Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Trublionne

RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

suliaçais



Docteur Chubaka

Bonjour à toutes et tous,
Une petite question:
Quelqu'un sait-il s'il y a une position Bulb sur le RX10M4 ??
Si oui, comment y accéder ?
Ou faut-il passer par une télécommande ?
Merci.

shikasta

Trublionne, Suliaçais, merci !

Ce mode, le spot flexible élargi avec verrouillage AF est surprenant...sur le 4 ça doit-être une tuerie !

DSC01073 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

JD39

Citation de: Docteur Chubaka le Décembre 22, 2017, 15:57:52
Bonjour à toutes et tous,
Une petite question:
Quelqu'un sait-il s'il y a une position Bulb sur le RX10M4 ??
Si oui, comment y accéder ?
Ou faut-il passer par une télécommande ?
Merci.

Bonjour

Très simple : Mode M , puis tourner la molette sup. jusqu'à obtenir l'affichage "BULB"
Jacques

Docteur Chubaka

Citation de: JD39 le Décembre 22, 2017, 17:41:33
Bonjour

Très simple : Mode M , puis tourner la molette sup. jusqu'à obtenir l'affichage "BULB"

Ah bah oui... tout simplement... suis je bête...! ::)
Merci.

hlb

Bonsoir à tous,

Je rejoins le club des heureux possesseurs de ce petit bijou dans la mesure où je vais l'offrir à mon épouse qui réclame depuis longtemps un appareil capable d'obéir à toutes ses envies, de la photo de famille à l'animalier, sans changer d'objectif. Il est fort probable que je le lui emprunterai de temps en temps. ;)

Comme je sais qu'elle voudra très vite l'exploiter et comme c'est le premier Sony que nous aurons en main, je me pose une question quant à l'importation des clichés sur l'ordinateur. Si j'ai bien compris, le logiciel maison pour ce faire est Playmemories. Permet-il, comme mes logiciels Canon, Nikon, ou Fuji, de renommer les photos suivant une nomenclature que j'impose? Toutes nos photos RAW sont renommées suivant cette nomenclature:

AAX_XXXX

où les deux premiers digits sont fixés en fonction du boîtier et et le reste est juste un numéro de séquence propre au boîtier. Ensuite c'est le dossier d'importation qui détermine les autres critères.

Est-ce possible avec avec Playmemories? Je n'ai trouvé aucune information me permettant de le penser. Si ce n'est pas possible, l'un d'entre-vous connaît-il un logiciel d'importation, de préférence gratuit, capable d'effectuer une importation obéissant à ces critères depuis l'appareil lui-même ou une carte mémoire?

Merci d'avance pour votre aide,

HL

WEIDER

Sois le bienvenu hlb  :D

Cet appareil est une vrai pépite et ta femme risque fort de l'adorer (tout comme toi si tu joue avec)  ;D
En ce qui concerne le fait de pourvoir renommer tes photos, comment dire.... 'Playmemories'.... tu oublie  ;D Je crois même que Sony ne l'a pas pris en compte pour le Mark4.

Perso, je ne renomme pas mais fichiers, cela dit, je suis certain que d'autres vont pouvoir te conseiller !

Amicalement,

Weider.
Canon EOS R5

syltty

Citation de: JD39 le Décembre 21, 2017, 15:56:30
Bonjour

Il faut télécharger et enregistrer la version pdf, c'est bien fait, certes un peu long, mais tout y est expliqué correctement ...

Bonsoir et merci! Un lien peut-être? Sur le lien précédent ils demandent les données carte banquaire, alors même s'ils ne débitent pas, je me suis arrêté á ce stade...

JD39

Citation de: syltty le Décembre 22, 2017, 22:24:49
Bonsoir et merci! Un lien peut-être? Sur le lien précédent ils demandent les données carte banquaire, alors même s'ils ne débitent pas, je me suis arrêté á ce stade...

Oui : https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/4725/47257442M.pdf

Bonne soirée ... et bonne lecture.

