Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

patavern

Vraiment très chouette toutes ces photos de zozios  ;D
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

Gilou75

Magnifiques photos ! Les rafales du héron sont vraiment bien.

suliaçais


  superbes clichés les amis....

bitere

C'est vrai de belles images ici.
On se fait vite au viseur ? Je demande ça car j'avais acheté le xPro1 pour voyager léger et malgré une très bonne qualité des photos, j'ai eu marre de la pénibilité de la visée. Et je me demande si depuis la sortie du xPro1 (hybride) les progrès ont rendu la visée électronique (pas écran hein) plus agréable.
Merci de vos avis sur ce point, car voyager léger se fait plus pressant chaque année  ;D

gribou

Pour ma part, je le trouve très agréable, même en tant que porteur de lunettes.

Gros test de DPReviews : https://www.dpreview.com/reviews/sony-cyber-shot-dsc-rx10-iv

Espero

Merci pour vos retours, en ce qui me concerne je n'ai pas à me plaindre du viseur non plus, je porte des lunettes aussi  8)

Fab35

Le fait de tolérer +/- bien un evf est tellement personnel (et quasi physiologique, de fait) qu'il est difficile de dire si cela convient (ou pas) pour une autre personne.
Quand on a du mal avec ce mode de visée c'est hélas bien souvent généralisé à tous les evf, avec évidemment des nuances dans l'appréciation... en tout cas en l'état actuel de la technologie disponible...

bitere

Merci de vos réponses.
Y a pas grand chose à essayer dans mon coin pour me rendre compte des progrès en 6 ans et je ne monte pas à Paris dans l'immédiat.
La qualité a augmenté sur le papier mais je ne me rend pas compte de l'impact réel sur le confort.
D'un autre côté, je ne m'attends pas à des miracles, surtout quand on a gouté au viseur du Nikon D850  ;D
Mais voyager léger a un prix et des concessions. Et, vu la qualité des bridges récents, Pana ou Sony, le progrès est flagrant sur bien des points...

1100GS

Citation de: Fab35 le Mai 14, 2018, 20:46:11
Le fait de tolérer +/- bien un evf est tellement personnel (et quasi physiologique, de fait) qu'il est difficile de dire si cela convient (ou pas) pour une autre personne.
Quand on a du mal avec ce mode de visée c'est hélas bien souvent généralisé à tous les evf, avec évidemment des nuances dans l'appréciation... en tout cas en l'état actuel de la technologie disponible...
entièrement d'accord, mais ce fil est dédié aux bridges, et a ma connaissance il n'y a pas de bridge a visée reflex. si la visée reflex est indispensable il faut aller vers les reflex, quelque soit la marque. Les viseurs électroniques ont fait de nombreux progrès. Je pense que le point de bascule est atteint, Il y aura de plus en plus EVF et de moins en moins d'OVF. Ce combat me rappel le combat pour ou contre la mise au point automatique, d'il y a 30 ans.

bitere

Je ne comprends pas trop la dernière réponse. En tout cas, pas de combat pour moi. Juste une question pour connaitre le sentiment d'utilisateurs de bridge SONY RX10 III ou IV sur le viseur.
Certains viennent ou ont encore un réflex certes, et justement leurs avis m'intéressent.

Par contre je suis d'accord sur le fait  que les mirrorless seront de plus en plus nombreux et ma question pourrait intéresser plein de personnes, soit qui hésitent à franchir le pas soit qui ont eu une expérience comme moi il y a quelques années et qui seraient pas contre le type d'avis que je demande. Surtout pour ceux, comme moi, qui n'ont pas un choix énorme en magasin pour se rendre compte par eux-même.

Gerard 13

Citation de: bitere le Mai 13, 2018, 19:44:02
C'est vrai de belles images ici.
On se fait vite au viseur ? Je demande ça car j'avais acheté le xPro1 pour voyager léger et malgré une très bonne qualité des photos, j'ai eu marre de la pénibilité de la visée. Et je me demande si depuis la sortie du xPro1 (hybride) les progrès ont rendu la visée électronique (pas écran hein) plus agréable.
Merci de vos avis sur ce point, car voyager léger se fait plus pressant chaque année  ;D

