Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

shikasta

Citation de: Poissons73 le Janvier 14, 2018, 08:49:11
Bonjour,je viens d'acheter un Sony RX10-lll,et je voudrais savoir comment procéder exactement pour réaliser des photos "pose longue".De quelle façon ont accède aux réglage du temps de pose??Merci d'avance pour vos réponses.
Salut, je n'ai jamais essayé mais je viens de tester, tu règle le sélecteur sur le S de speed (vitesse) et avec la molette à droite du bouton movie tu règles le temps de déclenchement voulu, je viens de tester 10". J'espère que c'est la bonne réponse...

Charlie47

Assez étrange comme question .... Un APN, quel qu'il soit, du moins un peu évolué, permet de prioriser vitesse ou ouverture... Quand tu as choisi l'un ou l'autre, ici S comme dit, la molette te permet de choisir la vitesse... Dans le cas de pose longue, il te faudra aussi agir sur les deux autres paramètres à savoir l'ouverture et / ou les isos, pour obtenir une exposition correcte...

pj66


Bonjour,

Je viens de revoir mes ambitions un peu à la baisse , le 7200 avec un bon objectif dépasse en €  allégrement le rx10iii.
Je partirais donc vers un d5600 avec un sigma 18-300.
Quand on lit les critiques de cet objectif ;  à partir de 200 mm  il commence à avoir des faiblesses  
Citation de: stringway le Janvier 14, 2018, 00:52:09
Les zooms à grande amplitude pour APSC n'ayant pas souvent bonne réputation, il conviendra de bien se renseigner pour ne pas être déçu à posteriori.  ;)
J'ai bien peur que tu aies raison.

J'en connais un qui ne va pas se prendre le choux pendant des années, une bonne bonne promo d'un RX10 et je me lance.
C'est plus facile d'acheter une voiture qu'un appareil photo  :P

3Renards

Citation de: pj66 le Janvier 14, 2018, 13:21:33
Bonjour,

Je viens de revoir mes ambitions un peu à la baisse , le 7200 avec un bon objectif dépasse en €  allégrement le rx10iii.
Je partirais donc vers un d5600 avec un sigma 18-300.

Pour ma part j'ai tendance à éviter les objectifs "compatibles" genre tamron ou Sigma
Je trouve que bien souvent la qualité optique est en retrait par rapport aux objectifs Canon, je suppose que c'est la même chose pour un Nikon.
Bon d'accord, j'ai tout de même fait une exception pour mon Tamron 150-600mm, je n'avais pas les moyens d'acheter un équivalent chez canon  :)
Citation de: pj66 le Janvier 14, 2018, 13:21:33
C'est plus facile d'acheter une voiture qu'un appareil photo  :P

Surtout pour rouler à 80 km/h !

1100GS

Pour ma part sans parodier 3renards, j'éviterai les objectifs avec une si grande amplitude en Apsc, j'ai fait l'expérience du 16-300 Tamron et j'ai été très déçu. Un ancien article de Chasseur d'Images avait comparé le FZ1000 avec un Nikon et un zoom de grande amplitude et le FZ1000 était meilleur.

La qualité du zoom du RX10 III ou IV est confirmé par tous les tests.


ponpon


gribou

Citation de: ponpon le Janvier 15, 2018, 09:24:09
un compte-rendu de la slite-lite avec le rx10-M3 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256716.msg6061076.html#msg6061076
Ponpon

Je rejoins complètement cet avis, et c'est pour les même utilisations que j'ai acheté ces deux accessoires.
Pour les promenades plus longues, j'ai pris le Everyday Sling 5L ; https://www.peakdesign.com/product/bags/everyday-sling-5/. Il tombe bien dedans avec ses accessoires...batteries etc...

WEIDER

Ce que je regrette un peu avec le 5L par rapport au 10L c'est de ne pas avoir la possibilité d'y transporter un pied au dessous  :-\

Souhaitant acquérir au printemps prochain un mini trépied Rollei Compact traveler mini (https://www.fnac.com/Trepied-Rollei-Compact-Traveler-Mini-M-1-Noir/a11146795/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_SON&ectrans=1&ploc=9055568&plid=&pcrid=231451745917&gclid=EAIaIQobChMIn7DRsu_Z2AIV5RbTCh1ITQysEAQYASABEgJpwvD_BwE&ptid=pla-381982391445), je verrais peut être à me prendre le 10L...
Canon EOS R5

CCD1024

Citation de: Blakely le Janvier 12, 2018, 17:34:38
J'ai néanmoins une question pour les possesseurs de M4, est ce que certains aurait remarqué des changements d'expo pendant une prise de vue en rafale ?

