Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

suliaçais

  une autre....tout aussi ordinaire ....j'attends qu'il pleuve pour avoir de belles lumières...hélas, en Bretagne, il ne pleut jamais !!!!!   >:D  sauf sur les cons d'après Kersauson.... ;D ;D ;D

suliaçais

#4451
Citation de: JayRayMe le Mai 29, 2018, 12:13:56
dans la série "le RX10 peut tout faire", le mark IV en virée voyage photo paysage aux îles Lofoten :



quand je pense que j'y étais il y a un an, mais que j'ai dû rester sur le bateau.......because wheel chair et tempête annoncée.....bravo pour tes photos.....

un dernier mot....comme c'était un voyage photo, il devait y avoir pléthore de reflex avec des "grands blancs".....as-tu éprouvé à un moment quelconque des regrets ?  et as-tu eu des questions à propos de ce bridge de la part de tes collègues de voyage ?

JayRayMe

Étonnamment non, personne n'avait l'air intéressé par mon RX10 pour une fois. Pourtant j'en ai entendu une paire râler sur le poids de leur sac... mais je crois que le bridge a toujours cette réputation de ne "pas être un vrai" ;-)
Je pense que ces photos prouvent le contraire mais pour être tout à fait honnête, j'ai regardé sur l'écran d'un Canon EOS 5D mkIV d'un autre voyageur et c'est vrai que ça a l'air sacrément propre.
Donc oui, je titille toujours l'idée de m'offrir un A7 iii mais plus ça va, plus je me dis que ce serait vraiment pour me faire plaisir et pas très rationnel ;-).

cello

#4453
Personnellement, il n'y a aucun titillement,  ce RX10 M4 va me servir par sa polyvalence en complément au Sony A7SIII (lancement au Photokina selon les rumeurs) que j'attend depuis presque 2 ans et qui sera mon principal appareil-photo/vidéo.

Ce RX10 M4 va repousser voir remplacer, pour ce A7SIII, l'achat d'un long zoom pesant, encombrant et cher comme le Sony 100-400mm GM et l'équivalent en objectif Sony macro**. Au final, je serai gagnant en terme de poids et d'encombrement dans le sac à dos ... et le RX10 M4 va me permettre d'économiser tout en répondant à principal intérêt (architecture/paysage/voyage) en bonne et en mauvaise lumière.

**: le RX10 M4 est aussi très bon en macro. Il suffit de regarder les très nombreux vidéos en macro de Romy Ocon et de Lothar Lenz sur Youtube. Ce sont aussi ces vidéos qui m'ont convaincu d'acheter ce RX10 M4.

À voir en HD 1080:
https://www.youtube.com/watch?v=Bhsfe0_GQAg
https://www.youtube.com/watch?v=AdZk55x1B2Y

shikasta

Proxy plutôt que macro je dirai... Espero en a fait de superbe sur ce fil.
Au vol :
En vol ! by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

suliaçais

#4455
Citation de: JayRayMe le Mai 31, 2018, 19:01:53
Étonnamment non, personne n'avait l'air intéressé par mon RX10 pour une fois. Pourtant j'en ai entendu une paire râler sur le poids de leur sac... mais je crois que le bridge a toujours cette réputation de ne "pas être un vrai" ;-)
Je pense que ces photos prouvent le contraire mais pour être tout à fait honnête, j'ai regardé sur l'écran d'un Canon EOS 5D mkIV d'un autre voyageur et c'est vrai que ça a l'air sacrément propre.
Donc oui, je titille toujours l'idée de m'offrir un A7 iii mais plus ça va, plus je me dis que ce serait vraiment pour me faire plaisir et pas très rationnel ;-).

