Faire développer chez dans un labo ou soi-même : le plus rentable?

Démarré par Oneiros, Avril 04, 2016, 20:44:47

« précédent - suivant »

Oneiros

Bonjour à tous  ;)
1
Dans quelques temps je vais faire parti de la communauté de l'anneau... heu de l'argentique... Cela fait quelques temps que je voulais m'y mettre et j'ai déniché sur Ebay un canon A-1 neuf avec son 50mm 1.4 c'était un ancien stock invendu, j'ai aussi commandé un vivitar 28mm 2.8 lui aussi un ancien stock quasiment neuf, commandé au texas... aussi un flash d'un ancien stock ( speedlight 188A), le tout pour 300€, que demander de plus?... 300€ c'est même pas la moitié du prix de l'appareil que je m'étais payé... sans tous les accessoires!

Le truc c'est que je suis étudiant et que je roule pas sur l'or, j'ai dépensé toute ma paie d'été pour m'acheté un hybride avec un 35mm, bref une fortune pour moi, mais je me lasse de plus en plus, au final les photos s'accumulent sur mon DD, je n'arrive jamais a me fixer à un traitement en post prod, je passe des heures pour rien devant lightroom, jsuis tout le temps en train de faire attention au niveau de batterie, l'équipement coute trop cher... bref toute cette technologie me rend un peu marteau, j'aimerai me recentrer sur la simplicité et m'écarter de tout ce qui est écran, electronique.... J'ai envie d'une activité ludique qui me permettrait de garder quelque chose de physique de mes souvenirs (que ce soit un film négatif ou autre!)

J'ai revendu mon hybride une bonne somme (80% de ce que j'avais dépensé) et j'ai assez d'argent pour m'acheter aussi un scanner genre Epson V600 ou Canon 9000f mark ii (d'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller entre les deux?  :) ), et aussi tout ce qu'il faut pour développer du N&B à la maison... A savoir si je me suis bien renseigné : une cuve avec ses spires, un révélateur, bain d'arret, fixateur et agent mouillant (certains disent que de l'eau déminéralisée suffit?), quelques éprouvettes graduées, quelques bidons en plastique et un decapsuleur...

Mon but c'est vraiment une pratique photographique en amateur du style a descendre 2 films par mois... Du coup je me demande si cela vaut le coup d'investir dans du materiel de developpement pour cette cadence, ou si je devrais faire fonctionner l'économie locale et aller au moins developper les films chez le fuji labo près de chez moi, puis les scanner à la maison. Vous en pensez quoi les experts? :)

En tout cas j'ai vraiment hate :)

MErci d'avance!

Oneiros


Jenjan

Tu auras un meilleur développement si tu le fais toi même. Tu vas plus emmerder les enseignes que leur faire plaisir si tu leur fais faire...
Agent mouillant pas cher : liquide vaisselle.
We are the knights who say Ni.

Verso92

Va au bout de la démarche : achète toi une cuve, un thermomètre... et un agrandisseur avec trois cuvettes !

;-)

Inka

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2016, 22:57:22
Va au bout de la démarche : achète toi une cuve, un thermomètre... et un agrandisseur avec trois cuvettes !

;-)

Pourquoi pas si il a une pièce de libre ou s'il est célibataire, parce que monopoliser la salle de bain pour s'exercer au développement de films...
Carolorégien

Swyx

Coucou!!!

Moi aussi étudiant, ne roulant pas sur l'or, je me suis mis à l'argentique. Je te liste mes investissements :

Matériel Photo ~50€ :
Minolta X-500 avec 35-70/3.5
Bientôt un Ricoh

Matériel de développement ~35€ :
Cuve Kaiser neuve (miss numérique)
Pinces à linge

Matériel de tirage 120€ :
Meopta Axomat 5a
Table lumineuse
margeur
éprouvette graduée
Verre doseur
Bouteilles de stockage
Loupe pour table luineuse
Bacs
Thermomètre
Filtres etc etc

Consommables :
Pour les bains :
Café
Cristaux de soude
Thiosulfate de sodium
Vitamine C

Pour le papier :
ILFORD RC Brillant

Pour les pellicules :
ILFORD FP4 125
ILFORD HP5 400
ILFORD DELTA 100
ILFORD DELTA 400
ILFORD PANF 50

En Scanner j'ai le V600 Photo. Il fait son travail (il scanne quoi). Mais le dépoussiérage est NUL! au final je fais un passe à la main dans LR. Le scan m'a couté 150€ en occasion il me semble.

En fin de compte ça fait dans les 500€ si tu te fais un stock de consommables, mais tu contrôle tout toi même. Par contre au dela de l'argent ou de l'espace pour faire le travail... il faut du temps. Développer un film et faire le tirage prend facile un après midi pour moi.

Si tu veux un apperçu, tu n'as qu'à regarder mes posts (récemment choix d'un agrandisseur sinon "j'aime l'argentique")

titisteph

Le plus rentable : faire du noir et blanc, développer le film soi-même. Il y a 15 ans, j'avais calculé que même en jetant tous les produits à chaque dév, ça ne coûtait que dans les 1 euro! En récupérant le révélo et le fixateur (et en adaptant les temps en conséquence), on peut encore faire descendre ce coût! Bref, ça ne pèse pas lourd!

