Quelle cadence en vidéo ?

Démarré par Lorca, Mai 19, 2016, 01:01:13

« précédent - suivant »

Lorca

Bonjour,
Je me lance en vidéo (à usage amateur personnel uniquement) avec mon appareil photo Nikon D810. Plusieurs cadences d'enregistrements sont proposées en taille d'image 1920x1080 : 60p, 50p, 30p, 25p et 24p. Quelle cadence dois-je choisir, ou bien où puis-je me renseigner ?
Merci pour votre aide à un néophyte en la matière.
Lorca.

ZEN

24 P cadence cinéma
25P ou 50P. En 50 P on aura un rendu plus TV et en 25, plus ciné.

Charlie82

Et en 50P le fichier sera plus lourd... mais un ralenti éventuel sera de meilleure qualité... Pas facile de choisir, hein...
Ajoutons quelque chose d'important et qui doit être réglable avec le Nikon : la vitesse du shutter... Pour un rendu plus "ciné" et donc des images plus fluides, il vaut mieux caler la vitesse sur 2 fois le nombre de Fps...
Donc si tu filmes en 25P, choisir une vitesse de 1/50e, avec 50P, une vitesse de 1/100e...
Si tu as une vitesse beaucoup plus élevée, l'effet est saccadé... on le voit parfois avec des vidéos d'hélicos en vol ou l'on voit un mouvement des pales saccadé et désagréable...
De ce fait et pour arriver à une vitesse réduite il est parfois nécessaire de mettre un filtre gris neutre, si l'on veut conserver de la pleine ouverture par exemple...

Lorca

Merci beaucoup à vous deux. Le réglage par défaut (usine) de mon boîtier est 60p et 1/100e.