Manuel d'éclairage au flash avec le système Nikon

Démarré par Xylopicron, Avril 12, 2016, 12:28:12

« précédent - suivant »

Xylopicron

Le livre est nouveau sur Digit.
Personnellement j'ai le bouquin pour le système Canon et cela m'a bien aidé.
Comme il n'existe pas de formation sur les cobra le prix du livre n'est pas cher finalement.
Pour info.
Un peu hors sujet, j'ose espérer qu'un pro sortira une formation vidéo sur les flash studio, l'usage et le placement des modeleurs ainsi que l'usage détaillé d'un flashmètre pour les fonctions avancées.
C'est un peu un appel car pour moi comme de nombreux photographe amateurs ultra-marin, se payer une formation en plus d'un billet d'avion pour une journée voir 2 c'est trop cher payé.
Du coup même acheter une formation vidéo à 100 euros si elle est complète ça vaut le coup.
Fin du HS.

Jean-Claude

Youtube pullule de centaines de vidéos sur l'utilisation des cobras, les Setups de studio etc...

Xylopicron

Et alors ?
Si le bouquin est du même tenant que celui pour Canon, il sera plus clair et complet que les vidéos qui sont comme des pièces de légo bien souvent.
Pour une trentaine d'euros ou plus il est décrit tous les flash Nikon et les accessoires ainsi que ce qu'on peut faire avec différents modeleurs.
Franchement celui que j'ai pour Canon m'a beaucoup aidé.

eric_p

Citation de: Xylopicron le Avril 12, 2016, 12:28:12
Comme il n'existe pas de formation sur les cobra le prix du livre n'est pas cher finalement.
Pour info.
M. Nikon propose une formation sur 2 jours: https://iamyourstory.fr/nikon-school/catalogue-formations/eclairage-flash-cobra

Xylopicron

Je ne comprends pas vos arguments c'est un support de plus et qui plus est un très bon aide mémoire.
Avant de parler aller le feuilleter après vous pourrez juger.
Enfin je ne vois pas le sens de vos interventions en disant il y a autre chose bien sûr je ne suis pas stupide il y a des multitudes de tutos.
Même pour Canon.
Le système en plusieurs heures de vidéos B&H.
Mais bon en situation le bouquin aide quand on a oublié un réglage qu'on utilise peu.

Xylopicron

Je suis juste satisfait qu'il le sorte pour Nikon parce que perso je suis en Canon.
Je vous laisse argumenter que ça sert à rien.

Jean-Claude

Je crois que c'est un éternel débat qui n'aura jamais de solution.

On nage comme dans l'eau dans le système Canon ( ergonomie, matériel disponible, rendu des fichiers, formations dispo etc...) et l'on voudrait que chez Nikon tout soit identique !

L'inverse vaut également

Eh bien Celà n'existe pas, et il faut se refaire ses habitudes, liens et réseaux quand on passe de l'un à l'autre.

Le maître incontesté du système flash Nikon est Joe McNally, il a fait nombre de tutos et écrit de livres pour tout savoir.

Xylopicron

Purée tu es grave Jean Claude.
Je ne sais pas si ça se soigne.
Je ne parle pas de comparaison.
Perso je me fout (désolé d'être vulgaire) que Canon ou Nikon soit meilleur ce ne sont que des outils mais mon choix est perso c'est tout.
Apprends à lire et aussi à comprendre ce qu'on veut dire.
J'ai juste dit ,que ce bouquin est très bien pour les nikonistes comme le bouquin sur le système canon pour moi canoniste parce que c'est un bon condensé du système et de ses accessoires tout en étant plus complet que les manuels. Et si le bouquin Nikon est le pendant du Canon, il sera très intéressant.
Des fois il faudrait que tu apprennes à te taire surtout quand tu n'as pas regardé les choses dont on parle en l'occurrence le bouquin.
www.nikonpassion.com/l-eclairage-au-flash-avec-le-systeme-nikon/

Je laisse aux autre le soin d'aller le feuilleter et d'en parler sur ce fil.
Il est peut être mal fait ce bouquin mais je ne sais pas.
A vous d'en faire un retour d'utilisation.

philou14

Je viens de recevoir le bouquin . j'ai le nez dedans et déjà je trouve des conseils supers !

Jean-Claude

C'est toi qui est grâve Xylopicron.

Aucun débat Canon vs Nikon dans mes propos, je ne mange pas de ce pain là, jamais.

