Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Screeny

Citation de: FredEspagne le Janvier 22, 2022, 17:50:52
Cet appareil avec un dérawtiseur idoine (DXO Photolab) peut faire de bonnes photos jusqu'à 3200 ISOs. Son range équivalent à 24-600 mm FF permet à peu près tout mais il faut faire attention: l'objet est lourd! (1095g)  Pour l'AF, le IV améliore bien les choses en photos sportives. Le prix est élevé mais avec ce qu'il permet de faire, ça remplace un équipement complet de réflex ou hybride et tous ses objectifs. Pour l'exposition, l'ouverture f 4 à fon de zoom permet de ne pas trop monter en ISOs.

Un grand merci à toi pour ces quelques infos.  ;)

[at]  Escalier : franchement, je ne comprends pas puisque mon intervention concerne le Sony Cybershot ( III ou IV peu importe, non ? )Mais sincèrement désolé si j'ai pu donner l'impression de troubler le topic.

Eskalier

Ma réponse était un peu sanguine et sans doute générée par la vague de frustration devant le peu de retour sur mon "topic". Mes excuses.

Screeny

Citation de: Eskalier le Janvier 22, 2022, 21:42:35
Ma réponse était un peu sanguine et sans doute générée par la vague de frustration devant le peu de retour sur mon "topic". Mes excuses.
Y a pas de mal.  ;)

ponpon

Citation de: Eskalier le Janvier 22, 2022, 14:17:58
Merci !!! Le problème est que selon la. référence donnée (canon 500d) le coût est à 200€ sauf erreur de ma part donc totalement hors scope pour mon budget

S'agit t'il bien de celle-ci?

Je ne connais plus le cout exact, mais effectivement elle était pas donnée (il me semble l'avoir payée aux alentours de 120€)
Malheureusement tout le monde est unanime : la qualité d'une bonnette cela se paye.
un article intéressant  :  https://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

Je pense qu'acheter une daube à 50€, c'est jeter de l'argent, car la qualité sera toujours inférieure à un grand coup de crop sur des photos faites au 600

Didier
 

Eskalier

A nouveau merci!!! la bonnette Canon est normalement en route vers le boitier., vous m'avez convaincu!!

Je cherche des tutoriels qui me permettent d'harmoniser celle-ci avec le RX10 MIII en condition extérieure. Beaucoup de matière à explorer mais pas sur celle-ci spécifiquement donc j'extrapole en regardant des bonnettes d'autre marque.

Mon but (pas très original) est un encombrement minimum mais en regardant à droite à gauche il est question de rail, de trépieds, de lumière additionnelle, d'appoint etc...etc..
Si je sors. je ne veux pas être accompagné d'une industrie pour laquelle je n'ai de toute façon pas les moyens de financement

Question : est-ce utopique de réaliser des clichés avec bonnette à main levée en lumière du jour?

La profondeur de champ tès courte doit provoques quasi systématiquement le bougé

Enfin si vous avez un tuto lumineux sur le sujet à recommander je suis preneur et très curieux d'en découvrir.

Encore merci de votre réponse

ponpon

Citation de: Eskalier le Janvier 25, 2022, 18:43:20
Je cherche des tutoriels qui me permettent d'harmoniser celle-ci avec le RX10 MIII en condition extérieure. Beaucoup de matière à explorer mais pas sur celle-ci spécifiquement donc j'extrapole en regardant des bonnettes d'autre marque.
Mon but (pas très original) est un encombrement minimum mais en regardant à droite à gauche il est question de rail, de trépieds, de lumière additionnelle, d'appoint etc...etc..
Si je sors. je ne veux pas être accompagné d'une industrie pour laquelle je n'ai de toute façon pas les moyens de financement
Question : est-ce utopique de réaliser des clichés avec bonnette à main levée en lumière du jour?
La profondeur de champ tès courte doit provoques quasi systématiquement le bougé
Enfin si vous avez un tuto lumineux sur le sujet à recommander je suis preneur

Ma méthode est ...empirique.  Beaucoup d'essais pour arriver à quelque-chose.  (Mais en numérique ça coute rien  ;-) )

Le (mini) trépied ou le bean-bag est presque indispensable, car la profondeur de champs est très limitée. 

