Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Kristof78

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2017, 15:03:14
 une autre.....avec du mouvement....en crop 59%....

Ca commence à causer, bravo  :)

rogmathi

Ca fonctionne pour le III  mais disparu sur le IV !!! Il n'y a plus les Applications pour appareil photo PlayMemories.
c'est bien d'hommage.

rogmathi

Tiof

Citation de: Jacques_47 le Décembre 02, 2017, 18:03:58
Shikasta, merci pour les conseils. C'est mieux mais pas encore assez net par rapport à toi.
Ne pas oublier que plus on est près du sujet, plus la photo sera nette. Et difficile de s'approcher d'un martin-pêcheur, alors bravo Jacques! Et bravo Shikasta, j'ai quelques nouvelles photos de piafs, mais pas encore assez bonnes pour être publiées. En attendant, je poste ces galets de lave de l'Etna. Plus faciles à approcher que les zozios hé hé même si j'ai dû zoomer à cause d'un grillage et d'un portail verrouillé... Demain je quitte la Sicile pour la Calabre. Exif: Sony RX10 mark 3, priorité ouverture, 1/320s, F4, Iso 100, mode de mesure Centre. D'autres images ici: https://tiofff.blogspot.it/2017/12/caltagirone-pantalica-orto-botanico-aci.html

Jacques_47

#2853
Merci TIOF
Superbe ton blog !
un petit dernier pour la route ...

Jacques_47

le voila

WEIDER

Mes premiers tests d'oiseaux en vol, au Mark4, en MAP 'Centre'. Sportif, pas mal de déchets, mais passionnant  ;)
A retenir, il ne faut pas que le zoizeau soit trop éloigné malgré tout, car au 600mm ça peut vite devenir problématique.





Bonne fin de week-end à toutes et tous !  :)
Canon EOS R5

shikasta

Bon, j'ai bien fait de garder mon III

Non seulement c'est de face (plus difficile et plu rare) mais surtout temps bien gris, donc pour l'AF du trois théoriquement presque impossible... ;D

DSC00191 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

DSC00190 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Espero

Citation de: livre le Décembre 02, 2017, 14:17:58
Espero, belle photo comme quoi avec ce RX10 4 le capteur 1 pouce fait merveille.  ;)

Bon j'ai une question pour tous et sur le tactile quand je suis sur le réglage du tactile j'ai opération ou réglage non disponibles avec ci-dessous et j'avoue que
je suis indécis sur ce fonctionnement et si vous pouvez me fournir une réponse, merci d'avance.  ;)

Merci pour vos retours sur le héron.

Je ne peux faire qu'une supposition, à mon avis ton appareil est réglé sur fonctionnement par écran tactile et tu essayes de placer une option uniquement accessible en pavé tactile.

Besoin de plus d'infos pour peut être avoir une réponse plus précise à te donner , quel réglage as tu essayé de faire?

Pour ma part j'utilise uniquement le réglage par pavé tactile, n'utilisant que le viseur, pas de trépied et ne faisant pas de vidéo.

suliaçais


  sauf que comme tu maîtrises l'AF moins performant  du mk3......tu nous sortirais peut-être des merveilles avec la corrélation de phase du mk4 !?

  regarde les clichés d'Espero !......perso, je suis convaincu que si j'étais valide et pouvais me rendre facilement dans les réserves ornitho de mon coin, j'aurais déjà des résultats honorables avec ce bridge......pas au niveau des reflex avec les optiques qui vont bien certes, mais honorables.....ce qui n'est déjà pas si mal compte tenu du fait que la photo d'oiseaux en vol en milieu naturel, est une pratique qui exige le meilleur.....du matos comme de l'opérateur.....

suliaçais


je vais imprimer les pages du mode d'emploi relatives à l'autofocus pour voir pourquoi je n'arrive à rien ou pas grand-chose en suivi constant et autofocus large......

Si vous avez un reglage à me proposer, je suis à votre écoute !!!!!   ;)

Espero

Pour ma part 'mode de mesure Multi et zone de mise au point Large' sont efficaces pour un oiseau dans le ciel ou lors ce qu'il passe devant un fond éloigné qui ne risque pas de détourner l'AF.
En fait je m'assure que ces conditions soient présentes quand je photographie des oiseaux en vol. De plus devant un fond éloigné ça permet d'obtenir des fonds sympas ou le sujet se détache bien.

Devant la végétation

Espero

Dans le ciel


suliaçais


je viens de faire des tests sur des zozios sur ma terrasse qui ne volent pas, mais bougent sans arret ! en suivi constant mode A centre....j'ai des series où l'autofocus suit l'oiseau qui sautille....peu de vues floues....mais étant donné le manque de luminosité, la vitesse est tres basse  !

suliaçais


  bout de crop 100%.....

shikasta


WEIDER

Espero, c'est bien à F4 et 1/3200 sec que tu as pris tes tourterelles ?

Superbe.
Canon EOS R5

suliaçais

Citation de: Espero le Décembre 03, 2017, 16:16:16
Pour ma part 'mode de mesure Multi et zone de mise au point Large' sont efficaces pour un oiseau dans le ciel ou lors ce qu'il passe devant un fond éloigné qui ne risque pas de détourner l'AF.
En fait je m'assure que ces conditions soient présentes quand je photographie des oiseaux en vol. De plus devant un fond éloigné ça permet d'obtenir des fonds sympas ou le sujet se détache bien.

Devant la végétation

superbe....

declik49

Bonjour à tous,

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant. Est-il possible de mémoriser le niveau de zoom pour qu'à l'allumage de l'appareil, le zoom se remette au même niveau qu'à l'arrêt ?

J'ai essayé ce week-end de filmer une pièce de théâtre, appareil posé sur trépied. Le problème c'est qu'après le seuil fatidique des 29 minutes, la vidéo se coupe, l'appareil s'éteint, et la personne qui était en charge de s'en occuper a rallumé l'appareil et redémarré l'enregistrement vidéo, mais, outre les quelques secondes perdues, il n'a pas fait gaffe et la vidéo a redémarré avec le zoom en 24mm...

C'est vraiment la galère (pour des cas de figure très spécifiques, certes, mais quand même !) cette limite des 29 minutes. Et la bidouille permettant de la faire sauter sur le mk III n'est (en tous cas pour le moment) pas reproductible sur le IV ...

patavern

Citation de: declik49 le Décembre 04, 2017, 10:53:53
Et la bidouille permettant de la faire sauter sur le mk III n'est (en tous cas pour le moment) pas reproductible sur le IV ...

C'est quoi cette bidouille ? Je suis intéressé. ;)
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

declik49

Tout est là : : https://github.com/ma1co/OpenMemories-Tweak

La manip est commune à un certain nombre d'appareils Sony tournant sous Android (liste des appareils concernés : https://github.com/ma1co/OpenMemories-Framework/blob/master/docs/Cameras.md)

elle consiste en l'installation d'une application non officielle (non supportée par Sony) permettant de débloquer certaines fonctionnalités (dont la désactivation de la limite - imposée par la règlementation européenne - des 29 minutes d'enregistrement continu....)

Et concernant le M4 :
The RX10M4 does not support the official camera apps. We don't know if there is an android subsystem or not. I also suppose that it uses the same new firmware encryption method as the A9 (which we cannot decrypt). So for now, there is nothing we can do, the RX10M4 is not supported.

Donc pour l'instant pas possible, sans certitude (et à priori c'est mal barré) que cela puisse être le cas plus tard ...

shikasta

Citation de: suliaçais le Décembre 03, 2017, 14:04:46
  sauf que comme tu maîtrises l'AF moins performant  du mk3......tu nous sortirais peut-être des merveilles avec la corrélation de phase du mk4 !?

  regarde les clichés d'Espero !......perso, je suis convaincu que si j'étais valide et pouvais me rendre facilement dans les réserves ornitho de mon coin, j'aurais déjà des résultats honorables avec ce bridge......pas au niveau des reflex avec les optiques qui vont bien certes, mais honorables.....ce qui n'est déjà pas si mal compte tenu du fait que la photo d'oiseaux en vol en milieu naturel, est une pratique qui exige le meilleur.....du matos comme de l'opérateur.....
Si j'ai l'occasion d'aller dans une réserve ornithologique...
Vous avez dit tourterelles ?

