Vidéo 4k et extraction photos

Démarré par Hydroquinone, Octobre 09, 2015, 11:21:29

« précédent - suivant »

Miaz3

Sinon pour répondre à Hydroquinone

Citation1)Faut-il des équipements lourds pour faire ces prises de vue ?
J'ai un boitier µ4/3 Pana LX100 qui est capable de faire ce genre de chose mais l’extraction de photos semble ne se faire que dans l'appareil.
Peut-on extraire des photos en dehors de l'appareil, avec des logiciels de vidéo?
Non pas forcement lourd, après tout dépend de la qualité des images que vous voulez récupérer ?
En tout cas ça ne rivalisera pas à un shoot photo.
Votre pana sort un fichier vidéo en .mp4 (conteneur), impossible donc de récupérer des images tirées de la vidéo sans passer par un logiciel vidéo.

Citation2) Qui dit vidéo, dit montage -même basique- pour fournir aux clients quelque chose d'abouti.
Le fait de travailler en 4K va-t-il être un gros problème en terme de montage ? (puissance de l'ordi, carte graphique dédié, temps de montage etc..)
Le 4K en vidéo, demande de la ressources, oui et non. Tout dépend de ce que vous voulez faire ?
Si c'est pour emboîter deux pistes vid et audios et quelques photos pas besoins d'avoir une grosse brute.
Par contre, si dans un avenir proche, vous voulez intervenir sur vos rush faire de la colorimétrie, quelques effets, ect… il va falloir quelques choses de plus puissant.

CitationGlobalement, est-ce une bonne idée ou bien devrais-je me limiter à de la vidéo HD sans possibilité d'extraire des photos ?
Hier c'était du HD, aujourd’hui c'est 4K, demain du 6-8 K ^^

CitationPour le matériel informatique, je m'attendais à pire: du style double Xéon pour le processeur, 32 Go de mémoire et des disques SSD en pagaille. Hormis la carte graphique que j'avais prévu de changer pour une Quadra K2200 et l'écran qui n'est pas un 16:9 mais qui fait quand même 30 pouces, je devrais pouvoir travailler.
Ensuite dépend de ton matériel actuel ? Car il se peut qu'un simple upgrade de RAM+SDD suffisent.

Pour un ordre idée, je travail ± sur le même type de machine (bi-CPU). Je fais du compositing.
Séquence d'image raw 12 bits convertit en exr (~50Mo la frame) en 4K quand on commence à taper dedans (roto, paint, colorimétrie, tracking…) bhé ça coince. Il faut passer par des étapes de cache.
En tout cas une carte graphique PRo est un plus, car au aura beau dire mais il y a une net différence entre CG public et CG pro.

Citation
L'idéal étant de travailler sur pied quand on le peut. Est ce bien cela ?
Oui, voir des harnais, stabilisateur ...

CitationAutre question: peut-on mélanger les supports pour le montage ?
Je m'explique: je pourrais être amené à utiliser plusieurs types d'appareils de prise de vue, appareils photo avec des types de capteur différent de 1 pouce au full frame et caméra vidéo. Si tout le monde travaille en 4K et en mode de compression identique, cela ne devrait pas poser de problèmes pour mélanger les séquences au montage ou bien y aura-t-il des problèmes que je n'ai pas identifiés ??
Effectivement, dans ce cas pour le montage il va falloir faire des compromis si tous tes apn ne fournissent pas du 4K. Si le plus petit fournit que du 1080, tampis il faudra descendre en reso sur tes 4K. Et non l'inverse !
Ensuite peu importe la taille du capteur, les formats de compressions... la ou il faut être rigoureux c'est au niveau du format et être homogène sur votre projet.
Avant shooting, ce dire, bon, je part sur du 1080, 2k, 4K… ?!
En tout cas, tu peut y aller ! Mélanger du Avchd, proNX, h264, jpeg … les logiciels d'éditing sont à jour sur les lectures de fichiers (même les plus bizarre :)

CitationJe vais commencer à faire des vidéos basiques pour me faire la main. Je vais travailler avec Adobe Premiere Pro, non pas que je sois un fan de ce logiciel (que je ne connais pas) mais parce qu'il fait parti de mon abonnement Adobe que j'ai dû souscrire pour disposer de  Photoshop et d'Illustrator.
Pas de problème sachez au cas ou qu'il y a DaVinci Résolve qui est gratuit.