Ensuite, pour exploiter les images, tu as le choix de deux méthodes :
- Tirage à l'agrando. Mais ça finit par revenir cher au bout du compte, et c'est très chronophage. Mais c'est passionnant. Il faut aussi pouvoir faire le noir dans la pièce. Pas forcément besoin d'une salle d'eau, j'ai fait des tirages pendant des années dans une chambre, je mettais mes cuvettes sur la commode (protégée!), et emmenais les tirages dans la SDB pour le lavage.

- Solution la plus simple : scan des négatifs. Ca ne coûte que le prix du scanner et un peu de temps (beaucoup moins que le tirage). Mais la qualité va fortement dépendre de celle du scanner, sachant qu'un scanner à plat va donner des résultats mous d'après 24X36.

- Meilleur plan qualitatif : repro des négas sur table lumineuse avec un APN muni d'un objectif macro. Qualité extrême (en raw bien mené), mais il faut bien sûr déjà avoir un reflex numérique...

En bref, c'est pas si simple, mais un scanner à plat permet déjà de se faire la main.

Oneiros

Merci à tous pour vos réponses!!!

J'ai pas vraiment la place de me faire un labo complet avec agrandisseur etc... Ni vraiment l'argent!! Mais c'est une idée que je garde en tête pour plus tard! Je vais pour le moment partir sur le fait de développer ses films chez sois puis de les scanner avec le epson V600  ;)

J'vais faire des courses sur caddyphoto et me faire livrer ça d'ici la semaine prochaine je vous tiendrai au courant!!

Une petite question de débutant... Je peux utiliser une lumière rouge pour mettre le film en cuve? Je vais sans doute pas y arriver dès le premier coup...

parkmar

Citation de: Oneiros le Avril 05, 2016, 09:55:19
Merci à tous pour vos réponses!!!

J'ai pas vraiment la place de me faire un labo complet avec agrandisseur etc... Ni vraiment l'argent!! Mais c'est une idée que je garde en tête pour plus tard! Je vais pour le moment partir sur le fait de développer ses films chez sois puis de les scanner avec le epson V600  ;)

J'vais faire des courses sur caddyphoto et me faire livrer ça d'ici la semaine prochaine je vous tiendrai au courant!!

Une petite question de débutant... Je peux utiliser une lumière rouge pour mettre le film en cuve? Je vais sans doute pas y arriver dès le premier coup...

Surtout pas ???

Si cela était possible, ce ne serait plus amusant! :D

NB: La lumière rouge, dite inactinique, est réservée au tirage.

Philippe Leroy

Ah non le film c'est noir complet.

Tu sacrifies une pellicule neuve pour t'entrainer.

Oneiros

ça risque de s'annoncer comique le premier développement  ;D, enfin si c'est foiré ça fera le charme des photos. Y'a plus qu'a alors...

Une dernière question pour la route  :), J'aime les noirs et blanc très contrastés, je vais partir sur de la Tri-X 400 comme pellicule, j'ai entendu dire que pour augmenter le contraste on pouvait pousser les films de 1 ou 2 stops et d'augmenter le temps de révélation en conséquence. Mais si je laisse mon boiter réglé a 400 ISO et que j'augmente un peu le temps de révélation, j'aurai le même effet non? (outre le fait de vouloir plus de vitesse au déclenchement de l'appareil et d'avoir un image sous-ex)  :)


Jenjan

Citation de: titisteph le Avril 05, 2016, 09:43:06
- Solution la plus simple : scan des négatifs. Ca ne coûte que le prix du scanner et un peu de temps (beaucoup moins que le tirage). Mais la qualité va fortement dépendre de celle du scanner, sachant qu'un scanner à plat va donner des résultats mous d'après 24X36.

- Meilleur plan qualitatif : repro des négas sur table lumineuse avec un APN muni d'un objectif macro. Qualité extrême (en raw bien mené), mais il faut bien sûr déjà avoir un reflex numérique...

En bref, c'est pas si simple, mais un scanner à plat permet déjà de se faire la main.
Pour du 24x36, tu ne trouveras pas de bon scanner bon marché. Un scanner à plat donnera de bons résultats avec du plan film (ou à la limite du 6x6), mais ça peut dépanner ceci-dit.
Effectivement, fabriquer un banc avec un dslr est la meilleure solution.

Normalement le film orthochromatique supporte la lumière inactinique, mais tu n'utiliseras sûrement pas ce type de film. Trouve une bobine déjà développée pour te faire la main avec la spire.
Pour le contraste, agite simplement plus et plus énergiquement ton film pendant la révélation, il me semble que ça suffit. Et utilise des optiques modernes.
We are the knights who say Ni.

Swyx

Pour la mise en spire de la pellicule, regarde un tuto sur youtube. Tu verras c'est pas sorcier.

