Stabilisation 4 axes pour Nikon

Démarré par seba, Mars 28, 2016, 09:30:14

« précédent - suivant »

seba

Je mets l'info ici car ça peut être utile aux Nikonistes : le nouveau Tamron macro 90/2,8 VC USD a une stabilisation qui prend aussi en compte les déplacements X-Y (parallèlement au capteur).
Intéressant car Nikon ne le propose pas.

Bernard2

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 09:30:14
Je mets l'info ici car ça peut être utile aux Nikonistes : le nouveau Tamron macro 90/2,8 VC USD a une stabilisation qui prend aussi en compte les déplacements X-Y (parallèlement au capteur).
Intéressant car Nikon ne le propose pas.
correction j'avais lu trop vite.  Effectivement le VR nikon ne réagissait pas aux mouvements purement latéraux.
Vérification faite le 200-500 par exemple semble bien prendre en compte ces mouvements, contrairement à d'autres objectifs plus anciens.

seba

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2016, 20:07:33
Vérification faite le 200-500 par exemple semble bien prendre en compte ces mouvements, contrairement à d'autres objectifs plus anciens.

Ah on peut voir ça où ?

Bernard2

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 20:41:00
Ah on peut voir ça où ?
Je n'en sais rien mais ça se vérifie dans le viseur.

seba

Citation de: Bernard2 le Mars 28, 2016, 22:21:37
Je n'en sais rien mais ça se vérifie dans le viseur.

Je ne vois pas comment tu peux vérifier ça dans le viseur étant donné qu'en général les déplacements latéraux n'ont aucune influence sur le bougé.
Nikon indique simplement que le VR a été amélioré (opérationnel plus vite après l'activation si j'ai bien compris).

Bernard2

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 22:32:29
Je ne vois pas comment tu peux vérifier ça dans le viseur étant donné qu'en général les déplacements latéraux n'ont aucune influence sur le bougé.
Nikon indique simplement que le VR a été amélioré (opérationnel plus vite après l'activation si j'ai bien compris).
Comme je le disais "il semble" que cela ait été modifié avec le 200-500. Ce n'est pas un test scientifique. Juste une impression. Les mouvements latéraux semblent plus "ralentis".

seba

Citation de: Bernard2 le Mars 29, 2016, 10:30:27
Comme je le disais "il semble" que cela ait été modifié avec le 200-500. Ce n'est pas un test scientifique. Juste une impression. Les mouvements latéraux semblent plus "ralentis".

Hum...comme dit, les mouvements latéreaux n'ont d'effet qu'à courte distance.
S'ils te semblent ralentis à longue distance, c'est une fausse impression.
Non enfin je pense que si le fabricant l'avait prévu il l'aurait indiqué.

Sebmansoros

Attendez un peu pour entrer dans la sixième dimension.  ::):D

seba

D'après ce schéma il y a un seul accéléromètre.
Comment ça se fait ?

Phil_C

Citation de: seba le Mars 29, 2016, 19:03:56
D'après ce schéma il y a un seul accéléromètre.
Comment ça se fait ?
Les accélèros 3 axes dans le même MEMS, ça existe...

seba

Citation de: Phil_C le Mars 29, 2016, 21:37:14
Les accélèros 3 axes dans le même MEMS, ça existe...

C'est peut-être ça.
Le dispositif semble être placé à un endroit "stratégique".

Phil_C

Citation de: seba le Mars 30, 2016, 06:45:56
Le dispositif semble être placé à un endroit "stratégique".
Sans doute pas loin du CDG. A noter aussi les 2 gyros, bien que maintenant, les 3 axes sont sur le même MEMS. On retrouve ces composants sur les smartphones, mais aussi les drones, pour faire des AHRS.

seba

Citation de: Phil_C le Mars 30, 2016, 21:49:42
Sans doute pas loin du CDG.

A mon avis à proximité du plan de la pupille d'entrée.

Recto38

Vers l'avant de l'objectif, peut-être pour profiter de l'amplification des mouvements parasites directement lié à la longueur du bras de levier ?
Recto38

seba

Je pense que c'est plutôt pour une raison optique.