Accentuation RAW FUJI X-T1

Démarré par voxpopuli, Avril 03, 2016, 20:53:01

« précédent - suivant »

voxpopuli

Bonjour,

Quels paramètres d'accentuation utilisez-vous pour les RAW Fuji ?  J'indique le boitier pour préciser le type de capteur car je pense que l'accentuation doit varier selon la génération du capteur.
- A) pour une sortie PSD/TIFF 16 bit qui pourra être finalisé dans un autre outil ?
- B) pour un JPEG final

Pour ma part pour A
Accentuation
- Montant 140
- Rayon 0,8
- Seuil 1

Réduction du bruit
- Luminance 0
- détail 100

Ce qui produit une image un peu plus nette que le jpeg direct (netteté réglée dans le boitier à +1) Pour retrouver l'accentuation du X-T1 je met le détail à 50

Pas essayé pour B
Ça va rester chaud

Verso92

C'est avec LR, mais il y a peut-être quelques idées directrices à en tirer...

http://www.lefujiste.com/x-trans-comment-bien-accentuer-avec-lightroom/

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2016, 20:57:05
C'est avec LR, mais il y a peut-être quelques idées directrices à en tirer...

http://www.lefujiste.com/x-trans-comment-bien-accentuer-avec-lightroom/

Avant de poster j'ai un peu fait le tour des messages dans le forum et des pages sur les sites qui traitent de Fuji mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai en tête un fil sur le forum qui en parlait mais impossible de le retrouver. Sinon les correspondances LR <-> C1 sur les curseurs ne me semblent pas évidentes (dans LR le montant est en % ?). A noter que l'action de la touche ALT lors des réglages est un vrai plus dans LR.

Mais pourquoi Le Fujiste n'utilise t-il pas CaptureOne ?  :D
Ça va rester chaud

JCMB

Il faut aller voir du coté d'Iridient Developer...

SLO

Citation de: voxpopuli le Avril 03, 2016, 20:53:01
Bonjour,

Quels paramètres d'accentuation utilisez-vous pour les RAW Fuji ?  J'indique le boitier pour préciser le type de capteur car je pense que l'accentuation doit varier selon la génération du capteur.
- A) pour une sortie PSD/TIFF 16 bit qui pourra être finalisé dans un autre outil ?
- B) pour un JPEG final

Pour ma part pour A
Accentuation
- Montant 140
- Rayon 0,8
- Seuil 1
Réduction du bruit
- Luminance 0
- détail 100

Ce qui produit une image un peu plus nette que le jpeg direct (netteté réglée dans le boitier à +1) Pour retrouver l'accentuation du X-T1 je met le détail à 50

Pas essayé pour B

---------------------------------------------

Ouf! +100 en détail c'est énormes tu dois avoir tout plein d'artefact.

Voici mes réglages de base pour une sortie Tiff avec mon X-t1.

Accentuation
Montant +200
Rayon: 0,5
Seuil: 0,5

Réduction du bruit
Luminance: 0 (je peux monter à +35 selon la sensibilité)*.
Détail: 35
Couleur: 25

Clarté en mode naturel.
Clarté: 0
Structure: +15

*Je teste actuellement denoise 6 de TopazLab (http://www.topazlabs.com/denoise) les résultats sont assez remarquables. ;)
Stéphane

tenmangu81

Citation de: voxpopuli le Avril 03, 2016, 23:12:09
Sinon les correspondances LR <-> C1 sur les curseurs ne me semblent pas évidentes (dans LR le montant est en % ?). [.....]

Mais pourquoi Le Fujiste n'utilise t-il pas CaptureOne ?  :D

Il y en a d'autant moins que les algorithmes ne sont pas du tout les mêmes. Quand on commence à travailler avec C1, il faut oublier tout de LR...... et ne chercher à faire aucune comparaison, sinon dans le résultat  :D

tenmangu81

Citation de: JCMB le Avril 04, 2016, 07:05:38
Il faut aller voir du coté d'Iridient Developer...

Il paraît que c'est très bien, malgré un interface un peu abscons....

Fabricius

... surtout avec windows ...    ;D

voxpopuli

Pour rester sur C1 je me demande
- si les images issues du capteur x-trans 2 vous ont demandé de revoir voir set de netteté ou non ...
- si les réglages montant/rayon ne dépendent pas finalement du type de photo. Je vais creuser l'impact faible rayon/ fort montant et fort rayon / faible montant.

[at] slo je viens de tester tes reglages qui sont plus fins à 100% de visualisation et plus doux à 25% que les miens. Si je réduis la clarté à 50 sur mon set j'ai moins d'artéfacts à 100%.

Mais pour l'instant presharpener et sharpener de nik software sont plus faciles d'utilisation
Ça va rester chaud

tenmangu81

Seul Samoreen pourrait te répondre, pour avoir choisi expressément C1 pour traiter ses RAW X-trans Fuji.

JCMB

"Il paraît que c'est très bien, malgré un interface un peu abscons...."

Oui c'est pas mal. ça fait du bien de retrouver un peu de fraîcheur !!!