- Tu sort l'amorce (achete toi un extracteur d'amorce et non pas un ouvre boite. c'est la vie!)
- Tu coupe le bout droit
- Tu place dans les encoches de la spire
- Tu coupe la lumiere
- Tu pompe sur la spire. Quand ça bloque, tu vérifie selon la résistance que c'est bien la fin (tire sur la cartouche)
- Tu coupes
- Et Hop, sur le rouleau, dans la cuve, couvercle et tu peut rallumer.

Selon moi le plus important c'est de nettoyer (de tout objet non nécessaire) ton plan de travail. Comme ça dans le noir, tu ne pourras toucher que les éléments de ta cuve/tes ciseaux. Tu les place comme il faut avant d'éteindre la lumière et c'est joué.

Le développement de négatif prend très peu de temps et de place.
Le tirage est chronophage à fond et surtout prend toute ma cuisine -facile 2m de plan de travail-, mon évier, et ma salle de bain -sechage-

Sinon la technique du bricoleur, c'est de prendre :
- Une boite de pringles
- Une bombe de peinture noire mat
- Une source de lumière diffuse uniforme
- Une appareil (reflex) numérique avec un tamron 90/2.8 macro

Tu bombe l'intérieur de ta boite en noir mat, tu te fais un passe vue avec le couvercle, tu emmanche le bazar sur l'objectif, MAP Clic. C'est numérique.

C'est la technique que mon père a utilisé pour numériser ses diapos (plusieurs jours de travail). Avec la lampe de couturière de ma mère =P

titisteph

CitationJ'aime les noirs et blanc très contrastés, je vais partir sur de la Tri-X 400 comme pellicule, j'ai entendu dire que pour augmenter le contraste on pouvait pousser les films de 1 ou 2 stops et d'augmenter le temps de révélation en conséquence.

A mon avis, je n'en ferais rien. Ce genre de bricolage n'est à réserver qu'aux utilisateurs ayant beaucoup d'expérience. Et tu auras de belles pertes de qualité de toute façon.
Quand on débute, il faut vraiment tenter déjà de maîtriser un process "normal". C'est déjà bien assez compliqué comme ça.

Après, bien après, tu pourras faire tes expériences!

Un néga bien exposé, développé normalement te donne toute la gamme de gris. Le contraste, ça se gère ENSUITE. Soit au tirage, soit au scan. Tu n'as aucun intérêt à contraster ton néga à la base, d'autant que les scanners n'aiment pas du tout les négas contrastés (pertes de détails dans les HL en néga).

Et n'aie aucune crainte de te lancer. Si tu suis les modes d'emploi des produits à la lettre (temps, dilutions, agitation, température), tu auras, dès le premier développement, un bon résultat.


Pierre Collin

Citation de: Oneiros le Avril 05, 2016, 10:11:03
ça risque de s'annoncer comique le premier développement  ;D, enfin si c'est foiré ça fera le charme des photos. Y'a plus qu'a alors...

Une dernière question pour la route  :), J'aime les noirs et blanc très contrastés, je vais partir sur de la Tri-X 400 comme pellicule, j'ai entendu dire que pour augmenter le contraste on pouvait pousser les films de 1 ou 2 stops et d'augmenter le temps de révélation en conséquence. Mais si je laisse mon boiter réglé a 400 ISO et que j'augmente un peu le temps de révélation, j'aurai le même effet non? (outre le fait de vouloir plus de vitesse au déclenchement de l'appareil et d'avoir un image sous-ex)  :)

Un petit investissement indispensable qui apportera beaucoup de réponses à tes questions :

"Noir & Blanc, De la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier

Mon exemplaire doit avoir une vingtaine d'années mais je pense qu'il a été réactualisé et doit se trouver assez facilement

Vbloc

Citation de: Oneiros le Avril 04, 2016, 20:44:47
Le truc c'est que je suis étudiant et que je roule pas sur l'or
L'argentique, ça ne coûte rien en frais d'investissements.
Par contre, en frais de fonctionnement ...

titisteph


janot67

Re-centrage : pour maitriser la mise en spire dans le noir, il faut s'entrainer auparavant avec un film "intentionnellement voilé", trouver n'importe quoi comme film non exposé (le moins cher possible), le sortir de sa cartouche, le rembobiner et essayer de le mettre sur les glissières de la spire (arrondir les coins de l'amorce du film  auparavant).
Quand on y arrive les yeux fermés (et aussi dans le noir) on est fin prêt pour tenter son 1er développement !

titisteph

C'est marrant comme ça fait peur aux débutants la mise sur spire dans le noir... alors que c'est facile comme tout!
Un peu comme avec les filles.

Jenjan

Citation de: titisteph le Avril 05, 2016, 13:56:57
C'est marrant comme ça fait peur aux débutants la mise sur spire dans le noir... alors que c'est facile comme tout!
Un peu comme avec les filles.
Pour le 35mm ok. Ma première bobine de 120 j'en ai sué à grosses gouttes, tout ça pour me rendre compte que j'avais mis en bobine...le papier de protection ! J'ai éteint aussitôt et réussi à mettre et développer le film...une ou deux vues n'étaient pas voilées.
We are the knights who say Ni.

Arnaud17

Pour débuter le développement N&B il est préférable de ne pas s'écarter des préconisations des fabricants de pellicule et des produits chimiques, les bonnes proportions de produits, la bonne température, la bonne durée, l'agitation selon les recommandations.
Quand on s'écarte d'emblée des instructions de base on ne sait pas ce qui est un résultat normal.
Ce n'est qu'une fois les bases acquises qu'on peut commencer à explorer et expérimenter.
veni, vidi, vomi

Inka

Citation de: Arnaud17 le Avril 05, 2016, 14:29:49
Ce n'est qu'une fois les bases acquises qu'on peut commencer à explorer et expérimenter.

Sage conseil.
Carolorégien

Lidje

Développer un film sois même, c'est amusant au début.
Une fois le "début" passé, ça l'est moins.

Le faire sois même ne coute pas trop cher en investissement et en matière première. Par contre ça prends du temps.
Le faire faire dans un magasin prends aussi du temps (Il faut y aller deux fois) et de l'argent.

A toi de voir.

icono

si c'est seulement pour développer les films, n'hésites pas, l'investissement est assez minime

Citation de: titisteph le Avril 05, 2016, 13:56:57
C'est marrant comme ça fait peur aux débutants la mise sur spire dans le noir... alors que c'est facile comme tout!
Un peu comme avec les filles.
tout à fait
évites les cuves à manchon qui permettent de développer en plein jour
on en avait une au labo, personne ne s'en servait, on préférait de loin les cuves classiques
ah oui, un conseil, si tu fais ça dans les toilettes ou la SdeB n'oublie pas de fermer à clef  :D

Inka

Citation de: Lidje le Avril 05, 2016, 17:10:56
Développer un film sois même, c'est amusant au début.
Une fois le "début" passé, ça l'est moins.

Au début c'est ludique et après c'est du boulot...

Pour la couleur les chimies sont standardisées (C41, E6...) et très stables, aucun soucis à faire développer dans un labo un peu consciencieux.

En N/B c'est un peu différent, il y a de multiples façons de développer une pelloche noir & blanc, les labos utilisent une soupe standard ni bonne ni mauvaise et là le particulier peut faire la différence dans sa salle de bain.
Carolorégien

parkmar

Citation de: Jenjan le Avril 05, 2016, 14:06:11
Pour le 35mm ok. Ma première bobine de 120 j'en ai sué à grosses gouttes, tout ça pour me rendre compte que j'avais mis en bobine...le papier de protection ! J'ai éteint aussitôt et réussi à mettre et développer le film...une ou deux vues n'étaient pas voilées.

De par le format, le film est moins raide et donc moins facile que le 135 à insérer dans la spire.

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 05, 2016, 21:04:07
De par le format, le film est moins raide et donc moins facile que le 135 à insérer dans la spire.

Je confirme !
(qu'est-ce que j'ai pu en ch... avec le 120, alors que j'introduisais le 135 les doigts dans le nez* dans la spire...)
*c'est une expression, hein.

dioptre

Etonnant ! Jamais de problème avec le 120. Je m'étais même fabriqué une "colleuse" et je mettais 2 films 120 bout à bout dans une spire Paterson.
Il faut bien sûr de l'ordre et de la méthode dans le noir.

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 21:27:02
Je confirme !
(qu'est-ce que j'ai pu en ch... avec le 120, alors que j'introduisais le 135 les doigts dans le nez* dans la spire...)
*c'est une expression, hein.

il faut utiliser les bonne cuves: Kindermann Durst à enroulement central, même avec des spires humides cela marche.

titisteph

CitationEtonnant ! Jamais de problème avec le 120. Je m'étais même fabriqué une "colleuse" et je mettais 2 films 120 bout à bout dans une spire Paterson.
Il faut bien sûr de l'ordre et de la méthode dans le noir.

Tiens, moi aussi, je fais ça! Mais je dois dire que ça commence à devenir délicat!
Par contre, développer 2 films 120 par spire, quel bonheur.

Grains de sel

Citation de: dioptre le Avril 05, 2016, 22:38:36
Etonnant ! Jamais de problème avec le 120.
Idem ! Faut dire aussi que j'ai commencé à développer avec ce format. Par contre deux films sur une spire je n'ai jamais essayé et ça me tente bien (ça voudrait dire 4 films dans un tank double  :P).

Par contre je n'ai jamais compris l'intérêt de charger dans une spire humide ?? A part si on met en eau directement... Personnellement il m'arrive de charger la veille pour le lendemain, avec une spire humide c'est pas faisable...
C'est du Zola mon commandant

Gér@rd


Citation de: Grains de sel le Avril 12, 2016, 09:06:46Par contre je n'ai jamais compris l'intérêt de charger dans une spire humide ?? A part si on met en eau directement... Personnellement il m'arrive de charger la veille pour le lendemain, avec une spire humide c'est pas faisable...

Ben je pense que personne ne cherche sciemment à charger un film dans une spire humide... (faudrait être maso  ???). Ce qui arrive plutôt c'est qu'on ne se rende pas compte qu'il reste un peu d'humidité dans les sillons de la spire (c'est tenace...) et crac blocage en plein milieu du chargement...  >:(

Ceci dit ça n'arrive qu'avec les spires à chargement par la périphérie (les classiques style Paterson ou autres) où le film doit se taper tout le couloir de la spire. Avec des spires à chargement du film "central" (Durst ou Kinderman, voir photo de Patrice) on se fiche complétement que les spires soient encore un peu humide.


veto

  Disons que quand on a plus de films à développer que de spires , mieux vaut prévoir un sèche cheveux  :D!

Grains de sel

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2016, 09:21:25
on se fiche complétement que les spires soient encore un peu humide.
Pour avoir des traces sur le film y a rien de mieux qu'une spire humide chargement central ou périphérique même résultat :) D'ailleurs tu le dis toi-même :

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2016, 09:21:25
Ben je pense que personne ne cherche sciemment à charger un film dans une spire humide... (faudrait être maso  ???).
C'est du Zola mon commandant

verner.igor

Je pense que tu devrais te familiariser avec le développement. Sinon il faut faire "confiance' à un labo...
Le matériel cuve cuvettes agrandisseur se trouve pour très peu cher en occasion. Pour le tirage la 'qualité' de l'objectif est déterminante, mais c'est pareil on peut en trouver plein en occasion.
Enfin .... tu peux trouver aussi de très vieux "Chasseur d'Images"... qui traitent de ce sujet !

Gér@rd


Citation de: Grains de sel le Avril 13, 2016, 09:55:22
Pour avoir des traces sur le film y a rien de mieux qu'une spire humide chargement central ou périphérique même résultat :)

Non c'est bien sûr pas ça que je veux dire...

Que la spire soit à chargement central ou extérieur il n'est évidemment pas question de charger un film dans une spire complétement humide ! Ce qui arrive c'est que malgré qu'elle ait étè séchée s'il reste quelques TRACES d'humidité dans le sillon ça risque de bloquer lors d'un chargement par l'extèrieur alors qu'avec un système central c'est sans incidence. Et si c'est juste quelque résidus locaux d'humidité à quelques endroits au fond du sillon (pas des gouttes d'eau évidemment) ça va pas couler sur le film et laisser des traces. Du moins j'en ai jamais eu (que ce soit avec des spires centrales ou extérieur) alors que des blocages j'en ai eu (avant de passer aux spires centrales).

C'est marrant, le système à chargement central a l'air d'effrayer (ça semble compliqué) alors que dans la réalité des fait c'est très simple et sûr. Les anglo-saxons ont l'air de l'employer beaucoup plus que nous (du moins d'après leurs bouquins techniques).

patrice

C'est tellement évident que je ne comprend pas qu'on ai besoin de mettre les points sur les i.
Il faudrait être stupide pour utiliser une spire mouillée, peut-être nous prend-on pour des idiots.

J'ajoute qu'avec une cuve type Paterson, si je me souviens bien, il faut soigner la découpe du film pour éviter les blocages.
(deux films à développer ce soir au D76)

summilord

J'utilise des cuves Paterson depuis toujours sans problèmes particuliers
Pour simplifier la manipulation, il faut bien préparer le film. En laissant l'amorce sortie, soit en faisant attention au rembobinage soit en utilisant un extracteur d'amorce Ilford ou Hama.
Ainsi on peut couper le film en un bel arrondi et l'introduire à la lumière jusqu'aux billes de la spire.Une fois ces opérations effectuées, enrouler le film dans le noir est un jeu d'enfant (bien sur cela ne vaut que pour le 135)
Il peut arriver que des petites particules de film viennent obstruer les spires . Dans ce cas un petit passage au lave vaisselle de temps en temps règle le problème

patrice


jmk

Citation de: Oneiros le Avril 04, 2016, 20:44:47

Mon but c'est vraiment une pratique photographique en amateur du style a descendre 2 films par mois... Du coup je me demande si cela vaut le coup d'investir dans du materiel de developpement pour cette cadence, ou si je devrais faire fonctionner l'économie locale et aller au moins developper les films chez le fuji labo près de chez moi, puis les scanner à la maison. Vous en pensez quoi les experts? :)


Pour moi, utiliser ce procédé photographique c'est faire "soi-même". Le plaisir est tellement plus grand  ;D

Gér@rd


Citation de: summilord le Avril 14, 2016, 07:46:34Il peut arriver que des petites particules de film viennent obstruer les spires . Dans ce cas un petit passage au lave vaisselle de temps en temps règle le problème.

Oui et (pour compléter) il peut y avoir aussi de minuscules dépôts (eau trop calcaire souvent) qui peuvent être la cause d'un blocage (pour les spires à chargement externe) auquel cas un trempage (une nuit) de temps en temps dans de l'eau acidulée (vinaigre blanc ou acide acétique) puis un dernier rinçage eau + agent mouillant préviendront tout problème de ce type.

Dans tous les cas de figure, en labo il faut absolument respecter une propreté méticuleuse partout (aussi cuvettes, pinces, plan de travail...etc).

Verso92

Citation de: summilord le Avril 14, 2016, 07:46:34
J'utilise des cuves Paterson depuis toujours sans problèmes particuliers
Pour simplifier la manipulation, il faut bien préparer le film. En laissant l'amorce sortie, soit en faisant attention au rembobinage soit en utilisant un extracteur d'amorce Ilford ou Hama.
Ainsi on peut couper le film en un bel arrondi et l'introduire à la lumière jusqu'aux billes de la spire.Une fois ces opérations effectuées, enrouler le film dans le noir est un jeu d'enfant (bien sur cela ne vaut que pour le 135)

Hi, hi... tout pareil !

;-)

Grains de sel

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2016, 08:56:38
Dans tous les cas de figure, en labo il faut absolument respecter une propreté méticuleuse partout (aussi cuvettes, pinces, plan de travail...etc).
Oui, le mieux à faire c'est de s'imposer une discipline. Après chaque développement chaque spire est rincée et frottée avec une vielle brosse à poils souples puis séchées au sèche cheveux, prête pour le prochain film...

Citation de: patrice le Avril 14, 2016, 07:21:48
C'est tellement évident que je ne comprend pas qu'on ai besoin de mettre les points sur les i.
Il faudrait être stupide pour utiliser une spire mouillée, peut-être nous prend-on pour des idiots.

Citation de: patrice le Avril 06, 2016, 07:28:24
il faut utiliser les bonne cuves: Kindermann Durst à enroulement central, même avec des spires humides cela marche.

La prochaine fois exprime toi clairement Patrice ! Ca simplifiera les choses :)
Autrement, jamais eu de souci avec le 135, décapsuleur et chargement sans couper l'amorce, avec l'aide des billes c'est plus simple que le 120 avec lequel j'utilise des spires sans billes.

Les spires à chargement central me tente bien ! Je ferai l'essai un jour.
C'est du Zola mon commandant

Gér@rd


Pour en revenir à la crainte (j'ai eu aussi comme tout le monde !) qu'a toujours le débutant devant le chargement d'une spire (quelle qu'elle soit), il existait dans le temps mais je ne sais pas si ça existe encore (et de toute façon ça doit se trouver en occase) un système de chargement sans spires ultra simple dit "à bande gaufrée" (voir photo). En gros ça revenait à bobiner son film en tenant (en sandwich) la bande gaufrée. A mes tous débuts en labo photo où j'ai voulu développer j'avais peur (comme tous les débutants) du chargement dans une spire. Et un copain m'a prêté une de ces cuves (là c'était impossible de se louper même avec mes deux mains gauches... :D). Je l'ai utilisée 2 fois puis (j'avais plus peur) j'ai acheté une cuve à spires externes Paterson (et un peu plus tard une Durst à chargement central mais c'est une autre histoire  ;)).


dioptre

Ces spires que j'ai très peu utilisées avant d'avoir des Paterson, avait un gros inconvénient.
Comme le gaufrage touche le film il s'ensuivait des irrégularités de développement autour de ces points.

Pour revenir aux Paterson, en rollfilm je n'ai jamais retaillé l'extrémité du film pour faciliter l'introduction.
Par contre le film étant souvent très incurvé je repliais l'extrémité du film dans le sens inverse de la courbure pour que celle-ci soit moins accentuée.

Gér@rd


Pour les spires gaufrées, les petites verrues du gaufrage touchent le film (c'est ça qui isole les spires entre elles) mais comme c'est juste dans la zône des perforations ça n'a normalement pas de conséquences ailleurs et je ne me rappelle pas en avoir constatées. Je me souviens qu'on voit bien les gros points où la gauffre touche le film (normal) mais j'ai pas constaté un quelconque dégat (diffusion ?) atteignant une image. Ceci dit, j'ai très très peu utilisé (2 ou peut-être 3 pellicules à l'époque) et de façon standard.

patrice

Après cette duscussion à faire tourner la tête sur les spirales.
J'ajoute qu'il est intéressant d'utiliser des négatifs couleurs et de demander au labo un développement plus CD

Swyx

J'ai tenté une fois sur spire humide.... grand moment de solitude... j'ai cru que c'était la fin de al cartouche... j'ai coupé. J'ai perdu 17 poses sur une pelloche de 36.

Du coup je laisse bien sécher maintenant. Et puis je fais douchement.

Verso92

Citation de: Swyx le Avril 14, 2016, 14:57:36
J'ai tenté une fois sur spire humide.... grand moment de solitude... j'ai cru que c'était la fin de al cartouche... j'ai coupé.

Comment peut-on penser que c'est la fin de la cartouche ?
(l'humidité empêche le film de progresser dans la spire, mais ne l'empêche pas de sortir de la cartouche...)

Swyx

Ben en étant stupide et en se disant que si la spire bloque, c'est qu'on est au bout...

icono

suffit d'acheter des pellicules de 24 poses, tu en perdrais moins  :D
je blague, ce n'est pas méchant
le positif, c'est que cela ne t'arrivera plus

Gér@rd


En labo y a forcemment un nombre de gags par lesquels tout le monde est passé (et pas forcemment au début quand on est débutant)...

