ce mode lorsque le sujet est immobile.

AF-C
(AF continu):
L'appareil continue la mise au point tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course.
Utilisez ce mode lorsque le sujet est en mouvement.


***************************************************************************

Oui, je l'ai lu et justement...

Je ne comprend pas trop les réactions de ma MAP en mode 'C'...  :-\

ex: Mon appareil posé sur mon bureau (immobile donc), dans mon viseur un objet fixe, et bien la MAP comme je disais vacille sans cesse ! C'est pareil pour toi stephch67 ?
A moins que cela soit 'normal' mais alors je m'en étais jamais rendu compte et comment savoir alors qu'il fait bien la MAP si l'image est en alternance nette/pas nette ?
Canon EOS R5

Tiof

J'ai constaté ce problème en mode "C" également ami Weider. Je ne peux l'expliquer. Aujourd'hui j'ai ressorti mon Lumix FZ1000 pour la première fois depuis que j'ai acheté le Sony RX10 Mark 3 il y a 1 mois. J'ai pris avec beaucoup de facilité un héron en vol, mode rafale, éloigné, et avec un soleil bien haut au-dessus de l'oiseau. Des conditions moyennes mais le résultat est correct pour un appareil qu'on peut trouver à un peu plus de 500 euros.

Tiof

Citation de: Tiof le Août 05, 2017, 00:00:55
J'ai constaté ce problème en mode "C" également ami Weider. Je ne peux l'expliquer. Aujourd'hui j'ai ressorti mon Lumix FZ1000 pour la première fois depuis que j'ai acheté le Sony RX10 Mark 3 il y a 1 mois. J'ai pris avec beaucoup de facilité un héron en vol, mode rafale, éloigné, et avec un soleil bien haut au-dessus de l'oiseau. Des conditions moyennes mais le résultat est correct pour un appareil qu'on peut trouver à un peu plus de 500 euros.
Une deuxième, même héron, même rafale (lumix fz1000)

Tiof

Et une dernière image, capture d'écran à partir d'un fichier vidéo 4K, une libellule filmée cet après-midi toujours avec mon lumix FZ1000 à 500 euros. L'image sort en 3840 x 2160, réduite ici pour le forum. Plus on se rapproche du sujet, plus le sujet est immobile, et plus l'image sera bonne, comme ici avec le lumix fz 1000 tout autant qu'avec le RX10. Belle nuit amis du forum.

Tiof

Une toute dernière avec mon vieux lumix fz1000 à 500 balles, reflets et jeux d'eau cet après-midi, photographie en Raw convertie en JPEG avec Silkypix Developer Studio pour Lumix (gratuit). Beaux rêves amis du forum.

Tiof

Citation de: Tiof le Août 05, 2017, 00:09:21
Et une dernière image, capture d'écran à partir d'un fichier vidéo 4K, une libellule filmée cet après-midi toujours avec mon lumix FZ1000 à 500 euros. L'image sort en 3840 x 2160, réduite ici pour le forum. Plus on se rapproche du sujet, plus le sujet est immobile, et plus l'image sera bonne, comme ici avec le lumix fz 1000 tout autant qu'avec le RX10. Belle nuit amis du forum.
Décidément ce soir, je n'arrive pas à aller me coucher hé hé, mais c'est pour la bonne cause, pour dire à nos amis qui n'ont pas le budget pour un RX10 (1600 euros), qu'ils feront de belles images avec un Lumix FZ1000 à 500 euros et des brouettes, comme cette libellule, la même qu'au-dessus, mais photographiée cette fois en Raw converti avec Silkypix Developper Studio (gratuit pour lumix).

WEIDER

Merci Tiof pour ton retour d'info sur ce fameux mode 'C', si cela te fait la même chose, c'est que cela doit être... 'normal'.
Si d'autres peuvent tester et nous dire....  :-\

Une bonne astuce que d'extraire des photos d'un film 4K, il va falloir que j'essaie ça...

