Gémellité chez les pigeon ?

Démarré par danielk, Avril 03, 2016, 10:02:25

« précédent - suivant »

danielk

Bonjour, je n'ai malheureusement, pas de photos pour illustrer ce fil - j'ai observé hier 2 jeunes pigeons domestiques/bizet (parfaitement volants mais avec encore le bec rose), strictement identiques, tête blanche, couverture alaire gris écaillé, dessous ventre blanc - nourris par deux adultes "ordinaires", à dominante grise.

Se pourrait-il que ces pigeons quasi identiques soient jumeaux et cela existe-t-il chez les pigeons ? sinon qu'est ce qui rendrait ces pigeonneaux semblables ?
merci de votre éclairage

danielk

avec la photo ! ils m'ont fait la gentillesse de passer ce soir. On voit mieux que le pattern n'est pas vraiment semblable ! donc frères ou/et sœur ?

danielk

Je pensais avoir des réponses, compte tenu de la qualité scientifique de certains intervenants de ce forum ! Visiblement la génétique des pigeons n'intéresse personne. Peut-être aurais-je dû poster la photo d'un moineau en titrant "quel est cet oiseau ?" j'aurais à coup sûr, eu plus de réponses  ;D ;D ;D

buzoqueur

Bonjour,
Même si parfois il y a deux jaunes dans un œuf ce ne serait pas viable.
La photo montre deux pigeons de la même couvaison sans plus.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Ajyx

Citation de: danielk le Avril 04, 2016, 11:33:55
Je pensais avoir des réponses, compte tenu de la qualité scientifique de certains intervenants de ce forum ! Visiblement la génétique des pigeons n'intéresse personne. Peut-être aurais-je dû poster la photo d'un moineau en titrant "quel est cet oiseau ?" j'aurais à coup sûr, eu plus de réponses  ;D ;D ;D

...Peut-être parce que ta question est étrange  :)

...Si l'hypothèse qu'une ressemblance puisse découler d'une gémellité vraie (monozygote), alors la plupart des oiseaux ne produiraient pratiquement que des jumeaux pour des jeunes de sexes identiques car les vrais jumeaux ne peuvent être de sexes différents : dans ce processus, un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde mais se scinde rapidement en deux (trois, quatre...) cellules mères qui donneront des nouveau-nés ayant le même patrimoine génétique (donc le même sexe).

...Dans le cas des oiseaux produisant plusieurs œufs dans les couvées, chaque ovule est fécondé par un spermatozoïde différent au fur et à mesure de leur apparition. On a donc affaire à de faux jumeaux (dizygotes) qui n'ont pas le même patrimoine génétique et peuvent être de sexes différents.

...Une gémellité vraie entraînerait l'obligation d'avoir au moins deux embryons dans le même œuf. Cela existe, comme l'indique Buzoqueur mais à ma connaissance ces œufs ne sont pas viables. En effet, les embryons se nourrissent d'une réserve contenue dans le sac vitellin (jaune) et grâce à l'albumen (blanc). Au stade final, ils occupent la presque totalité du volume de l'œuf. Une gémellité entraînerait donc une carence fatale de nourriture et de place ou obligerait à ce que l'œuf soit beaucoup plus gros, ce qui, mécaniquement, n'est pas possible (le cloaque d'un oiseau ne pourrait supporter le passage d'un tel œuf).
André

danielk

un grand merci à tous les deux ! enfin une réponse précise et détaillée à ma question étrange. Je n'en demandais pas plus.  ;)

buzoqueur

Bonsoir,
Ajyx pourrais-je avoir une réponse à cette question, je ne suis pas un pro en oiseaux ;) :
Est-ce que l'œuf quand il sort du cloaque n'est pas encore un peu "plastique" et ne durcit-il pas dans les instants suivants sa ponte ?
Merci d'avance
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Ajyx

...Pas à ma connaissance.

...La coquille se forme lorsque l'oeuf est dans l'utérus, le processus est assez long (18 heures de mémoire chez la Poule domestique). Ce n'est que quand cette phase est terminée que la femelle le pond. Durant cette période de formation de la coquille, la femelle essaie de bouger le moins possible pour ne pas risquer de briser la coquille, surtout au début de sa formation. D'ailleurs, en règle générale, la formation de la coquille se passe principalement la nuit et ce n'est qu'après la ponte (généralement le matin) qu'un nouvel oeuf sort de l'ovaire et entre en "construction".
André

buzoqueur

RAW - Traité ;)