Pour confirmation, merle juvénile je suppose ...

Démarré par Gibus3133, Avril 05, 2016, 18:46:04

« précédent - suivant »

Gibus3133

Surpris dans mon noisetier cet après midi cet oiseau qui devrait être je pense un merle juvénile.

Ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un merle c'est que j'ai vu il y a quelques temps Monsieur et Madame merle s'échiner à faire un beau nid dans le laurier situé pas très loin du noisetier.

Si je n'avais pas vu les parents construire un nid, j'aurai été moins affirmatif en raison de la couleur un peu "rousse" des plumes.

Photo 1 - vue de profil du visiteur du jour

Gibus3133

Photo 2 : vue de dessous ou l'on voit la texture des plumes et cette teinte un peu "rousse" qui me ferait douter

Gibus3133

Photo 3 - un autre profil du héros du jour avec cette étrange houppette de "cheveux blancs" sur le crane

Gibus3133

Et enfin, dernière vue qui est la seule ou j'ai pu avoir les pates qui je suppose donnent aussi une indication pour confirmer (ou pas) une identification.

Xavier Corteel

Oui, Merle noir (pas encore) d'une nichée bien précoce.
Curieux de Nature

Ajyx

...Effectivement, comme l'indique Xavier, cette nichée de Merle noir est précoce et m'a interpellé mais après vérification dans mes bouquins, les nids peuvent être contruits dès la mi-février, parfois plus tôt.
André

Gibus3133

Merci pour votre réponse à tous les deux !

Pour le nid, je confirme qu'ils ont commencé à le faire la dernière semaine de février. Mais il est vrai que cette année l'hiver ici a été particulièrement inexistant (Bordeaux).

Je reprends l'expression "nichée", qui dans mon imaginaire était associée à plusieurs oisillons.
Je ne sais pas quelle est la règle chez les merles, mais dans ce cas précis c'est le régime de "l'enfant unique" car je n'ai pas repéré d'autres petits.

Ajyx

André

Xavier Corteel

Oui, plusieurs cas de nidification très précoce ont été observés cette année (dès janvier). Celle-ci a abouti, mais, comme dans la grande majorité des cas, a pu souffrir de prédation sur les oeufs ou les jeunes. Il faut savoir que pour toutes les espèces le taux de jeunes à l'envol est très faible, celui de survie après quelques semaines l'est encore plus.
Curieux de Nature

Gibus3133

Citation de: Xavier Corteel le Avril 06, 2016, 07:38:13
Oui, plusieurs cas de nidification très précoce ont été observés cette année (dès janvier). Celle-ci a abouti, mais, comme dans la grande majorité des cas, a pu souffrir de prédation sur les oeufs ou les jeunes. Il faut savoir que pour toutes les espèces le taux de jeunes à l'envol est très faible, celui de survie après quelques semaines l'est encore plus.

Oui et malheureusement je crains un peu le pire pour celui-ci.

Il avait élu domicile sur une branche du noisetier juste au dessus de ma porte d'entrée. Lorsque je suis sorti hier matin je pense qu'avec l'effet de surprise il a pris peur et je l'ai vu s'envoler (mal et lourdement) vers le jardin du voisin.

Les jours précédents il rejoignait le nid dans le laurier à coté du noisetier et je le revoyais la journée suivante de retour sur sa branche favorite. Aujourd'hui je ne l'ai plus revu et comme je sais que le jardin du voisin accueille aussi plusieurs chats ...

D'autant qu'après avoir ouvert ce fil j'avais aussi découvert le ballet des parents (merles, plus de doute) qui venaient apporter la nourriture. Et aujourd'hui pas de parents merles non plus.  J'espère me tromper, mais j'ai dans l'idée que je ne reverrai plus cette "famille" merle.