Miaz3

[at] jmporcher
Citation5Mbits x 60 sec = 300 Mbits / 8 = 37.5 Mo.
je dirais même plus !
Il faut prendre en compte le format et le nombre d'image sec.
Exemple : 1920x1080, PAL (25is), 8bpc (24bpp)

Calcul du nbrs d'octet par images :
1920 x 1080 x 24 = 49 766 400 bits/images
49 766 400  / 8 = 6 220 800 octets/images

Conversion octet à KiloOctet :
6 220 800 /1024 = 6075 Ko/images
6075 x 25 = 151 875 Ko/sec

Conversion Ko/sec en Mo/sec :
151 875 / 1024 = 148,32 Mo/sec

PascalDespeaux

Citation de: jmporcherle JPEG n'est pas une " image compressée en RVB échantillonnée sur 8 bits", mais bien (à partir d'un certain taux de compression -très vite atteint) du 4.2.2, et plus souvent du 4.2.0, sur 8 bits.

C'est vrai j'avais complètement oublié que la compression JPEG passe par la transformation d'un RVB vers une image définie en luminance et chrominance... Donc tu as bien fait de me reprendre.  ;)

Pour le shoot d'écran j'utilise aussi souvent cette fonction, si vous possédez un écran retina vous aurez d'ailleurs la surprise d'avoir des poids d'images vraiment très lourds. J'utilise DaVinci Resolve depuis plusieurs années, la fonction de sortir un bout de film en format tif, donc en image séparée donne des résultats plus intéressants. Si vous maitrisez un peu ce logiciel, cela vous permettra d'optimiser le rendu pour de meilleures photos extraites.

Autre point, regardez si vous pouvez avoir de l'intra-frame avec votre caméra, car ça sera aussi préférable. Bien entendu si votre caméra peut sortir du RAW cinema, comme avec la black Magic 4K, là, tout ce qui a été dit avant, est à revoir, puisque vous serez en RAW, pas de sous échantillonnage. Pas la peine de faire un shoot d'écran puisque le film se présentera comme un ensemble d'image en RAW dng, qui pourront être développées dans un logiciel de développement de RAW. En fait comme une photo. Et bien entendu on est en intra-frame, donc chaque image est une image complète. En inter-frame je vous rappelle, que les images qui composent le film ne sont pas enregistrées dans leurs totalités. C'est un enregistrement par groupe d'images, la première est complète et ensuite pour les images qui suivent l'appareil n'enregistre que la partie de l'image qui a changé.

Autre petit point, le problème de « Global Shutter ».. La Blackmagic 4K, a un global shutter, mais c'est très, très rare. Sans global shutter, vous risquez d'avoir un problème de déformation d'image, dès que vous bougez la caméra un peu vite ou que le sujet bouge un peu vite dans votre cadre. En film cela passe mieux que lorsque vous faites une extraction d'images. Si vous connaissez le phénomène, vous voyez ce que je veux dire. Sinon, pour faire simple, c'est un problème de déchargement de l'information des photosites CMOS qui se fait, au fur et à mesure. Donc, il s'écoule un moment entre la décharge du premier photosite et celui du dernier, si les éléments qui constituent l'image bougent pendant ce laps de temps vous aurez une déformation. En photo nous n'avons pas ce problème, l'obturation étant là pour figer le temps. Une caméra qui a un global shutter figera aussi le temps, pour les autres, petit problème..

Ça ne veut pas dire que je pense que ce n'est pas possible, mais, peut-être que le résultat que vous allez obtenir ne va pas convenir à vos besoins. Peut-être un petit test.

Par contre clairement si vous allez dans cette voie, DaVinci Resolve va être votre logiciel préféré.
La différence entre la version payante et la version gratuite, et pour les homothéties du cinéma, et aussi pour la gestion du bruit, mais pour cela vous pourrez utiliser l'incroyable plug-in « neat video » qui marche aussi sous d'autres logiciels. Seul petit point il faut une machine puissante pour utiliser Resolve, ou très récente. C'est parfois un problème si vous venez d'investir récemment dans une machine qui n'est pas conforme aux exigences du soft.

Un petit tuto fait il y a déjà pas mal de temps avec la version 10 de Resolve, nous sommes aujourd'hui en version 12. Ce tuto vous fait voir très simplement un étalonnage primaire avec ce logiciel. À l'époque peu de personnes n'utilisaient Resolve, hormis les étalonneurs film, et il fallait un peu démocratiser le soft. Aujourd'hui beaucoup de personnes l'utilisent. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait pour la formation pour les photographes que j'anime dans un centre. Les photographes ayant de très bonnes bases, ce logiciel leur permet d'aller plus loin sur la correction couleur des images d'un film.

https://www.youtube.com/watch?v=vZvmYaRLCO8
Je pense faire bientôt quelques tutos sur Resolve pour mon blog. Mais bon c'est pas encore là.
mon blog : leblogdelimage.com

Hydroquinone

Merci à tous pour vos réponses.

