Premier objectif chambre 4x5

Démarré par FrancoisC, Mars 31, 2016, 16:14:47

« précédent - suivant »

FrancoisC

Bonjour, je souhaite investir dans un premier objectif pour une chambre 4x5. Pour ce premier coup je chercherais quelque chose de plutôt polyvalent tout en restant tout de même assez qualitatif. Le principal usage sera pour du paysage mais il y aura aussi du portrait et de la nature morte.
Idéalement le budget devrait rester entre 200 et 500 euros max.
Par exemple, j'ai entendu du bien du G-Claron 9/210. Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos retours.

vittorio

Je pense qu'un 210 n'est pas très polyvalent en 4x5. C'est bien pour du portrait, mais trop long pour la nature morte et inutile pour du paysage.
Je partirais plutôt avec un 150mm mais tu comprends bien que une seule focale pour faires les trois sujets dont tu parles, c'est compliqué  ;)

FrancoisC

Oui, je comprends. J'envisage à terme bien sur de trouver des objectifs qui conviendront mieux aux projets mais je voulais commencer par un (ou éventuellement deux max) pour des raisons de simplicité mais aussi et surtout de budget.
Ok, alors 150 serait une focale plutôt normale pour le 4x5. Pour les 150 est-ce que tu aurais en tête une référence de qualité ?

VentdeSable

Sironar N ou S (75° + cher que le N à 72 degrés).

Ils sont tous bon. Enfin ceux de la dernière génération. Apo Symmar L Apo Nikor, Apo Sironar etc.

J

FrancoisC

Merci pour les infos. Je vais donc d'abord regarder côté focales moyennes (150) avec un Sironar ou Symmar.
Je crois comprendre que j'arriverai à trouver quelque-chose dans mon budget (pour l'instant je n'ai regardé que sur Ebay et sur les occasions chez La grand format).
Si vous avez de bonnes sources à partager je suis preneur.

Buche

Pour de l'occasion en grand format, je te conseille le forum dédié sur Galerie-Photo...