Quelque soit le sujet, il faut trouver la bonne distance (celle qui permet de faire la mise au point). En fonction de la focale elle se trouve à +- 30 cm, avec une marge d'une dizaine centimètres. (parfois j'utilise un petit mètre utilisé par le joueurs de pétanques  ;D)

Sur le sujets statiques, je travaille toujours en mise au point manuelle (avec hachurage des zones nettes en rouge), mode A (priorité ouverture), et iso fixé le plus bas possible (en fonction de la lumière).  comme je suis sur un trépied, je laisse l'apn choisir la vitesse.
Ensuite, définir l'ouverture pour avoir l'entièreté du sujet Net.
Pas besoin de source de lumière en plus.  On se trouve à plus ou moins 30 cm donc peu de risque d'avoir l'ombre de l'objectif sur le sujet.

Sur les petites bébêtes qui bougent, là c'est un peu au petit bonheur la chance.
sur le rx10III l'autofocus pédale vite dans la choucroute avec la bonnette.  Donc, en général : je suis en mode manuel, je défini une ouverture relativement fermée, et une vitesse pas trop basse, et je laisse l'apn choisir les isos.   Mise au point manuelle à un endroit donné et mode rafale rapide.  Quand je vois la bébête arriver dans le viseur, je mitraille en espérant qu'elle passe dans la zone de netteté.
exemple avec une punaise "Gendarme" :
       

Eskalier

J'ai reçu la bonnette CANON Close-up 500D filetage 72mm aujourd'hui .

Hâte de me dépetrer avec

Je suis preneur de tous conseils pour réussir des vues à main levée avec le RX10MIII et cette bonnette si possible
Encore merci ponpon même si tu sembles confirmer ce qui est pressenti, main levée quasi impossible

Si je comprends bien beaucoup de tatonnement et pas de paramétrage prédéfini qui fasse des miracles, à taton...

Quelle diaphragme préférer? Si je comprend bien pour avoir un minimum il faut fermer mais du coup ou bien monter en iso ou bien trop lent pour le règne animal.

Quelle plage de distance pour la mise au ponit? Ici recommandé +/- 30 cm mais je suppose que ce n'est pas figé

Quelle focale? J'ai lu tout et son contraire sur internet donc aimerait si ça existe une recommandation pour cette bonnette précisément.

Ponpon il me semble que dans un de tes postes tu parlais de 600mm avec map à l'infini (j'espère que c'est bien de toi qu'il s'agit parce que j'ai lu pas mal de pages de différentes sources sur le sujet et pas mal de contradictions...)

Je ne serai pas très original en allant shooter des insectes ou des pistiles au printemps mais je suivrai sans doute ce passage obligé.

D'ici là (le printemps) j'aimerais appréhender au mieux les 2 associés (boitier+bonnette)

Merci Ponpoin pour les premiers conseils et lien

J'espère que ce fil intéresse un peu de monde et relance l'intérêt sur le RX10 MARKIII et la proxi photographie
Le MarkIII me semble un bon appareil même si alambiqué au possible. Pas du tout intuitif.

D'après les dernières spécifications du du MarkIV, le MarkIII ne devrait pas être relégué trop vite aux oubliettes car vraiment proche techniquement.

Merci à ceux qui lisent et surtout à ceux qui répondent

ponpon

Citation de: Eskalier le Janvier 26, 2022, 15:32:01
[...]
Quelle diaphragme préférer.
Quelle plage de distance pour la mise au ponit?
Quelle focale

Le plus simple pour se faire une idée :
une latte de 30 cm positionnée à +- 45° , l'apn sur un mini trépied, la mise au point sur 15cm.
Tu shoote en variant les focales et les ouvertures puis en variant la distance Apn - latte.
Cela te donnera une idée de la profondeur de champs et des distances min/max pour les plages de mise  au point

Eskalier

J'ai pris ma table basse, positionné l'apn sur un pied gorillapod 3K (un peu juste rapporté au poids du boitier)
Pour sujets poétiques j'ai jeté mon dévolu sur une pièce de 1ct et un ticket de métro (feu billet papier pour ceux qui sont en manque de thème et je ne donne pas cher des pièces de 1ct que tout le monde affectionne..)