Je m'explique, je met mon RX10 en mesure spot elargie, mode multi sur HI, vitesse bloquée, ISO auto. Je remarque que sur de nombreuses séries j'ai la première photo parfaitement exposée, puis les suivantes sont sous ex, et avec un peu de chance, il récupère une expo correcte a la fin de la série.
Ma question c'est est ce que la mesure est recalculée pendant la rafale ou il rafale avec la mesure qu'il avait dès le début ? Parce qu'avec mon reflex si ma première est correctement exposée, en général le reste l'est aussi.
Ceci dit, le RX10 s'est montré à la hauteur, qq pb de pompage d'AF, mais mon seul point noir c'est que j'ai pas mal photos sous exposées.
Quel est ton réglage de mesure de lumière ?
J'ai eu le même type de soucis (sous-ex) avec ces réglages (spot élargi M, mode S, auto ISO...) mais aussi en mesure lumière centre (large) et centrée sur le collimateur.
En matricielle ça semblait plus uniforme mais comme c'était sur des oiseaux blancs (mouettes) je voulais éviter la saturation locale.
Après j'ai aussi utilisé le mode AF large (au lieu du Spot élargi flexible machin M).


1100GS

La mesure d'exposition n'est-elle pas liée au collimateur spot ?

ponpon

Citation de: WEIDER le Janvier 15, 2018, 12:36:16Ce que je regrette un peu avec le 5L par rapport au 10L c'est de ne pas avoir la possibilité d'y transporter un pied au dessous  :-\

Souhaitant acquérir au printemps prochain un mini trépied Rollei Compact traveler mini (https://www.fnac.com/Trepied-Rollei-Compact-Traveler-Mini-M-1-Noir/a11146795/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_SON&ectrans=1&ploc=9055568&plid=&pcrid=231451745917&gclid=EAIaIQobChMIn7DRsu_Z2AIV5RbTCh1ITQysEAQYASABEgJpwvD_BwE&ptid=pla-381982391445), je verrais peut être à me prendre le 10L...
J'ai le trépied en question (il m'accompagne partout et tout le temps) et replié il prend  la place d'un gros objectif*, mais à mon avis il n'est pas assez long pour le bloquer avec 2 sangles en dessous d'un sac.
    * : replié il fait 16cm de haut sur 10 cm de diamètre et je le loge dans mon sac à dos  photo à  l'emplacement d'un objectif.

Aussi intéressé par le 5L, je n'ai malheureusement pas encore trouvé de  magasin photo qui l'a en exposition pour pouvoir vérifier si le rx10 et le mini trépied rentrent tous les 2 dans le sac.

Envoyé depuisTapatalk

Ps : conseil pour l'achat du trépied  : je l'ai acheté directement sur le site du fabricant (allemagne), et au total cela revenait moins cher que via les autres sites habituels

WEIDER

Bonsoir Pompon  :)

Je me suis mal exprimé, lorsque je dis que j'achèterai certainement le 10L pour remplacer de mon 5L (ou en complément), c'est que le Rollei Compact Traveler Mini M1 serait mis dedans, et mon pied actuel https://www.amazon.fr/XCSOURCE-tr%C3%A9pied-compact-appareil-LF375/dp/B00K4N4C48 quand à lui, serait attaché au dessous du 10L.

Le Rollei Compact Traveler Mini M1 est à 77€ actuellement sur les offres Mamazon reconditionnées  ;)
Canon EOS R5

Liwi90

Bien le bonjour à la communauté RX10ienne;

Ca y'est pour ma part après avoir bien feuilleté ce fil du forum, j'ai franchi le pas !

D'après vos informations, je pense avoir fait une très bonne affaire, j'ai payé mon RX10 III 715€ (875$) en reconditionné - très bon état.

Du coup je suis en train de revendre mon matériel reflex (600D + 15-85mm + 70-200 f/4 + 100mm f/2.8 macro + 50mm f/1.4)

J'essaierai de poster quelques clichés ici

Cdlt

WEIDER

Hé hop ! Un de plus qui a revendu tout son matériel reflex  ;D

Bienvenu à toi Liwi90  ;)
Canon EOS R5

Tiof

Citation de: Liwi90 le Janvier 16, 2018, 04:17:40
Bien le bonjour à la communauté RX10ienne;

Ca y'est pour ma part après avoir bien feuilleté ce fil du forum, j'ai franchi le pas !

