Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

waverider34

Je vais plutôt attendre patiemment les retours d'Andhi, Yoda et Gérard.

waverider34

Sa présentation verticale est une sorte de synthèse de l'ergonomie d'un RolleiFlex et d'un Hasselblad série 5.
La densité du boitier, la finition sérieuse et austère, la rugosité du revêtement rassurent la prise en main.

La visée est nettement plus claire que celles d'un Flex et Automat. Comparable à celle d'un Blad équipé d'un Acute Matte.

Bref, mes premières impressions sont très positives.  :)

stratojs

C'est un bon boîtier avec d'excellentes optiques, bonnes photos.

waverider34

Merci Stratojs.  ;)

C'est mon premier MF! Cadrer au carré, 6x6, va également me changer du format 2/3. Et puis la visée poitrine est assez fantastique!
J'adore déjà ce boitier et ne suis nullement déçu. Que du plaisir.

J'ai pu m'essayer à différents boitiers MF, de courts instants mais suffisants pour me faire une idée de chacun d'eux. Celui-ci cadrait parfaitement à mon budget sans pour autant devoir sacrifier certaines exigences.

Le système Blad est très cohérent, modulable et compact. C'était ma référence.

Ce petit Kowa m'enchante: visée très agréable, commandes et accessoires bien dessinés, finition très correcte. Il n'est pas aussi lourd et encombrant que d'autres tout en profitant de proportions et d'une densité rassurantes.

Enfin la prise en main est naturelle, l'appareil au corps. 

Mistral75

Citation de: waverider34 le Avril 11, 2016, 18:22:09
Sa présentation verticale est une sorte de synthèse de l'ergonomie d'un RolleiFlex et d'un Hasselblad série 5.
(...)

J'aime bien faire des photos avenue "Georges Vé" avec mon "Hasselblad Série 5" ;)

waverider34

Avant de tenter de démonter et remonter une optique, je voudrais m'assurer de la juste manipultion à faire.

Ce qui m'étonne, c'est qu'avant de démonter l'optique, j'avais armé le boitier avec l'optique montée. Normalement, une fois l'optique démontée, elle aurait dû rester armée.
Je pense que j'ai dû manipuler l'objectif et certainement appuyé sur un ergot. Pas entendu de déclenchement pourtant.

J'ai ensuite remarqué que les ergots rouges n'étaient plus en butée. Ils étaient 1/4 en retrait. Je les replacés à l'extrémité. L'optique s'est alors correctement placées.

Rien de grave, le boitier déclenche parfaitement à nouveau. Je voudrais seulement comprendre la fausse manip et m'assurer que je ne fausse pas le démontage.

Andhi

Bonjour,

"Petit Kowa", je ne sais pas, surtout si on compare au concurrent, le 500 CM...

Pour la visée, c'est vrai, elle est excellente ; à tel point que ce que je vois dans le viseur me paraît plus beau que la réalité. Et je retombe sur terre en voyant le résultat, la photo ; mais là, c'est plus la faute au photographe...

Quant au remontage de l'objectif sur le boîtier, il arrive en effet, plus ou moins souvent selon l'appareil, que ce ne soit pas possible même si les deux sont restés armés depuis le démontage. Il faut alors pousser un peu plus les deux ergots rouges jusqu'à entendre un clic. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais cette gêne peut survenir sur l'un comme sur l'autre de mes deux boîtiers Kowa.

Andhi

Une explication possible au problème...

L'appui sur le petit ergot indiqué par la flèche verte fait déclencher l'obturateur central incorporé à l'objectif ; ou, si l'appui est insuffisant, le déclenchement est incomplet, les lamelles de l'obturateur ne se referment pas totalement.
Comme ce petit 'bitoniau" est facilement accessible, l'appui peut arriver sans qu'on s'en aperçoive, même pendant la sortie de l'objectif du boîtier (ou son remontage).
On peut alors soit repousser les 2 ergots rouges dans le sens de la flèche (rouge) jusqu'à l'encliquetage, soit déclencher l'obturateur en poussant sens inverse (et réarmer, dans l'autre sens).

