Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: JayRayMe le Juin 21, 2018, 10:46:54
Moi aussi je réfléchis toujours à passer au 24x36, pas parce que je suis déçu de mon RX10, mais pour les prises de vue en basse lumière.
Après quand je vois ça (400mm au dessus, 800mm en dessous) je me dis que garderai de toute façon mon RX10 pour le télé  ;D


un jour en arrivant sur mon spot favori, j'ai rencontré un photographe qui trimbalait son matos dans un caddy.....objo de 1m minimum et trépied lourd ! j'étais assis dans mon scooter électrique donc je ne suis pas tombé de surprise.....mais vu les tromblons des confrères présents......je me sentais un peu gêné de n'avoir que mon nikon 7.200 de l'époque avec mon 300 F4 + TC 1,4.....que je manipulais de ma seule main droite comme une plume......

tout ça pour dire qu'il existe des solutions au top ou presque en FF ou en apsc.....qui évitent d'etre contraints à des solutions extremes.....

Fab35

Citation de: suliaçais le Juin 21, 2018, 13:44:41
un jour en arrivant sur mon spot favori, j'ai rencontré un photographe qui trimbalait son matos dans un caddy.....objo de 1m minimum et trépied lourd ! j'étais assis dans mon scooter électrique donc je ne suis pas tombé de surprise.....mais vu les tromblons des confrères présents......je me sentais un peu gêné de n'avoir que mon nikon 7.200 de l'époque avec mon 300 F4 + TC 1,4.....que je manipulais de ma seule main droite comme une plume......

tout ça pour dire qu'il existe des solutions au top ou presque en FF ou en apsc.....qui évitent d'etre contraints à des solutions extremes.....
Tout dépend de ce que l'on fait comme photos et de ce que l'on fait des photos !
Chaque matos à ses particularités, ses qualités et défauts.
Si une solution universelle existait ça se saurait !  :)

PBnet2

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2018, 14:00:26
Tout dépend de ce que l'on fait comme photos et de ce que l'on fait des photos !
Chaque matos à ses particularités, ses qualités et défauts.
Si une solution universelle existait ça se saurait ! :)

Je pense sincèrement que cela arrivera un jour pas si loin qui révolutionnera la photo mais quoi, comment ? attendons les futurs sauts technologiques ! (quand on voit les boitiers d'aujourd'hui et ceux d'il y a 15 ans les sauts sont énormes alors je pense que les technologies vont évoluer rapidement ou alors ce sera une stratégie marketing pour faire durer les choses comme par exemple de passer de 10 Mppixels à 12 puis à 16 puis à 20 puis 24 etc...

Fab35

Citation de: PBnet2 le Juin 21, 2018, 14:04:27
Je pense sincèrement que cela arrivera un jour pas si loin qui révolutionnera la photo mais quoi, comment ? attendons les futurs sauts technologiques ! (quand on voit les boitiers d'aujourd'hui et ceux d'il y a 15 ans les sauts sont énormes alors je pense que les technologies vont évoluer rapidement ou alors ce sera une stratégie marketing pour faire durer les choses comme par exemple de passer de 10 Mppixels à 12 puis à 16 puis à 20 puis 24 etc...
On verra...

Pour le moment on n'a guère d'autre choix que de faire avec les lois de l'optique et les propriétés des semiconducteurs connus à ce jour...

On taquine des limites quand on se trouve à des échelles proches de la taille de l'atome. Il y a des compromis à trouver avec les longueurs d'ondes de la lumière visible quand on rapetisse les photosites et les composants qui vont autour,  et cette lumière visible, elle, a priori n'est pas prête de changer !!

Et puis les progrès s'appliquent à toutes les gammes quand ils sont là, donc un petit capteur sera toujours en deça d'un grand pour collecter la lumière. Restera à savoir quand on jugera que la qualité est suffisante pour tous les usages courants sur les APN compacts. C'est déjà super ce qu'on peut faire avec les apn 1", mais il reste un gap visible avec les capteurs plus grands. L'avenir sera de toute façon intéressant du point de vue technos !

joujou

Citation de: PBnet2 le Juin 21, 2018, 14:04:27
Je pense sincèrement que cela arrivera un jour pas si loin qui révolutionnera la photo mais quoi, comment ? attendons les futurs sauts technologiques ! (quand on voit les boitiers d'aujourd'hui et ceux d'il y a 15 ans les sauts sont énormes alors je pense que les technologies vont évoluer rapidement ou alors ce sera une stratégie marketing pour faire durer les choses comme par exemple de passer de 10 Mppixels à 12 puis à 16 puis à 20 puis 24 etc...

La technologie existe déjà dans les Multi-capteurs- Multi-focales dans un même smartphone, elle pourrait très bien s'appliquer dans un concept d'APN.
J'ai lu que cela existait, plus à l'état proto que commercial. :D

pacmoab

Les super lentilles dites Metalenses ne sont sans doute pas là pour tout de suite dans nos appareils grand public, mais le verre disparaitra un jour des optiques...comme des viseurs  ;D
http://www.rfi.fr/emission/20180114-metalenses-lentille-optique-plate-parfaite

joujou

J'ai recherché sur le Net le proto Multi-focales

gribou

Citation de: Charlie47 le Juin 21, 2018, 09:18:03
Un peu en retard désolé, mais comme personne ne t'a répondu... L'option existe en add-on , elle est téléchargeable chez Sony et coûte 10€ ... Oui c'est mesquin mais bon, on le paye qu'une fois et c'est bien utile ...

https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/usbdetail.php?eid=IS9104-NPIA09014_00-000003
Uniquement pour le 3...pas pour le RX10 IV.

PBnet2

Un grand merci à vous ! me voilà grandement rassuré ! que les lentilles actuelles disparaissent un jour m'enchante car j'avais eu ce débat il y a quelques années sur CI avec un interlocuteur qui se référait coute que coute à l'optique géométrique traditionnelle et certifiait que telle ou telle optique devait forcément avoir telle et telle taille, diamètre etc...et j'avais envie de lui dire que tout cela sera dépassé dans le futur par telle ou telle technologie que je ne connaissais pas et ne connais pas encore...on voit souvent le monde selon notre époque et c'est tout...Einstein a prédit dans ses calculs l'existence des ondes gravitationnelles et il a fallu 100 ans pour le prouver physiquement...! il y a 35 ans lorsque je commençais mes études scientifiques j'avais fait rire mes camarades car j'avais exposé que ce serait bien que chaque Médecin possède dans son cabinet une machine où l'on rentrerait dedans et cette machine verrait le corps à l'intérieur et qu'un programme informatique permettrait de détecter automatiquement telle ou telle maladie, problème etc...il y a quelques semaines j'ai vu au journal TV l'introduction de l'IA qui permet de guider et interpréter de façon ultra rapide les images issues d'un scanner et le Médecin avoua que c'était beaucoup plus puissant et efficace que la même tâche réalisée par le Médecin...mais que le Médecin était encore irremplaçable à la fin...on en est donc presque arrivé après 35 ans de "mon petit délire" et je suis sûr que je suis loin d'être le seul à avoir eu cette idée il y  a longtemps...mais il faudra tout de même miniaturiser le scanner, IRM et trouver un process qui permet de fabriquer pour pas trop cher et en grand nombre ces machines qui pourraient devenir l'instrument de base de tous les cabinets des Médecins du futur...

Charlie47

Citation de: gribou le Juin 21, 2018, 17:13:39

Uniquement pour le 3...pas pour le RX10 IV.
Ah ok ... Quand même assez étrange une telle régression ...

Lightpat

Citation de: Charlie47 le Juin 21, 2018, 19:13:27
Ah ok ... Quand même assez étrange une telle régression ...

Héee Merci quant même Charlie47 !!
Zut je m'étais dis super enfin une solution. C'est franchement zéro qu'il n'y ai pas une fonction intervallometre pour un appareil de la sorte. Il est mega bourré de fonction mais il manque ce petit truc sympa. :'(
Bon va falloir que je cherche encore.

Charlie47

Surtout que la fonction est visiblement disponible pour tous les modèles "en-dessous" ...

cello

#4562
Retour sur l'utilisation du RX10 M4.

J'utilise le compact RX100 M1 depuis sa sortie en 2012. La compacité, le rendu en photo de cet appareil-photo répondait à mes besoins. Les modèles suivants (M2 à M6) sont plus complets mais ne justifiaient pas vraiment l'achat surtout en photo. Depuis 2 semaines, j'utilise le bridge RX10 M4 (même capteur de 1 pouce, 20 Mpx...) batteries différentes de celles des RX100, évolutions techniques majeures, même système de menus que le Sony A9, etc.

