Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

peter mako

Moi aussi j'utilise le flash Godox tt685s et de temps en temps avec le transmetteur XT2s quui était vendu avec.

papijoc

Bonsoir
Petite précision, quand je disais que mon flash godox tt685s (en mode TTL et zoom auto sur le flash) considérait le zoom du RX10 IV comme un 20-200, je voulais signaler qu'il  existe un décalage dans la focale affichée par le flash par rapport à celle de l'objectif
pour exemple : 20 sur le flash pour 24 sur l'objectif, 105/200, 135/300 et 200 pour les valeurs de zoom de  400 à 600 mm .
Cette anomalie ne semble pas pénaliser la qualité des photos faites avec ce flash , à vérifier si c'est le cas sur d'autres exemplaires de ce flash.
Pour information
Cordialement
Papijoc

Fab35

Le zoom du rx10iv est un 8.8-220mm, et le flash est sensé gérer des valeurs typiques d'apn 24x36 et sur une plage de toute façon inférieure à l'amplitude du RX10, réduite à 20-200mm, ce qui est déjà très vaste.

Quand tu es à au grand angle à 8.8mm (equiv 24mm), le flash reçoit dans doute l'information de la focale exacte (8.8mm) et non l'information convertie  (~24mm).
Idem à l'autre bout : le flash recevra 220mm de focale (réelle) quand l'équivalence est de 600mm pour toi.

Idem quand tu es à  "400mm", en fait le zoom est réellement à  env 150mm.

patavern

Merci pour vos réponses.
Du coup, j'ai commandé le flash Godox tt685s pour 100 euros.
Cela me parait un très bon rapport qualité prix.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

gobelin

Bonjour,

Je suis completement débutant en photographie.
Avant de partir en Amazonie en decembre dernier, je me suis décidé à passer de mon compact Lumix TZ à quelque chose de meilleure qualité.
En suivant les conseils d'un vendeur sur plusieurs appareils, j'ai donc opté pour un sony RX10 M3. Lequel m'a donné entiere satisfaction (ou presque).

Depuis, je me prends au jeu. J'ai acheté quelques livres pour essayer de comprendre les bases de la photographie et parcouru quelques sites web.
Mes préferences vont vers la macro, les paysages et la photo de mouvement ( animaux, sport...).

Je suis arrivé aux limites du Sony pour la macro et je cherche donc quelques accessoires.
Notamment une bonnette. J'ai lu ici ( et ailleurs) des choses positives sur le raynox DCR 5320 en 72 mm mais le prix me fait réfléchir. Est ce indispensable de mettre ce prix là ou une solution plus économique peut elle être satisfaisante ( adaptation d'un raynox DCR250 avec pare soleil, autre marque ...) ?
J'ai trouvé également ce modéle là mais les retours sont assez moyens et une bonnette +10 est elle réellement nécessaire pour avoir un rapport supérieur à 1/1 ?

Je cherchais également un flash/éclairage pour la macro. Est ce que ce choix parait adapté : Meike MK-MT24S ?
Auriez vous d'autres propositions pour le mark III (Faut il un flash annulaire) ?
C'est dans la (proxi)photo de nuit que j'ai rencontré le plus de difficulté en Amazonie lors des sorties en forêt.

Je pensais également prendre un filtre polarisant et ce modèle semble avoir de bons retours : Filtre polarisant circulaire Ø72,0mm Pro1D HOYA. Qu'en pensez vous ?
J'ai pour le moment abandonné l'idée d'un filtre ND pour les poses longues ( question de budget et de compétence).

Par ailleurs, je recherchais un trepied ( facilement transportable, permettant d'être au niveau du sol pour les insectes ...) et j'ai trouvé ce modele : Gorillapod 5K. J'ai bien conscience que ce n'est pas un vrai trepied mais est ce une bonne alternative ? Les produits manfrotto sont interessants mais vraiment chers.
Et il est difficile de me décider même en parcourant différents sites ou le forum.

Pour le traitement ( je suis sur mac et PC), je teste actuellement Capture One mais c'est vraiment complexe à appréhender. Est il nécessaire d'utiliser ce genre de logiciels ou un logiciel plus simple suffit il ( par exemple celui de photo sur mac) sachant que j'utilise du RAW ( mais le JPEG est il réellement inférieur) ?

Enfin, je n'ai pas trouvé de guide precis sur les fonctions et réglages en français sur le Mark III ( seulement un kindle en anglais) et je n'ai pas prévu de prendre de télécommande ( question de budget, indispensable pour la macro ? ).

je vous remercie de vos réponses même si je sais qu'il est sans doute compliqué de donner des réponses précises à mes questions.

