Cours en ligne

Démarré par ICU, Mai 01, 2016, 19:24:15

« précédent - suivant »

ICU

Bonjour !
Je suivais des cours en ligne sur Kelbyone, mais j'ai envie de changer pour varier les informations.
j'ai entendu parlé de lynda.com et creativelight.com
Qu'en pensez vous ?
Que connaissez vous d'autre ?

Merci!

Marc

pichta84

je ne sais pas comment a évolué le site récemment, mais je te propose de voir ici :  http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/

Je ne sais pas ce dont tu as besoin, mais on trouve beaucoup d'infos gratuitement sur le net. Mon site ( photo2bee.jimdo.com ) n'est pas entièrement dédié pour proposer des cours, mais tu pourras peut être y trouver des infos dans les différents onglets notamment "labo" et "apprendre".

Une fois une partie théorique assimilée, il est beaucoup plus efficace de suivre des cours en interaction avec un prof réel.
Ma formation est très ancienne (argentique) le labo était donc un passage obligé. Il est peut être moins nécessaire, pour le numérique, de suivre des cours de cette façon, mais AMHA, le moins pertinent est l'utilisation des vidéos.

jmk

Hélas on trouve de tout et pas forcément juste, il a souvent des erreurs.

Une erreur relevée dans le site de pichta84, confusion entre retouche et développement. (régler la wb n'est pas de la retouche, mais du développement) ... Par ailleurs, un fichier RAW n'est pas une image, ça devient une image une fois le fichier développé.

B_M

Citation de: pichta84 le Mai 02, 2016, 13:17:46
... mais AMHA, le moins pertinent est l'utilisation des vidéos ...
C'est comme tout : quand c'est bien fait...
Voir les vidéos de OuiOuiphoto. Incontournable. Un exemple de pédagogie.
B_M
B_M

pichta84

Citation de: jmk le Mai 02, 2016, 15:33:37
Hélas on trouve de tout et pas forcément juste, il a souvent des erreurs.

Une erreur relevée dans le site de pichta84, confusion entre retouche et développement. (régler la wb n'est pas de la retouche, mais du développement) ... Par ailleurs, un fichier RAW n'est pas une image, ça devient une image une fois le fichier développé.

Polémique stérile qu'on retrouve sur tous les forum  : un jpeg , un tiff ne sont pas des images non plus, mais des fichiers informatiques. Pour que ça devienne une image il faut un ordinateur avec un écran ou une imprimante et un logiciel de décodage. Qu'un raw soit décodé par un logiciel particulier (dit de dématriçage) ne change strictement rien. Au plus j'accepte qu'on me dise qu'il s'agit d'un abus de langage, mais il n'y a aucune confusion.

Sinon merci de me communiquer les erreurs que mon site peut contenir.
Pour info, il ne doit pas en rester beaucoup, de nombreux internautes ont eu la gentillesse d'apporter beaucoup de précisions utiles qui m'ont permis de corriger de nombreux détails.

pichta84

[at] B_M
Qu'une vidéo soit bien faite ou non ne change rien, c'est le principe même qui pose problème.
Lorsqu'on apprends quelque chose de nouveau, il est préférable d'avoir sous les yeux des images et des textes sur lesquels on peut aller et venir au gré de la compréhension et de l'attention qu'on peut y porter. C'est beaucoup plus difficile de faire ça avec une vidéo ou pire une bande son.
Jamais une vidéo ne pourra remplacer l'efficacité d'un texte illustré, et encore moins l'interaction avec un instructeur réel.
Néanmoins, il est possible d'accompagner un cours  composé de textes et images fixes de petits clips vidéo très courts, ou même de GIF animés, tous les types de média peuvent avoir une utilité.

C'est à peu prés comme cette blague qui court chez le pédagogue : Il voit voit un amis mettre un marque page dans son livre avant de le refermer, et lui demande alors : "Pourquoi tu mets un marque page, est-ce que tu mets un marque tarte pour te souvenir jusqu'où tu l'a mangé?

B_M

[at]  pitcha84

Old school   :)

B_M
B_M

seba

Citation de: pichta84 le Mai 02, 2016, 22:30:55
Sinon merci de me communiquer les erreurs que mon site peut contenir.

