Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Tiof

#1525
Hier j'ai encore fait des essais d'oiseaux en vol, éloignés, avec notre sony RX10 mark 3 et les réglages préconisés par Air Franz et Shikasta. Je n'ose même pas publier les images. Cela devient correct quand l'oiseau est proche, et dans ces conditions, mon Lumix FZ 1000 fait au moins aussi bien, même avec une simple capture d'écran à partir d'un fichier MP4, comme l'image ci-dessous extraite de ma vidéo "Essaouira printemps 2017 Lumix FZ1000". L'image est brute, elle sort en 1980, et encore plus grande quand on filme en 4K. https://www.youtube.com/watch?v=PmisfR2UC5k Tout ceci n'enlève rien à la polyvalence de ce SONY et aux qualités de son sacré zoom, avec en prime le confort des sorties photos grâce au gain de poids (adieu mes reflex nikon). Nota: pour agrandir l'image, clic droit sur l'image, clic sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Ouvrir le nouvel onglet (en haut de l'écran). Clic gauche sur l'image.

shikasta

Je n'ai pas de trépied Tiof (merci), priorité ouverture, et dmf ! Dmf aussi quand je prends les oiseaux, surtout pas "C" l'AF est moins réactif en mode C.

Je pars en Espagne à Alicante (chez ma mère), 10 jours de tranquillité sur le forum...

Une dernière et je m'envole aussi (mais ce soir)...

En grossissant on voit très bien son duvet parfaitement défini... Celle-là aux Goudes !

DSC06284 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Gilou75

 ??? Excusez-moi, mais c'est quoi, dmf ? Vous auriez le numéro de la page avec les fameux conseils ? Merci d'avance.
Sympa, la vidéo sur Essaouira.

shikasta

#1528
C'est la molette de sélection du "focus" en bas à gauche sur la partie avant de l'appareil. 4 Choix, "S" (fixe), "C" mise au point constante, "DMF" (fixe mais possible de compléter manuellement) et "MF", mise au point manuelle.

Tiof je complète pour l'église ma mémoire revenant, c'était particulièrement clair les fenêtres grandes et larges laissaient pénétrer la lumière, alors ne cherche pas plus loin ! ;D
J'ai un pote musicien à Essaouira !

WEIDER

Bonjour tout le monde,

Elle claque bien shikasta ta dernière série, tout comme Tiof je trouve cet intérieur d'église superbe.  ;D
Canon EOS R5

Tiof

Citation de: Gilou75 le Août 23, 2017, 13:35:24
??? Excusez-moi, mais c'est quoi, dmf ? Vous auriez le numéro de la page avec les fameux conseils ? Merci d'avance.
Sympa, la vidéo sur Essaouira.
Voilà le sélecteur de mode du RX10 en position DMF photographié à l'instant avec mon... Lumix FZ1000. Merci pour l'appréciation Gilou. Oui il claque plutôt bien ton dernier piaf Shikasta, parce qu'il est proche. Dès que le sujet s'éloigne, la qualité s'éloigne aussi mais j'espère que tu vas nous prouver le contraire avec les piafs espagnols. Bon séjour dans ce pays que j'affectionne particulièrement. Bel après-midi amis du forum.

patrice

Citation de: suliaçais le Août 22, 2017, 14:50:27
Patrice.....on est tous d'accord......un reflex apsc avec un objo qui va bien est très au-dessus de ce que peut procurer un RX10 III ou n'importe quel hybride à capteur 1 pouce.....il n'empêche que je rejoins Stringway quand il anticipe un futur mk IV qui aurait un véritable autofocus hybride......JE pense comme lui qu'il devrait séduire beaucoup de monde.....

A juste titre  ;)

Mais que nos zozos arrêtent nous balancer  des horreurs  qui vont à l'encontre de l'effet recherché, au moins qu'ils soignent leur photos.

averon

Citation de: Tiof le Août 23, 2017, 10:21:41
Shikasta bravo pour ta dernière série, particulièrement l'intérieur de l'église, très clair. J'ai noté les réglages sur Flikr, Iso 140, et 1/30 s. Quel mode STP et avais-tu un trépied?
Merci pour l'info 1100GS, je suis allé sur le web car je n'avais jamais entendu parler de capteur courbe et j'ai trouvé ça:
http://www.frandroid.com/produits-android/photo/223623_capteur-dimages-incurve-chez-sony-les-futurs-photophones
Est-ce qu'une petite révolution se prépare? si oui, on devra bientôt remiser notre beau RX10 mark 3, à moins que SONY nous y greffe son nouveau capteur courbe, on peut toujours rêver hé hé.
L'info a plus de trois ans. Etonnant qu'il ne se soit rien passé depuis.

