Led sur le Mamiya RZ PRO II

Démarré par GC83, Janvier 03, 2015, 20:18:17

« précédent - suivant »

remi56

Je suis content qu'une solution ait été trouvée à ce problème de contact.
J'utilise également un RZ avec beaucoup de plaisir, surtout pour des photos en studio, conjointement avec un Fuji GX680 III.
instagram: abilisprod

GC83

Je pense que tous les utilisateurs en sont très satisfaits.
Pour ma part je me trouve limité dans la chaîne de production d'images, qui part du RZ67, par le maillon final qui est le scanner... Je ne trouve pas de solution satisfaisante (financièrement). J'ai testé le V800 chez un photographe de quartier, et je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel investissement, étant donnée la très faible qualité de ce qui en est sorti. On va me dire que la qualité de l'opérateur est essentielle. Il n'empêche, je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu.
Donc je balance entre l'achat d'un dos numérique d'occasion ou le traitement scan de qualité par un labo pro (je ne fais pas trop de photos, disons 7 à 8 films par an. Sans doute que si j'avais un dos, j'en ferai 10 fois plus).

Philippe Leroy

Je suis moi même en train de prospecter sur les solutions de scanner, et c'est vrai que le choix est restreint.

Certains arrivent à sortir du bon des Epson V800/850, mais les avis restent mitigés.
Lui par exemple a l'air heureux de ses grands tirages en scannant avec un V750 > https://www.youtube.com/watch?v=OgMV9phhJgM
Voir à 1mn20 comment il prépare son négatif sur une plaque de verre dépoli, et il scan à l'aide de cale.
Même technique avec un film 6x7 ici >> https://www.youtube.com/watch?v=fyzhdlpSgvI

Ensuite il y a le Coolscan 9000 mais qui reste cher, et d'occasion... donc sans garantie.

Puis pour finir : Le Braun FS120 mais dont les retours restent très rares car un produit finalement peu acheté... et le Plustek OpticFilm 120 très bon mais très très lent.
::)
Hasselblad, j'oublis pour l'instant car pas justifié pour le moment et encore très/trop cher.

Philippe Leroy

Citation de: GC83 le Mars 14, 2016, 12:51:32
Je pense que tous les utilisateurs en sont très satisfaits.
Pour ma part je me trouve limité dans la chaîne de production d'images, qui part du RZ67, par le maillon final qui est le scanner... Je ne trouve pas de solution satisfaisante (financièrement). J'ai testé le V800 chez un photographe de quartier, et je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel investissement, étant donnée la très faible qualité de ce qui en est sorti. On va me dire que la qualité de l'opérateur est essentielle. Il n'empêche, je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu.
Donc je balance entre l'achat d'un dos numérique d'occasion ou le traitement scan de qualité par un labo pro (je ne fais pas trop de photos, disons 7 à 8 films par an. Sans doute que si j'avais un dos, j'en ferai 10 fois plus).

Après avoir lu quelques avis d'utilisateurs, le réglage fin de la hauteur du film par rapport à la vitre du scanner est primordiale et influe énormément sur le résultat finale.

Donc il faut vraiment que l'opérateur est fait une batterie de test pour trouver la hauteur parfaite des cales.

C'est une des raisons pour laquelle je me méfie des avis peu élogieux de certains concernant ce scanner... qui apparemment en ravie d'autres.
Evidemment je parle là uniquement de rendu de finesse/netteté = dpi effectif.... et pas de la Dmax.

arnaudphoto