je pense sincèrement que si on peut financièrement, il faut se faire plaisir car quelquefois, la vie nous empêche de faire certains choix.....le rx10 est incroyablement performant, mais un FF c'est autre-chose comme dit Weider.....Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir visionner comparativement les clichés de tes compagnons de voyage pour voir si le delta de qualité est énorme ou non dans ce genre de voyage......perso, en 2015, lors d'une croisière, j'avais pris mon nikon D800 en plus de mon rx10mk1, et j'ai vu les clichés d'une pro armée d'un D4.....en comparant les clichés au retour, je fus convaincu qu'à de très rares exceptions près, nul besoin de prendre un reflex !!!!!! en 2017, lors de ma croisière de Stockholm à Tromsoe en passant par les Lofoten, je n'ai pris que mes RX 10 et100......NO PROBLEM....j'ai meme sorti 4 photos d'expos qui ont plu !!!!!  mais il est vrai que dans certaines circonstances, on peut rever d'un RX1  par exemple......ou d'un A 6500 par ex avec un 18/70  zeiss...... :)

Fab35

Un tel bridge est taillé vraiment pour le voyage en tant qu'apn unique, faut pas se priver de ces apn là pour cet usage !
Le dslr dans ce type d'utilisation demande de faire des pdv qui nécessitent ce type de boitiers pour son rendu typique. Pour le reste , et si on ne tire pas trop grand, le bridge 1" fait le job, inutile de s'alourdir !

cello

Citation de: cello le Mai 31, 2018, 03:59:48
Merci JayRayme pour la suggestion du Hoya Pro ND 1000. Je fais une recherche sur ce filtre.
Retour sur la compatibilité avec le RX10 M4 (testé en boutique).

Filtre ND: je suis entré dans la boutique pour le Hoya Pro ND1000 et je suis sorti avec le porte-filtre NiSi V5-Pro 100mm + le filtre 0.9/3 stops Soft IR GND8 100x150mm + le filtre 3.0/10 stops ND1000 100x100mm.

Accessoires compatibles avec le RX10 M4:
- télécommande déclencheur/zoom Sony RM-VPR1 (testé en boutique)
- télécommande sur trépied VCT-VPR1 (compatible avec le RX10 M4, commandé chez B&H photovideo)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/925709-REG/sony_rm_vpr1_remote_control_with_multi_terminal.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/913251-REG/sony_vctvpr1_remote_control_tripod.html

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2018, 12:57:01
Un tel bridge est taillé vraiment pour le voyage en tant qu'apn unique, faut pas se priver de ces apn là pour cet usage !
Le dslr dans ce type d'utilisation demande de faire des pdv qui nécessitent ce type de boitiers pour son rendu typique. Pour le reste , et si on ne tire pas trop grand, le bridge 1" fait le job, inutile de s'alourdir !
Tout à fait !

WEIDER

Tiens tiens ! On parle de moi ici  ;D  ;D ;D

Comment allez vous ami(e)s RXiens ! Toujours au top vos photos ! Cool !

Moi et mon Canon 5D4 on se comprends bien, je le découvre au fil du temps et je l'utilise beaucoup pour de la macro photo, là ou j'étais 'bridé' avec le RX  ;D
Sinon, le RX (cédé à mon fils) n'est jamais loin au cas ou  ;). Il l'utilise pas mal en vidéo, un de ses derniers montages ci-dessous...
https://www.youtube.com/watch?v=o_IdK_8lOS8&t=9s

Je ne souhaite pas ici, vanter mon Canon, ni même diffuser mes photos, je dirais simplement qu'il me convient mieux pour les photos que j'ai à faire.
Le RX quand à lui est un véritable couteau Suisse comme je l'ai très souvent dis, et je le pense toujours.
Toujours abonné au fils traitant du RX4 et 3, je vois passer de bien belles photos !

---> Je passe juste pour vous informer que j'ai une télécommande RM-VPR1, neuve à céder pour 45€ (frais de port compris) au lieu de 65€. Elle n'a été utilisée qu'une seule et unique fois, si ça peux intéresser quelqu'un...

Voili voilou, 

Au plaisir les ami(e)s ! Et excellent weekend à tous.

