Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

shikasta

Citation de: Docteur Chubaka le Décembre 19, 2017, 18:41:16
Il y a un gros détail que j'avais oublié, et qui pourrait t'intéresser, c'est la possibilité d'activer la mise au point en continu !!
Tu peux déplacer le collimateur avec ton pouce sur le pavé tactile (écran en version viseur), en cadrant au viseur.
Du coup, pas de demi-course sur le déclencheur, ce qui veut dire que le zoom reste utilisable...!
Je vais essayer....

Non, la mise au point en continu à bien été évoquée et le suivi dans ce cas précis est bien inactif avec l'emploi du zoom et le changement de focale afférent...

Jacques_47

Shikasta, superbes reflets et l'oeil perçant est bien net !

shikasta

Citation de: Jacques_47 le Décembre 19, 2017, 18:51:40

f4 1/320 iso 100. ça aurait peut-être été mieux en iso 400.
https://flic.kr/p/21A573j
Ouf, merveille... Je ne pense pas qu'à 400 isos ce serait mieux, normalement plus c'est bas mieux c'est !

Docteur Chubaka

Citation de: shikasta le Décembre 19, 2017, 18:51:48
Non, la mise au point en continu à bien été évoquée et le suivi dans ce cas précis est bien inactif avec l'emploi du zoom et le changement de focale afférent...

Ah ok... mais supposons que l'on place son collimateur avant ou au centre. Je suis mon sujet en recadrant. Vue la rapidité de la mise au point, je pense que c'est possible... Bon là il fait nuit mais demain je teste des trucs !

Pour le réglage des vitesses de zoom, ce sont mes habitudes et pratiques de caméraman qui imposent ce choix.
En revanche, pour des photos de sport ou animalières c'est l'inverse effectivement.

Claude77

Citation de: Docteur Chubaka le Décembre 19, 2017, 19:07:48
Ah ok... mais supposons que l'on place son collimateur avant ou au centre. Je suis mon sujet en recadrant. Vue la rapidité de la mise au point, je pense que c'est possible... Bon là il fait nuit mais demain je teste des trucs !
Il ne faut pas non plus que cela tienne de l'équilibrisme. Surtout qu'en reportage, on doit aussi saisir des évènements totalement inattendus.
En plus, lorsque je suis en piste, c'est un copain pilote (et Nikoniste) qui prend en charge mon matos Sony pour que je sois de temps en temps sur les photos, ainsi que les concurrents qui roulent dans ma série. Et déjà, ça ne lui est pas facile de gérer mes appareils (il ne transporte jamais son Nikon sur nos compètes, et de toute façon, n'a pas d'objectif à longue focale). Par conséquent, l'utilisation d'un tel bridge devra rester grosso modo dans la lignée de celui des reflex.

Docteur Chubaka

C'est sûr, ça n'est pas un reflex. Son utilisation demande un peu de pratique... si en plus il faut le prêter à un "Nikoniste..." !! ;o)

Claude77

Citation de: Docteur Chubaka le Décembre 19, 2017, 19:07:48
Pour le réglage des vitesses de zoom, ce sont mes habitudes et pratiques de caméraman qui imposent ce choix.
En revanche, pour des photos de sport ou animalières c'est l'inverse effectivement.

J'ai un gros passé "cinéma argentique". En cinoche, l'utilisation du zooming se fait avec parcimonie ; soit pour maintenir constant le cadrage des acteurs qui viennent vers la caméra (d'où les besoins d'un zoom débrayable car on aura jamais la bonne vitesse), soit pour découvrir un point de vue (zooming ou dézooming lent, cette fois motorisé pour éviter les à-coups). Trop de zoomings en reportage, c'est la nausée garantie pour les spectateurs.
Par contre, en scénario, pour un effet dramatique, on peut avoir ponctuellement besoin d'un zooming "violent", par exemple sur un visage. Il faut donc, là encore, une motorisation débrayable.

J'ai laissé tomber le cinoche, beaucoup trop chronophage (ma dernière fiction "argentique" avait demandé près de 3 ans de réalisation, car ne pouvant pas y travailler en permanence, et encore moins les acteurs - il y avait aussi des trucages qui seraient tellement plus faciles avec les moyens actuels). Aujourd'hui, les rares vidéos que je fais sont pour étudier les trajectoires des autres. Ça reste à l'état brut du tournage et ne nécessite même pas la Haute Def.

C'est un peu HS, mais c'est pour attirer l'attention sur l'emploi du zoom en vidéo. Pour la réalisation et les plans, les règles de base, que ce soit en argentique ou en numérique, restent inchangées.

suliaçais


Mon post n'apportera rien a vos attentes, mais je tiens a dire que pour moi qui n'ai plus que ma main droite fonctionnelle, le zoom electrique est une benediction !