Ca fonctionne à peu prés sauf sur "la mise au point à 15cm". Je ne vois pas d'indication de distance de map sur le fut du RX10 et pas non plus dans la visée. Donc en général je laisse a demi pression sur le déclencheur et laisse le zoom ramer jusqu'à ce que le sujet soit à peu près net. Je reprends alors la main et termine la map avec la fonction loupe et la bague de mise au point.

Question comment figez vous une mise au point à une distance mesurée ou choisie (ici 15cm suivant les indications de Ponpon)
Je suppose sans en être sur qu'il faut bannir l'AF
Au passage le gorillapod c'est de la m.. et j'ai plus de visuels potables à main levée soleil tungstene à 60W qu'avec les 3 pattes flageolantes de Joby.

Je terminerai donc par une question matérielle : quel pied puisque pied il faut pour un RX10 à orientation macro du dimanche?

Eskalier

J'ai trouvé pour la mise au point à l'infini. Il faut dans les paramètre d'affichage indiquer la map et là miracle il s'affiche dans la visée une petite bande avec le symbole infini à droite et 1.1 à gauche (variable pour cette dernière valeur)

Pour mes autres questions elle restent en suspend de vos connaissance que vous sauriez/ voudriez partager

ponpon



Citation de: Eskalier le Janvier 26, 2022, 17:56:30
Question comment figez vous une mise au point à une distance mesurée ou choisie (ici 15cm suivant les indications de Ponpon)

Je voulais dire : incliner la latte de 30 cm  a 45 degrés puis positionner le pied pour pouvoir faire le point sur la graduation 15cm de la latte

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


stringway

Citation de: ponpon le Janvier 26, 2022, 21:09:56

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Aparté :
« Bien content » 😏☹️ d'apprendre avec quels outils logiciels et matériel sont envoyés les messages; mais un peu l'impression de recevoir une pollution publicitaire dont on se passerait bien.
N'y a-t-il pas moyen de configurer le smartphone pour y échapper ?
Fin de l'aparté.

Fab35

Citation de: stringway le Janvier 27, 2022, 08:16:41
Aparté :
« Bien content » 😏☹️ d'apprendre avec quels outils logiciels et matériel sont envoyés les messages; mais un peu l'impression de recevoir une pollution publicitaire dont on se passerait bien.
N'y a-t-il pas moyen de configurer le smartphone pour y échapper ?
Fin de l'aparté.
C'est un paramètre par défaut qui crée cela, faut prendre ça avec légèreté.
D'autres s'en amusent et signent avec des trucs du genre "Envoyé de mon Amstrad CPC464 en utilisant Tapatalk" !  ;D
Faut juste décocher un truc je crois, pas bien grave. Si le site de CI ne proposait pas en boucle d'installer tapatalk, ça ne se produirait pas d'ailleurs...

Eskalier

Citation de: stringway le Janvier 27, 2022, 08:16:41
Aparté :
« Bien content » 😏☹️ d'apprendre avec quels outils logiciels et matériel sont envoyés les messages; mais un peu l'impression de recevoir une pollution publicitaire dont on se passerait bien.
N'y a-t-il pas moyen de configurer le smartphone pour y échapper ?
Fin de l'aparté.

Tout ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick!  ;D

A décharge pour Ponpon, ses mails contiennent des informations techniques et de qualité (en tout cas en ce qui me concerne) et je ne le vois absolument pas en homme panneau déambulant sur les forums pour vendre du fourbi, des trucs et des bidules mais plutôt comme quelqu'un de qualifié et pesant ses mots (fin du cirage de pompes...)

Par ailleurs il ya une telle rareté de placards publicitaires sur le web... Nous pataugeons et passons notre vie à slalomer entre les pubs alors une de plus, une de moins, aux modérateurs de faire le tri. Je ne pense pas qu'une signature de mail soit une menace majeure.

Enfin il ya toute une partie du forum consacré au matériel nommément, donc à la promotion.