D'après vos informations, je pense avoir fait une très bonne affaire, j'ai payé mon RX10 III 715€ (875$) en reconditionné - très bon état.

Du coup je suis en train de revendre mon matériel reflex (600D + 15-85mm + 70-200 f/4 + 100mm f/2.8 macro + 50mm f/1.4)

J'essaierai de poster quelques clichés ici

Cdlt
Bravo Liwi, welcome on board, on attend tes images.

ponpon

Citation de: WEIDER le Janvier 15, 2018, 22:12:29
Bonsoir Pompon  :)

Je me suis mal exprimé, lorsque je dis que j'achèterai certainement le 10L pour remplacer de mon 5L (ou en complément), c'est que le Rollei Compact Traveler Mini M1 serait mis dedans, et mon pied actuel https://www.amazon.fr/XCSOURCE-tr%C3%A9pied-compact-appareil-LF375/dp/B00K4N4C48 quand à lui, serait attaché au dessous du 10L.

Le Rollei Compact Traveler Mini M1 est à 77€ actuellement sur les offres Mamazon reconditionnées  ;)

Bonjour Weider,
Lorsque tu auras reçu le Rolleil mini, pourras-tu me dire si il rentre en même temps que le rx10III dans le 5L ?
(J'ai déjà une housse lowepro juste pour le rx10 et un sac à dos photo 15L, et je cherche un sac entre les 2 dans lequel je pourrais mettre le rx, le mini trépied et éventuellement un petit flash d'appoint)

D'avance merci
Ponpon

Fab35

Citation de: WEIDER le Janvier 16, 2018, 06:51:47
Hé hop ! Un de plus qui a revendu tout son matériel reflex  ;D

Bienvenu à toi Liwi90  ;)
C'est qu'il n'en avait plus besoin !  ::)

WEIDER

Pompon,

Objectivement parlant, le mini pied Rollei (à mon sens) ne peut pas tenir dans le 5L avec le RX  :-\ D'où le projet pour moi d'acheter le 10L dans un future proche.
De plus, je compte m'équiper de filtres ND et peut être d'un flash additionnel, donc le 10L, génialissime sac de chez Peak Desing, sera miens  ;D ;D ;D
Canon EOS R5

1100GS

ou bien qu'il n'avait pas assez de sous pour garder les deux

Blakely

Citation de: CCD1024 le Janvier 15, 2018, 15:33:08
Quel est ton réglage de mesure de lumière ?
J'ai eu le même type de soucis (sous-ex) avec ces réglages (spot élargi M, mode S, auto ISO...) mais aussi en mesure lumière centre (large) et centrée sur le collimateur.
En matricielle ça semblait plus uniforme mais comme c'était sur des oiseaux blancs (mouettes) je voulais éviter la saturation locale.
Après j'ai aussi utilisé le mode AF large (au lieu du Spot élargi flexible machin M).

Je suis en Spot élargi M, Mode M, Iso Auto, vitesse fixe a 1/250)
J'ai pas trouvé un spot "classique" ou "non-elargi" pour faire des tests.
Précision: je ne fais que des photos de spectacle de nuit d'où le spot en mesure.

Espero

Je sais pas si cela peut être utile mais il est possible de lier le point spotmètre au lien de point focal (Menu 1 page 7 de l'appareil) une nouveauté sur la version IV. 8)

Blakely

Citation de: Gerard 13 le Janvier 13, 2018, 07:27:53
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question, mais j' espère que d' autres vont le faire !
Comme vous, je vais certainement acheter le RX10M4 !
J' ai aussi le 70D et quelques objectifs.
Je me permets donc de vous demander quel est votre ressenti du RX10M4 par rapport au 70D avec des objectifs genre 18-135 STM et 70-300 USM ou autres dans les focales citées bien sûr avec le rapport 1,6 pour APSC Canon, ne parlons pas des objectifs hauts ou très hauts de gamme, connaissant déjà la réponse ?
Un grand merci d' avance, étant un peu dans le même cas que vous quant à son utilisation générale par rapport au 70D !