Si je résume bien: pour ce que je veux faire, càd l'extraction d'images -de qualité-  de vidéo, il me faudrait quasiment du matériel vidéo pro de type black magic 4K avec tout ce qui va avec, objectif, steady cam, follow focus, trépied et rotule ciné plus ordi et logiciel. Bref un budget conséquent que je ne pourrai pas rentabiliser dans mon activité.

Donc, je vais me restreindre à faire de la vidéo basique -sur trépied- avec les différents appareils à ma disposition en full hd et faire un montage basique avec mixage des différentes prises de vue.
Et je continuerai à shooter avec mes appareils photo pour tout ce qui concerne les photos elles mêmes.

Donc, il faudra attendre encore quelque temps pour pouvoir faire -simplement- ce que je pensais réalisable -facilement- aujourd'hui.

C'est une bonne nouvelle car les photographes continueront à avoir du boulot ;-) et ne seront pas -immédiatement- remplacés par des "vidéastes" amateurs

lecteur only ci

Le plus simple pour finaliser votre opinion est d  'aller filmer et photographier des sujets difficiles ( maisons avec murs en blanc , surfaces lisses de couleurs avec reflets ( étangs par exemple )  et autres paysages très détaillés ) pour voir si la compression de votre vidéo( donc du boitier )  correspond à votre envie d ' extraction photo pour impression en grand format .
Comparez aussi en faible lumière pour les bruits . Perso , c  'est là que je crains le plus une perte de qualité en extraction d  ' images

Comme la carte graphique repasse la vidéo et la photo  en sRVB , je n  'imagine pas trop trop de différence de qualité . C  'est le prinicipe du WYSIWYG ( what you see is what you get )

Le canon 300D de 2003  était en 6 mgpx avec 3072 x 2048 px et on faisait des photos 30 X 20 cm sans trop de soucis de qualité jusqu ' à 400 ISO  . Alors un  4 K  moderne recadré .... :)

Faut tester ;)

lecteur only ci

Tenez , voici un exemple de print screen de la gopro 2 de moi en mouvement lent dans un musée .

Le print screen , je l' ai enregistré avec acdsee pro 3 en jpg à la qualité 97 ( très peu de compression ) .
La vidéo est en 1920 x 1080 sur un écran 1680 x 1050 . L 'image n ' apparait pas totalement puisqu' affichée à 100 % et ce print screen  est donc un crop 100 % ( taille non réduite ) Donc arrière plan , en motion blur et les détails vestimentaires ...  ::)  Je précise que tous mes réglages de carte graphique sont neutres
C  'est du WYSIWYG
On voit donc que la compression vidéo de la caméra fait tout la qualité finale de l' image . Moi je n' ai pas d  'imprimante  , je développe chez un photographe :) Mais avec la gopro 2 , je pense que je n' imprimerai jamais tellement c  'est compréssé .  ;D
A voir en 100 % sur

lecteur only ci

pardon , j' ai vérifié mes dires , le réglage vidéo est celui du lecteur vidéo ( quick time player de base gratuit )
Le crop 100 % a été enregistré comme précédemment à faible tau de compression .

bob...

Bonjour,
Pensez-vous que l'on peut mélanger ces différents format vidéo en faisant un montage avec Windows Live Movie maker ?
je suis néophyte en matière de 4K...soyez indulgent.

35f1,8 16-85,70-200,70-300

photodrone33.com

Je n'ai pas tout lu

Pour extraire une photo un seul logiciel : VLC

Outils > Préférences > vidéo
Choisir un dossier
le préfixe pour reconnaitre les captures  ex.   VLC_
le format JPG PNG ou GIFF

Sur la vidéo : Arrêt sur une image, clic droit, vidéo, prendre une capture d'écran

On obtient une image pleine résolution tout à fait exploitable.

photodrone33.com

Windows Live Movie maker ?

tu oublie...
il existe des graticiels comme DAVINCI RESOLVE 12 pour çà

CTibo

en gratuit/ portable/toutes plateformes/en français il y a Shotcut qui me semble vraiment bien

https://www.shotcut.org/

faune-sauvage

Posté aussi dans une autre rubrique : extraction de photos d'une video 4 K (G7 et 4,5/400 mm Canon) après recadrage dans la video...

photodrone33.com

L'avantage avec VLC : il s'agit d'une extraction et non d'une copie d'écran.

bernall

Citation de: CTibo le Mai 22, 2016, 18:19:39
en gratuit/ portable/toutes plateformes/en français il y a Shotcut qui me semble vraiment bien

https://www.shotcut.org/

Merci CTibo pour le lien, très bien en effet. Suffisant pour ce que je fais.

Extrait de video 4K Panasonic, en fait, de la photo4K en format 4/3

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg5842508.html#msg5842508

je demande à voir