Charlie47

Citation de: Gilou75 le Août 23, 2017, 13:35:24
??? Excusez-moi, mais c'est quoi, dmf ? Vous auriez le numéro de la page avec les fameux conseils ? Merci d'avance.
Sympa, la vidéo sur Essaouira.

Page 55  :) Vrai qu'on aurait pu créer un fil "mes photo au RX 10 MII", parce que là les infos importantes sont noyées dans la masse d'images, dont beaucoup n'apportent pas grand-chose à la discussion ...

Tiof

Citation de: Gilou75 le Août 23, 2017, 13:35:24
??? Excusez-moi, mais c'est quoi, dmf ? Vous auriez le numéro de la page avec les fameux conseils ? Merci d'avance.
Sympa, la vidéo sur Essaouira.
Oui page 55 du présent forum. Sinon voilà la page du guide Sony concernée:
http://helpguide.sony.net/dsc/1610/v1/fr/contents/TP0000809354.html

Tiof

Première vidéo avec ce Sony RX10 mark III qui fait couler beaucoup d'encre. Depuis juin, je l'ai utilisé à 99,9 % en fonction photo. Amha, beaucoup de points forts, polyvalence du zoom, gain de poids par rapport à l'équivalent reflex, mais un point faible concernant les sujets éloignés en mouvement, les piafs ou les zozos, mais on ne peut pas demander l'impossible à un capteur 1'. Et puis, ""si vos photos ne sont pas bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près..."" (Robert Capa). Belle fin de journée amis du forum.
https://www.youtube.com/watch?v=jhafJwZPdqA

shikasta

 :D Ah c'est vrai que ici c'est chasseur d'images, poster (trop) de photos c'est inapproprié c'est clair, si en plus
ça noie les info (tiens genre la dizaine de fois ou il est admis que le RX est en dessous de la qualité d'un reflex ça aurait évité la redondance...mais ça c'était important de mobiliser le topic pour le dire haut et fort).
alors là ! En même temps c'est ennuyeux puisque certains donnent des critiques positives sans doute moins élitistes que l'aristocratie
qui ne poste que de la belle photo. Pourtant ça permet aussi de comparer, critiquer et justement d'ajuster les connaissances techniques
de chacun...
Accessoirement Tiof je ne suis pas si près, 410mm c'est au deux tiers du zoom quand même !

FredEspagne

Tous les appareils photos et ce, quel que soit le format, donnent des résultats médiocres quand on les utilise avec des téléobjectifs extrèmes. Ceci parce qu'intervient un phénomène amplifié par le grossissement important apporté par le téléobjectif : les perturbations atmosphériques dues aux variations de température de l'air qui entrainent des variations de réfringence. Le seul moyen de les éviter, c'est d'aller dans la station spatiale internationale et de photographier un sujet sans atmosphère (la lune par exemple). Pour tous les objets photographiés sous atmosphère, on a des problème. Le téléobjectif Canon à 120 000€ ne donnera pas une meillure qualité d'image que le bridge Nikon PZ 900 à fond de zoom.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tiof

Citation de: shikasta le Août 23, 2017, 16:37:10
:D Ah c'est vrai que ici c'est chasseur d'images, poster (trop) de photos c'est inapproprié c'est clair, si en plus
ça noie les info (tiens genre la dizaine de fois ou il est admis que le RX est en dessous de la qualité d'un reflex ça aurait évité la redondance...mais ça c'était important de mobiliser le topic pour le dire haut et fort).
alors là ! En même temps c'est ennuyeux puisque certains donnent des critiques positives sans doute moins élitistes que l'aristocratie
qui ne poste que de la belle photo. Pourtant ça permet aussi de comparer, critiquer et justement d'ajuster les connaissances techniques
de chacun...
Accessoirement Tiof je ne suis pas si près, 410mm c'est au deux tiers du zoom quand même !
410mm, alors ton oiseau n'était pas si près en effet. Je vais devoir tempérer mon appréciation concernant le RX10 et les sujets mobiles éloignés. Ne pas prendre à la lettre tout ce qui s'écrit sur ce forum, les critiques viennent le plus souvent d'individus qui oublient d'enlever leurs gros sabots avant de s'exprimer, (baragouiner serait un terme mieux approprié), et qui n'ont en général aucune bonne image pour argumenter leurs propos. Bon voyage en Ibérie ami Shikasta.  Fred, merci pour ces précisions, on va donc rappeler la phrase de Robert  Capa ""Si vos photos ne sont pas bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près..."". Belle fin de journée amis du forum.
https://tiofff.blogspot.fr/2017/08/le-pays-des-templiers.html

