Suppression impossible des mots-clés avec COne 9.1.1

Démarré par JCMB, Avril 07, 2016, 18:27:13

« précédent - suivant »

JCMB

Au risque de se répéter  il est  toujours impossible de supprimer
un mot-clé  de la librairie avec C1 9.1.1
Rencontrez-vous ce pb ?

tenmangu81

Oui, c'est ce que je constate aussi. Ca ne me gêne pas outre mesure, le principal étant que mes mots-clefs "utiles" soient tous là.
Je vais essayer de voir comment contourner la chose, mais ce ne sera pas pour demain, pour moi en tout cas. Il faudrait essayer de trouver le fichier où C1 stocke les mots-clefs et effacer le surplus une fois pour toutes.

coval95

Ce serait bien si vous disiez quelle version vous utilisez quand vous évoquez un bug. En principe ce ne sont pas les mêmes sur PC et sur Mac OS.  ;)
(Mais il peut y avoir des exceptions).

Théoriquement, le problème évoqué ici était dans la liste des "bug fixes" de la V9.1...
(Version Windows).

tenmangu81

Citation de: coval95 le Avril 07, 2016, 22:04:20
Ce serait bien si vous disiez quelle version vous utilisez quand vous évoquez un bug. En principe ce ne sont pas les mêmes sur PC et sur Mac OS.  ;)
(Mais il peut y avoir des exceptions).

Théoriquement, le problème évoqué ici était dans la liste des "bug fixes" de la V9.1...

Je suis sous Mac OSX (El Capitan), et le bug, constaté sur la version 9.1, ne semble pas avoir été pris en compte dans le dernier correctif 9.1.1.
Mais peut-être n'ai je pas assez fouillé, n'utilisant pas souvent les mots-clefs.

tenmangu81

Les mots-clefs sont, bien sûr, dans la base de données .cocatalogdb.
Ils sont inscrits en clair, mais entourés de codes, et je n'ose pas y toucher de peur de tout perdre en corrompant ma base de données.....
Demain je consulterai le forum Phase One pour voir si le problème a été évoqué. Celui du tri par nom l'avait été, et a été résolu avec la version 9.1.1 sortie aujourd'hui. On finira peut-être par y arriver un jour .....??

coval95

Citation de: tenmangu81 le Avril 07, 2016, 22:20:51
Les mots-clefs sont, bien sûr, dans la base de données .cocatalogdb.
Ils sont inscrits en clair, mais entourés de codes, et je n'ose pas y toucher de peur de tout perdre en corrompant ma base de données.....
Demain je consulterai le forum Phase One pour voir si le problème a été évoqué. Celui du tri par nom l'avait été, et a été résolu avec la version 9.1.1 sortie aujourd'hui. On finira peut-être par y arriver un jour .....??
Oui, je me disais bien qu'ils n'étaient pas dans un fichier. En mode Session, à chaque ouverture de répertoire, on voit la liste se constituer à mesure que C1 lit les fichiers du répertoire. Donc en mode Session, les mots-clés sont extraits des side-cars. Et comme en mode Catalogue l'équivalent des side-cars se trouve dans le fichier catalogue...

JCMB

...
"Je vais essayer de voir comment contourner la chose, mais ce ne sera pas pour demain, pour moi en tout cas. Il faudrait essayer de trouver le fichier où C1 stocke les mots-clefs et effacer le surplus une fois pour toutes."
...
tenmang81,
l'utilitaire SQLite disponible sous Firefox permet de gérer les BD telles que celles utilisées par COne.
(je suis sous mac El Captain 10.11.4 mais celà ne doit être guère différent avec Windows...)

tenmangu81

Citation de: JCMB le Avril 11, 2016, 10:32:16
...
"Je vais essayer de voir comment contourner la chose, mais ce ne sera pas pour demain, pour moi en tout cas. Il faudrait essayer de trouver le fichier où C1 stocke les mots-clefs et effacer le surplus une fois pour toutes."
...
tenmang81,
l'utilitaire SQLite disponible sous Firefox permet de gérer les BD telles que celles utilisées par COne.
(je suis sous mac El Captain 10.11.4 mais celà ne doit être guère différent avec Windows...)

OK, merci !! Je suis sous Safari, il existe aussi (chez Softonic notamment) des gestionnaires de bases de données SQL, je vais y regarder de plus près si je ne trouve pas d'autre solution. Ou bien je peux ouvrir Firefox et faire joujou avec.....

tenmangu81

Citation de: JCMB le Avril 11, 2016, 10:32:16

Ben non, ça ne marche pas. Je peux supprimer les mots-clefs dans SQLite Manager, je les vois en effet tous apparaître, mais une fois supprimés (C1 étant fermé), ils réapparaissent lorsque je rouvre C1. La base SQL de C1 semble réfractaire.....

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 11, 2016, 15:57:42
Ben non, ça ne marche pas. Je peux supprimer les mots-clefs dans SQLite Manager, je les vois en effet tous apparaître, mais une fois supprimés (C1 étant fermé), ils réapparaissent lorsque je rouvre C1. La base SQL de C1 semble réfractaire.....

Il n'y a pas d'anciens XMPs qui traînent ? Si l'option de synchronisation auto des XMP est activée, ils seront systématiquement rechargés.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Avril 11, 2016, 16:03:37
Il n'y a pas d'anciens XMPs qui traînent ? Si l'option de synchronisation auto des XMP est activée, ils seront systématiquement rechargés.

Bonne remarque !! Je vais voir ça de plus près. Sauf que si je supprime les xmp, les EXIF doivent l'être aussi, non ? Une solution, peut-être : aller supprimer les mots-clefs inutiles directement dans les xmp qui traînent, il n'y en a pas tant que ça, mais ça poluue un peu tout de même.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 11, 2016, 18:03:27
Une solution, peut-être : aller supprimer les mots-clefs inutiles directement dans les xmp qui traînent, il n'y en a pas tant que ça

Je ne vois que ça comme solution. Ou bien arrêter carrément la synchro. Une fois que les métadonnées en provenance du XMP sont dans le catalogue, c'est bon. Il n'y a guère d'intérêt à maintenir la synchro s'il n'y a aucun échange avec LR.
Patrick