Modifier un profil ICC de boîtier

Démarré par Nga, Avril 07, 2016, 16:55:46

« précédent - suivant »

Nga

Bonjour,

Sur le thème des profils de boîtiers, récurrent, je n'ai pas trouvé dans les archives du site la réponse à ma question - qui pourra peut-être paraître un peu extrême ;)...

Voici :

- Je suis gêné par le rendu cyan de beaucoup de ciels bleus avec mon D700 et les profils icc associés proposés par Capture One.

- J'ai donc essayé de créer un profil ICC pour mon boîtier, soit par moi-même soit en le faisant faire (CMP). Le résultat ne m'a pas convaincu.

- J'ai aussi essayé de "bidouiller" le rendu des couleurs dans Capture One, via les outils adéquats, pour créer un preset appliqué à l'ouverture des images. Le résultat ne m'a pas totalement convaincu non plus.

Alors je me demande s'il ne serait pas possible d'ouvrir un profil ICC (celui qui convient le plus) et de le modifier "à la main" :

- existe-t-il un logiciel qui permette cela ?

- les données présentes sont-elles suffisamment compréhensibles ? (Ou alors je vais me retrouver avec des centaines de valeurs échantillonnées, par exemple ?)

En espérant que quelqu'un ait déjà eu cette idée... :)


THX

Quel réglage de balace des blancs vous avez choisi ?
Car ça influence énormément la couleur bleue du ciel !

Un exemple peut être pour voir en image le problème

Nga

Citation de: THX le Avril 08, 2016, 10:28:15
Quel réglage de balance des blancs vous avez choisi ?
Car ça influence énormément la couleur bleue du ciel !

Un exemple peut être pour voir en image le problème

Merci de ton intérêt pour ce fil ;).

Cependant, le problème n'est pas de corriger le ciel sur une seule image mais d'une manière générale ; je pars d'un constat fait à la longue sur mes photos au D700 : le bleu du ciel tire souvent sur le cyan.

Pour toutefois vous répondre, la BdB est généralement en auto sur le boîtier (plus ou moins bonne selon les cas mais je sais la régler en post-traitement :)).

Au stade de mes recherches, j'essaie de modifier l'interprétation du bleu ciel par le dématriceur, en modifiant le profil d'entrée associé au boîtier. D'où ma question sur l'éditeur de profils ICC.

Benaparis

Citation de: Nga le Avril 07, 2016, 16:55:46
Bonjour,

Sur le thème des profils de boîtiers, récurrent, je n'ai pas trouvé dans les archives du site la réponse à ma question - qui pourra peut-être paraître un peu extrême ;)...

Voici :

- Je suis gêné par le rendu cyan de beaucoup de ciels bleus avec mon D700 et les profils icc associés proposés par Capture One.

- J'ai donc essayé de créer un profil ICC pour mon boîtier, soit par moi-même soit en le faisant faire (CMP). Le résultat ne m'a pas convaincu.

- J'ai aussi essayé de "bidouiller" le rendu des couleurs dans Capture One, via les outils adéquats, pour créer un preset appliqué à l'ouverture des images. Le résultat ne m'a pas totalement convaincu non plus.

Alors je me demande s'il ne serait pas possible d'ouvrir un profil ICC (celui qui convient le plus) et de le modifier "à la main" :

- existe-t-il un logiciel qui permette cela ?

- les données présentes sont-elles suffisamment compréhensibles ? (Ou alors je vais me retrouver avec des centaines de valeurs échantillonnées, par exemple ?)

En espérant que quelqu'un ait déjà eu cette idée... :)

Si on reste dans la logique de "customiser" un profil ICC existant pour CaptureOne, l'outil de l'éditeur de couleur reste la meilleure solution possible. Maintenant idéalement il faut pouvoir faire cette opération sur une ou plusieurs images de référence si on ne dispose pas d'une charte. Si on dispose d'une charte, cela nécessite préalablement de la photographier correctement (avec une lumière homogène et de type jour) et de corriger les patchs qui posent problème (un Colorchecker Passeport peut suffire) ce qui demande une compréhension du fonctionnement de la couleur (rien de compliqué). En tout état de cause cela demande du temps et de s'y reprendre car la méthode est itérative, il faut donc conserver le fichier avec la correction de l'éditeur de couleur (en mode avancé) pour le reprendre si nécessaire et réajuster les corrections.

