Raw courbe tonale ?

Démarré par B_M, Avril 04, 2016, 14:05:02

« précédent - suivant »

B_M

Ma question que je me pose :
En Raw, Photoshop ou LR travaille sur un fichier avec une répartition tonale linéaire (comme la capture de L'APN) ou avec une répartition modifiée par l'application d'une courbe gamma pour tout les traitements après dématriçage ?
ou, autrement dit, quand est appliquée la courbe de répartition tonale au fichier raw ?
C'est pour mieux comprendre le principe de l'exposition à droite.
Merci,
B_M
B_M

tenmangu81

Bonjour,

Pour rester dans les généralités, tous les logiciels de dématriçage appliquent, à l'ouverture du RAW, un "profil boitier" maison ET une courbe de réponse tonale. Avec Lightroom, ce profil par défaut est "Adobe standard". Il a été fabriqué par Adobe pour chacun des boitiers et/ou objectifs, et est associé à une courbe de réponse tonale non linéaire. Il en est de même pour Capture One, qui propose des profils d'entrée boitier et, séparément, un choix de courbes de réponse tonale (dont une courbe linéaire).
On peut, pour chacun de ces deux logiciels, fabriquer son propre profil, grâce à DNG profile editor par exemple pour Adobe, mais de façon plus précise avec les chartes et logiciels spécialisés. Une discussion est en cours à ce sujet sur le fil "ici on parle de bokeh" dans la rubrique Leica, mais une recherche sur le forum permettra d'obtenir d'autres informations, car beaucoup de discussions se sont tenues à ce sujet.