WEIDER  ;)
Canon EOS R5

cello

Je crois pas que l'on puisse comparer un fullframe comme un gros Canon 5D4 + objectif macro dédié à un bridge polyvalent comme le RX10 M4. Une comparaison avec le petit Sony A9 autant en photo qu'en vidéo aurait plus de sens.

La télécommande RM-VPR1 répond à deux besoins très particuliers:
- pose longue en mode bulb pour éviter les flous de bougé
- une vitesse constante en zoom comme par exemple en architecture/voyage comme dans ce vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kV0QMoUXluI

Sinon, ce gadget est inutile et ne vaut pas la peine d'être acheté, à mon humble avis.  ;D 

Claude77

Autre application de la télécommande : déclencher "sans la pression due à la tempo", lorsque l'on se photographie au sein d'un groupe. Par exemple lors d'un mariage.
Perso  je m'en sers aussi beaucoup à l'affût, quand je surveille le manège des piafs autour des points de nourrissage, sans qu'ils me voient, appareil sur tripode et calé sur le cadrage a priori idoine et en surveillant via l'écran orientable.

Espero

Le rx10 roxe en proxi, et je ne le cacherai pas par un petit passage en post traitement, mais sur que le résultat à l'impression ne tient que sur du A4

Clytre lustré ou Clytre des saules by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Demoiselle. Agrion à  larges pattes by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Éphémère by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Gros crop et recadrage orthogonal

Coccinelle des saules / Willow tree ladybug by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

1100GS

superbe tes photos, A4 c'est déjà bien tu ne trouves pas ?   :D

joujou

Très sympathique bestioles Espero  d'après les exif tu as le MK4 et il existe des fils pour ce RX10 IV comme :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276809.0.html

suliaçais


  non non, il a raison, les fils du mk3 et 4  ont été fusionnés à la demande de nombreux lecteurs, mais le modèrateur a oublié de mettre qu'il s'agissait d'un nouveau fil pour les deux boitiers....

superbes clichés comme d'hab ESPERO.....merci du partage...

Jaja29880

#4465
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et souhaiterai pouvoir trouver des personnes qui pourraient me donner des conseils pour une bonne utilisation de mon appareil photos.
J'ai un Sony RX10 Mark IV et cherche des informations, autres que la notice de chez Sony qui est indigeste et dont les réglages sont difficiles à déchiffrer, comme des vidéos sur youtube, par exemple  (je n'en ai trouvé aucune à ce jour) ou des conseils de personnes qui pourraient m'aider à optimiser mes prises de vue que je trouve moyennes pour l'instant, étant consciente que les réglages de mon appareil ne sont pas au point.
J'espère trouver auprès de vous, l'aide dont j'ai besoin...
Je vous en remercie par avance!

Janine

Fab35

Citation de: Jaja29880 le Juin 04, 2018, 14:18:14
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et souhaiterai pouvoir trouver des personnes qui pourraient me donner des conseils pour une bonne utilisation de mon appareil photos.
J'ai un Sony RX10 Mark IV et cherche des informations, autres que la notice de chez Sony qui est indigeste et dont les réglages sont difficiles à déchiffrer, comme des vidéos sur youtube, par exemple  (je n'en ai trouvé aucune à ce jour) ou des conseils de personnes qui pourraient m'aider à optimiser mes prises de vue que je trouve moyennes pour l'instant, étant consciente que les réglages de mon appareil ne sont pas au point.
J'espère trouver auprès de vous, l'aide dont j'ai besoin...
Je vous en remercie par avance!

Janine
Janine, bienvenue ! Je ne vais pas te répondre car je n'ai pas l'apn en question, mais n'hésite pas à décrire un peu ton "niveau" de connaissances en photo, afin que les réponses soient orientées au mieux sur ton profil d'utilisatrice. Car entre débutante et déjà très habituée, il y a un gouffre bien souvent sur la compréhension des choses.
Un tel bridge reste un outil pointu qui nécessitera justement des connaissances assez solides en photographie (paramètres photo, ouverture, tps de pose, ISO, etc) pour bien l'exploiter.
Car on est loin de l'usage d'un compact ici !