Pour ma part en fonctionnant de cette manière j'ai pu obtenir des résultats tout à fait convenables, notamment pour mon M240 dont le profil fourni par C1 n'est franchement pas terrible. Maintenant rien ne vaut un bon profil ICC réalisé à partir d'une vrai charte (Colorchecker SG idéalement même si il existe de chartes beaucoup plus pointues encore mais à des prix stratosphérique et surtout destinés à des musées) correctement photographiée et traitée dans un logiciel qui va bien, notamment Basiccolor Input dont la prochaine version devrait sortir d'ici peu.
Instagram : benjaminddb

Nga

Citation de: Benaparis le Avril 08, 2016, 15:06:12
Si on reste dans la logique de "customiser" un profil ICC existant pour CaptureOne, l'outil de l'éditeur de couleur reste la meilleure solution possible. Maintenant idéalement il faut pouvoir faire cette opération sur une ou plusieurs images de référence si on ne dispose pas d'une charte. Si on dispose d'une charte, cela nécessite préalablement de la photographier correctement (avec une lumière homogène et de type jour) et de corriger les patchs qui posent problème (un Colorchecker Passeport peut suffire) ce qui demande une compréhension du fonctionnement de la couleur (rien de compliqué). En tout état de cause cela demande du temps et de s'y reprendre car la méthode est itérative, il faut donc conserver le fichier avec la correction de l'éditeur de couleur (en mode avancé) pour le reprendre si nécessaire et réajuster les corrections.

Pour ma part en fonctionnant de cette manière j'ai pu obtenir des résultats tout à fait convenables, notamment pour mon M240 dont le profil fourni par C1 n'est franchement pas terrible. Maintenant rien ne vaut un bon profil ICC réalisé à partir d'une vrai charte (Colorchecker SG idéalement même si il existe de chartes beaucoup plus pointues encore mais à des prix stratosphérique et surtout destinés à des musées) correctement photographiée et traitée dans un logiciel qui va bien, notamment Basiccolor Input dont la prochaine version devrait sortir d'ici peu.

Merci Benaparis. Oui, je sais tout cela. J'ai déjà manipulé l'éditeur de couleur, mais sans succès (*), et je n'ai pas vraiment réussi à sortir quelque chose de correct des chartes et des logiciels tels que Basiccolor.

(*) En fait, l'éditeur de couleur permet de jouer sur l'axe vert-magenta, et je voudrais jouer sur l'axe bleu-jaune : donc actuellement, je suis obligé de sélectionner le "turquoise" (?) dans l'éditeur de couleur, de créer un masque et de fixer la BdB. C'est assez lourd à faire pour chaque photo (et je ne vois pas comment créer un preset pour cela). J'ai raté quelque chose sur l'éditeur de couleur ?

D'où mon idée (saugrenue ?), d'ouvrir le profil C1 du D700 et de décaler à la main les bleus !

Benaparis

Tu aurais un raw typique à me fournir?
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton soucis. Soit le profil n'est pas neutre en TC et dans ces cas là en effet à part faire un profil perso pas de solution, sauf à refroidir autant que de besoin ta photo par rapport à la zone de référence pipée (par exemple le profil du M240 est un peu chaud dans les valeurs claires, il n'est donc pas neutre, de fait j'étais toujours obligé de refroidir  l'image par rapport au calage initial à la pipette... A noter que dans le monde du DCP le soucis de neutralité TC du profil ne se pas).
Soit il est neutre et dans ce cas le curseur de teinte de l'éditeur de couleur est à même de te faire retrouver la bonne teinte de ton ciel.
J'espère que je suis suffisamment clair...car je peux comprendre que ce que je raconte ne soit pas facile à appréhender, car on a du mal à imaginer qu'un profil ne puisse pas être neutre...et pourtant si.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#6
Je me permets de m'incruster sur le fil : comme Nga, j'ai aussi été troublé par certains ciels "un peu cyan" sous Capture One, par rapport à ce que j'avais l'habitude d'observer avec Capture Nx2...