Charlie47

#1539
Citation de: shikasta le Août 23, 2017, 16:37:10
:D Ah c'est vrai que ici c'est chasseur d'images, poster (trop) de photos c'est inapproprié c'est clair, si en plus
ça noie les info (tiens genre la dizaine de fois ou il est admis que le RX est en dessous de la qualité d'un reflex ça aurait évité la redondance...mais ça c'était important de mobiliser le topic pour le dire haut et fort).
alors là ! En même temps c'est ennuyeux puisque certains donnent des critiques positives sans doute moins élitistes que l'aristocratie
qui ne poste que de la belle photo. Pourtant ça permet aussi de comparer, critiquer et justement d'ajuster les connaissances techniques
de chacun...
Accessoirement Tiof je ne suis pas si près, 410mm c'est au deux tiers du zoom quand même !
Puisque visiblement je suis concerné tu me permettras de répondre et d'apporter quelques précisions, visiblement utiles, à ce que j'ai écrit plus haut...

D'abord j'ai bien écrit "on" et non "vous" (on aurait pu créer un fil "mes photo au RX 10 MII..) je me mets donc dans le lot... y compris l'aristocratie, au sujet de laquelle tu voudras bien expliquer ce qu'elle vient faire ici...

Ensuite, quand je dis que "la masse d'images, dont beaucoup n'apportent pas grand-chose à la discussion ...", je ne mets pas en cause la qualité des photos, mais le fait qu'elles pourraient avoir été faites avec n'importe quel appareil et ne mettent pas en évidence des qualités particulières du RX10..
Du coup les discussions propres aux spécificités du RX10 sont effectivement noyées dans la masse des pages et la question posée par Gilou75 vient juste confirmer que ça devient illisible...
Hors-sujet clos, pour ma part...

Ceci étant dit, je persiste à penser et à dire qu'une rubrique "Photos au RX10" séparée aurait eu sa place..

peter mako

Robert Capa à force d'être trop près, ça à mal fini..... ;D

Tiof

Citation de: peter mako le Août 23, 2017, 19:01:53
Robert Capa à force d'être trop près, ça à mal fini..... ;D
Yesssss ami Peter Mako hé hé, un photographe de guerre va au plus près du danger... La mine sur laquelle Capa a sauté à Hanoï était invisible... Mala suerte comme disent nos voisins espagnols. Tu n'avais "capa" y aller pour faire un peu d'humour noir!!! Belle soirée amis du forum.

FredEspagne

Dommage que la plus célèbre photo de Capa sur la guerre d'Espagne ait été un horrible montage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

shikasta

Charlie je suis parfois un meu provoc...
Par contre un topic purement technique à moins d'être classé par rubrique deviendrait au-delà d'un. certain nombre de pages tout aussi problèmatique !

Tiof

Citation de: FredEspagne le Août 23, 2017, 19:28:21
Dommage que la plus célèbre photo de Capa sur la guerre d'Espagne ait été un horrible montage.
Nul n'est parfait... pas plus les grands que nous les riquiquis qui retouchons bien souvent nos chefs d'oeuvre à grands coups de photoshop hé hé...
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/08/04/03015-20150804ARTFIG00021-robert-capa-aurait-menti-a-propos-de-ses-photos-du-debarquement.php
Bon on s'éloigne de notre sujet, notre chouette Sony RX10 Mark III.

Tiof

Citation de: Tiof le Août 23, 2017, 20:17:46
Nul n'est parfait... pas plus les grands que nous les riquiquis qui retouchons bien souvent nos "chefs d'oeuvre" à grands coups de photoshop hé hé...
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/08/04/03015-20150804ARTFIG00021-robert-capa-aurait-menti-a-propos-de-ses-photos-du-debarquement.php
Bon on s'éloigne de notre sujet, notre chouette Sony RX10 Mark III.

JayRayMe

Du coup je peux peut être reposer ma question ;-): des conseils pour un flash externe ?
Je suis encore novice en photo et du coup ne m'attendait pas à cet ordre de prix pour ce genre d'accessoire : sur le site Sony, ils ne mettent que le F60M (486€) et le HVL-F45RM (421€) mais j'ai lu ici que le F43M (338€) était compatible.

Votre avis ?

suliaçais


  NISSIN i 40 pour Sony....excellent rapport qualité/prix......

francois68

Viking VK360. Très compact et pas cher.
Avec en prime une fonction torche vidéo.

JayRayMe

Merci à tous les deux, je vais regarder ça car effectivement, financièrement parlant, ils ont l'air intéressants (Nissin à 195€, Voking à 82€ en déstockage), surtout sachant que je ne vais probablement pas faire des millions de photos au flash.