Je voulais juste expliquer que ce n'est pas parcequ'il existe un bouquin génial sur le système flash Canon, que le bouquin du même éditeur sur le système Nikon soit la référence.

Il y a   plusieurs bouquins sur le système flash Nikon écrit par Joe McNally, et on ne trouve pas mieux, si vous ne voulez pas de cette information, vous n'êtes pas obligé de la prendre, mais pas la peine de le prendre de haut et aller injurier.

Xylopicron

Injurier je ne vois pas où.
Je parle d'un bouquin et tu m'en parle d'un autre.
C'est pour avoir le dernier mot ? Si ça peux te faire plaisir.
Je ne nie pas Que Joe Mc Nally soit une pointure.
Mais tu es parfois de bon conseil mais aussi parfois lourd.

Donquichotte68

Citation de: Xylopicron le Avril 12, 2016, 12:28:12
Pour info.

Un peu hors sujet, j'ose espérer qu'un pro sortira une formation vidéo sur les flash studio, l'usage et le placement des modeleurs ainsi que l'usage détaillé d'un flashmètre pour les fonctions avancées.
C'est un peu un appel car pour moi comme de nombreux photographe amateurs ultra-marin, se payer une formation en plus d'un billet d'avion pour une journée voir 2 c'est trop cher payé.
Du coup même acheter une formation vidéo à 100 euros si elle est complète ça vaut le coup.
Fin du HS.

Merci pour l'info, Xylopicron.
Je suis sûr que ce livre en intéressera bon nombre d'entre nous.
Quant aux formations bien ficelées sur les Flashes cobra Nikon, cela existe : il y a la Nikon School avec les stages de Gérard PLANCHENAULT.
C'est très bien fait et ce Monsieur est super gentil, disponible et super compétent. Il assure également des stages éclairage studio, comme tu souhaites.
Et à la Nikon School, si tu viens avec du matériel Canon, tu seras très bien reçu. Très bonne ambiance.

J'ai suivi le stage de GP sur les flashes cobra, c'est la raison pour laquelle je me permets de donner un feedback.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'éclairage studio, j'ai acheté une formation de 57 vidéos sur le site de RGG EDU.
C'est une équipe de jeunes et talentueux photographes américains qui sont en train de sortir toute une série de formations de qualité exceptionnelle.
Le tarif n'est bien sûr pas donné (300$ : ce qui fait environ 270€) mais le résultat va au delà de mes espérances.
Quand tu comptes le trajet, l'hôtel, les repas et le prix du stage, tu es bien au-dessus.
Ici, tu peux voir et revoir, pas à pas, à ton rythme, tout l'enseignement d'un professionnel qui décortique tous les aspects techniques et artistiques du sujet.
J'ai suivi "la prise de vue Noir & Blanc avec une seule source " de Peter COURSON : génial.
J'avais commencé par la "Food Photography" de Rob GRIMM, tout aussi qualitative.

Pour l'usage détaillé des flash-mètres, voir les vidéos de Joe BRADY, sponsorisées par Sekonic, et très bien faites (paysage comme studio)
Il t'apprend à calibrer le flashmètre pour ton boitier.
Bref, il y a quand même des gens qui offrent des formations Top niveau.
Bien amicalement
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Pas de soucis pour moi, j'ai compris ce fil comme interrogatif et non informatif, d'autres aussi apparemment.

Faits quand même attention quand tu dis à quelqu'un qui tient de propos corrects d'aller se faire soigner, cela peut légitimement être pris pour une injure

fin du hors sujet

brebmika

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2016, 08:04:55
Je crois que c'est un éternel débat qui n'aura jamais de solution.

On nage comme dans l'eau dans le système Canon ( ergonomie, matériel disponible, rendu des fichiers, formations dispo etc...) et l'on voudrait que chez Nikon tout soit identique !

L'inverse vaut également

Eh bien Celà n'existe pas, et il faut se refaire ses habitudes, liens et réseaux quand on passe de l'un à l'autre.

Le maître incontesté du système flash Nikon est Joe McNally, il a fait nombre de tutos et écrit de livres pour tout savoir.

J suis en canon, mais ce sont les tutos de Joe qui m'ont fait persévérer en flash, sinon je balançais tout par méconnaissance.

jojobabar

Il n'y a pas d'équivalent à ce livre proposé par Xylopicron chez Joe McNally vu que les siens ne sont pas traduits en français...(en tous cas pas trouvé)...dommage d'ailleurs.

Merci alors.

On y croit...