Bonne nuitée à tous.
Canon EOS R5

Tiof

Aujourd'hui pour en terminer avec la comparaison entre le RX10 Mark 3 et le Lumix FZ1000 (3 fois moins cher), trois images, la première, photo proxi, on joue avec les reflets de l'eau, c'est un de mes plaisirs, jouer les "peintres-photographes" prise hier avec mon vieux Lumix FZ1000. (Le RX10 ne fait pas mieux, même si il fait autre chose).

Tiof

Citation de: Tiof le Août 05, 2017, 08:53:31
Aujourd'hui pour en terminer avec la comparaison entre le RX10 Mark 3 et le Lumix FZ1000 (3 fois moins cher), trois images, la première, photo proxi, on joue avec les reflets de l'eau, c'est un de mes plaisirs, jouer les "peintres-photographes" prise hier avec mon vieux Lumix FZ1000. (Le RX10 ne fait pas mieux, même si il fait autre chose).
Seconde image, mode rafale petite vitesse et format RAW avec mon vieux Lumix FZ1000 à 500 euros.

Tiof

Citation de: Tiof le Août 05, 2017, 08:56:20
Seconde image, mode rafale petite vitesse et format RAW avec mon vieux Lumix FZ1000 à 500 euros.
Troisième image, photo-montage où est incluse la précédente, mode rafale petite vitesse, format RAW, toujours avec mon vieux Lumix FZ1000 à 500 euros (il n'a qu'un an, mais en photo, un an, c'est déjà vieux, enfin, c'est ce qu'on nous fait croire pour nous tenter avec des nouveaux joujoux). Prochaine sortie, je prends les 2 appareils pour de meilleures comparaisons. Amitiés et bonne journée amis du forum.

tontongaston

bonjour a tous
GRAND merci pour le partage...et de ce fil de discutions très intéressent de par des utilisateurs de boitiers différents
étant toujours indécis pour effectuer un choix pour un boitier de complément...
peut être bientôt il me faudra me décider...

Tiof

Citation de: tontongaston le Août 05, 2017, 15:50:48
bonjour a tous
GRAND merci pour le partage...et de ce fil de discutions très intéressent de par des utilisateurs de boitiers différents
étant toujours indécis pour effectuer un choix pour un boitier de complément...
peut être bientôt il me faudra me décider...

Merci Tontongaston, j'imagine que tu as un reflex en premier boîtier. Je cherche quant à moi un premier boîtier (je me suis séparé de mes vieux Nikon). Si je trouve un appareil full frame avec un très bon caillou d'un poids inférieur à 1,5 kg, je me laisserais bien tenter. Quelqu'un a-t-il une piste? Une toute dernière photo prise hier avec mon Lumix FZ1000, mode paysage, format Raw converti avec Silkypix Developer Studio (gratuit), réduite pour les besoins du site. La rivière coule en bas. Belle fin de journée amis du forum.

shikasta

Ben ce ne sont pas les photos des hérons prisent avec le Lumix qui risquent de me convaincre, pour mémoire une dizaine de pages avant espero nous à offert une autre qualité avec le RX !
Quand aux libellules j'ai posté 3 photos sur le topic lumix fz 200 (5/6 pages avant la dernière page), et là encore tu serais peut-être très étonné...ainsi d'ailleurs que les photos de libellules postés avec cet apn sur le topic ad hoc !
Quand aux mômes, le cycliste enfant qui plonge que j'ai posté il y a 2/3 pages est à environ...300 mètres minimum. Encore une fois, à mes yeux il faut comparer des situations similaires