Pour revenir à mes petits moutons je réitère donc, quel pied photo ou, pour ne pas froisser, quel dispositif recommandez vous pour l'extérieur? Je n'ai pas les moyens pour embarquer des modules avec rail donc je cherche ensemble léger pied+rotule+platine et dans des tarifs "Tati" (pub! ;) ) qui soit reconnu pour ses qualités dans un appareillage dédié à la proxi

Je me dis que ce sujet doit bien intéresser d'autres compadres

Pour rappel je descends au niveau des paquerettes (mon habitat de prédilection), le choix d'une bonnette a été financier mais pas que... Il est aussi question d'encombrement et de poids à porter. 0€

Merci de vos relais

ponpon

Citation de: stringway le Janvier 27, 2022, 08:16:41
Aparté :
« Bien content » d'apprendre avec quels outils logiciels et matériel sont envoyés les messages; mais un peu l'impression de recevoir une pollution publicitaire dont on se passerait bien.
N'y a-t-il pas moyen de configurer le smartphone pour y échapper ?
Fin de l'aparté.
Désolé de vous avoir "froissé" . 
Cela fait des années que publie de mon pc via la page web en journée,  et, par facilité, via la version gratuite de tapatalk depuis ma tablette ou mon smartphone lorsque je ne suis pas devant mon pc.
Je n 'ai jamais eu de remarque deplaisante,  car la majorité des personnes qui fréquentent ce forum jugent les interventions sur le contenu et pas sur l'outil utilisé. 

Quel est l'intérêt de lancer une telle polémique ?
On est d'abord là  pour prendre du bon temps, pour aider les autres dans la mesure de nos moyen et pour évoluer dans notre pratique photographique, non ?

Sans rancune
Didier

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


ponpon

Citation de: Eskalier le Janvier 27, 2022, 16:17:56
Pour en revenir à mes petits moutons je réitère donc, quel pied photo ou, pour ne pas froisser, quel dispositif recommandez vous pour l'extérieur? Je n'ai pas les moyens pour embarquer des modules avec rail donc je cherche ensemble léger pied+rotule+platine et dans des tarifs "Tati" (pub! ;) ) qui soit reconnu pour ses qualités dans un appareillage dédié à la proxi

Il y a pléthore de choix. 
Perso,  j'utilise un mini trépied Rolei.  Pas super léger (600gr), mais super stable et pas trop cher (+- 100€).  Il y a plusieurs marques qui proposent plus ou moins le même modèle.

Voir bien plus haut sur ce fil et sur le fil suivant :
[url]https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=311209.msg7707632.msg#7707632[\url]

J'utilise aussi un bean-bag fait maison (un vieux gant de toilette rempli de petites billes de frigolite. Idéal pour les prises à  raz du sol, et très très léger (moins de 100 gr)

Maintenant n'importe quel trepied  dont la colonne centrale est réversible peut aussi faire l' affaire.
Envoyé en utilisant Tapatalk


ponpon


Eskalier

#6542
Merci! Je scrute en ce moment ce modèle > K&F TM2515T < qui semble économiquement dans mes cordes et dont une partie de la conception est dédiée à la macro.
La pub (encore elle...) est un peu tape à l'oeil (c'est de la photo donc rien de choquant :) )
Je ne connais pas cette marque mais elle semble offrir de très (trop?) larges possibilités de configurations et notamment la possibilité de mettre le pied à l'envers et donc rotule tête en bas ce qui permet au boitier d'être au ras du solL Un des gros atouts pour ce qui me concerne ainsi que de pouvoir mettre une tige à l'horizontal et ainsi pouvoir déporter le pied

Je ne connais pas cette marque.

Question : connaissez vous cette objet et cette marque? Le pied étudié aura-t-il les reins assez solides pour accueillir un RX10MIII? Ses chevilles semblent en effet bien fine Ce matériel vous semble t'il adapté? (notamment le prindcipe de rotute à bille)

Merci de vos réponses

Eskalier


ponpon

Dans l'Amazone, la marque K&F à de bons retours et peu de critiques vraiment très négatives.

