> Deux objectifs LEICA pour le photophone HUAWEI

Démarré par LaRedac, Avril 06, 2016, 19:12:27

« précédent - suivant »

LaRedac

Huawei et Leica viennent de présenter un nouveau smartphone qui utilise deux objectifs LEICA et deux capteurs Sony 12 Mpix...


    >>> Voir "Les Infos de la Rédac' :
http://www.chassimages.com/news/385/59/Leica-et-Huawei-s-attaquent-aux-photophones.html


valoo21

Ce smartphone a l'air exceptionnel !
J'adorais ce que faisait Huawei déjà avant, mais là, c'est certainement le smartphone de cette année qui m'attire le plus !

Pour une fois, je suis très très curieux de voir ce qu'il nous réserve niveau photo.
Un capteur est monochrome, plus gros et permet d'avoir la structure de l'image, et le second capteur est uniquement destiné à la captation de la couleur. Cela permettra sans doute une montée en ISO très bonne, et un piqué au top.

Il est superbe, des specs excellente, une énorme batterie, et des tarifs relativement attractifs face à la concurrence !

Bon, son seul défaut concerne l'OS et sa surcouche, mébon ça c'est personnel ;D !

Bravo Huawei !
Instagram : valentindsplt

jm_gw

Citation de: valoo21 le Avril 06, 2016, 20:20:52
Ce smartphone a l'air exceptionnel !
J'adorais ce que faisait Huawei déjà avant, mais là, c'est certainement le smartphone de cette année qui m'attire le plus !

Pour une fois, je suis très très curieux de voir ce qu'il nous réserve niveau photo.
Un capteur est monochrome, plus gros et permet d'avoir la structure de l'image, et le second capteur est uniquement destiné à la captation de la couleur. Cela permettra sans doute une montée en ISO très bonne, et un piqué au top.

Il est superbe, des specs excellente, une énorme batterie, et des tarifs relativement attractifs face à la concurrence !

Bon, son seul défaut concerne l'OS et sa surcouche, mébon ça c'est personnel ;D !

Bravo Huawei !
hummm  le prix quand même : ca reste un téléphone à la base ;)

ceci je regardais depuis qques jours cette marque et j' avais zieuté le p8 lite à moins de 180€ en ce moment

mais si on me parle de leica , .... ca peut mériter de jeter un oeil en juin prochain quand je serais la-bas du coté de Beijing/shanghaï

Guy-Michel

#3
     Le Honor 6 Plus, testé l'an dernier, était un coup d'essai.

     Le voir revenir avec deux meilleurs capteurs et le savoir-faire qui lui manquait pour le traitement d'image est une belle promesse. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant les tests...

     Une chose est sûre : on peut se préparer à voir arriver pas mal de smartphones avec... plusieurs  ::) objectifs et/ou quelques idées du genre ("Pixel shift" par exemple). Ils n'ont pas trop le choix s'ils veulent progresser encore.

valoo21

Les rumeurs pour le prochain iPhone annoncent au moins un modèle équipé de deux caméras aussi ;).
Bon ça reste des rumeurs..

Je pense que deux caméras, comme ce que font aujourd'hui Huawei, ou LG pour son G5, sont d'excellentes choses.
Une qualité probablement excellente sur l'un, deux focales différentes sur l'autre.

Bon après, si on combine les deux, ça risque de faire beaucoup d'objectifs à l'arrière :D !

J'aime bien le sens que prend la photo sur les téléphones. Ça ne changera jamais mon point de vue, ni mon utilisation de ces objets, mais ça reste très très cool.
Instagram : valentindsplt

jmd2

le principe est généralisable : prendre plusieurs vues
soit à l'aide de plusieurs groupes objectifs/capteur comme ici (avantage : les vues sont simultanées, et éventuellement les capteurs sont différents pour donner des informations différentes
soit avec un seul objectif et un capteur, les vues étant décalées en mise au point, et/ou dans l'espace grâce au système anti bougé qu'on fait bouger ! Inconvénient, le décalage temporel (système Olympus)

mais s'il y a la place pour 2 couples objectif/capteur, c'est qu'on a la place pour un  seul couple de plus grande taille, non ?

valoo21

Citation de: jmd2 le Avril 07, 2016, 21:20:04
mais s'il y a la place pour 2 couples objectif/capteur, c'est qu'on a la place pour un  seul couple de plus grande taille, non ?

Non car plus grand capteur = objectif plus gros.

Je ne pense pas que beaucoup seraient prêts à avoir une grosse verrue à l'arrière d'un beau design pour avoir des photos un peu meilleures.
90% des gens ne verraient aucune différence, j'en suis persuadé.

Pour ça, sinon, il y a le Pana Lumix CM1 par exemple.
Instagram : valentindsplt

jmd2

Citation de: valoo21 le Avril 07, 2016, 21:28:14
Non car plus grand capteur = objectif plus gros.

oui, il y a la place

la taille de l'objectif, tout le monde s'en fout.
Par contre l'épaisseur du smartphone doit rester minimale, c'est sans doute le problème des "grands" capteurs.