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 12, 2016, 11:02:11
"Petit Kowa", je ne sais pas, surtout si on compare au concurrent, le 500 CM...

Effectivement, présentés ainsi, les deux boitiers n'ont pas le même encombrement. Il serai plus "équitable" de présenter le Blad verticalement et là, je pense, que les volumes doivent être sensiblement équivalents.  ;D

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 12, 2016, 11:02:11
Quant au remontage de l'objectif sur le boîtier, il arrive en effet, plus ou moins souvent selon l'appareil, que ce ne soit pas possible même si les deux sont restés armés depuis le démontage. Il faut alors pousser un peu plus les deux ergots rouges jusqu'à entendre un clic. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais cette gêne peut survenir sur l'un comme sur l'autre de mes deux boîtiers Kowa.

Je me suis un peu alarmé pour une première prise en main. Bien soulagé de pouvoir remettre l'objectif à sa place, je n'ai plus osé manipuler le boitier.

Ce soir je reprends le Kowa en main.  :)

yoda

Citation de: waverider34 le Avril 12, 2016, 12:20:23
Effectivement, présentés ainsi, les deux boitiers n'ont pas le même encombrement. Il serai plus "équitable" de présenter le Blad verticalement et là, je pense, que les volumes doivent être sensiblement équivalents.  ;D

je possède les deux (enfin! le Kowa six pas le 66)
et effectivement, le volume entre le Blad et le Kowa est sensiblement identique ;)

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 12, 2016, 11:49:27
Une explication possible au problème...

L'appui sur le petit ergot indiqué par la flèche verte fait déclencher l'obturateur central incorporé à l'objectif ; ou, si l'appui est insuffisant, le déclenchement est incomplet, les lamelles de l'obturateur ne se referment pas totalement.
Comme ce petit 'bitoniau" est facilement accessible, l'appui peut arriver sans qu'on s'en aperçoive, même pendant la sortie de l'objectif du boîtier (ou son remontage).
On peut alors soit repousser les 2 ergots rouges dans le sens de la flèche (rouge) jusqu'à l'encliquetage, soit déclencher l'obturateur en poussant sens inverse (et réarmer, dans l'autre sens).

Cette explication me rassure: j'ai très certainement appuyé sur le petit ergo en manipulant l'objectif ou en tentant de replacer l'objectif sur la platine porte-objectif.

Une particularité qui ne facilite par le montage: où est le repère sur l'optique qui coïncide avec un repère sur le boitier afin de "présenter correctement" l'objectif à monter?
Je distingue deux repères rouges sur la couronne et l'autre sur le boitier mais aucun sur l'optique.

yoda

sur l'optique je crois que c'est l'ergot blanc sur l'ailette de la monture (au dessus du point rouge sur la photo d'Andhi) qui doit etre présenté à "midi" sur le boitier

waverider34

Citation de: yoda le Avril 12, 2016, 12:28:26
je possède les deux (enfin! le Kowa six pas le 66)
et effectivement, le volume entre le Blad et le Kowa est sensiblement identique ;)

J'ai utilisé trois fois des Blad et il me semble effectivement que le Kowa n'est pas plus encombrant.
Peut-être même plus discret en position de prise de vue.

Sa prise en main me semble plus naturelle. J'ai instinctivement placé mes mains alors que je cherche un peu pour tenir correctement un RolleiFlex (commandes de vitesses et de diaph sous-dimensionnées). Le Blad est assez instinctif également à la saisie.

waverider34

Citation de: yoda le Avril 12, 2016, 12:33:17
sur l'optique je crois que c'est l'ergot blanc sur l'ailette de la monture (au dessus du point rouge sur la photo d'Andhi) qui doit etre présenté à "midi" sur le boitier

Ok, Yoda, je n'avais pas remarqué ce dernier.  ;)

Andhi

C'est vrai qu'à la prise en main, on ne remarque pas vraiment de différence.