- inverser le révélateur/fixateur,
- allumer par mégarde la lumière,
- oublier de lancer le chrono pour un développement,
- oublier de mettre le papier dans le margeur et poser quand même...
- etc... etc...  :D

On pourrait sans doute en citer des dizaines...

dioptre

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2016, 19:08:35
En labo y a forcemment un nombre de gags par lesquels tout le monde est passé (et pas forcemment au début quand on est débutant)...

- inverser le révélateur/fixateur,
- allumer par mégarde la lumière,
- oublier de lancer le chrono pour un développement,
- oublier de mettre le papier dans le margeur et poser quand même...
- etc... etc...  :D

On pourrait sans doute en citer des dizaines...


Et fermer les yeux pour faire l'obscurité dans la pièce

icono

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2016, 19:08:35
En labo y a forcemment un nombre de gags par lesquels tout le monde est passé (et pas forcemment au début quand on est débutant)...

- inverser le révélateur/fixateur,
- allumer par mégarde la lumière,
- oublier de lancer le chrono pour un développement,
- oublier de mettre le papier dans le margeur et poser quand même...
- etc... etc...  :D

On pourrait sans doute en citer des dizaines...

et Mme qui a une envie pressante alors qu'on a oublié de mettre le verrou de la porte des WC   :D

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2016, 19:08:35
En labo y a forcemment un nombre de gags par lesquels tout le monde est passé (et pas forcemment au début quand on est débutant)...

- inverser le révélateur/fixateur,
- allumer par mégarde la lumière,
- oublier de lancer le chrono pour un développement,
- oublier de mettre le papier dans le margeur et poser quand même...
- etc... etc...  :D

On pourrait sans doute en citer des dizaines...

Moment de panique (2 ou 3s...) en ayant ouvert une pochette de papier Epson en plein jour : quel con !

;-)

Swyx

Citation de: icono le Avril 14, 2016, 18:05:02
suffit d'acheter des pellicules de 24 poses, tu en perdrais moins  :D
je blague, ce n'est pas méchant
le positif, c'est que cela ne t'arrivera plus

Ma chance était que c'était une pellicule sans grosse valeur (photos doublées avec mon numérique. Mais c'est sur que je ne me ferais pas avoir.
J'ai d'ailleurs bien précisé ce point à ma chérie quand je lui ai expliqué.

Bru

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2016, 19:08:35
En labo y a forcemment un nombre de gags par lesquels tout le monde est passé (et pas forcemment au début quand on est débutant)...

- allumer par mégarde la lumière,

On pourrait sans doute en citer des dizaines...


Coup de coude dans un interrupteur bien/mal placé  :D
Dyslexique ou Disslexyque ?

Swyx

Un pote a moi avec sa cuve 2 spire, a chargé le film sur l'une et mis la 2nde dans la cuve. Pop'

Inka

Citation de: Bru le Avril 15, 2016, 11:01:57
Coup de coude dans un interrupteur bien/mal placé  :D

Une tireuse Noritsu tombe brutalement en panne un jour d'affluence, plus rien... Vérification des fusibles de la tireuse et du circuit électrique, tout ok. Appel technicien qui croit savoir de quelle pièce il s'agit, environ 200 km et retour avec la pièce et... rien.

La solution ? Un sac déposé à l'arrière de la tireuse et là, au ras du sol, il y a un disjoncteur général. Vraiment personne n'y avait pensé. Comme quoi les boulettes n'arrivent pas que dans les labos perso  ;)
Carolorégien

saboli

Il y a une semaine j'ai développé mon premier 120 N%B dans une cuve Jobo 1520.
Je n'avais pas fait d'essais auparavant et je n'ai pas réussi à y enrouler deux films.
J'utilise un sac de développement et on y "transpire" vite  ;D
J'ai ensuite utilisé le film développé pour m'entrainer et hier au soir j'ai réussi à y mettre les deux films !
Je viens de terminer le développement il y a 10 minutes.
Je rince aussi les spires à l'eau distillée avant de les sècher (eau locale très calcaire).
Avec deux films je rajoute deux étapes de rinçages après la fixation (5, 10, 15, 20, 25 et 30 retournements).


kora

Bonjour
Beaucoup de choses ont déjà été dites
Si tu as le temps de développer toi même c'est plus sympa et le résultat sera meilleur en ce sens que tu pourras mieux le personnaliser à ton goût ( plus de grain, plus ou moins de contraste etc ....)
Le scan V600 est un bon choix, si cela t'intéresse j'en ai un à vendre en état proche du neuf (envoi moi un mp si tu veux)
a+

saboli

Je viens de me rendre compte en archivant les deux films développé ce matin que je n'avais pas deux HP5+ mais un HP5 et un FP4  >:(  (7 min au lieu de 8 pour le FP4) ...  quel con  ;D

dioptre

Citation de: saboli le Avril 24, 2016, 22:04:19
Je viens de me rendre compte en archivant les deux films développé ce matin que je n'avais pas deux HP5+ mais un HP5 et un FP4  >:(  (7 min au lieu de 8 pour le FP4) ...  quel con  ;D

ça ne va pas être une catastrophe !

saboli

Non, c'est vrai !

