Redonner de la "souplesse" à la bague de MaP d'un Micro Nikkor 55 mm f 2,8

Démarré par christ 88, Avril 08, 2016, 18:59:11

« précédent - suivant »

christ 88

Bonjour

Tout est dans le titre ...  ;D

J'ai la possibilité de "récupérer" un Micro-Nikkor 55 mm f 2,8 (uitlisation sur un hybride olympus avec bague d'adaptation)
Seulement la bague est une peu "dure"
Il n'y a aucun point dur mais il faut prendre la bague de MaP avec un doigt de chaque coté pour la faire tourner lentement
Et comme je compte faire de la macro avec, j'aimerais bien qu'elle tourne avec juste le bout du doigt  :)

L'objectif n'a quasiment pas servit pendant 20 ans
Est ce que vous pensez qu'il va se "ramollir" avec le temps ?

Sinon si il y a qq chose à demonter... ça ne me fait pas trop peur à condition de ne pas être obliger de le mettre completement en pièces  ::)
En gros 5/6 vis a dévisser, ça va le faire ... 32 vis et plein de trucs à recaler .... non   ;D

Du coté diaph aucun soucis

J'ai bien trouver quelques tutos en brittish mais souvent c'est des démontages complets....


Verso92

Citation de: christ 88 le Avril 08, 2016, 18:59:11
L'objectif n'a quasiment pas servit pendant 20 ans
Est ce que vous pensez qu'il va se "ramollir" avec le temps ?

Non.

Michel

Il faut enlever un peu de graisse sur l'hélicoïdale. Pour cela enlever la flasque noire à l'arrière de l'objectif, étirer au maximum l'objectif à la plus courte distance de MAP et avec un coton tige rigide enlever de la graisse de l'hélicoïdale. Très vite, la dureté disparait. Manœuvrer plusieurs fois l'objectif il gagnera plus de souplesse et rendra son usage plus facile. Remonter la flasque.

christ 88

Citation de: Michel le Avril 08, 2016, 20:18:02
Il faut enlever un peu de graisse sur l'hélicoïdale. Pour cela enlever la flasque noire à l'arrière de l'objectif, étirer au maximum l'objectif à la plus courte distance de MAP et avec un coton tige rigide enlever de la graisse de l'hélicoïdale. Très vite, la dureté disparait. Manœuvrer plusieurs fois l'objectif il gagnera plus de souplesse et rendra son usage plus facile. Remonter la flasque.

Merci Michel

Le "Flasque" c'est la partie noire qui  "viens" avec la baïonnette  ?

Photo tirée de ce site
http://kf0rt.westton.com/lens/lens.htm

Michel

Non il est inutile de dévisser la baïonnette. Déposer la partie noire qui a une forme bizarre, mi rectangulaire, mi ronde. Normalement vous devez apercevoir l'hélicoïdale multi filets en réglant la MAP de l'objectif au maximum. Procédez alors en essuyant la baïonnette d'un excédent de graisse qui freine l'hélicoïdale. Coton tige ou petit bâtonnet de bois comme un cure dent sur lequel vous roulez un peu de coton.

christ 88

Ok merci je vais essayer ça ce  WE
Et le "truc noir" il suffit de tirer dessus ?

seba

Sinon tu peux démonter la baïonnette, ça s'enlève et se remet facilement (il faut juste faire attention à bien engager la tige de commande du diaphragme au remontage).

ledunois

Il me semble que cet objectif avait très souvent un problème de gommage du diaphragme !
A vérifier donc surtout s'il a peu servi ! 

ledunois

Zut, j'ai vu que tu avais déjà vérifié le diaph !
S'il est OK je suis content pour toi.

waverider34

Citation de: christ 88 le Avril 08, 2016, 18:59:11
Seulement la bague est une peu "dure"
Il n'y a aucun point dur mais il faut prendre la bague de MaP avec un doigt de chaque coté pour la faire tourner lentement
Et comme je compte faire de la macro avec, j'aimerais bien qu'elle tourne avec juste le bout du doigt  :)

Je constate l'inverse sur mon exemplaire.

Utilisant des Ais, tous ont une bague de Map plutôt grasse et légèrement freinée. Seul le 55 2.8 Makro, pourtant jamais ouvert, est plus fluide tout en étant précis: une sensation de légèreté au niveau de la commande de Map assez singulière.
Serait-ce là, la particularité des optiques Makro à longue course?


Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 09, 2016, 08:04:16
Je constate l'inverse sur mon exemplaire.

Utilisant des Ais, tous ont une bague de Map plutôt grasse et légèrement freinée. Seul le 55 2.8 Makro, pourtant jamais ouvert, est plus fluide tout en étant précis: une sensation de légèreté au niveau de la commande de Map assez singulière.
Serait-ce là, la particularité des optiques Makro à longue course?