Claude77


suliaçais

Citation de: Jacques_47 le Décembre 19, 2017, 18:55:45
Shikasta, superbes reflets et l'oeil perçant est bien net !

je plussoie à 1.000 %...

Docteur Chubaka

Citation de: Claude77 le Décembre 20, 2017, 00:19:46
J'ai un gros passé "cinéma argentique". En cinoche, l'utilisation du zooming se fait avec parcimonie ; soit pour maintenir constant le cadrage des acteurs qui viennent vers la caméra (d'où les besoins d'un zoom débrayable car on aura jamais la bonne vitesse), soit pour découvrir un point de vue (zooming ou dézooming lent, cette fois motorisé pour éviter les à-coups). Trop de zoomings en reportage, c'est la nausée garantie pour les spectateurs.
Par contre, en scénario, pour un effet dramatique, on peut avoir ponctuellement besoin d'un zooming "violent", par exemple sur un visage. Il faut donc, là encore, une motorisation débrayable.

J'ai laissé tomber le cinoche, beaucoup trop chronophage (ma dernière fiction "argentique" avait demandé près de 3 ans de réalisation, car ne pouvant pas y travailler en permanence, et encore moins les acteurs - il y avait aussi des trucages qui seraient tellement plus faciles avec les moyens actuels). Aujourd'hui, les rares vidéos que je fais sont pour étudier les trajectoires des autres. Ça reste à l'état brut du tournage et ne nécessite même pas la Haute Def.

C'est un peu HS, mais c'est pour attirer l'attention sur l'emploi du zoom en vidéo. Pour la réalisation et les plans, les règles de base, que ce soit en argentique ou en numérique, restent inchangées.

....... OK.... merci pour ces conseils précieux...!

Pour info, je fais mon métier depuis 27 ans, TV et Ciné..... j'apprends toujours. Et les leçons, JE les "choisis".
En "cinoche" on utilise des focales fixes la plupart du temps, mais en reportage télé on a pas le temps de changer ses objectifs entre chaque séquences.
Mais je vais rien t'apprendre à toi n'est ce pas...?

Et ce boitier est là en secours...

Prochaine leçon, la lois des tiers...?

(Attention, au virage 3, évite la corde, le vibreur est un peu haut.
Choisis plutôt un slow in, fast out, ça conditionne mieux la sortie du virage et la ligne droite qui suit...)

Claude77

N'étant pas devin, et nouveau venu sur ce fil (pour le cas où d'autres connaîtraient tes activités et que je les aurais forcément zappées), mes remarques sur l'utilisation du zoom - qui ne te visaient pas spécialement mais se voulaient généralistes - ont effectivement enfoncé une porte ouverte pour ce qui te concerne.
Mais il y avait certainement une façon plus sympa de me le faire savoir...

Docteur Chubaka

Citation de: Claude77 le Décembre 20, 2017, 15:08:08
N'étant pas devin, et nouveau venu sur ce fil (pour le cas où d'autres connaîtraient tes activités et que je les aurais forcément zappées), mes remarques sur l'utilisation du zoom - qui ne te visaient pas spécialement mais se voulaient généralistes - ont effectivement enfoncé une porte ouverte pour ce qui te concerne.
Mais il y avait certainement une façon plus sympa de me le faire savoir...

C'est le fil du RX10 Mark IV, on pose des questions, on attends des réponses, autour du boitier.
Ce n'est pas un MOOC de formation aux métiers de l'image...

Les "Moi JE..." dans mon métier, on en croise souvent, trop... et ça me fait vite monter dans les tours...

Désolé de t'avoir envoyé balader.

Mais je n'aime pas devoir raconter ma vie et encore moins donner de leçons... sauf si on me le demande.
On donne des conseils sur le matos ici, on échange des astuces, des expériences, on montre ses photos.

Allez, sans rancunes, et bonne bourre !!

Docteur Chubaka

Citation de: suliaçais le Décembre 20, 2017, 10:31:40
Mon post n'apportera rien a vos attentes, mais je tiens a dire que pour moi qui n'ai plus que ma main droite fonctionnelle, le zoom electrique est une benediction !

Du coup, comment avez-vous réglé celui-ci ?
Ne plus changer d'objectif aussi j'imagine ?

Docteur Chubaka

Quelqu'un a-t-il trouvé ou et comment utiliser la touche AF-On ??
Est-ce la même touche que AEL ?

declik49

Citation de: Docteur Chubaka le Décembre 20, 2017, 15:48:49
Quelqu'un a-t-il trouvé ou et comment utiliser la touche AF-On ??
Est-ce la même touche que AEL ?