Edit : Non, je viens de vérifier... ce n'est pas le bon, je recherche et je reviens...
Jacques

JD39

Jacques

JD39

Jacques

Docteur Chubaka

Citation de: hlb le Décembre 22, 2017, 20:49:47
Bonsoir à tous,

Je rejoins le club des heureux possesseurs de ce petit bijou dans la mesure où je vais l'offrir à mon épouse qui réclame depuis longtemps un appareil capable d'obéir à toutes ses envies, de la photo de famille à l'animalier, sans changer d'objectif. Il est fort probable que je le lui emprunterai de temps en temps. ;)

Comme je sais qu'elle voudra très vite l'exploiter et comme c'est le premier Sony que nous aurons en main, je me pose une question quant à l'importation des clichés sur l'ordinateur. Si j'ai bien compris, le logiciel maison pour ce faire est Playmemories. Permet-il, comme mes logiciels Canon, Nikon, ou Fuji, de renommer les photos suivant une nomenclature que j'impose? Toutes nos photos RAW sont renommées suivant cette nomenclature:

AAX_XXXX

où les deux premiers digits sont fixés en fonction du boîtier et et le reste est juste un numéro de séquence propre au boîtier. Ensuite c'est le dossier d'importation qui détermine les autres critères.

Est-ce possible avec avec Playmemories? Je n'ai trouvé aucune information me permettant de le penser. Si ce n'est pas possible, l'un d'entre-vous connaît-il un logiciel d'importation, de préférence gratuit, capable d'effectuer une importation obéissant à ces critères depuis l'appareil lui-même ou une carte mémoire?

Merci d'avance pour votre aide,

HL

Bonsoir,
Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais on peut nommer chaque fichiers avec un préfixe de 3 lettres ou chiffres de son choix dans le menu du boitier:
page 5 (petite valise), reglage5, Définir nom de fichiers.

JD39

Jacques

Charlie47

Citation de: syltty le Décembre 20, 2017, 21:09:04
Bonsoir, deuxième vidéo de chouettes lapones avec des images ralenties. je suis pleinement satisfait pour l'instant avec juste un bémol. Dans cette configuration la neige apparaît bien bleu et l'image auréolée, c'est à dire plus sombre autour et très clair au centre. J'ai essayé de varier la balance des blancs et dans les pré-réglages proposés, aucun ne convient. Il faudrait régler la balance des blanc tout seul. Le problème ne se pose pas en photo, donc je me demandais bien pourquoi cela apparaît en vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=mq21EJHmUnw


Bonjour,

C'est dans un cas comme celui-là qu'une simple feuille de papier blanc peut être utile pour un réglage personnalisé   :)

hlb

Citation de: Docteur Chubaka le Décembre 22, 2017, 23:08:02
Bonsoir,
Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais on peut nommer chaque fichiers avec un préfixe de 3 lettres ou chiffres de son choix dans le menu du boitier:
page 5 (petite valise), reglage5, Définir nom de fichiers.

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil et ces infos. La possibilité de définir un préfixe dès la prise de vue est une alternative qui a le mérite d'exister, même si le résultat ne sera pas tout-à-fait le même. Si quelqu'un connaît une alternative qui remplisse mon cahier des charges, je suis preneur.

J'ai eu l'occasion de voir en magasin que les menus étaient particulièrement touffus. Il faut sans doute de l'habitude pour y retrouver ses jeunes, même si je pense avoir vu pire côté ergonomie chez Panasonic.

De manière générale ma prise en mains rapide en magasin m'a fait une excellente impression. Je regrette - mais ça je le savais déjà - la lenteur du zoom électrique et son verrouillage quand le point est fait. La position de certains boutons, comme Play à droite me perturbe un peu. Par contre je pressens que l'écran tactile sera un vrai plus.

A bientôt,

HL

3Renards

Bonjour hub,

Tu n'as pas précisé si tu utilisais Mac OS ou Windows.
Si tu es sur Mac, je te recommande A Better Finder Rename que tu peux trouver ici:

http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/index.html

cet utilitaire est vraiment fabuleux : préfixe, suffixe, chaine de caractères, textes, nombres, etc, tu peux faire des tas de modifications et renommer tes images par lot.
Vraiment très puissant et facile à utiliser.

Pendant que j'y suis, je recommande aussi chez cet éditeur, A Better Finder Attributes:

http://www.publicspace.net/ABetterFinderAttributes/

Pratique pour changer les dates, heures, exifs
il m'a bien servi pour tout remettre à l'heure après un voyage ou nous avons utilisé 2 appareils photos dont l'un ou nous avions oublié de changer l'heure d'hiver.
Un passage par ce logiciel et tout était rentré dans l'ordre.

Mais si tu es sur Windows, désolé je ne sais pas. Quelqu'un d'autre te donnera certainement la solution.

hlb

Bonjour 3Renards,

Effectivement, j'aurais dû préciser: je suis sous Windows.

Je sais pertinemment que renommer les fichiers par lot pour adhérer à ma nomenclature ne sera pas une tâche ardue sous Windows, loin de là, mais j'avais l'habitude que le logiciel d'importation fasse tout pour moi, y compris la création de dossiers par date. C'est vraiment dommage que Sony n'ait pas prévu une fonctionnalité aussi basique.