Tiof

Citation de: shikasta le Août 05, 2017, 16:56:24
Ben ce ne sont pas les photos des hérons prisent avec le Lumix qui risquent de me convaincre, pour mémoire une dizaine de pages avant espero nous à offert une autre qualité avec le RX !
Quand aux libellules j'ai posté 3 photos sur le topic lumix fz 200 (5/6 pages avant la dernière page), et là encore tu serais peut-être très étonné...ainsi d'ailleurs que les photos de libellules postés avec cet apn sur le topic ad hoc !
Quand aux mômes, le cycliste enfant qui plonge que j'ai posté il y a 2/3 pages est à environ...300 mètres minimum. Encore une fois, à mes yeux il faut comparer des situations similaires
Je n'ai pas retrouvé tes libellules sur le topic fz200 ami Shikasta, mais j'ai été scotché par la qualité des images. Je les trouve supérieures en général à celles du RX10. Exemple : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182418.msg6367521.html#msg6367521 J'ai retrouvé par contre ta photo de l'enfant qui plonge avec son vélo, un instant bien capté, même si il y a beaucoup d'objet parasites autour du sujet, ça fait que je n'accroche pas à l'image. Je ne suis pas sûr non plus que, question qualité, l'image supporte un agrandissement. Pour résumer, oui, le SONY RX10 Mark 3 est supérieur au Lumix FZ1000, mais la différence de prix ne se justifie pas. Question zozios en vol, voilà peut-être la meilleure image que j'ai réussi à faire après 1 mois avec mon RX10, mais je ne compte pas les photos plus ou moins ratées. Belle fin de journée amis du forum.

shikasta

#1446
Page 164 pour les 3 libellules.

Oui la différence de prix effectivement... Par contre depuis les conseil d'Air Franz moi les oiseaux je suis plutôt satisfait, ses réglages
sont probants même si l'on peut chercher à les améliorer (ça reste à voir...). En tout cas bannir le mode "C"...

Très bonne soirée !

Si tu cliques sur l'image (petit crop) tu pourras sur flickr l'agandir encore plus...

Saut by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Tiof

Citation de: shikasta le Août 05, 2017, 19:14:00
Page 164 pour les 3 libellules.

Oui la différence de prix effectivement... Par contre depuis les conseil d'Air Franz moi les oiseaux je suis plutôt satisfait, ses réglages
sont probants même si l'on peut chercher à les améliorer (ça reste à voir...). En tout cas bannir le mode "C"...

Très bonne soirée !

Si tu cliques sur l'image (petit crop) tu pourras sur flickr l'agandir encore plus...
Pas mal mais sans plus pour les libellules de la page 164. Je préfère ta photo de funambule en haut de page. Par contre, yesss, avec flickr, je me rends compte de la définition de  ta dernière image. Belle nuit ami Shikasta.

Lazarus

#1448
De retour après mes vacances près de Nîmes, j'ai tout de même 600 photos environ, à élaguer bien sûr dans le nombre, puis retouches éventuelles (et inévitables, surtout pour mes premiers pas avec ce RX, j'ai déjà des regrets pour m'être servi du mode Auto les premiers jours car mes ciels sont blancs et beaucoup de surexpos, je râle un peu là, sur la visionneuse ça ne donnait pas si blanc ou alors je n'ai pas fait suffisamment attention, faisant confiance au RX).

J'ai installé Capture One Express for Sony, mais je vois que la licence Pro ne coûte que 50€ + TVA, est-ce que ça en vaut la peine ?
Y a t-il des offres spéciales ou des réductions de temps en temps ?
On dirait que le Pro s'adresse aux photos de mode et autres tâches vraiment pro et pas simple amateur que je suis.

J'espère m'en sortir avec COE car ça a l'air déjà pas mal compliqué, moi qui ne me suis jamais servi de Photoshop ni Aperture etc, juste Iphoto et ses outils ultra basiques. Mais est-ce utile d'utiliser COE ou COP quand on ne shoote pas en RAW ?

Merci

Lazarus

Bon bah super déçu de 90% de mes photos, surexpo, flou, pixellisation et MAP on ne sait où, personnes déformées (!), et j'en passe..
Terminé définitivement le mode auto, j'ai shooté des fois en mode P, très rarement en mode A ou S.
Faut vraiment que je maîtrise le mode manuel pour mes prochaines vacances, car là mon (smartphone) S7 aurait fait mieux quand il ne s'agissait pas de zoomer.

:(