D'ailleurs l'erreur ne m'est apparue qu'à la vue du nom du film sur les bords, pas lors de l'examen du film lui même ...

parkmar

Pour ceux qui ont l'appréhension ou la difficulté d'introduire le film dans les spires, la cuve AP (photostock.fr) propose des spires avec languette d'introduction; pour le 120 c'est un plaisir.

gibborim

j'ai eu la meme démarche il y a pile un an  ;)

mon retour

niveau appareil
canon F1 + 50mm macro - 150e + qques objos FD et FL donnés ou acheté moins de 20e
yashica half 15e
je viens d'échanger un olympus OM1+50mm contre un de mes tirages  :)

darkroom
cuve paterson + 3 spires - 50e
agrandisseur couleur lupo 6x7 complet avec qques accessoires
timer pour l'agrandisseur - 60e
margeur 30x40 - donné
table lumineuse - fabriqué pour 30e environ
30 pinces a linge en plastique - 1,5e ?
5 grands bacs (genre litiere pour chat) pour les bains - 5e piece

consommables

kodak trix, je viens de developper le 72eme rouleau - 5e piece environ

HC110 pour dev les negatifs - 25e, il m'en reste la moitié
rapid fixer ilford 5litres - 40e, reste 1/3

papier, suivant la taille entre 0,2e/feuille pour du 13x18cm à 2-3e/feuille pour 30x40cm

eau (bcp), electricité

scanner epson v550 - 250e, celui la j'aurais pu m'en passer,  résultats tres corrects, mais les planches contacts me suffisent (j'aurais mieux fait d'acheter l'accessoire qui va bien pour faire des planches propres...)
il faut etre méthodique, patient et avoir un peu de place pour tout ça

stratojs

Citation de: gibborim le Mai 31, 2016, 12:15:38
... mais les planches contacts me suffisent (j'aurais mieux fait d'acheter l'accessoire qui va bien pour faire des planches propres...)

Le plus simple est encore une vitre épaisse appuyée sur un morceau de moquette, avec la feuille de papier et les négatifs en sandwich.
La contacteuse Paterson n'étant pas si pratique et rapide à l'usage.

gibborim

fujica half, pas yashica  ::)
et 80e pour l'agrandisseur
et 40e pour la guillotine

ça c'était pour le coté cout et un peu la liste du matos

coté pratique photo ça a un peu tout changé pour moi

j'ai commencé la photo avec le numérique au début des années 2000, j'ai quelque dizaines de milliers de photos sur disques durs, d'imprimées pas beaucoup et je ne parles pas de celles imprimées dont je suis content

avec mes progrès et une montée en gamme progressive ( point & shoot, bridge, fuji x100, canon 7D) je me suis senti "piégé" par la technologie et je me suis retrouvé a me prendre la tete sur des choix d'autofocus, des réglages et toutes les nouveautés me semblent aller dans ce sens avec des manuels d'utilisateur de plus en plus épais, des usines à gaz, j'ai un peu eu l'impression de faire de l'appareil photo plutot que de la photo...
a la prise de vue, le tout mécanique répond a mes attentes, l'appareil se fait oublier, les automatismes se prennent vite, je ne dis pas que je n'ai jamais essayé de regarder a l'arriere de l'appareil la photo que je venais de prendre, mais c'est vite passé  ;)
le prix de la pellicule ne rentre pas en compte dans le nombre de photos que je prends, mais le développement si. en numérique on s'en fiche un peu de gaver un disque dur, la, developper une peloche pour rien ça saoule alors je m'applique bcp plus

pour la darkroom par contre, j'ai découvert un monde nouveau, je peux comprendre que quelqu'un qui y a passé du temps puisse etre lassé, mais j'en suis loin, tres loin, je m'éclate vraiment. rien a voir avec les traitements par lot de photoshop assis devant le pc... la je prends mon temps, au calme, c'est un travail de réflexion et de minutie, debout (je n'y avait pas pensé au début, mais je trouves ça un gros plus)

le fait de controler tout le process de la prise de vue jusqu'a la photo encadrée au mur est juste génial

je tire pas mal, j'en offre beaucoup, vendu quelques unes (mais ce n'est pas le but)

bref aucun regret  

gibborim

Citation de: stratojs le Mai 31, 2016, 14:39:49
Le plus simple est encore une vitre épaisse appuyée sur un morceau de moquette, avec la feuille de papier et les négatifs en sandwich.
La contacteuse Paterson n'étant pas si pratique et rapide à l'usage.

???

tu as une photo ? je ne vois pas le role de la moquette ?

je met la feuille, les neg et quand j'approche la vitre ça crée souvent un petit mouvement d'air et tous les neg bougent...  ;D

testé la patterson, oui c'est lent, mais propre et pratique pour faire des tests d'exposition

stratojs

J'ai dit moquette parce que cela se trouve facilement, mais on peut utiliser n'importe quel support pour poser la feuille de papier dessus, puis les négatifs et appuyer la vitre sur le tout.