Couscousdelight

Je suis allé jeter un coup d'oeil aux échantillons d'images postés chez DPR.
Ca ne pique vraiment pas beaucoup, voire, c'est assez flou.

La qualité des vidéos est plutôt très moyenne.

jm_gw

Citation de: Couscousdelight le Avril 08, 2016, 08:34:34
Je suis allé jeter un coup d'oeil aux échantillons d'images postés chez DPR.
Ca ne pique vraiment pas beaucoup, voire, c'est assez flou.

La qualité des vidéos est plutôt très moyenne.

mais si vous prenez les images prises avec le P9 ca peut donner ceci http://www.gsmarena.com/huawei_p9_and_p9_plus_hands_on-review-1421p3.php

Couscousdelight

Oui, toujours bof.
160 iso, le lissage est déjà très important :
http://cdn.gsmarena.com/imgroot/reviews/16/huawei-p9/handson//p9-camera/gsmarena_018.jpg

valoo21

Citation de: jmd2 le Avril 08, 2016, 08:10:56
oui, il y a la place

la taille de l'objectif, tout le monde s'en fout.
Par contre l'épaisseur du smartphone doit rester minimale, c'est sans doute le problème des "grands" capteurs.

C'est exactement ce que j'ai dit...

Évidemment qu'il y a la place, mais je le répète, je ne suis pas prêt à me taper un gros objectif qui ressort sur un téléphone pour une petite avancée en qualité d'image.
C'était déjà un truc qui m'horripilait que le Galaxy S6 par exemple. Corrigé sur le S7.
Et bien que je trouve la course à la plus faible épaisseur est pas terrible, je n'ai pas non plus envie d'avoir un appareil de plus de 1cm d'épaisseur.

Citation de: Couscousdelight le Avril 08, 2016, 11:27:53
Oui, toujours bof.
160 iso, le lissage est déjà très important :
http://cdn.gsmarena.com/imgroot/reviews/16/huawei-p9/handson//p9-camera/gsmarena_018.jpg

Je ne sais pas ce que ça donne par rapport à d'autres téléphones, mais c'est assez dégueu effectivement.
Sur le reste des images en bonnes conditions de lumière, c'est pas trop mal, quoiqu'un peu faiblard sur les bords.

De toute façon, Leica, c'est surtout marketing ^^...
Instagram : valentindsplt

Nerva

Citation de: valoo21 le Avril 08, 2016, 13:28:08De toute façon, Leica, c'est surtout marketing ^^...

Ca fait quand même des années qu'on voit dans CI que les associations Leica (notamment avec Panasonic) sont bien souvent de la poudre aux yeux et qu'une fois passée l'eau à la bouche à la vue du logo rouge, il n'y a pas grand chose qui suit derrière.

Alors étant donné que je ne suis pas très au fait des technologies mises en oeuvre dans les smartphones, si j'ai bien compris, la bidouille utilisée pour obtenir une faible profondeur de champ avec un si petit capteur, c'est un filtrage du genre "Flou d'objectif" de Photoshop mais qui serait fait automatiquement ?

Couscousdelight

Citation de: Couscousdelight le Avril 08, 2016, 08:34:34
Je suis allé jeter un coup d'oeil aux échantillons d'images postés chez DPR.
Ca ne pique vraiment pas beaucoup, voire, c'est assez flou.

La qualité des vidéos est plutôt très moyenne.


My bad, c'est le modèle Mate s, et non pas le P9 sur ces photos.

jmd2

Citation de: valoo21 le Avril 08, 2016, 13:28:08
C'est exactement ce que j'ai dit...

Évidemment qu'il y a la place, mais je le répète, je ne suis pas prêt à me taper un gros objectif qui ressort sur un téléphone pour une petite avancée en qualité d'image.


es-tu certain qu'un capteur plus grand entraîne obligatoirement une augmentation de l'épaisseur ?

jmd2

Citation de: Nerva le Avril 08, 2016, 13:38:42
Ca fait quand même des années qu'on voit dans CI que les associations Leica (notamment avec Panasonic) sont bien souvent de la poudre aux yeux et qu'une fois passée l'eau à la bouche à la vue du logo rouge, il n'y a pas grand chose qui suit derrière.

Alors étant donné que je ne suis pas très au fait des technologies mises en oeuvre dans les smartphones, si j'ai bien compris, la bidouille utilisée pour obtenir une faible profondeur de champ avec un si petit capteur, c'est un filtrage du genre "Flou d'objectif" de Photoshop mais qui serait fait automatiquement ?