DSC04127 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04128 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC04130 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

patavern

Citation de: declik49 le Décembre 04, 2017, 11:40:06
Tout est là : : https://github.com/ma1co/OpenMemories-Tweak

La manip est commune à un certain nombre d'appareils Sony tournant sous Android (liste des appareils concernés : https://github.com/ma1co/OpenMemories-Framework/blob/master/docs/Cameras.md)

elle consiste en l'installation d'une application non officielle (non supportée par Sony) permettant de débloquer certaines fonctionnalités (dont la désactivation de la limite - imposée par la règlementation européenne - des 29 minutes d'enregistrement continu....)

Et concernant le M4 :
The RX10M4 does not support the official camera apps. We don't know if there is an android subsystem or not. I also suppose that it uses the same new firmware encryption method as the A9 (which we cannot decrypt). So for now, there is nothing we can do, the RX10M4 is not supported.

Donc pour l'instant pas possible, sans certitude (et à priori c'est mal barré) que cela puisse être le cas plus tard ...

Merci pour l'info, je vais regarder cela à tête reposé  ;)
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

ponpon

Citation de: gribou le Décembre 02, 2017, 16:46:16
Pour les allergiques aux filtres , il y a une solution Sony pour les "ND" .
L'application Playmémories : https://www.sonyalpharumors.com/first-playmemories-app-sony-bring-back-potential-camera-photo-stacking/#more-64849
Plus performantes pour certains sujets .
Citation de: guitouta le Décembre 02, 2017, 19:29:27
Gribou
as tu testé cette application en filtre ND ?
concrètement comment cela fonctionne t'il 
Chargement sur PC , puis transfert vers l'appareil , puis ensuite sous forme d'ajout de menus dans l'appareil ?
Possibilité de choisir ensuite entre quelle valeurs de filtre ND
cela donne quoi comme résultat par rapport a un filtre classique sur l'objectif ?

bref cela est plutôt alléchant ou bien gadget  ?

J'ai téléchargé cette petite appli quelques jours après avoir avoir acheté le RX10III... cela remonte donc a juillet 2016, et depuis j'ai du l'utiliser ...3 fois  :D

Le principe est simple : l'apn prend un certains nombre de photos (si j'a bon souvenir entre 5 et 30 photos), et les empile avec un effet de transparence, ce qui a pour effet de rendre flou tout ce qui bouge.
(il y a des modes différents pour les cascades, pour l'eau d'un lac ou pour la mer, et un mode perso qui permet d'empiler jusqu'à 100 photos)

Les problème de cette technique :
-  pour obtenir le même effet qu'avec une vitesse faible (disons du coté de la seconde voir de la demi seconde) il faut appliquer un effet "moyen" qui prend entre 10 et 15 photos  -  Cad entre 10 et 15 secondes !  Cela nécessite un trépied super stable sinon le moindre coup de vent ou de vibration et c'est la photo floue assurée.
- le fait que les photos soient empilées provoque un léger flou même sur les objets statiques. Visuellement cela provoque un halo et une impression de manque de piqué.
- la fonction ne génère que du jpeg

Personnellement je trouve que les résultats avec un filtre ND sont plus qualitatifs

Ci dessous 2 exemples sans prétention de photos prises avec l'appli "flou" <<smooth reflexion>> de Sony pendant l'été 2016 (le rx10 simplement posé sur une balustrade) :
En cropant on peu voir la perte de piqué. Sur la 2ème prise en plein soleil on peut aussi constater que les couleurs sont "délavées"


20160728_162921_RX10_00910 by N08/]Didier Ponsart, sur Flickr


20160728_192408_RX10_01186 by N08/]Didier Ponsart, sur Flickr

suliaçais

  perso, malgré le manque de luminosité, je suis revenu au réglage préconisé par ESPERO, et ça a l'air de marcher....alors que lors de mes premiers essais, ça avait foiré....je pensais bien que mon boitier était défectueux....me voila à demi-rassuré.....crop évidemment....il faut que le sujet visé se détache du fond.....c'est évident.....

suliaçais


  une dernière.....tjrs crop 100%....