C'est mieux que ce a quoi je m'attendais. Le capteur est plus petit, ça se ressent sur quelques clichés mais étonnamment, pas tant que ça, sur d'autres impossible de le deviner tellement l'image est belle. Je pense que la technique compense en partie sa faible taille. J'avais pu le constater en voyant sa note sur DXO. Mais dans la realité, c'est assez vrai. C'est difficile de dire que la taille joue beaucoup, j'ai pu comparer un paquet de photos dans les même situation entre mon 70D et le Sony et franchement le RX s'en sort bien.
Bien sur, je ne parle que pour mon utilisation principale, la photo de spectacle. Si je faisais beaucoup de portrait, je ne suis pas sur que niveau bokeh le RX10 suive, mais encore la, ce n'est qu'une supposition car je ne l'utilise pas pour cela et peut être que je serais étonné également de ce coté. Suffit de voir les photos du topic RX10m4.
En tous cas, le RX10 m'a fait quelques magnifiques photos qu'un 5D ne renierait pas.

Je ne sais pas si ton 70D est bruyant comme le mien mais quel confort de plus avoir de bruit au déclenchement. De ne plus gêner personne. Je pense que c'est ce qui me fera basculer sans doute définitivement au mirrorless.

Un autre point que j'ai trouvé déstabilisant par rapport à mes habitudes, c'est que je ne sais pas combien de photos il prend en live, ni a combien j'en suis en tout. Tout ce que j'ai qui s'affiche c'est 9999 qui est le compteur de photos restantes. J'ai du attendre de mettre la carte dans l'ordi pour savoir combien j'avais pris de photos. Pas de bruit, pas de compteur, des fois on appuie et on se demande s'il a pris quelque chose. Heureusement de ce coté, il ne m'a pas fait defaut, il a bien pris des clichés chaque fois que j'ai appuyé sur le déclencheur. Mais au début ça perturbe.  ;)

Gerard 13

#3373
Citation de: Blakely le Janvier 16, 2018, 17:05:48
C'est mieux que ce a quoi je m'attendais. Le capteur est plus petit, ça se ressent sur quelques clichés mais étonnamment, pas tant que ça, sur d'autres impossible de le deviner tellement l'image est belle. Je pense que la technique compense en partie sa faible taille. J'avais pu le constater en voyant sa note sur DXO. Mais dans la realité, c'est assez vrai. C'est difficile de dire que la taille joue beaucoup, j'ai pu comparer un paquet de photos dans les même situation entre mon 70D et le Sony et franchement le RX s'en sort bien.
Bien sur, je ne parle que pour mon utilisation principale, la photo de spectacle. Si je faisais beaucoup de portrait, je ne suis pas sur que niveau bokeh le RX10 suive, mais encore la, ce n'est qu'une supposition car je ne l'utilise pas pour cela et peut être que je serais étonné également de ce coté. Suffit de voir les photos du topic RX10m4.
En tous cas, le RX10 m'a fait quelques magnifiques photos qu'un 5D ne renierait pas.

Je ne sais pas si ton 70D est bruyant comme le mien mais quel confort de plus avoir de bruit au déclenchement. De ne plus gêner personne. Je pense que c'est ce qui me fera basculer sans doute définitivement au mirrorless.

Un autre point que j'ai trouvé déstabilisant par rapport à mes habitudes, c'est que je ne sais pas combien de photos il prend en live, ni a combien j'en suis en tout. Tout ce que j'ai qui s'affiche c'est 9999 qui est le compteur de photos restantes. J'ai du attendre de mettre la carte dans l'ordi pour savoir combien j'avais pris de photos. Pas de bruit, pas de compteur, des fois on appuie et on se demande s'il a pris quelque chose. Heureusement de ce coté, il ne m'a pas fait defaut, il a bien pris des clichés chaque fois que j'ai appuyé sur le déclencheur. Mais au début ça perturbe.  ;)

Je ne peux que vous (te) remercier pour toutes ces précisions !
C' est la réponse et les détails que j' attendais concernant la différence et le ressenti entre les deux !
A la fin du mois ou au plus tard début Février j' achèterai ce qui semble être un petit bijou !
J' en dirai donc un peu plus courant Février.
Bonne journée et surtout bonnes photos.
Gérard.
PS : j' espère que je pourrai continuer à faire ce genre de photo car effectivement la bestiole fuyait dès le 1er déclenchement avec le 70D !   :)
Ce qui m' inquiète un peu c' est que je suis porteur de lunettes, et peur d' être déçu comme avec mes juji hybrides par le viseur en plein soleil !

Gerard 13

#3374
Erreur, mon message est parti 2 fois de trop, toutes mes excuses  ;D   !
Impossible de les effacer complètement !