étant donné que la grande prof de champ est un frein pour les photographes, on peut raisonnablement penser que les fabricants de smartphones travaillent dur pour trouver des astuces pour améliorer le flou de PDC. Et on sait qu'ils ont des moyens colossaux (10 ou 1000 fois supérieurs à ceux de Canikonpustax ? )

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Avril 08, 2016, 17:40:39
. Et on sait qu'ils ont des moyens colossaux (10 ou 1000 fois supérieurs à ceux de Canikonpustax ? )

Ce sera toujours du Canada Dry !  ??? Une pale copie de l'existant !

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Avril 09, 2016, 08:37:20
Ce sera toujours du Canada Dry !  ??? Une pale copie de l'existant !
du tout !
ayant les moyens de débaucher les meilleurs de chez Canikonpustax, ou encore plus simple, d'acheter Canikonpustax...
le Petit Poucet (désormais énorme) aura tôt fait d'avaler l'ogre (désormais à l'agonie)
oui, je mélange les contes  ;)

qu'a fait Sony avec Minolta ?

Crinquet80

Toujours persuadé qu'avec de l'argent , on copie tout ! Non , on produit un autre objet , ni plus ni moins . Stradivarius par ex , n'a jamais été égalé !

jmd2

tu fais une erreur de raisonnement en comparant le savoir-faire d'une personne et avec celui d'une entreprise
Stradivarius était une personne, pas une entreprise
on aurait pu l'embaucher

tout comme Apple pourrait embaucher les meilleurs ingénieurs de chez Nikon

Couscousdelight

#20
Citation de: Crinquet80 le Avril 09, 2016, 10:14:05
Toujours persuadé qu'avec de l'argent , on copie tout ! Non , on produit un autre objet , ni plus ni moins . Stradivarius par ex , n'a jamais été égalé !

Tu sais , un test à l'aveugle a été fait chez de violonistes, on leur mettais des Stradivarius dans les mains, et des violons de fabrication contemporaine, puis, ils devaient noter le son de l'instrument.
Il s'avère qu'à l'aveugle, les stradivarius ne sortaient pas du lot pour leurs qualités sonores. Bref, il faut se méfier des idées toutes faites.
Edit je viens de retrouver l'article :
www.charlatans.info/news/Le-Stradivarius-ne-passe-pas-les
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/04/09/03006-20140409ARTFIG00057-des-violons-modernes-detronent-le-legendaire-stradivarius.php

En fait, les consommateurs corrèlent la qualité avec le prix. Et c'est pourquoi, dans l'esprit des gens, un Leica à 5000€ ferra toujours des meilleures photos qu'un panasonic à 1000€, alors qu'en pratique, rien n'est moins sur.
On trouve le même exemple avec les voitures, ou l'on voit que les marques allemandes, vendues plus chères, sont en fait parmi les véhicules les moins fiables du marché auto :


ce tableau a été produit en 2013 par un assureur anglais, JDpowers. Le failure rate représente le taux de panne par marque, et le prix de la réparation moyenne.
Un autre indice de fiabilité plus récent ici.

Crinquet80

Citation de: Couscousdelight le Avril 09, 2016, 15:40:14
Il s'avère qu'à l'aveugle,

C'est le nivellement par le bas , le mp3 qui serait meilleur qu'un enregistrement de qualité , la photo avec smartphone qui supplante tout par le nombre d'utilisateurs lambda jusqu'à CI qui se croit obligé de pondre un papier à chaque fois qu'un nouveau bidule sort !  ???

jmd2

salut Crinquet

n'as-tu pas remarqué que les smartphones font de meilleures photos que n'importe quel reflex argentique ?
(certes dans de bonnes conditions de lumière (quoi que...) et sans sujet remuant ni lointain )

dès lors comment faire l'impasse sur ces excellents appareils photos ?

valoo21

Citation de: jmd2 le Avril 10, 2016, 13:20:09
n'as-tu pas remarqué que les smartphones font de meilleures photos que n'importe quel reflex argentique ?
(certes dans de bonnes conditions de lumière (quoi que...) et sans sujet remuant ni lointain )

Ça y'est, on revient à cette histoire...

N'en as-tu pas marre de ressortir toujours tes mêmes lubies, mois après mois ?
On en a parlé pendant des dizaines de pages sur d'autres fils...
Instagram : valentindsplt

jmd2

Citation de: valoo21 le Avril 10, 2016, 13:31:32
Ça y'est, on revient à cette histoire...

N'en as-tu pas marre de ressortir toujours tes mêmes lubies, mois après mois ?
On en a parlé pendant des dizaines de pages sur d'autres fils...

stop !

1/ l'argument a changé. Je compare maintenant les smartphones à TOUT reflex 24x36 argentique, alors que précédemment je m'étais cantonné aux reflex des années 60. Je prends le risque que quelqu'un prouve qu'un reflex comme le F5 ou le F6 fasse de meilleures photos qu'un smartphone (hors sujet rapide ou lointain)

2/ Crinquet n'a toujours pas compris pourquoi les smartphones sont à la pointe de la photo.
peut-être que tu sauras lui expliquer ?