Autant d'exemplaires, autant de comportements différents.
J'en suis à mon troisième (dont le diaph m'a lâché il y a quelques mois...).

Le second avait une bague de MaP très dure. De nombreuses heures à tourner la bague de MaP pendant que je regardais la télé n'y ont rien changé, d'où ma réponse en début de fil...

Sebmansoros


christ 88

Rampe hélicoïdale "nettoyée" de son surplus de gras avec un coton tige (je n'ai même pas eu besoin de demonter )
Merci à michel pour le conseil

En attente de ma bague de conversion  Nik / Micro4/3   :)


Michel


plaëde

Citation de: christ 88 le Avril 10, 2016, 11:27:17
Rampe hélicoïdale "nettoyée" de son surplus de gras avec un coton tige (je n'ai même pas eu besoin de demonter )
Merci à michel pour le conseil

En attente de ma bague de conversion  Nik / Micro4/3   :)

Il suffisait donc de tirer la plaque noire vers l'arrière, vient-elle sans trop de résistance ?

christ 88

Citation de: plaëde le Avril 11, 2016, 14:18:41
Il suffisait donc de tirer la plaque noire vers l'arrière, vient-elle sans trop de résistance ?

Non j'ai pu "opérer" sans rien démonter une fois que tu mets la MaP au mini on peut accéder au pas de vis hélicoïdal
La partie noire arrière tiens par des vis dans la baionette mais celles ci étant trop dure à défaire même avec un bon tournevis Facom adéquat, j'ai préféré faire sans démontage...

Michel

Ces vis sont collées. Il existe diverses méthodes plus ou moins risquées pour les défaire. Quand on y arrive il faut les remplacer impérativement car souvent on abime la tête en forçant.

Amaniman


Bonjour le fil.  :)
J' ai le même souci de rampe de map dure sur mon exemplaire.
Mais est-ce de la graisse figée (que je ne vois pas) ou au contraire un manque de lubrifiant ?


PierreT

Bonjour,

Citation de: Michel le Avril 12, 2016, 10:11:03
Ces vis sont collées. Il existe diverses méthodes plus ou moins risquées pour les défaire. Quand on y arrive il faut les remplacer impérativement car souvent on abime la tête en forçant.

Sur certains manuels de réparation Nikon, il est indiqué de dissoudre la colle avec de l'alcool.
Amicalement,
Pierre

Michel

Citation de: Amaniman le Avril 12, 2016, 14:43:54
Bonjour le fil.  :)
J' ai le même souci de rampe de map dure sur mon exemplaire.
Mais est-ce de la graisse figée (que je ne vois pas) ou au contraire un manque de lubrifiant ?

Plus il y a de graisse plus le mécanisme est dur. Avec le temps la graisse et la corrosion même faible des rampes bloquent les déplacements. Il faut donc en enlever un peu régulièrement jusqu'à la fluidité. Contrairement à une idée reçue, il ne s'agit en aucun cas d'un manque de lubrifiant. Evitez d'en mettre sauf en cas de démontage, nettoyage complet et remontage. Il faut savoir qu'au maximun la quantité de graisse nécessaire est de l'ordre de deux à trois têtes d'épingle en raison d'une grande précision de montage.

Sebmansoros

J'ai enlevé un peu de graisse sur mon 55 f3.5 et ça lui a redonné un peu de souplesse. Je recommencerais à l'occasion.

Etienne-C

Bonsoir, le mien restait dur à mettre au point malgré de la 3 en 1 sur les hélicoides, à la seringue et aiguille pour intra musculaire.
j'ai vu trois glissières métalliques, dont une étroite, le long desquelles l'objectif coulisse.
J'ai mis de l'huile 3en1 à la seringue sur celles ci, et, miracle, il est reparti pour un tour.
Pas de démontage.😉👍

ergodea

L'idéal est de le démonter, nettoyer toute trace de graisse et en remettre (faut que je retrouve le nom, il y en a une qui est plutôt bien adaptée) et cela fonctionne ensuite très bien;
Je l'ai fait sur un summicron r 50. Juste enlever la graisse ne suffisait pas. Tant mieux si ça marche pour christ 88

Col Hanzaplast


JP64

Fluidifier la vieille graisse avec un tout petit peu d'huile de paraffine ou WD40
Déposer un peu d'huile dans une coupelle. Avec un cure dent trempé dans l'huile, déposer une micro goute sur les deux rampes hélicoïdales, par l'arrière de l'objectif en MAP la plus courte, sans aucun démontage. En plusieurs endroits pour faciliter la répartition de l'huile.
J'ai le macro 55 mm f/3.5
Cela a été mon objectif standard pendant 20 ans !
Cumulard con&goujat à la fois