Merci en tout cas pour ta peine.

A+,

HL

Docteur Chubaka

Citation de: hlb le Décembre 23, 2017, 08:29:34
Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil et ces infos. La possibilité de définir un préfixe dès la prise de vue est une alternative qui a le mérite d'exister, même si le résultat ne sera pas tout-à-fait le même. Si quelqu'un connaît une alternative qui remplisse mon cahier des charges, je suis preneur.

J'ai eu l'occasion de voir en magasin que les menus étaient particulièrement touffus. Il faut sans doute de l'habitude pour y retrouver ses jeunes, même si je pense avoir vu pire côté ergonomie chez Panasonic.

De manière générale ma prise en mains rapide en magasin m'a fait une excellente impression. Je regrette - mais ça je le savais déjà - la lenteur du zoom électrique et son verrouillage quand le point est fait. La position de certains boutons, comme Play à droite me perturbe un peu. Par contre je pressens que l'écran tactile sera un vrai plus.

A bientôt,

HL

Bonjour,
En ce qui concerne les menus, ils sont effectivement nombreux et pas toujours regroupés de façon pertinente.
Cela dit, sur le M4, Sony a enfin donné la possibilité, comme chez Canon par exemple, de regrouper et concocter ses propres menus. Jusqu'à 30 en 5 pages.
Plus le menu Fonctions directement accessible et paramétrable. Avec un peu d'habitude c'est gérable !

Amateur sous éclairé

Bonjour. Nouveau sur ce forum, et heureux récent propriétaire d'un RX10 Mark IV (après un Sony A77).
Comme beaucoup d'entre vous, jugement négatif sur mode d'emploi Sony --> achat en pdf du livre d'Alexander White.
J'ai compilé ses "Suggested Settings ".
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me les demander...en retour, j'apprécierai vos commentaires sur les choix de A White.

wll92

Pour hlb

Pour renommer des fichiers images j'utilise xnview, un petit logiciel gratuit qui permet bien des manipulations très rapides. Notamment renommer un lot de fichiers en ajoutant un préfixe ou suffixe, un numéro (avec incrément) etc.
Soft très pratique pour visionner trier et comparer des images.

Perso, avec mes boîtiers je n'utilise pas de logiciels d'import.  Je fais du copier/coller. Simple et efficace.

Joyeux Noël avec ce boîtier !

WEIDER

Bonsoir à tous !

Que de nouveaux utilisateurs sur ce fil du RX10 Mark 4 ! Ça fait plaisir à voir, et surtout à lire  :D

Amateur sous éclairé, ça serait cool de nous faire partager ton travail de compilation 'Suggested Settings' de Mister White !
Même si c'est en Anglais, certains seront certainement intéressés !

Le mieux serait que tu le mette à dispo via un site genre Wetrandfer : https://wetransfer.com/ . De cette façon, chacun pourrait allez le télécharger.

Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous  ;D
Canon EOS R5

declik49

Hello,

Pour le renommage de fichiers par lots, et/ou d'autres fonctions de visualisation ou  traitements par lots de base, IrfanView est également très bien (et gratuit).

PlayMemories ne permet pas de renommer à l'importation, mais permet quand même d'importer dans des dossiers par date. A noter qu'il n'est pas possible de changer le format de dates dans les dossiers, je repasse dessus manuellement pour pouvoir les mettre en format américain (pour que les dossiers soient correctement triés par ordre alphabétique et chronologique en même temps).

Jusqu'à présent, tout comme wll92, je procédais aussi par couper/coller pour importer les photos depuis une carte SD, mais avec le Sony je suis passé à l'utilisation du logiciel (PlayMemories), parce que si on supprime les photos à la maison sur la carte SD l'appareil doit reconstruire la base de données d'image quand on réinsère la carte dedans. Et aussi parce que les fichiers vidéo sont répartis en plusieurs parties à différents endroits, alors que PlayMemories assemble le tout correctement.

hlb

Bonsoir Declick49,

Merci pour ces infos. J'ai toujours préféré le transfert depuis l'appareil photo plutôt que depuis la carte mémoire parce que, d'une part, au début je n'avais pas de lecteur de carte sur mon PC, et ensuite parce que, pour les cartes de type CF en tout cas, il y avait un risque d'abîmer les contacts à la longue. Certes les cartes SD sont mieux conçues à cet égard. Il n'empêche, je reste attaché à cette technique.

Je vais essayer les logiciels que vous me proposez même si, l'un et l'autre font beaucoup plus que ce que j'en attends.

Bonne soirée,

HL