Nikon F2 - Prisme

Démarré par Kadolor, Avril 01, 2016, 22:17:25

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonsoir,

Je m'y perd un peu côté prisme pour le F2.
Le top du top c'est le F2AS; mais il reste encore assez cher.
J'ai cru comprendre que la version juste en dessous, est le F2A.

La différence entre le AS et le A, est-elle quantifiable?
Autrement dit, il y a-t-il un gouffre entre les deux ou le A est top aussi?

Merci

seba

Le DP11 (F2 A) a des cellules CdS, indication par galvanomètre, descend jusqu'à IL+1 pour 100 ISO (avec un objectif ouvert à 1,4).
Le DP12 (F2 AS) a des cellules silicium, indications par diodes, descend jusqu'à IL-2 pour 100 ISO (avec un objectif ouvert à 1,4).
Donc pour le DP12, huit fois plus sensible, mesures rapides et pas d'effet mémoire (les CdS sont lentes en faible lumière et ont un effet mémoire).

stratojs

Il y a cinq prismes pour le F2: DP1, DP2, DP3, DP11, DP12.
Pour ma part, je n'ai jamais aimé les viseurs à diodes, leur préférant largement la lecture d'une aiguille dont le cerveau interprête instantanément la position.
Si ma mémoire est bonne (à vérifier auprès de mir.com.my par exemple) les DP1,2,3 sont à aiguilles et pour les optiques pré-AI, les DP11 et 12 à diodes, pour les AI.
Quant aux réelles différences entre les capacité de mesures, elles existent, mais surtout en labo, un peu moins sur le terrain, où même les F font merveille.  ;)

seba

Citation de: stratojs le Avril 01, 2016, 23:13:07
Si ma mémoire est bonne (à vérifier auprès de mir.com.my par exemple) les DP1,2,3 sont à aiguilles et pour les optiques pré-AI, les DP11 et 12 à diodes, pour les AI.

DP1 et DP11 à aiguilles.
DP2, DP3 et DP12 à diodes.

Le DP1 et le DP11 sont similaires sauf pour le couplage avec les objectifs(AI pour le DP11).
Même remarque pour les DP3 et DP12.
Le DP2 a des cellules CdS et un affichage par diodes. Le DP2 n'a pas été reconduit en version AI car sa technologie (cellules CdS) était obsolète pour ses prétentions (en faible lumière il fallait attendre 2 à 3 minutes pour que la mesure se stabilise).

Matbess

J'en ai que quatre    pour l'instant :
DP1, DP2, Dp11 et DP12

Matbess

Mon préféré: le DP11

Matbess

Citation de: seba le Avril 01, 2016, 23:14:54
DP1 et DP11 à aiguilles.
DP2, DP3 et DP12 à diodes.

Le DP1 et le DP11 sont similaires sauf pour le couplage avec les objectifs(AI pour le DP11).
Même remarque pour les DP3 et DP12.
Le DP2 a des cellules CdS et un affichage par diodes. Le DP2 n'a pas été reconduit en version AI car sa technologie (cellules CdS) était obsolète pour ses prétentions (en faible lumière il fallait attendre 2 à 3 minutes pour que la mesure se stabilise).
De toute façon, travailler avec un semi auto demande plus de temps préparatoire qu'un boitier automatique, c'est une autre philosophie pas nécessairement moins efficace. Alors CDS ou silicium,je n'ai jamais été gêné dans ma pratique. Par contre je préfère l'aiguille aux diodes car elle est plus lisible et donc c'est plus rapide pour moi.

Kadolor

Est-ce que les diodes merdent autant que l'écran de mon F3? Ou c'est un peu plus fiable?
Sinon, effectivement je pense mieux apprécier la version aiguille.

Matbess

Citation de: Kadolor le Avril 01, 2016, 23:38:45
Est-ce que les diodes merdent autant que l'écran de mon F3? Ou c'est un peu plus fiable?
Sinon, effectivement je pense mieux apprécier la version aiguille.
Je n'ai aucun souci malgré leurs âges avec le DP2 ou le DP12 et la mesure est très fiable. Le viseur AS me sert même d'étalon pour mes autres boitiers.

parkmar

Jamais eu de problème de diode, ni sur le F2AS, ni sur le F3!
Il est vrai que la vue de l'aiguille est plus rapidement parlante que les diodes.
La mesure du F2AS est très fiable.

Kadolor

Je me demande si je ne vais pas mettre un peu plus pour avoir le F2AS.
Je n'a pas l'intention d'acheter 2-3 F2, donc autant prendre celui avec la cellule la plus récente et précise :P

seba

Citation de: Matbess le Avril 01, 2016, 23:36:22
De toute façon, travailler avec un semi auto demande plus de temps préparatoire qu'un boitier automatique, c'est une autre philosophie pas nécessairement moins efficace. Alors CDS ou silicium,je n'ai jamais été gêné dans ma pratique. Par contre je préfère l'aiguille aux diodes car elle est plus lisible et donc c'est plus rapide pour moi.

Les soucis des CdS c'est l'effet mémoire et la stabilisation en faible luminosité.
En luminosité plus forte (au-dessus de IL +3 à +4 pour 100 ISO) ça ne pose pas de problème.

seba

Citation de: Kadolor le Avril 01, 2016, 23:58:30
Je me demande si je ne vais pas mettre un peu plus pour avoir le F2AS.
Je n'a pas l'intention d'acheter 2-3 F2, donc autant prendre celui avec la cellule la plus récente et précise :P

En tout cas c'est le plus moderne et le plus sensible.
Aucun souci lié aux inconvénients des cellules CdS.
La précision est effectivement très bonne.

Jean-Claude

La Nikon F2 à été produit durant une longue période de temps et le prisme à été modernisé en fonction de l'évolution de la technologie.
Le prisme CdS représente la technologie courant des années 60 présente lors du lancement de cet appareil.
Le prisme silicium à diodes est la technologie courant de la deuxième moitié des années 70

Matbess

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 05:12:10
La Nikon F2 à été produit durant une longue période de temps et le prisme à été modernisé en fonction de l'évolution de la technologie.
Le prisme CdS représente la technologie courant des années 60 présente lors du lancement de cet appareil.
Le prisme silicium à diodes est la technologie courant de la deuxième moitié des années 70
Dommage qu'ils n'ont pas mis des cellules silicium dans le F2A  ???

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Avril 01, 2016, 23:50:34
Jamais eu de problème de diode, ni sur le F2AS, ni sur le F3!
Il est vrai que la vue de l'aiguille est plus rapidement parlante que les diodes.
La mesure du F2AS est très fiable.
Pas forcément, il y a eu à l'époque des Systèmes de diodes super ben faits, barregraph avec une diode tous le 1/3 D'IL Pouvant quasiment être réglés au 1/10 près., chez Mamiya par ex.

seba

Citation de: Matbess le Avril 02, 2016, 13:40:53
Dommage qu'ils n'ont pas mis des cellules silicium dans le F2A  ???

A cette époque (1977) il y avait encore pas mal d'appareils avec des cellules CdS.
Les cellules silicium requièrent de l'électronique pour amplifier le signal et au final ça consomme plus.

MFloyd

J'ai eu trois versions du F2, il me reste celui-ci, toujours 100% fonctionnel:

(cliquez ev. sur l'image)