J'aimerais bien que Ben (et les autres, hein...) m'éclaire aussi, sur ce coup-là !

;-)

1/2 - développement "par défaut" avec Capture One (v8) :

Verso92

#7
2/2 - développement "par défaut" avec Capture Nx2 (v2.4.6) :
Remarque : pas tout à fait "par défaut"... CNx2 donne une BdB à 4 700K (BdB auto sur le D800E). Pour cette comparaison, j'ai aligné la BdB sous CNx2 à 4 954K, valeur assignée par C1.

Nga

Citation de: Benaparis le Avril 08, 2016, 17:17:44
Tu aurais un raw typique à me fournir?
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton soucis. Soit le profil n'est pas neutre en TC et dans ces cas là en effet à part faire un profil perso pas de solution, sauf à refroidir autant que de besoin ta photo par rapport à la zone de référence pipée (par exemple le profil du M240 est un peu chaud dans les valeurs claires, il n'est donc pas neutre, de fait j'étais toujours obligé de refroidir  l'image par rapport au calage initial à la pipette... A noter que dans le monde du DCP le soucis de neutralité TC du profil ne se pas).
Soit il est neutre et dans ce cas le curseur de teinte de l'éditeur de couleur est à même de te faire retrouver la bonne teinte de ton ciel.
J'espère que je suis suffisamment clair...car je peux comprendre que ce que je raconte ne soit pas facile à appréhender, car on a du mal à imaginer qu'un profil ne puisse pas être neutre...et pourtant si.

Si je comprends bien ce que tu veux dire par "neutre", je pense en effet que mon profil n'est pas très neutre - ou alors qu'une déviance apparaît à cause de la réponse de mon boîtier par rapport aux boîtiers utilisés par C1 pour réaliser le profil intégré au logiciel. Dans le cas de ton M240, cela se manifestait sur les valeurs claires, pour mon D700 ce serait sur les bleus - voire les verts : trop de jaune...

Cela dit, j'ai bricolé un profil D810 "un peu corrigé" pour mon D700 : les bleus étaient beaux :) mais la peau était un peu trop rouge... En comparant ces résultats avec le rendu du profil D700, je vois que la peau est mieux rendue sur ce dernier : elle est en fait plus jaune que rouge (les rougeurs disgracieuses ne ressortent plus). Donc la petite touche jaune présente dans le bleu et le vert est aussi présente sur la peau - mais pour le coup c'est mieux ainsi !

Tout cela est bien empirique mais traduit néanmoins l'impossibilité que j'ai actuellement de tout aligner pour un rendu que je trouverais satisfaisant...

J'essaye de te trouver un RAW caractéristique...

Nga

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2016, 20:46:55
Je me permets de m'incruster sur le fil : comme Nga, j'ai aussi été troublé par certains ciels "un peu cyan" sous Capture One, par rapport à ce que j'avais l'habitude d'observer avec Capture Nx2...

Oui, je me souviens de cela. Et aussi de ta barque du pêcheur birman. Le profil du D810 me semble meilleur sur ce point (du moins quand je l'applique au D700 !)...

Benaparis

Citation de: Nga le Avril 09, 2016, 00:21:54
Si je comprends bien ce que tu veux dire par "neutre", je pense en effet que mon profil n'est pas très neutre - ou alors qu'une déviance apparaît à cause de la réponse de mon boîtier par rapport aux boîtiers utilisés par C1 pour réaliser le profil intégré au logiciel. Dans le cas de ton M240, cela se manifestait sur les valeurs claires, pour mon D700 ce serait sur les bleus - voire les verts : trop de jaune...

Attention quand je parle de neutralité du profil je parle des valeurs qui peuvent être trop chaude ou trop froide et pas nécessairement de manière uniforme, selon les valeurs sombres, moyennes ou claires et non pas sur une couleur en particulier. Pour s'en rendre compte il suffit de photographier une charte de gris de voir la réponse du profil (couleur). A ce moment là on peut compenser par une balance des blancs ou jouer avec l'outil de balance des couleurs en choisissant sur quelles valeurs ont veut agir.