Si je m'abuse c'est une fonction qu'on peut assigner à un des boutons personnalisés. En appuyant sur le bouton associé à cette fonction l'appareil fait le calcul AF ( = idem que si on appuie à mi course sur le déclencheur).

Traduction (automatique) du bouquin de gary friedman à ce sujet :

Back-Button Focus (BBF) est comme une religion pour certaines personnes, surtout si elles viennent d'une autre marque d'appareil photo. C'est un style de prise de vue très efficace dans les débuts des reflex; et bien que les algorithmes de FA modernes puissent maintenant faire le travail plus rapidement (et la plupart du temps tout aussi précisément), si vous avez grandi en utilisant cela, il est frustrant d'utiliser une caméra qui n'en a pas.
Alors c'est quoi? Au lieu d'avoir un bouton (le déclencheur) effectuer le travail de mise au point et prendre la photo, BBF sépare ces fonctions à deux boutons différents: la mise au point est effectuée par l'un des boutons assignables (je recommande le bouton AEL pour une commodité physique ), et le déclencheur prend des photos. En cours d'utilisation, placez votre sujet au milieu du cadre, appuyez sur le bouton BBF, attendez que l'appareil photo verrouille la mise au point, puis relâchez (facultativement) le bouton. Recomposez et prenez tout ce que vous voulez - l'appareil photo n'essaiera pas de faire la mise au point jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton BBF. Vous pouvez continuer à photographier sans devoir refaire la mise au point avant chaque image.

Gary Friedman suggère ensuite comment configurer l'appareil pour utiliser ce mode :

Here's how to configure your camera to work this way:
 First, tell the camera not to autofocus when you press the shutter release button: MENU > 1 > 5 > AF w/ shutter > Off
 Next, assign AF-On to the AEL button via MENU > 2 > 9 > Custom Key(Shoot.) > 2 > AEL Button > AF On.
 Turn the Focus Mode dial to "S" (Single-shot), and set the Focus Area to "Center"
 Shoot with your special configuration!

Docteur Chubaka

Citation de: declik49 le Décembre 20, 2017, 16:26:03
Si je m'abuse c'est une fonction qu'on peut assigner à un des boutons personnalisés. En appuyant sur le bouton associé à cette fonction l'appareil fait le calcul AF ( = idem que si on appuie à mi course sur le déclencheur).

Traduction (automatique) du bouquin de gary friedman à ce sujet :

Back-Button Focus (BBF) est comme une religion pour certaines personnes, surtout si elles viennent d'une autre marque d'appareil photo. C'est un style de prise de vue très efficace dans les débuts des reflex; et bien que les algorithmes de FA modernes puissent maintenant faire le travail plus rapidement (et la plupart du temps tout aussi précisément), si vous avez grandi en utilisant cela, il est frustrant d'utiliser une caméra qui n'en a pas.
Alors c'est quoi? Au lieu d'avoir un bouton (le déclencheur) effectuer le travail de mise au point et prendre la photo, BBF sépare ces fonctions à deux boutons différents: la mise au point est effectuée par l'un des boutons assignables (je recommande le bouton AEL pour une commodité physique ), et le déclencheur prend des photos. En cours d'utilisation, placez votre sujet au milieu du cadre, appuyez sur le bouton BBF, attendez que l'appareil photo verrouille la mise au point, puis relâchez (facultativement) le bouton. Recomposez et prenez tout ce que vous voulez - l'appareil photo n'essaiera pas de faire la mise au point jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton BBF. Vous pouvez continuer à photographier sans devoir refaire la mise au point avant chaque image.

Gary Friedman suggère ensuite comment configurer l'appareil pour utiliser ce mode :

Here's how to configure your camera to work this way:
 First, tell the camera not to autofocus when you press the shutter release button: MENU > 1 > 5 > AF w/ shutter > Off
 Next, assign AF-On to the AEL button via MENU > 2 > 9 > Custom Key(Shoot.) > 2 > AEL Button > AF On.
 Turn the Focus Mode dial to "S" (Single-shot), and set the Focus Area to "Center"
 Shoot with your special configuration!