Bonjour,
Ayant été complètement  déçu par le viseur de mon fuji X-E1, j' ai voulu acheter mon RX10 M4 uniquement si le vendeur m' autorisait à l' essayer dans la rue au soleil !
Le plus aberrant c' est que je n' ai pas pu le faire dans une ville comme Marseille !
J' ai donc fait 40 Km où le vendeur m' a autorisé de l' essayer dans la rue en plein Soleil. Et là surprise, stupéfait étant porteur de lunettes, je peux vous dire simplement que je suis reparti à Marseille avec mon M4 !
Conclusion, je me pose la question de savoir si certaines enseignes de la plus grande à la plus petite ont vraiment besoin de vendre et si elles savent qu' un petit geste comme celui ci, qui n' a rien à voir avec une demande de remise ou qui touche le porte monnaie, ce que je pourrais comprendre, augmenterait leur chiffre d' affaire !  :)

1100GS

Vous avez peut-être une allure très sportive, ils ont eu peur que vous partiez en courant.

Fab35

Citation de: 1100GS le Mai 15, 2018, 00:09:59
entièrement d'accord, mais ce fil est dédié aux bridges, et a ma connaissance il n'y a pas de bridge a visée reflex. si la visée reflex est indispensable il faut aller vers les reflex, quelque soit la marque. Les viseurs électroniques ont fait de nombreux progrès. Je pense que le point de bascule est atteint, Il y aura de plus en plus EVF et de moins en moins d'OVF. Ce combat me rappel le combat pour ou contre la mise au point automatique, d'il y a 30 ans.
ta réponse est inappropriée, je ne faisais qu'évoquer le fait que dire à quelqu'un d'autre que l'EVF de tel apn "est bien" ou "est agréable" ne signifie pas grand chose à partir du moment où l'appréciation d'un EVF est archi personnelle, sans que ce soit interpolable à autrui, donc. Je ne vois pas le rapport avec la visée reflex ici... Ce n'est pas parce que je parle de la tolérance +/- facile aux EVF, que je parle où que ce soit la visée reflex pour en faire débat, ce qui en effet serait hors sujet...

1100GS

Excuse-moi si j'ai mal compris. Peut-être le souvenir d'échanges sur le fil « mais où va Canon ??? » avec d'autres intervenants.

Concernant la tolérance, oui il y a des différences entre viseurs électroniques. Certains viseurs sont beaucoup plus agréables que d'autres. j'entends souvent une plainte concernant les décrochages de couleur, phénomène que je n'ai jamais constaté.

Si je mets de côté mes premiers appareils, style Pentax MX, Nikon F2, je viens plus de la vidéo ou les viseurs étaient en noir et blanc. Je trouve donc les viseurs de nos appareils assez agréables, en tout cas suffisant pour cadrer en plein soleil. Ils sont aujourd'hui pratiquement sans retard à l'affichage, suffisamment défini, suffisamment lumineux, les couleurs ne sont pas complètement fausses. Ce qui manque c'est d'être assez grands pour bien s'immerger dans la photo.

JD39

Citation de: 1100GS le Mai 15, 2018, 18:01:39
Excuse-moi si j'ai mal compris. Peut-être le souvenir d'échanges sur le fil « mais où va Canon ??? » avec d'autres intervenants.

Concernant la tolérance, oui il y a des différences entre viseurs électroniques. Certains viseurs sont beaucoup plus agréables que d'autres. j'entends souvent une plainte concernant les décrochages de couleur, phénomène que je n'ai jamais constaté.

Si je mets de côté mes premiers appareils, style Pentax MX, Nikon F2, je viens plus de la vidéo ou les viseurs étaient en noir et blanc. Je trouve donc les viseurs de nos appareils assez agréables, en tout cas suffisant pour cadrer en plein soleil. Ils sont aujourd'hui pratiquement sans retard à l'affichage, suffisamment défini, suffisamment lumineux, les couleurs ne sont pas complètement fausses. Ce qui manque c'est d'être assez grands pour bien s'immerger dans la photo.

Concernant la grandeur de l'image observée, le grossissement du viseur du RX10m4 est sensiblement équivalent à celui offert par le Nikon D610 !!...
Jacques

1100GS

je répondais a Fab35, sur la page précédente.

bitere

En tout cas, pour moi, tous vos posts répondent à ma question et je vous en remercie.
J'ai bien eu confirmation des progrès faits en matière de visée électronique. Lorsque nous évoquons sur les fils Nikon l'arrivée prochaine d'un mirrorless, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ma question ici est d'avoir des retours sur le RX10 IV ou III pour savoir si la visée avait bien progressé pour en faire un boitier pour voyager léger quelques jours par an.
Un participant à la discussion évoque une comparaison avec le 610 par exemple. Le RX pourrait donc bien me convenir pour cet usage.
Sur le fil Nikon, on évoque davantage de quitter le réflex pour un mirrorless. Chacun décidera en fonction de ses attentes et de son boitier actuel. Pour ma part, la qualité de la visée du mien place la barre très haut en usage journalier.