Brat Pix

Je n'ai pas la réponse à la plupart de tes questions, mais pour ce qui est de savoir si ça vaut la peine de photographier en RAW, je réponds oui sans hésitation. L'investissement en temps n'est pas négligeable mais vaut largement la peine. Par ailleurs tu peux faire tes photos en RAW et JPEG et ne développer les RAW que quand tu n'es pas satisfait des JPEG. Enfin puisque tu t'intéresses à la macro ça peut être utile de choisir un logiciel qui te permette le focus stacking.

papijoc

Bonsoir
Avec mon RX10 IV, j'utilise une bonnette canon close-up lens 500D qui permet un grossissement plus important mais la plupart du temps, j'utilise uniquement l'objectif de l'appareil au 600 mm ce qui donne un grossissement "appréciable" et je crop la photo en post traitement pour l'augmenter (voir photo d'abeille postée précédement)
  Je n'ai pas utilisé de flash annulaire mais faite attention à la marque MEIKE, j'ai acheté un flash MK320 pour sony MIS et il ne fonctionne pas sauf en manuel sur mon RX10 IV alors qu'il fonctionne correctement sur mon Alpha 7 acheté ultérieurement.
L'utilisation d'une bonnette macro rend la zone de mise au point très petite ce qui necessite souvent un trépied (pourquoi pas gorillapod, faire attention que le modèle selectionné soit prévu pour le poids de l'appareil) , éventuellement un rail micrométrique de mise au point et une telecommande pour éviter les flous du a l'appui sur l'obturateur.
  Malheureusement je pense que les bonnette de bonne qualité sont relativement chère ! Et il n'est pas sur que le résultat soit meilleur qu'un crop de l'image faite au 600mm. Par contre il est indispensable de travailler en RAW pour finaliser son image . Capture one express pour Sony est un bon logiciel meme si c'est une version incomplète, il y a aussi DXO (payant) qui est un logiciel français trés efficace pour améliorer la nettete su RX10 IV  et traiter le bruit numérique lorsque l'on monte dans les iso. Vous pouvez aussi très bien utiliser la suite Imaging Edge Desktop de Sony
  En se calant bien et avec l'expèrience de son boitier, on peu arriver à faire des photos à main levée avec une bonnette en utilisant la fonction loupe de l'appareil .
Quelque exemple dans "insectes" de mon site , tapez : meyrieunature"
Ci joint un lien vers un très bon site qui traite du problème : https://emotions-numeriques.com/2019/09/20/sony-rx10-iv-et-si-lon-se-mettait-a-la-macro/#more-30084
(article qui concerne à la fois le RX10 IV et le III
Bonne soirée
Cordialement

Espero

En attendant la version V, vous reprendrez bien encore un peu de version IV..... ;)

Rougequeue noir - Black Redstart by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Fab35

Voilà qui est très beau !  :)

patavern

Magnifique avec un superbe fond.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

No favourite brand

Citation de: Espero le Mai 16, 2020, 14:20:00
En attendant la version V, vous reprendrez bien encore un peu de version IV..... ;)

Rougequeue noir - Black Redstart by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr
Excellent Serge....

papijoc

Une autre pour confirmer les possibilités du RX10 IV

Crinquet80

Citation de: papijoc le Mai 16, 2020, 21:50:54
Une autre pour confirmer les possibilités du RX10 IV

Belle attitude du martin , bien joué !  :)

Quelle limite iso fixes tu à ce RX10 IV  pour avoir un rendu qualitatif ? La lumière et la vitesse nécessaire à la prise de vue est parfois un souci en animalier !

JD39

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2020, 11:16:24
Belle attitude du martin , bien joué !  :)

Quelle limite iso fixes tu à ce RX10 IV  pour avoir un rendu qualitatif ? La lumière et la vitesse nécessaire à la prise de vue est parfois un souci en animalier !

Pour ma part, je ne dépasse pas 1600iso... Compensé en partie par une plus grande ouverture disponible et la possibilité d'utiliser des temps de pose plus longs du fait de l'absence de vibration ...

Très belle photo !...
Jacques

papijoc

Bonsoir
En Général, je fixe la limite iso à 800 , seuil max ou je trouve l'image "qualitative" avec mon RX10 IV, il faut donc pas mal de lumière pour réaliser de bon clichés animaliers.
Le martin à été pris sur pied, à l'affut, à une distance de 4 mêtres, ISO 200, f 4.5,  1/200° secondes avec déclenchement par télécommande filaire.
Cordialement

Brat Pix

Citation de: papijoc le Mai 16, 2020, 21:50:54
Une autre pour confirmer les possibilités du RX10 IV

Superbe !

Crinquet80

Citation de: papijoc le Mai 17, 2020, 21:44:08
Bonsoir
En Général, je fixe la limite iso à 800 , seuil max ou je trouve l'image "qualitative" avec mon RX10 IV, il faut donc pas mal de lumière pour réaliser de bon clichés animaliers.
Le martin à été pris sur pied, à l'affut, à une distance de 4 mêtres, ISO 200, f 4.5,  1/200° secondes avec déclenchement par télécommande filaire.
Cordialement

Merci pour ces précisions !  :)

Lazarus

#5742
Bonjour

Je vais commencer à suivre ce topic car j'ai aussi un RX10 III depuis plus d'un an et je suis relativement déçu non pas de l'appareil mais de mes photos. (je ne vais pas incriminer le matos, c'est l'humain qui foire).
On a pas mal d'oiseaux au jardin, et comme mon fils et moi nous intéressons de plus en plus aux oiseaux, on passe pas mal de matinées chaque week-end à attendre les visiteurs, lui aux jumelles et moi au RX.

J'ai beau essayer à peu près tous les réglages possibles, je n'arrive pas à une qualité que je suis censé obtenir avec ce bridge coûteux.
Je ne suis pas encore en mode manuel, est-ce le passage obligatoire ?

J'essaie pourtant plein de réglages différents en mode vitesse ou ouverture et aucun ne me donne une super photo, une fois zoomée sur un écran correct.
Et encore, je ne tente même pas les oiseaux en vol mais ceux tout simplement posés sur une branche par exemple, et en plein soleil même, je suis déçu.
Je tente des vitesses de 1/1250 voire plus encore et du coup je dois monter les iSO à plus de 400 mais même, c'est pas terrible.
Si je me mets en priorité ouverture, ce n'est pas mieux, surtout qu'il ne me met pas une vitesse suffisante pour capturer l'oiseau qui n'est pas parfaitement immobile.
Bon, certes je me mets à fond de zoom chaque fois, vu qu'on est planqués derrière une vitre ou sur le balcon et eux à une dizaine de mètres.

Ca doit sans doute se jouer dans les autres paramètres, je mets généralement ceci (en mode S, avec dans la mesure du possible au moins 1/800ème):

mise au point flexible élargi ou flexible
mesure spot (sur l'oeil du volatile)
balance lumière jour
Dyn/HDR OFF (je ne sais pas vraiment ce que c'est)
Mode créatif standard
Pas de profil

Commutateur S ou C ou DMF: je ne parviens pas à trouver la meilleure position, je devrais rester sur C pour MAP continue, car la DMF je n'ai pas le temps de jouer avec la bague que l'oiseau s'est envolé.

Quand je vois les photos juste plus haut, je bave.. Certes c'est le Mark IV mais tout de même, le III est une bombe quand même.

Un tout grand merci pour les conseils de réglages car je désespère depuis l'hiver de faire la photo ultime, on a une trentaine de variétés qui passent chez nous au jardin et ils n'attendent que mes shoots.   :)

Lazarus

Citation de: papijoc le Avril 23, 2020, 17:42:39
bonjour
C'est aussi la sortie des abeilles

Jalousie !
Là aussi j'ai tenté les macros sur tous les insectes butineurs, si je m'approche trop, le RX ne parvient pas à faire la MAP.
Si je pense avoir réussi, quand je regarde ma photo ensuite, la MAP est sur un détail microscopique (voire à côté du sujet!) mais pas sur l'insecte entier alors que mode de MAP il me force à mettre large car tous les autres modes sont grisés.
Tu te mets tout de même bien en Scène/macro ?
MAP manuelle ? je ne vois pas comment c'est faisable avec un insecte en plein vol, ou alors je suis vraiment nul.
C'est quoi les exifs de cette photo stp ?

papijoc

Bonjour
Pour les oiseaux posés, j'utilise le mode DMF en ajustant la Map en manuel, en général je suis de 400 à 800 iso avec une ouverture de 4 ou 4.5. Pour le martin pecheur j'étais très près ( environ 4 m) dans un affut mobile (STEALTH GEAR - Tente affût 1 siège) et j'ai utilisé un pied avec une télécommande filaire pour éviter les flous de bougé.
  Pour les insectes, j'utilise le mode DMF en position téléobjectif (c'est à 600 mm que l'on obtient le plus fort grossissement, mise au point à 90 cm) si il sont posés avec ajustement de la Map en manuel lorsqu'il me laissent le temps, iso 400, mise au point spot flexible (S), ouverture 4 à 5.6 . Je n'utilise pas le mode "macro" de l'appareil. Si il sont en vol comme la photo d'abeille, j'utilise la mise au point sur toute la surface de visée (large), la mise au point en continu (C), le mode rafale hi pour augmenter les chances d'avoir de "bonnes" photos, de plus je travaille en RAW et je développe mes photos (avec DXO, Capture One ou Lightroom) ce qui permet de recadrer et donc d'augmenter le "grossissement" .
Je vous déconseille les photos en plein soleil car les ombres sont très dures et les contrastes très importants avec des zones cramées (très sur ou sous exposées), l'idéal est un temps nuageux avec beaucoup de luminosité, les nuages jouant le role de diffuseur de lumière naturelle. Je vous conseille aussi de travailler en RAW ce qui donne beaucoup plus de possibilités d'affiner votre photos, vous pouvez au début essayer avec la suite Imaging Edge Desktop de Sony ou avec Capture one express Sony qui sont gratuits et performants. La photo jointe à été prise à une distance focale d'environ 580 mm
Cordialement
  plus de photos sur mon site "meyrieunature"
     

papijoc

Je précise que la photo jointe n'est pas recadrée. J'ai lu dans votre post que vous faites les photos à travers une vitre, c'est en général assez mauvais comme résultat ( perte de netteté )
Bonne soirée

Lazarus

#5746
Merci.
Je vais bien lire et relire votre réponse constructive.
Pour info, oui je fais des photos derrière une vitre mais pas uniquement, la moitié c'est du balcon, mais jamais je ne suis à 4m des oiseaux, sans être planqué sous tente, ils s'enfuient bien entendu au moindre mouvement, généralement je suis à une dizaine de mètres, à main levée ou le RX posé sur mon balcon.
Peut-être que j'en demande trop au RX, il m'arrive de lui demander l'impossible sur des sujets à 20 voire 30m.
J'ai bien un trépied mais je l'utilise peu, je suis moins réactif quand il faut vite faire une rafale.

Sinon, oui oui, je suis en RAW, mais je me contente (sans doute à tort) des retouches possibles avec Photo (sur Mac).

Mais dois-je plus privilégier le mode S ou A ? A moins que vous ne préconisiez donc que le M sans doute.

papijoc

Bonsoir
Malheureusement en animalier, que ce soit avec le RX ou tout autre appareil photo, il est necessaire d'étre près du sujet (surtout si il est petit) pour réaliser une bonne photo.
J'utilise le trepied uniquement à l'affut mais beaucoup de mes photos sont réalisés à main levée (bien activer le stabilisateur) . Je vous conseille pour les photos d'oiseaux posés de travailler en mode M , Zone de mise au point : spot flexible M ou S, iso auto ( verrouillé de 100 à 800 ou max 100 à 1600), focale 4 ou plus si assez de lumière, vitesse si possible 1/200 ème ou plus, mode de mesure : spot standard en ayant activé l'option Point spotmètre sur : " lien de point focal" dans le menu (permet au point de mesure d'exposition de suivre le spot de mise au point lorsqu'il est déplaçé ) , dro auto , déclenchement unique ou rafale en mode DMF focus avec ajustement de la MAP en manuel si possible.
Dans ce cas ou l'oiseaux est à plus de 3 m, limiter l'autofocus de 3m à l'infini sur le fut du zoom ( fait gagner de la vitesse à la mise au point) 
  Dans la pratique, je régle mon ouverture suivant la lumière ( souvent de 4 à 5) et j'ajuste la vitesse avec la molette arrière au moment de la prise de vue.
Bonne soirée

mostodol

Bonjour,
je vais sans doute prendre le rx10 iii, question de budget, et encore je prends en occase. Y a t'il un moyen de connaitre le nombre de déclenchements?
Photo 4K est ce documenté, ou trouver des tutos sur ce sony qui manque cruellement de manuel avancé. C'est hyper succint j'ai halluciné. Je le prendrais essentiellement pour de l'animalier.

JD39

Impossible de connaître le nombre de déclenchements, en tout cas, je n'ai pas trouvé...
Jacques