J'utilise un K&F TC2335 Carbon depuis maintenant 2 ou 3 ans.
C'est un petit trépied très (trop) léger de  moins de 1 kg, qui n'est plus vendu.
Je l'ai payé à l'époque au alentour de 120€.   Vu le prix, pour du carbone, je me suis dit qu'il ne ferait pas long feu ... mais étonnamment il tient toujours le coup, et pourtant il est toujours dans mon sac à dos.

les 2 modèles ci-dessous ont l'air bien bien aussi et vraiment pas cher pour du Carbone (surtout qu'il sont en promo pour l'instant):
https://www.kentfaith.fr/KF09.077V1_kf-ba225-tr%C3%A9pied-en-fibre-de-carbone-axe-inf%C3%A9rieur-%C3%A0-2-sections-si%C3%A8ge-triangulaire-en-alliage-d'aluminium-monopode-d%C3%A9tachable-rotule-r%C3%A9fl%C3%A9chissante-orange-fibre-de-carbone-kf-25-t%C3%AAte-%C3%A0-centre-de-gravit%C3%A9-bas

https://www.kentfaith.fr/KF09.093_k-f-sa255c1-monopode-tr%C3%A9pied-professionnel-en-carbone-67-pouces-avec-rotule-%C3%A0-360-degr%C3%A9s

Didier

Eskalier

Merci

Je suis limité par la barre des 100€ port compris ce qui me semble déjà correct pour un pied de ballade.

De fait même soldé le matériel carbone m'est inaccessible

Que pensez vous du Trépied Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon. J'ai peut être une option sur ce modèle mais j'hésite.

Un commentaire délétère lui reproche sa trop grande finesse et le fait qu'elle reste à tanguer de longues secondes du fait de sa colonne centrale avant de pouvoir déclencher >> inutilisable par vent fort même lesté.

Est ce vrai?

Connaissez vous ce produit? La marque me rassure mais c'est peut-être idiot.
La version compact est la plus ramassée de cette collection

Merci de vos réponses

christ 88

Citation de: Eskalier le Janvier 28, 2022, 16:39:13
Merci

Je suis limité par la barre des 100€ port compris ce qui me semble déjà correct pour un pied de ballade.

De fait même soldé le matériel carbone m'est inaccessible


99€  port compris et en carbone 👍🏻
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JVR49LC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Je l'ai eu à 39€ il y a un an et demi ... l'affaire du siècle 😁


Eskalier

Super que tu aies fait une super affaire il y a ... 1 an et demi!

Aujourdhui c'est 100€. Plus ça va, plus je fais les trottoires de LBC pour essayer de trouver un accessoire potable et pas hors d'âge.

Plus je lis et plus il semblerait que le poids soit un atout et non un ennemi, notamment et en particulier pour la stabilité en extérieur et en plein vent.

Je n'ai pas l'intention de faire de l'extrême (rappel je cherche plutôt un pied adapté à de la macro) et mon coeur balance entre le Rollei et e K&F allu (et oui celui du pauvre)

L'un des vices reperés sur ces 2 derniers sont les bagues de serrages annnulaires des pieds qui auraient tendance à mal vieillir.

D'après un druide de la FNAC il serait préférable d'avoir des clips comme chez Manfrotto par exemple

Eskalier

J'ai finalement jeté mon dévolu sur celui-ci modèle Modèle : KF09.087V2 ((Ancien modèle S210).
Quelqu'un connait-ll le produit? ses forces et ses faiblesses? Je l'ai acheté sur le site constructeur pensant faire une "affaire" mais apparament c'est promo tout le temps ce qui fausse le jugement
Les avis sur amazon sont soit dithyrambiques, soit alarmistes
Merci

ponpon

#6549
Je ne remercie pas Eskalier, il m'a donné envie de ressortir ma bonnette    ;D

Petite prise de vue rapide d'une fleur de Jacinthe en pot en lumière naturelle (juste devant la fenêtre)
forcé à 100 iso, priorité ouverture f11, équivalent 380mm.  Mini trépied.  Retardateur 5secondes.  (pose de 1/4 de seconde)
(la compression du site ne rend malheureusement pas honneur à la qualité de la bonnette : sur le site, la photo parait floue)