Jaja29880

Bonjour Fab,

Je te remercie pour ta réactivité.
Je pense me débrouiller à peu près dans la compréhension de la technique photos, à savoir : triangle d'exposition (profondeur de champ, vitesse d'obturation, iso...), sans pour cela la maitriser correctement; j'apprécierai donc des conseils également à ce sujet (je suis actuellement une formation sous forme de tutos sur internet); par contre j'ai du mal à maitriser correctement les réglages de mon bridge qui sont très complexes et souhaiterai pouvoir échanger avec des personnes qui l'utilisent, afin de m'aider à le maitriser au mieux!
Je fais beaucoup de photos d'oiseaux et trouve que certaines de mes photos, malgré des vitesses d'obturation élevées + ouverture moyenne et iso pas très élevés, sont assez floues et je ne comprends pas pourquoi? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe à propos de la mise au point que je fais avec l'autofocus sur le mode C (suivi du sujet) après avoir verrouiller l'AF.  lorsque je suis sur le mode C, si le sujet ne bouge pas (par exemple si je laisse ce mode sur des oiseaux immobiles et susceptibles de s'envoler à tout moment) mes collimateurs cherchent et ne trouve pas toujours le sujet; j'ai lu dans la notice que dans ce cas il faut que je bascule en mode DMF (manuel) mais le problème est que dans ce cas, je n'ai plus la netteté sur mes sujets en vol car plus de suivi. Quelqu'un peut-il me dire comment faire au mieux, dans ce cas?
Je vous en remercie par avance.

Janine

joujou

Je ne connais pas ce bridge très complet certes mais d'utilisation complexe.
Je suppose donc que DMF c'est pour Manuel Focus il faut si c'est bien ça, que tu tournes la bague de mise au point. J'espère que tu auras d'autres réponses qui t'aiderons. ;)

WEIDER

Re-Hello Janine  ;)

A voir certaines photos, sur ce fil tu auras à n'en pas douter des pros qui pourront te répondre, sinon à part l'AF plus rapide sur le Mark4 les réglages sont quasi identiques avec le Mark3.
Bon apprentissage  :)

Pascal  ;D
Canon EOS R5

Jaja29880

Bonsoir et merci à Joujou et Pascal pour vos réponses.
En position Focus Manuel, malheureusement, j'ai du mal à suivre mon sujet et faire le réglage en même temps; je pense donc qu'il vaut mieux que je me mette soit en mode manuel ou priorité vitesse mais avec le mode AF verrouillé comme me l'avait conseillé Pascal qu'au passage je remercie pour ces très bons conseils qui m'ont beaucoup aidée lors de mes derniers shooting de photos d'oiseaux en vol.
J'arrive à avoir des photos correctes quand même mais pas du niveau de celles que je vois sur ce forum qui sont faites avec le même appareil photos, j'ai donc bon espoir d'y arriver un jour avec de l'aide de personnes aguerries   ;)
Pascal, tu me renvoies vers le Mark 3 mais je n'ai pas trouvé non plus de vidéo concernant les réglages du mark3. Si tu as des liens, je suis preneuse!!! ;)
Bonne soirée et encore un grand merci pour votre aide qui m'est très précieuse!!!!

Janine

Jaja29880

Bonjour,

Voici quelques photos faites avec mon RX10 Mark IV que je trouve moyennes et pourraient certainement améliorer avec une meilleure maitrise des réglages.
Tous les conseils seront les bienvenus.
Je vous en remercie par avance.
Bon début de journée!

Janine

Jaja29880

Fous de bassans aux 7 iles de Ploumanac'h (Bretagne)

Jaja29880

Fou de Bassan aux 7 iles de Ploumanach (Finistère)

Jaja29880

Fou de Bassan aux 7 iles de Ploumanach (Finistère)