Normalement si le ciel vous semble trop cyan, il suffit de jouer sur la teinte du bleu (en enlevant du vert)...en théorie.

J'insiste la meilleure méthode reste de faire une photographie propre d'une charte pour voir les couleur qui posent problème dans un profil.

Je suis le sujet de toute façon...j'aurai un peu plus de temps la semaine prochaine.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

 [at] Verso attention NX2 n'est pas une référence de justesse chromatique non plus...
Instagram : benjaminddb

THX

CitationNormalement si le ciel vous semble trop cyan, il suffit de jouer sur la teinte du bleu (en enlevant du vert)...en théorie.

Une petite question :  sur la courbe rvb on est sur un axe Cyan/Rouge
et l'ajustement teinte de la bdb est un axe Vert/magenta

Pour mieux corriger une dominante Cyan ce n'est pas mieux de le faire avec un réglage sur la courbe dans un axe C/R ?


Benaparis

Citation de: THX le Avril 09, 2016, 11:25:00
Une petite question :  sur la courbe rvb on est sur un axe Cyan/Rouge
et l'ajustement teinte de la bdb est un axe Vert/magenta

Pour mieux corriger une dominante Cyan ce n'est pas mieux de le faire avec un réglage sur la courbe dans un axe C/R ?

Attention là on parle d'une couleur à corriger en particulier, pas d'une dominante globale...si le bleu est trop  cyan on enlève du vert en basculant sa teinte vert du magenta.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 09, 2016, 11:02:51
[at] Verso attention NX2 n'est pas une référence de justesse chromatique non plus...

Loin de moi cette pensée, Ben... juste qu'après plusieurs années d'utilisation de Capture Nx2, cette propension de C1 a rendre certains ciels un peu cyan m'a un peu décontenancé : toutes proportions gardées, ça m'a fait rajeunir en me rappelant feu mon D70.

;-)

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 09, 2016, 11:34:16
Attention là on parle d'une couleur à corriger en particulier, pas d'une dominante globale...si le bleu est trop  cyan on enlève du vert en basculant sa teinte vert du magenta.

En ce qui me concerne, en pareil cas, je sélectionne à la pipette de l'éditeur de couleurs un endroit du ciel, et je corrige avec le curseur teinte...
J'ai bon ?

Nga

Justement, l'axe vert / magenta de la commande "teinte" ne résout pas vraiment mon problème : parfois cela suffit mais le plus souvent j'ai un sentiment de magenta, et pas de bleu pur. Je préfère traiter en jouant sur l'axe jaune / bleu de la BdB... Je pense qu'il y a trop de jaune dans le bleu, pas forcément trop de vert. (Peut-être que jaune et bleu, cela donne plutôt une teinte verte, alors, et pas du cyan...)

Ok pour l'aspect neutralité, Benaparis. Comme dit plus haut, la dérive du bleu est la plus flagrante, celle du vert à peu près contournable, et celle des couleurs chair plutôt agréable pour le rendu des visages. Peut-être que c'est l'aspect que Phase one a favorisé.

En tout cas, je ne me vois pas tâtonner à chaque photo pour ajuster la BdB...

Benaparis

Citation de: Nga le Avril 09, 2016, 13:01:01
Justement, l'axe vert / magenta de la commande "teinte" ne résout pas vraiment mon problème : parfois cela suffit mais le plus souvent j'ai un sentiment de magenta, et pas de bleu pur. Je préfère traiter en jouant sur l'axe jaune / bleu de la BdB... Je pense qu'il y a trop de jaune dans le bleu, pas forcément trop de vert. (Peut-être que jaune et bleu, cela donne plutôt une teinte verte, alors, et pas du cyan...)

Ok pour l'aspect neutralité, Benaparis. Comme dit plus haut, la dérive du bleu est la plus flagrante, celle du vert à peu près contournable, et celle des couleurs chair plutôt agréable pour le rendu des visages. Peut-être que c'est l'aspect que Phase one a favorisé.

En tout cas, je ne me vois pas tâtonner à chaque photo pour ajuster la BdB...

