fond noir clignotant sur image en lecture A6000

Démarré par rejelio, Avril 08, 2016, 17:22:19

« précédent - suivant »

rejelio

Je viens de constater que le sujet photographié lu sur écran s'entoure d'une partie noire informe clignotante!
quel est ce problème?
comment y remédier?
quelqu'un a déjà eu cet incident?
RX100M6 + pied Sony

francois68

Indicateur de HL cramées ou de BL bouchées ?

rejelio

qu'entends-tu par "HL cramées" et "BL bouchées"? l'appareil a 3 semaines!
RX100M6 + pied Sony

rejelio

je précise que ces photos lues sur Photos de mon iMac sont nettes...
RX100M6 + pied Sony

gerarto

Ha, mais ça veut dire qu'il fonctionne parfaitement depuis 3 semaines !  ;)

Et que ce n'est pas un incident, mais plutôt une preuve de bon fonctionnement...

Le clignotement de "la partie noire informe" est là pour t'informer que la zone en question est une zone de hautes lumières (HL) qui sont soit surexposées (cramées), soit proches de l'être. La photo n'est pas affectée par cet avertissement qui est une sorte de thermomètre pour t'indiquer que ta photo risque de ne pas être au mieux de sa forme : il ne faut pas accuser le thermomètre

La solution... c'est de corriger l'exposition (diaph plus fermé et/ou vitesse plus rapide et/ou isos plus bas) pour faire en sorte que cette zone soit correctement exposée.

francois68

Citation de: rejelio le Avril 08, 2016, 18:16:49
qu'entends-tu par "HL cramées" et "BL bouchées"? l'appareil a 3 semaines!
Hautes Lumières cramées = surexposition de cette partie de l'image. C'est tout blanc, tous les détails sont partis et ne pourront plus être récupérés, même en post-traitement.
Basses Lumières bouchées = sous exposition de cette partie de l'image. Même punition que ci-dessus, sauf que c'est noir et non plus blanc.
A choisir (mais ce n'est que mon avis perso), si il n'est pas possible d'exposer la totalité de l'image sans pertes, il vaut mieux la sous-exposer que l'inverse. Ou faire du HDR mais là, on est un peu hors sujet.

rejelio

Bien noté; l'apprentissage sera long, je m'en doute mais Paris ne s'est pas fait en jour.
Gérarto j'ai déjà constaté que le diaphragme n'est pas modifiable, contrairement à mon petit LX7.Je ne peux donc agir que sur l'ISO (l'appareil étant programmé sur préférence ouverture)
Toujours est-il que les clichés sembles de très bonne tenue
RX100M6 + pied Sony

titroy

Citation de: rejelio le Avril 09, 2016, 15:18:30
Bien noté; l'apprentissage sera long, je m'en doute mais Paris ne s'est pas fait en jour.
Gérarto j'ai déjà constaté que le diaphragme n'est pas modifiable, contrairement à mon petit LX7.Je ne peux donc agir que sur l'ISO (l'appareil étant programmé sur préférence ouverture)
Toujours est-il que les clichés sembles de très bonne tenue

Si tu as choisi le mode A (priorité ouverture), tu peux bien sûr faire varier l'ouverture (c'est fait pour cela) en agissant sur la molette de droite.
Si tu choisis le mode S, la même molette te fera changer, cette fois, la vitesse.
Enfin, en mode P, tu peux décaler le programme (choisir un autre couple (vitesse, ouverture), toujours en agissant sur la même molette.

Pour apprendre, je te conseille de vérifier, au  moins au début, après chaque prise de vue, l'histogramme (que tu peux d'ailleurs afficher et dans le viseur et sur l'écran LCD pendant la visée).
Si les hautes lumières sont brulées, (histogramme à droite et montant sur l'axe vertical ou clignotement en visualisation), tu dois/peux selon l'effet souhaité, à ce moment là, appliquer une correction à la prise de vue (-0,3 ou plus si nécessaire).

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/11/histogramme-photo-luminosite-rvb.html

rejelio

Citation de: titroy le Avril 09, 2016, 20:37:38
Si tu as choisi le mode A (priorité ouverture), tu peux bien sûr faire varier l'ouverture (c'est fait pour cela) en agissant sur la molette de droite.
oui, exact, bien pratique cette molette et à bonne portée. Je suis étonné qu'avec cet appareil on puisse photographier à des vitesses aussi lentes!
J'oubliais aussi qu'avec le LX-7 le diaphragme commençait à 1,4

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/11/histogramme-photo-luminosite-rvb.html
RX100M6 + pied Sony

efmlz

on touche là à un des intérêts des viseurs électroniques: avoir une très bonne idée de l'aspect qu'aura la photo en terme de luminosité  8)
car tout le monde n'aime pas forcément égaliser les histogrammes ou déboucher des ombres  :D (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250932.0.html)
i am a simple man (g. nash)