L'explication donnée du problème est probablement la bonne : je viens de démonter l'objectif du boîtier et, en le sortant, j'ai entendu un petit "clic". L'obturateur s'est à demi déclenché.
Il ne faut pas s'en inquiéter. Il y a peu, sur un site US, quelqu'un avait remarqué ce problème avec son appareil tout juste acheté et je lui avais alors indiqué ce qu'il fallait faire pour le résoudre. Donc, pas de souci, ça peut arriver partout...

Andhi

Citation de: yoda le Avril 12, 2016, 12:33:17

Je rectifie (j'avais zappé) : l'ergot blanc sur l'objectif doit être présenté en face du point rouge sur le boîtier (deux points rouges si on compte celui de la collerette qui tourne ensuite pour bloquer l'objectif).
Ce qui fait que, à la différence de la plupart des appareils photo, , les marquages de départ (infini, plus grande ouverture) ne sont pas à "midi" mais à environ "11 heures" sur cet appareil.

waverider34

C'est noté!

Après le montage/des objectifs, je vais tenter de désolidariser le dos du boitier (boitier armé  8)  ) et l'ouverture du dos (pas besoin d'armer le boitier pour ouvrir le volet, c'est cela?).

.. parfois l'impression de manipuler un engin explosif.  ;D

Andhi

Citation de: waverider34 le Avril 12, 2016, 13:18:06

Après le montage/des objectifs, je vais tenter de désolidariser le dos du boitier (boitier armé  8)  ) et l'ouverture du dos (pas besoin d'armer le boitier pour ouvrir le volet, c'est cela?).

Oui, c'est bien cela.
Chaque appareil doit avoir ses petites manies, pour se différencier des autres.
Et pour nous compliquer la vie...

stratojs

Citation de: waverider34 le Avril 12, 2016, 13:18:06
... parfois l'impression de manipuler un engin explosif.  ;D

Attention Mr. Phelps ce dos s'auto-détruira vingt secondes après fermeture...  :D

waverider34

Merci Andhi de confirmer mes affirmations. Souvent je reformule pour m'assurer d'avoir bien saisi.  

Sur la photographie présentée plus haut on peut comparer les deux 80mm 2.8 du Blad et du Kowa. L'optique japonaise à la lentille frontale en dedans du fût. Ne possédant pas le pare-soleil pensez-vous que ce dernier soit indispensable?

Avez-vous constaté une perte de contraste ou des effets indésirables sur cette optique précisément, en l'absence du PS?

Andhi

Je n'ai pas de pare soleil pour cet objectif et cela n'a pas gêné.
Mais je ne fais que du Noir & Blanc en argentique, alors, je ne sais pas pour la couleur.

Andhi

La comparaison Hasselblad-Kowa en visée de poitrine montre des dimensions sensiblement équivalentes.
Pour la visée elle-même, le 500 CM à gauche a un verre Acute Mate type D et le Kowa a un verre normal.
L'autre Kowa a un verre du même type que celui de l'Hasselblad ; en utilisation, son avantage est surtout le stigmomètre. Il parait que c'est plus clair, mais je n'ai pas trop remarqué la différence, le verre normal étant déjà très bon.

La différence entre les deux boîtiers avec l'objectif de base se fait sensiblement ressentir au niveau du poids : 1360 g pour l'Hasselblad, 1870 g pour le Kowa ; 1/2 kg tout de même !

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 12, 2016, 17:04:55
L'autre Kowa a un verre du même type que celui de l'Hasselblad ; en utilisation, son avantage est surtout le stigmomètre. Il parait que c'est plus clair, mais je n'ai pas trop remarqué la différence, le verre normal étant déjà très bon.

Je suis également équipé du verre normal, sans stigmomètre. La loupe permet de caler la Map précisément.
A confirmer sur tirage.

Sinon je tenterai le verre avec stigmomètre.

vob

De même focale et ouverture les optiques ? Je n'arrive pas a voir sur la vue de face.
Ritax et Pencoh(pleins)