Oui il est possible qu'il y ait à la fois un soucis de neutralité (général) et des couleurs manquant de justesse.
Pour la neutralité il faut pouvoir créer un preset de balance des couleurs en ajustant en fonction de chaque tonalité (basses, moyennes et haute lumière) avec l'outil correspondant. Et ensuite ajuster les couleur qui posent problème dans l'éditeur de couleur en jouant sur la teinte, la saturation et la luminosité de la couleur.
Mais tout ceci reste un travail très empirique et pas forcement évident.

Encore une fois la solution reste la création d'un profil sur mesure mais cela demande un petit savoir faire pour obtenir un resultat impeccable.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2016, 12:00:46
En ce qui me concerne, en pareil cas, je sélectionne à la pipette de l'éditeur de couleurs un endroit du ciel, et je corrige avec le curseur teinte...
J'ai bon ?
Oui
Instagram : benjaminddb

Verso92


Nga

Citation de: Benaparis le Avril 09, 2016, 14:26:18
Pour la neutralité il faut pouvoir créer un preset de balance des couleurs en ajustant en fonction de chaque tonalité (basses, moyennes et haute lumière) avec l'outil correspondant. Et ensuite ajuster les couleur qui posent problème dans l'éditeur de couleur en jouant sur la teinte, la saturation et la luminosité de la couleur.

Merci :) : je cherchais le moyen de systématiquement refroidir un peu la BdB, or évidemment on ne peut pas faire de preset "en relatif" sur l'outil BdB . Il faut utiliser la balance des couleurs, c'est vrai ! Je vais donc essayer de procéder en deux étapes, comme tu le décris.

Citation de: Benaparis le Avril 09, 2016, 14:26:18
Encore une fois la solution reste la création d'un profil sur mesure mais cela demande un petit savoir faire pour obtenir un resultat impeccable.

Oui, j'ai passé pas mal de temps à essayer de mettre au point un profil sur mesure, sans succès. Je réessaierai peut-être (c'est par périodes que je me plonge dans ces considérations plutôt pointues ;)).  En ce moment, j'essayais de m'en sortir avec les outils de C1...

Nga

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2016, 12:00:46
En ce qui me concerne, en pareil cas, je sélectionne à la pipette de l'éditeur de couleurs un endroit du ciel, et je corrige avec le curseur teinte...

J'ai bon ?

Oui, c'est comme cela que je fais aussi mais je suis lassé de cette manipulation quasi-systématique sur le ciel. D'autant que l'axe vert / magenta ne donne pas toujours le résultat le plus pur (un ciel vraiment bleu !).

Benaparis

Citation de: Nga le Avril 09, 2016, 15:32:16
Oui, c'est comme cela que je fais aussi mais je suis lassé de cette manipulation quasi-systématique sur le ciel. D'autant que l'axe vert / magenta ne donne pas toujours le résultat le plus pur (un ciel vraiment bleu !).

Bah normalement c'est LA bonne méthode...le probleme c'est que si l'œil est un excellent comparateur, il reste un très mauvais instrument de mesure...donc il faut régler nickel pour trouver ou tout du moins s'approcher de la bonne correction...il ne faut pas oublier que si une couleur se corrige en teinte, elle se corrige aussi en luminosité et saturation.
Une fois que l'on a trouvé la (les) bonne(s) correction il faut la (les) sauvegarder en tant que profil ICC, ce que permet justement l'éditeur de couleur. Une fois ce profil qui convient enregistré il suffit de l'appeler quand nécessaire dans la liste ou mieux en faire un paramètre par défaut pour votre boitier.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Juste pour illustrer mes propos voici la différence entre une photo avec un profil perso proprement réalisé (à gauche) et le profil fourni par C1 du M240 (à droite) les balance de blancs sont identiques :







Et ici toujours balance des blanc identiques et les deux photos en linéaire sans aucun autre ajustement...comme on peut le constater indépendamment de la chromie, le profil de C1 n'est pas parfaitement linéaire...d'ailleurs aucun des profils profils fournis par ce logiciel ne l'est.


Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2016, 15:00:37
Ouf !

;-)

Cela dit tu peux piper en mode avancé pour être plus sélectif sur la gamme chromatique à modifier.
Instagram : benjaminddb