Pour info, j'ai fait plusieurs magasins type Dart* et, si aucun n'avait ce Sony, mais d'autres hybrides, aucun n'a daigné mettre une batterie dans un boitier pour que je me rende compte de la visée. Par contre, j'ai eu au téléphone un vendeur d'un vrai magasin photo (le seul de la grande agglo la plus proche de mon domicile) que allait recevoir un RX10 M4 et qui mettrait un accus en charge à ma demande si je le souhaite.
Je peux espérer ainsi avoir toutes les données pour me décider.

Encore merci à vous tous.

gribou

De quelle région es-tu ? Si tu n'es pas trop loin de chez moi, je te le fais essayer sans problème.

Le gros point à améliorer pour le prochain, pouvoir  zoomer tout en gardant le focus sur un sujet en mouvement.

suliaçais

Citation de: bitere le Mai 15, 2018, 23:54:25
En tout cas, pour moi, tous vos posts répondent à ma question et je vous en remercie.
J'ai bien eu confirmation des progrès faits en matière de visée électronique. Lorsque nous évoquons sur les fils Nikon l'arrivée prochaine d'un mirrorless, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ma question ici est d'avoir des retours sur le RX10 IV ou III pour savoir si la visée avait bien progressé pour en faire un boitier pour voyager léger quelques jours par an.
Un participant à la discussion évoque une comparaison avec le 610 par exemple. Le RX pourrait donc bien me convenir pour cet usage.
Sur le fil Nikon, on évoque davantage de quitter le réflex pour un mirrorless. Chacun décidera en fonction de ses attentes et de son boitier actuel. Pour ma part, la qualité de la visée du mien place la barre très haut en usage journalier.

Pour info, j'ai fait plusieurs magasins type Dart* et, si aucun n'avait ce Sony, mais d'autres hybrides, aucun n'a daigné mettre une batterie dans un boitier pour que je me rende compte de la visée. Par contre, j'ai eu au téléphone un vendeur d'un vrai magasin photo (le seul de la grande agglo la plus proche de mon domicile) que allait recevoir un RX10 M4 et qui mettrait un accus en charge à ma demande si je le souhaite.
Je peux espérer ainsi avoir toutes les données pour me décider.

Encore merci à vous tous.

pour ma part, aucun souci avec la visée.....c'est l'appareil idéal pour la balade tout terrain et le voyage.....et il permet de ramener des clichés étonnants......en voyage, le RX10 + RX100 + un flash nissin i40 + un micro et une petite torche vidéo, et basta....Vidéo de haut niveau, photos "étonnantes".....mais évidemment, pas question d'abandonner mes reflex nikon pour la photo travaillée .....

bitere

Citation de: gribou le Mai 16, 2018, 07:37:56
De quelle région es-tu ? Si tu n'es pas trop loin de chez moi, je te le fais essayer sans problème.

Le gros point à améliorer pour le prochain, pouvoir  zoomer tout en gardant le focus sur un sujet en mouvement.

Tu es sympa. Je vais à Montpellier cet AM (Images Photos) pour en essayer un. J'habite dans le nord est de l'Hérault.

J'ai lu effectivement cette restriction, c'est dommage. La version V peut-être  ;D

bitere

Citation de: suliaçais le Mai 16, 2018, 11:24:47
pour ma part, aucun souci avec la visée.....c'est l'appareil idéal pour la balade tout terrain et le voyage.....et il permet de ramener des clichés étonnants......en voyage, le RX10 + RX100 + un flash nissin i40 + un micro et une petite torche vidéo, et basta....Vidéo de haut niveau, photos "étonnantes".....mais évidemment, pas question d'abandonner mes reflex nikon pour la photo travaillée .....

Merci pour ton avis. C'est vrai que j'ai peur un peu de la comparaison avec le D850 et je ne voudrais pas me planter à 1900 roros  ;D

suliaçais

  tu ne le regretteras pas....mais il vaut mieux garder tes reflex pour les shootings importants.....je vais poster des clichés qui je l'espère te permettront de mieux appréhender l'engin.....

suliaçais


  un autre type de cliché....

suliaçais

  une dernière....à main levée....presque à fond de zoom....

suliaçais


  la der des der....