Je suis agréablement surpris par l'autonomie. Plus lourd que les RX100, plus encombrant donc perte en compacité mais je vais faire avec... j'ai un grand sac à dos et tout mon équipement entre dans le sac à dos incluant le trépied...  ;D

Le hic, c'est l'apprentissage de ce RX10 M4, nouveau système de menus, etc...  Le guide d'aide, le manuel de Sony... utile mais n'aide pas beaucoup. Pour aller plus vite, j'ai acheté le Ebook sur le RX10 M4 de Gary Friedman (j'avais acheté son ebook sur le RX100 M1 en 2012), ses Tip Cards sont intéressantes, son ebook m'a aidé mais pas autant que le ebook de Alexander White qui est beaucoup moins cher (10$US) et qui est beaucoup mieux écrit. Deux jours plus tard, mon RX10 M4 n'a presque plus de secrets. Le ebook de Alexander White est un 'must' si vous lisez bien l'anglais. Je donne pas le lien pour ne pas faire trop de pub mais vous le trouverez facilement avec Google.

cello

Retour sur l'utilisation du RX10 M4.

J'utilise le compact RX100 M1 depuis sa sortie en 2012. La compacité, le rendu en photo de cet appareil-photo répondait à mes besoins. Les modèles suivants (M2 à M6) sont plus complets mais ne justifiaient pas vraiment l'achat surtout en photo. Depuis 2 semaines, j'utilise le bridge RX10 M4 (même capteur de 1 pouce, 20 Mpx...) batteries différentes de celles des RX100, évolutions techniques majeures, même système de menus que le Sony A9, etc.

Je suis agréablement surpris par l'autonomie. Plus lourd que les RX100, plus encombrant donc perte en compacité mais je vais faire avec... j'ai un grand sac à dos et tout mon équipement entre dans le sac à dos incluant le trépied...  ;D

Le hic, c'est l'apprentissage de ce RX10 M4, nouveau système de menus, etc...  Le guide d'aide, le manuel de Sony... utile mais n'aide pas beaucoup. Pour aller plus vite, j'ai acheté le Ebook sur le RX10 M4 de Gary Friedman (j'avais acheté son ebook sur le RX100 M1 en 2012), ses Tip Cards sont intéressantes, son ebook m'a aidé mais pas autant que le ebook de Alexander White qui est beaucoup moins cher (10$US) et qui est beaucoup mieux écrit. Deux jours plus tard, mon RX10 M4 n'a presque plus de secrets. Le ebook de Alexander White est un 'must' si vous lisez bien l'anglais. Je donne pas le lien pour ne pas faire trop de pub mais vous le trouverez facilement avec Google.

pacmoab

Ca y est ma femme a craqué pour un RX10IV !
Moi même si je persiste à trouver ce genre d'appareil bien trop gros pour ma pratique courante, je n'ai résisté à l'envie de le tester à la sortie de la maternelle  ;D

Lightpat

Citation de: cello le Juin 22, 2018, 11:34:13
Le ebook de Alexander White est un 'must' si vous lisez bien l'anglais. Je donne pas le lien pour ne pas faire trop de pub mais vous le trouverez facilement avec Google.

J'aimerais bien aussi un livre...mais tous en anglais :-[
pas moyen de traduire un ebook ?

JayRayMe

Citation de: Lightpat le Juin 22, 2018, 13:46:21
J'aimerais bien aussi un livre...mais tous en anglais :-[
pas moyen de traduire un ebook ?

Remonte d'une vingtaine de pages en arrière ;-), cette discussion a déjà eu lieu. Le consensus était que compte tenu du faible nombre d'exemplaires, ce ne serait pas rentable.
Reste cette solution, un peu mieux que Google translate : https://www.deepl.com/translator

WEIDER

Tirage épuisé il me semble...

Canon EOS R5

Lightpat

Citation de: WEIDER le Juin 22, 2018, 17:22:02
Tirage épuisé il me semble...

Oui oui celui-là je l'ai immédiatement commandé chez Gerard 13 (son auteur)  ;D ;D


shikasta


Lightpat

#4571
Superbe le papillon  :)

Lightpat

Citation de: Lightpat le Juin 25, 2018, 13:48:53
Superbe le papillon  :)
ma petite contribution pour changer un peu de décor  :)

Lightpat

Prise sur le vif !

shikasta

Citation de: Lightpat le Juin 25, 2018, 14:06:33
Prise sur le vif !
Je n'ai pas réussi à en prendre une d'assez près lors de mon unique voyage en Suisse, bravo !