La page sur les indices de lumination contient des erreurs.
Ca ne représente pas un niveau de lumière ambiante.
Et le tableau est valable pour n'importe quelle sensibilité, pas spécialement 100 ISO.

jmk

Citation de: pichta84 le Mai 02, 2016, 22:30:55
Polémique stérile qu'on retrouve sur tous les forum  : un jpeg , un tiff ne sont pas des images non plus, mais des fichiers informatiques.

Je ne suis pas là pour polémiquer. Un fichier (informatique) JPEG s'ouvre avec n'importe quel logiciel, même un navigateur web. Tout est joué dans ce fichier, c'est une image "réglée", bref une photo.

Un RAW lorsque tu l'ouvres dans différent logiciel tu auras autant de rendu par défaut que de logiciel. Ca devient une image lorsque les réglages sont "fixés" (par l'export en fichier bitmap JPEG par exemple)

C'est un abus de langage, comme parler de retouche lorsqu'il s'agit de développement. Ca montre assez bien la confusion ;)  

pichta84

Citation de: seba le Mai 03, 2016, 06:56:57
La page sur les indices de lumination contient des erreurs.
Ca ne représente pas un niveau de lumière ambiante.
Et le tableau est valable pour n'importe quelle sensibilité, pas spécialement 100 ISO.

Merci d'être un peu plus précis concernant cette page, mais je ne crois pas avoir jamais parlé de ça.  ???
[at] jmk
Parler de développement du numérique, n'est-il pas non plus un abus de langage?
Ou bien alors ne s'agit-il pas d'une extension de la définition du mot "développement"?
Certains logiciels de dématriçage ont les mêmes possibilités qu'un logiciel de retouche, voire de HDR, alors où se situe la frontière?
Pour moi, tripoter un fichier numérique avec un logiciel pour afficher une image sur un écran, ça s'appelle comme tu voudras.
Merci de spécifier la liste des outils de "retouche" et ceux de "développement", je ne la connais pas.

jmk

Citation de: pichta84 le Mai 03, 2016, 16:13:59

Certains logiciels de dématriçage ont les mêmes possibilités qu'un logiciel de retouche, voire de HDR, alors où se situe la frontière?

C'est en effet déroutant ... tu peux trouver les infos ici.

pichta84

Citation de: jmk le Mai 03, 2016, 16:19:40
C'est en effet déroutant ... tu peux trouver les infos ici.

OK, ça ne m'a pas appris grand chose, j'ai quand même 40 ans de développement/tirage argentique derrière moi.

Je viens de comprendre où il y avait une mauvaise interprétation : il est vrai que ça peut prêter à confusion, mais la page "Température de couleur" est présenter comme de la retouche et non comme un réglage de la balance des blancs. Il s'agit de créer une illusion, mais merci quand même, je vais modifier l'article afin que les choses soient plus claires.

jmk

Citation de: pichta84 le Mai 04, 2016, 10:54:15
OK, ça ne m'a pas appris grand chose, j'ai quand même 40 ans de développement/tirage argentique derrière moi.

Je viens de comprendre où il y avait une mauvaise interprétation : il est vrai que ça peut prêter à confusion, mais la page "Température de couleur" est présenter comme de la retouche et non comme un réglage de la balance des blancs. Il s'agit de créer une illusion, mais merci quand même, je vais modifier l'article afin que les choses soient plus claires.

Je vois ce que tu veux dire ... Le traitement croisé par exemple ce n'est pas de la retouche mais bien du développement (créer l'illusion)

Idem pour les 40 ans ;)

Donc, je suis assez "sensible" sur le vocabulaire photographique :)

pichta84

Citation de: jmk le Mai 04, 2016, 11:01:07

Donc, je suis assez "sensible" sur le vocabulaire photographique :)

C'est une bonne chose.

J'essaie aussi d'utiliser les termes les plus justes (ex: éviter de dire pixels quand il s'agit de photosites) mais les approximations sont si courantes, qu'il est parfois difficile de rester vigilant. Cependant, si j'en suis le rédacteur principal, "mon site" est un "ouvrage collectif" suggéré à la création d'une section photo dans un centre culturel, et je remercie les internautes qui nous ont aidé au passage à le rendre aussi précis, documenté, orthographié... que possible.