Génial !!! Merci pour la trad en plus !
C'est vrai que cette habitude est difficile à perdre...
M'en vais régler ça !

syltty

Bonsoir, deuxième vidéo de chouettes lapones avec des images ralenties. je suis pleinement satisfait pour l'instant avec juste un bémol. Dans cette configuration la neige apparaît bien bleu et l'image auréolée, c'est à dire plus sombre autour et très clair au centre. J'ai essayé de varier la balance des blancs et dans les pré-réglages proposés, aucun ne convient. Il faudrait régler la balance des blanc tout seul. Le problème ne se pose pas en photo, donc je me demandais bien pourquoi cela apparaît en vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=mq21EJHmUnw

Fab35

Citation de: syltty le Décembre 20, 2017, 21:09:04
Bonsoir, deuxième vidéo de chouettes lapones avec des images ralenties. je suis pleinement satisfait pour l'instant avec juste un bémol. Dans cette configuration la neige apparaît bien bleu et l'image auréolée, c'est à dire plus sombre autour et très clair au centre. J'ai essayé de varier la balance des blancs et dans les pré-réglages proposés, aucun ne convient. Il faudrait régler la balance des blanc tout seul. Le problème ne se pose pas en photo, donc je me demandais bien pourquoi cela apparaît en vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=mq21EJHmUnw


La BdB est une chose et là en effet, un réglage peut compenser le côté bleuté. Cela se fixe en manuel, sans laisser faire les automatismes.

Pour ce qui concerne le vignettage, il est décorrelé de la BdB, rien n'y fera avec n'importe quelle T° de couleur.
Peut-être que la correction logicielle du vignettage faite en direct pour le mode photo ou la vidéo "bas débit" ne peut tout simplement pas être effectuée lorsque le débit vidéo est à 100i/s, ce qui peut se comprendre vu les quantités de données monstrueuses à traiter ! N'y a-t-il aucune note sur ce point dans le manuel lorsque ce type de vidéo est utilisé ?

Jolies prises de vue en tout cas !

Tiof

Citation de: Jacques_47 le Décembre 19, 2017, 18:51:40
f4 1/320 iso 100. ça aurait peut-être été mieux en iso 400.
https://flic.kr/p/21A573j
Superbe, bravo Jacques et bravo Sylvain pour les chouettes lapones. Les oiseaux nous font décoller sur le fil du III. Aujourd'hui, une image d'OTRANTE et des reliques de ses martyrs dans la cathédrale. Faible lumière, flash interdit, la Vierge est dans une vitrine, donc le flash n'aurait pas aidé. Prise à 1/10s sans pied. EXIF: Sony RX10 mark 3, 1/10s, F4, 1600 iso, focale 144mm. D'autres images dans la dernière page de mon blog, avec un traitement spécial pour fêter l'arrivée de l'hiver... Belle journée amis du forum.
https://tiofff.blogspot.it/2017/12/otrante.html

julien06480


syltty

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2017, 09:03:35
La BdB est une chose et là en effet, un réglage peut compenser le côté bleuté. Cela se fixe en manuel, sans laisser faire les automatismes.

Pour ce qui concerne le vignettage, il est décorrelé de la BdB, rien n'y fera avec n'importe quelle T° de couleur.
Peut-être que la correction logicielle du vignettage faite en direct pour le mode photo ou la vidéo "bas débit" ne peut tout simplement pas être effectuée lorsque le débit vidéo est à 100i/s, ce qui peut se comprendre vu les quantités de données monstrueuses à traiter ! N'y a-t-il aucune note sur ce point dans le manuel lorsque ce type de vidéo est utilisé ?

Jolies prises de vue en tout cas !

merci Fab! Je vais essayer d'étudier tout ca , mais on le trouve où ce manuel? Le soit-disant mode d'emploi en ligne est horrible...

shikasta

Citation de: syltty le Décembre 21, 2017, 14:07:16
merci Fab! Je vais essayer d'étudier tout ca , mais on le trouve où ce manuel? Le soit-disant mode d'emploi en ligne est horrible...

Perso j'ai acheté ce livre en ligne en pdf...

http://it-book.org/pdf/photographer-s-guide-to-the-sony-rx10-iii

JD39

Citation de: syltty le Décembre 21, 2017, 14:07:16
merci Fab! Je vais essayer d'étudier tout ca , mais on le trouve où ce manuel? Le soit-disant mode d'emploi en ligne est horrible...

Bonjour

Il faut télécharger et enregistrer la version pdf, c'est bien fait, certes un peu long, mais tout y est expliqué correctement ...

Jacques

shikasta

#3149
Pour une fois j'ai testé ce que je ne recommande pas...AF constant, quand il accroche c'est quand même...bien ;D
Ah, spot flexible élargi avec vérouillage AF...

La première de face ce qui est avec un oiseau moyen un exercice assez difficile, n'empêche possible, il supporte le 100% en prime !
DSC00864 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC00890 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC00956 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC00959 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr