Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

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Zarnoo8

Citation de: Alban-6 le Janvier 14, 2021, 14:45:51
Si tu ne vois pas la différence de piqué entre celles-ci et celle à 1600 iso... :'( :o ...
Ton exemple des 2 dernieres est flagrant. Ça confirme ce que je te disais, à F5.6, elle est meilleure . Regarde bien l'oeil et le bas du cygne (du coup voir aussi ma dernière phrase en rouge)
Très rares sont les objos qui donnent le meilleur à pleine ouverture. En général, c'est entre f5.6 et f6.3...(pour ceux qui ouvrent à F4 bien sûr..) C'est aussi le cas pour le RX10.
Et lorsque tu regardes TES réglages "MODES STANDART", je suis prêt à parier que tu es à 0 partout.
Sur Tes réglages que tu me donnes, tu dois déjà changer 2 ou 3 trucs si tu veux des JPEG direct boitiers qui "ressemblent" aux miens.
Après, une question HYPER importante, tu regardes tes photos avec quel logiciel ET QUEL ECRAN...??

Merci Alban et bien sûr que je vois la différence entre les différentes sensibilités ! Par contre, rien ne me saute aux yeux entre le f/5,6 et le f/4 sur ce sujet, même en mettant les deux 100 % sur l'œil côte à côte. Sinon que la profondeur de champ supérieure avec le f/5,6 donne l'impression de plus de netteté sur les zones en limite de pdc.

Mais c'est peut-être dû à mon écran ! Rien de particulier de mon côté ! un modeste portable Sony qui a pas mal vécu...
Quant au logiciel... Eh bien... Je les regarde ici, comme toi, ou bien avec la visionneuse de photo Windows ou avec Gimp ou avec la suite Sony... Ça change ? Je n'ai pas encore pris le temps de les comparer en Raw.

Dernier point : les réglages. Oui, je suis sur Standard et tout est à 0 ! Je prendrais le temps de tester... Toute préconisation de bon conseil m'intéresse !

No favourite brand

Citation de: Zarnoo8 le Janvier 14, 2021, 20:20:36
Merci Alban et bien sûr que je vois la différence entre les différentes sensibilités ! Par contre, rien ne me saute aux yeux entre le f/5,6 et le f/4 sur ce sujet, même en mettant les deux 100 % sur l'œil côte à côte. Sinon que la profondeur de champ supérieure avec le f/5,6 donne l'impression de plus de netteté sur les zones en limite de pdc.

Mais c'est peut-être dû à mon écran ! Rien de particulier de mon côté ! un modeste portable Sony qui a pas mal vécu...
Quant au logiciel... Eh bien... Je les regarde ici, comme toi, ou bien avec la visionneuse de photo Windows ou avec Gimp ou avec la suite Sony... Ça change ? Je n'ai pas encore pris le temps de les comparer en Raw.

Dernier point : les réglages. Oui, je suis sur Standard et tout est à 0 ! Je prendrais le temps de tester... Toute préconisation de bon conseil m'intéresse !

Personnellement je visionne sur un 27 pouces 4k calibré.
La différence avec un simple écran full HD est déjà bien réelle, je suppose que tu peux imaginer.
Ensuite, ton réglage standard 0-0-0- ne fait que transformer ton RAW en JPEG... sans lui apporter tes réglages perso préférés. Il faut donc commencer par ça.
Ce n'est pas parce que tu ne shootes pas en RAW que l'appareil ne le fait pas, c'est juste qu'il ne les garde pas.
Je ne veux pas relancer le débat sur les RAW / JPEG, d'une part parce que j'en étais le fervent défenseur (mais ça c'était avant),
et d'autre part parce que je suis tout à fait conscient que dans quelques cas il est très utile de shooter en RAW. Je parle surtout des fichiers cramés, sous ex, ou BDB. Pour le reste... :P
Mais il est vrai, que pour moi, si pas de soleil, je range tout..
Concernant les logiciels de traitement des ISOS, je ne crois pas non plus aux miracles.
J'ai les toutes dernières versions de DXO4, de Lightroom, de ACDsee, (j'adore) de Luminar AI (exceptionnel) et de sony bien entendu.
J'ai fais des test poussés de débruitage, sur des RAW, et franchement, aucun n'est meilleur que l'autre. Ce qui ne me surprend pas.
Pour revenir sur le logiciel interne des appareils, il est optimisé pour les RAW dédies. Donc pour moi meilleur que toute personne, en tout cas que moi.
Maintenant je veux bien vous donner 1 RAW ou 2 pour que vous me démontriez que je suis dans l'erreur. On le comparera à mes JPEG..
Bonne soiréee à tous, amis photographes.

papijoc

Bonsoir Albert
Je suis étonné que sur tes test de débruitage DXO 4.0 et sa fonction Deepprime ne se détache pas du lot. J'ai pour ma part une différence significative dans les hauts Iso ( a partir de 3200) par rapport a Lightroom 6.14, Capture One 20 et la suite Sony . En animalier je prends souvent des photos en faible lumière .
Tu as surement vu les comparatifs que j'ai publié sur ce fil en compagnie d'autres photographes .
Si tu as un fichier bien bruité en haut Iso, je veux bien essayer de le traiter mais si tu as déjà fait l'essai dessus je ne suis pas sur d'obtenir mieux ! A voir.
Cordialement
Pierre 

No favourite brand

Citation de: papijoc le Janvier 14, 2021, 21:34:47
Bonsoir Albert
Je suis étonné que sur tes test de débruitage DXO 4.0 et sa fonction Deepprime ne se détache pas du lot. J'ai pour ma part une différence significative dans les hauts Iso ( a partir de 3200) par rapport a Lightroom 6.14, Capture One 20 et la suite Sony . En animalier je prends souvent des photos en faible lumière .
Tu as surement vu les comparatifs que j'ai publié sur ce fil en compagnie d'autres photographes .
Si tu as un fichier bien bruité en haut Iso, je veux bien essayer de le traiter mais si tu as déjà fait l'essai dessus je ne suis pas sur d'obtenir mieux ! A voir.
Cordialement
Pierre

La V6.14 de LR est une version assez ancienne. J'ai la V9.3 et je peux t'assurer qu'ils ont bien progressé depuis.
Mais le principe de débruitter est forcément lié au lissage, comme Fuji...
Donc..!! Y'a pas de miracle.

Zarnoo8

Citation de: Lazarus le Juin 09, 2020, 20:51:22
Bonjour

Je vais commencer à suivre ce topic car j'ai aussi un RX10 III depuis plus d'un an et je suis relativement déçu non pas de l'appareil mais de mes photos. (je ne vais pas incriminer le matos, c'est l'humain qui foire).
On a pas mal d'oiseaux au jardin, et comme mon fils et moi nous intéressons de plus en plus aux oiseaux, on passe pas mal de matinées chaque week-end à attendre les visiteurs, lui aux jumelles et moi au RX.

J'ai beau essayer à peu près tous les réglages possibles, je n'arrive pas à une qualité que je suis censé obtenir avec ce bridge coûteux.
Je ne suis pas encore en mode manuel, est-ce le passage obligatoire ?

J'essaie pourtant plein de réglages différents en mode vitesse ou ouverture et aucun ne me donne une super photo, une fois zoomée sur un écran correct.
Et encore, je ne tente même pas les oiseaux en vol mais ceux tout simplement posés sur une branche par exemple, et en plein soleil même, je suis déçu.
Je tente des vitesses de 1/1250 voire plus encore et du coup je dois monter les iSO à plus de 400 mais même, c'est pas terrible.
Si je me mets en priorité ouverture, ce n'est pas mieux, surtout qu'il ne me met pas une vitesse suffisante pour capturer l'oiseau qui n'est pas parfaitement immobile.
Bon, certes je me mets à fond de zoom chaque fois, vu qu'on est planqués derrière une vitre ou sur le balcon et eux à une dizaine de mètres.

Ca doit sans doute se jouer dans les autres paramètres, je mets généralement ceci (en mode S, avec dans la mesure du possible au moins 1/800ème):

mise au point flexible élargi ou flexible
mesure spot (sur l'oeil du volatile)
balance lumière jour
Dyn/HDR OFF (je ne sais pas vraiment ce que c'est)
Mode créatif standard
Pas de profil

Commutateur S ou C ou DMF: je ne parviens pas à trouver la meilleure position, je devrais rester sur C pour MAP continue, car la DMF je n'ai pas le temps de jouer avec la bague que l'oiseau s'est envolé.

Quand je vois les photos juste plus haut, je bave.. Certes c'est le Mark IV mais tout de même, le III est une bombe quand même.

Un tout grand merci pour les conseils de réglages car je désespère depuis l'hiver de faire la photo ultime, on a une trentaine de variétés qui passent chez nous au jardin et ils n'attendent que mes shoots.   :)

;) Bonjour Lazarus. Merci car je me sens moins seul ! J'ai posté quelques essais sur mes oiseaux dans les jours précédents et vous pouvez les voir dans les une ou deux pages précédentes... :-[
Cette médiocre qualité n'a rien à voir avec les photos d'oiseaux que je vois ici et ailleurs. Retrouvez-vous quelque chose qui ressemble aux vôtres ? ???

Ce matin encore, j'ai tenté des sorties en voulant éliminer le bougé, toujours possible même appuyé en étant à plus de 1/1000s... mais c'est toujours un peu flou et sans piqué.
Je tenterai cette après-midi, en espérant qu'il fasse un peu moins froid !

Zarnoo8


FredEspagne

C'est le type même de problème qui va déclencher une class action aux USA (ou elle est en cours). Pour l'europe, je ne sais pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

papijoc

Bonjour
Ci dessous une photo prise cette après-midi dans une cabane d'observation équipée de vitre sans tain.  Distance de prise de vue environ 1 metre ! Pour l'animalier mon expérience perso c'est que pour avoir une bonne photo il faut étre le plus près possible ! ( Avant le Rx10 J'avais un canon 6D II avec tamron 150-600 et même constat ) . Il faut donc pratiquer l'affut  ou la billebaude en étant le plus discret possible.
  Cette photo de femelle de pinson des arbres à été prise en Raw, mode DMF focus avec ajustement de la netteté en manuel et post traitement dans DXO 4.0 , surtout augmentation de la netteté et traitement du bruit numérique.
  Si vous n'avez pas le temps d'utiliser la mise au point manuelle, je conseille l'autofocus en continu ( C ) avec utilisation de la rafale médium ou high pour augmenter les chances d'une photo  réussie.
  Bonne soirée
Cordialement
Pierre

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Zarnoo8

 :D Superbe pinson, Pierre !

Voici tout ce que j'ai pu faire à partir d'un Raw, post-traitement et recadrage.

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:o C'est pas fameux, hein...

Voici une tourterelle avec le Jpg du Rx10 : floue !
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:-[ Toujours ce problème de flou...

Sinon, ça fait peur, ce problème de stabilisateur au bout de deux ans... L'attitude de Sony est inadmissible.

papijoc

Bonsoir
Tes photos sont presque toutes à contre jour ce qui n'est vraiment pas bon pour faire ressortir les détails !  Avec quel logiciel à tu fait le post traitement ?
De plus je pense que tu es un peu loin pour obtenir une photo qualitative avec la mauvaise qualité de l'éclairage .  Pour la taille d'un oiseaux comme le pinson, je pense que 6 à 8 metre est la distance max pour obtenir un résultat bien net avec une zone de travail optimum entre 1.5 et 4 metres .  Cette distance est évidemment à moduler en fonction de la taille de l'oiseau !
  Essaye aussi d'utiliser une focale 4.5 au lieu de 4.0 .
  Pour ce qui est du problème de stabilisateur, il semble qu'il touche surtout les bridges grands public et soit assez rare sur les bridges experts ( ce qui n'excuse pas le comportement de Sony mais est difficile à juger ne connaisant pas le ratio nombre appareils vendus / nombre de disfonctionnements )

Ci dessous une des premières photo que j'avais prise avec mon RX10 IV il y a environ 2 ans . Ce n'est pas mieux que les votres ! Il ne faut donc pas se décourager et éviter de courir après son sujet et se donner les conditions pour réaliser de bonnes photos. Observer les oiseaux pour profiter de leurs habitudes, bien reperer l'orientation du soleil pour ne pas l'avoir en face, essayer de déranger un minimum son sujet ( affut ou  mouvements très lents, camouflage) ce qui permet de prendre plus de temps pour affiner ses photos  et en prendre plusieurs .
Cordialement
Pierre
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Zarnoo8

#6210
Bonsoir !
Vos photos ont effectivement progressé en qualités techniques, Pierre ! La valeur artistique était déjà là. Et, si je comprends bien, le Rx10 était sur un pied...

Effectivement, j'ai pris ce que j'ai pu devant chez moi et les oiseaux se postent uniquement de ce côté-ci, vers le sud. Lumière très mauvaise et sans aucun intérêt photographique, qui plus est. Vivement du soleil pour mieux voir !

Les deux premières ont été retouchées avec le logiciel Sony Edith. Viewer plante et s'éteint sitôt ouvert ; je devrai le réinstaller. Je n'ai ni un bon ordi, ni un bon écran et j'ai tâtonné.
Quant à la tourterelle, je me demande si ce flou n'est vraiment que dû aux conditions atmosphériques... Il n'y a pas un seul point net sur l'ensemble de l'image ; on remarque quelques fines branches dédoublées qui trahissent un bougé. Même avec le stabilisateur actif et 1/125s, le 220mm (600eq) demande une grande immobilité à cette distance !

??? Euh... la distance au sujet est-elle une des données à prendre en compte lorsqu'on calcule la vitesse minimale à main levée en fonction de la focale ? J'ai un peu oublié...

??? Question subsidiaire : lors de la mise au point manuelle, je suis gêné par le mouvement des lentilles qui n'est pas le même dans les deux sens. Je m'explique : lorsqu'on s'approche du point, si l'on veut encore plus net et qu'on passe le point et que l'image redevient floue, alors on tourne la bague dans l'autre sens. Et là... On est bizarrement plus loin que là où l'on s'est arrêté ! Il faut donc à nouveau tourner la bague avant de revenir au point... C'est une perte de temps et cela empêche de réaliser une mise au point rapide et précise comme avec une bague manuelle ! Il n'y a rien à faire pour changer ça ? Ça ne contrarie personne ?

:) Merci par avance...

papijoc

Rebonsoir
  Les photos du pinson et du martin pêcheur ont été prise à main levée. Pour ce qui est de la vitesse, je ne fait pas de calcul mais j'essaye de trire au moins au 1/200 eme au 600 mm pour les sujets fixes. ( Je n'utilise le trepied que rarement car il "bride" la reactivité que l'on peu avoir avec un appareil léger comme le RX10)
Pour la mise au point , je n'ai pas noté le phénomène que vous avez décrit. En activant le DMF et obturateur enclenché à mis course, je tourne la bague de mise au point (j'utilise la bague la plus près du pare-soleil) , la loupe s'enclenche, si je tourne trés lentement j'ai un réglage très fin de la map, si je tourne un peu plus vite le réglage déplace les lentilles beaucoup plus rapidement . Je n'ai pas noté le phénomène de dépassement du point .
  Par contre il est sur qu' il faut un temps d'adaptation par rapport à un zoom manuel.
Bonne soirée
Cordialement
Pierre

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Citation de: papijoc le Janvier 16, 2021, 22:19:48
Bonsoir
Tes photos sont presque toutes à contre jour ce qui n'est vraiment pas bon pour faire ressortir les détails !  Avec quel logiciel à tu fait le post traitement ?
De plus je pense que tu es un peu loin pour obtenir une photo qualitative avec la mauvaise qualité de l'éclairage .  Pour la taille d'un oiseaux comme le pinson, je pense que 6 à 8 metre est la distance max pour obtenir un résultat bien net avec une zone de travail optimum entre 1.5 et 4 metres .  Cette distance est évidemment à moduler en fonction de la taille de l'oiseau !
  Essaye aussi d'utiliser une focale 4.5 au lieu de 4.0 .
 

Toutafé Pierre, je confirme la totalité de ton analyse.
Aucune de ces 3 photos ne pouvaient être bonnes au vu des conditions.
Et dans ces conditions justement, je ne déclenche même pas. Ca ne sert à rien. Ce sera pourri de toute façon.
Juste un truc: je n'utilise jamais la MAP manuelle, sauf en macro...

Zarnoo8

 :-\ Pourriez-vous essayer (je ne sais pas s'il faut vous vouvoyer...) de faire cette retouche de map à la main, Alban, s'il vous plaît ? Ça me fait penser que j'aurais une anomalie sur mon objo, ça...   >:(
Ça le fait à toute distance et donc aussi en macro !
C'est comme si les premières rotation de la bague étaient faites à partir d'une position lointaine de la lentille. Ok. Mais si on dépasse le point d'un chouilla, il faut à nouveau faire plusieurs mouvements pour revenir sur le point, alors qu'il devrait suffire de très peu !

Zarnoo8

Après avoir réessayé précisément, c'est moins flagrant, l'appareil posé, en macro. Mais si l'on repère la position de la bague pour le point, la tourner d'un quart de tour vers la gauche puis revenir et l'on constate que le point sera un poil plus loin à droite et inversement si l'on bascule d'abord la bague à droite d'un quart de tour avant de revenir. Comme si la vitesse de déplacement n'était pas la même dans les deux sens. Bon...

??? Question subsidiaire numéro 2 : savez-vous pourquoi iso 64 et 80 n'ont pas les mêmes icônes que les autres valeurs ? Merci !

FredEspagne

64 et 80 ISOs sont des valeurs étendues (interpolées) ne correspondent pas une valeur réelle de sensibilité du capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

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Citation de: Zarnoo8 le Janvier 16, 2021, 23:36:13
:-\ Pourriez-vous essayer (je ne sais pas s'il faut vous vouvoyer...) de faire cette retouche de map à la main, Alban, s'il vous plaît ? Ça me fait penser que j'aurais une anomalie sur mon objo, ça...   >:(
Ça le fait à toute distance et donc aussi en macro !
C'est comme si les premières rotation de la bague étaient faites à partir d'une position lointaine de la lentille. Ok. Mais si on dépasse le point d'un chouilla, il faut à nouveau faire plusieurs mouvements pour revenir sur le point, alors qu'il devrait suffire de très peu !

Non tu peux, tu dois,  me tutoyer. Malgré mes 70 ans passés je ne suis pas un vieillard..! Et ça me rajeunit.. ;) :D
Pour la Map manuelle, je doute que tu puisses faire mieux que ton appareil en AF. Dans des conditions normales, soit 95% des cas normalement. Celui de Sony est reconnu comme étant le meilleur au monde.
Si en plus tu es à 600mm et avec des branches partout, ç'est pas si simple.
AS-tu bien activé les zones AF contraste et phase ?? (menu 1, -06/14)
As-tu activé l'aide MF ? (menu 1 - 12/14) ainsi que le niveau d'intensification ??
Regarde aussi la page 13/14 du menu 1 ?
As-tu fais la mise à jour de ton RX10 vers la V. 2.00  ??


Zarnoo8

#6217
Citation de: Alban-6 le Janvier 17, 2021, 10:24:42
Non tu peux, tu dois,  me tutoyer. Malgré mes 70 ans passés je ne suis pas un vieillard..! Et ça me rajeunit.. ;) :D
Pour la Map manuelle, je doute que tu puisses faire mieux que ton appareil en AF. Dans des conditions normales, soit 95% des cas normalement. Celui de Sony est reconnu comme étant le meilleur au monde.
Si en plus tu es à 600mm et avec des branches partout, ç'est pas si simple.
AS-tu bien activé les zones AF contraste et phase ?? (menu 1, -06/14)
As-tu activé l'aide MF ? (menu 1 - 12/14) ainsi que le niveau d'intensification ??
Regarde aussi la page 13/14 du menu 1 ?
As-tu fais la mise à jour de ton RX10 vers la V. 2.00  ??
Oui, j'ai tout fait sauf le niveau d'intensification qui était sur OFF. Je l'ai mis sur Moyen... Le blanc est la couleur d'intensification. ??? Est-ce correct ?
La map manu est justement utile avec les branches car, même avec le collimateur tout petit, il va parfois prendre le truc le plus proche à proximité au lieu de viser vraiment dans le petit trou...

;D Bonjour à tous !

Voici ce que j'ai fait de mieux aujourd'hui, toujours en centrant le sujet car sans recherche particulière autre que de regarder le rendu de l'image et le piqué de l'optique. Le Jpg... Et toujours à contre-jour avec la nécessité de surexposer, malgré la mesure centrale sur le collimateur de mise au point.

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Le Raw développé avec Edit, vite fait...

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Perfectible.  :-\

??? Question subsidiaire (encore !) : le RX10 ne semble pas vouloir faire la mise au point sur les nuages, ni même sur les traînées des avions... Vous non plus ?

Fab35

Là tu es de toute façon beaucoup trop loin du sujet pour que ça rende quelque chose de sympa au final.
Si tu dois très souvent cropper sévèrement, c'est que tu es trop loin du sujet ou bien que tu as une focale trop courte pour tes sujets habituels, donc que ton matériel est inadapté à ta pratique.

Si tu veux le max de détails dans les plumes des piafous, il faut que tu cadres bien plus serré.

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Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2021, 16:48:44
Là tu es de toute façon beaucoup trop loin du sujet pour que ça rende quelque chose de sympa au final.
Si tu dois très souvent cropper sévèrement, c'est que tu es trop loin du sujet ou bien que tu as une focale trop courte pour tes sujets habituels, donc que ton matériel est inadapté à ta pratique.

Si tu veux le max de détails dans les plumes des piafous, il faut que tu cadres bien plus serré.

Toutafé.  Fab à raison et je te l'ai déjà dis en plus.
Là tu prends en photo un ciel blanc avec un minuscule piaf perdu dans les branches. Moi même pas je sors l'appareil dans ce cas.
Change de sujet, prends des gens dans la rue, des joggeuses, des pigeons, je ne sais quoi d'autres,  mais prends des photos dans des conditions normales et avec de la lumière, et du soleil. Et on te dira si tu as bon....
Deja dans tes réglages j'ai remarqué 2 ou 3 trucs à changer vite. Mais montre moi d'abord des photos dans des conditions normales. Et commence en AF et sans trépied...Et fais des essais avec les différents choix de collimateurs.

Fab35

Que faire s'il photographie des joggeuses dans des arbres en contre-jour ?
;D :P

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Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2021, 19:02:50
Que faire s'il photographie des joggeuses dans des arbres en contre-jour ?
;D :P
;) :D :D

Zarnoo8

 
Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2021, 19:02:50
Que faire s'il photographie des joggeuses dans des arbres en contre-jour ?
;D :P
C'est moi qui serais posté à contre-jour dans un arbre pour les photographier !
En attendant, il fait froid et j'ai profité d'un rayon de soleil pour tenter ce joli chardonneret qui n'est quand même pas trop mal vu les conditions que vous rappelez !  8)
J'ai refait une sortie lorsque j'ai lu, à la première photo évidemment : NO CARD...
Dommage, il y avait des agneaux qui gambadaient... à contre-jour...  ;D

shikasta

Ha ha, le coup de "no card" ça m'est arrivé plusieurs fois, les boules.

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papijoc

Bonjour
Superbes photos de flamands  ! On voit même l'eau qui s'écoule d'une patte sur la première photo !
Cordialement
Pierre