Est-ce bien la Steatoda nobilis ?

Démarré par Gil 54, Avril 09, 2016, 17:42:35

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Voici deux des rares photos que la pluie incessante m'à laissé la possibilité de faire lors de ces quinze derniers jours passés en provence. Je pense à Steatoda nobilis , (la fausse Veuve noire qui donne des sueurs froides aux anglais)

Les photos sont faites de nuit, et très rapidement car cette araignée semble très fortement lucifuge, Et dès le premier rayon de lumière, elle retourne rapidement dans sa cache du linteau de fenêtre. J'ai dû user de subterfuge et surtout de patience pour pouvoir réaliser ces photos, qui ont été prises le premier avril aux environs de minuit. Merci d'avance pour vos réponses.




marray

Qu'il s'agisse d'une Steatoda ne fait aucun doute. Et cette image, comme les informations données, plaident vraiment en faveur de S. nobilis. Venue selon toute vraisemblance des Canaries avec des importations de fruits l'espèce occupe aujourd'hui un espace de plus en plus large en Europe de l'ouest et notamment en France.

linepili

Line:  nature...nature.

Gil 54

Citation de: linepili le Avril 09, 2016, 18:21:34
Pourquoi pas la Steadota grossa ?

J'y avais pensé au départ, mais à bien regarder, je la trouve bien différente.

Ajyx

...Elle a normalement un décor clair très visible sur le dos de l'abdomen mais pour certaines femelles, ça pourrait coller avec tes photos : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos126/temp/steatoda_nobilis.jpg
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Avril 09, 2016, 19:46:26
...Elle a normalement un décor clair très visible sur le dos de l'abdomen mais pour certaines femelles, ça pourrait coller avec tes photos : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos126/temp/steatoda_nobilis.jpg

Effectivement, André ; cela y ressemble beaucoup.

Richard du nord

C'est bien une Steatoda, comme le précise Marray, mais le doute subsiste, comme le précise linepili, avec une Steatoda grossa...
J'ai rencontré des Steatoda nobilis, dont les anglais exagère la dangerosité, à l'île de Ré... voir :
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/06/06/ile-de-re-2014-en-vrac-8207099.html
Pas d'autres clichés pour trancher ?

marray

Richard du nord écrit que "les anglais exagèrent la dangerosité de Steatoda nobilis".
On trouve effectivement, notamment sur internet, des publications sur la dangerosité de certaines araignées, qui sont le fait le plus souvent de personnes connaissant mal (voir pas du tout) le sujet, et où l'objectivité scientifique n'a aucune place.
Mais j'avais plutôt le sentiment que les Anglais, avec les Scandinaves, étaient de ceux qui ne tombaient pas dans ce travers.
Pour ce qui est des effets d'une morsure de Steatoda nobilis, justement, je tiens à sa disposition un texte, que j'ai d'ailleurs traduit en français à l'époque, qui relate dans le détail les effets d'une telle morsure sur la personne d'une infirmière, dans l'hôpital d'un port de la Manche, dont le  suivi avait été assuré d'un bout à l'autre par une équipe de médecins, et dont le rapport, qui est un modèle de rigueur scientifique, est tout sauf alarmiste.
Mais il va sûrement m'apporter la preuve que je suis naïf de leur accorder ma confiance au vu de ce seul document...

Gil 54

Pour avoir suivi cette "affaire fausse Veuve noire" je suis tout à fait d'accord avec toi Marray ; mais je ne comprend pas à qui tu adresses ton message.

Richard du nord

Je ne sais pas qui est le "il" de marray !
J'avais envoyé l'article de la presse anglaise concernant ces Steatoda nobilis...
http://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/343983/False-widow-spider-ATE-my-leg à votre aranéologue française Christine Rollard, du musée des sciences naturelles de Paris, qui m'a répondu ceci :

"On montre bien deux individus de cette espèce au début mais ensuite il y a une photo (sans doute de tégénaire des maisons) (ndrl Hum, pas une Tégénaire, j'y vois plus une Sparassidae) avec ses jeunes dans un coin :-\
De plus si c'était véritablement une fausse veuve, elle vit en solitaire comme la majorité des araignées. Si des jeunes étaient avec une mère éventuellement,
leur taille (même celle de l'adulte d'ailleurs) est trop petite pour arriver à mordre la peau humaine.
Et en aucun cas, elles n'attaqueraient l'homme de toute façon.

De plus le venin est neurotoxique et non pas nécrotique donc la jambe montrée n'est pas en liaison avec une morsure supposée de S. nobilis.
Il y a eu quelques cas de morsures avérées, signalées en Europe avec des fausses veuves mais jamais avec ce type de réaction derrière. *
Le scénario de film d'horreur décrit est tout simplement incroyable pour moi :-( .

* Réactualisation récente sur les araignées "potentiellement dangereuses" pour l'homme dans "La fonction venimeuse" chez Lavoisier (2015)"

On est donc bien d'accord que cette presse à sensation anglaise (la nôtre n'est pas mieux !) publie n'importe quoi pour faire le buzz...
Ton texte (marray) sur les morsures de S. nobilis m'intéresse, bien sûr ! Tu peux me l'envoyer à louvigny(at)Skynet.be

J'ai rencontré des S. nobilis à l'île de Ré http://richardunord6.skynetblogs.be/steatoda-nobilis/ et dans une jardinerie ici, en Belgique...


marray

A qui s'adressait mon message ?
Il commençait par: "Richard du nord écrit que "les anglais exagèrent la dangerosité de Steatoda nobilis".
et se terminait par : "Mais il va sûrement m'apporter la preuve que je suis naïf de leur accorder ma confiance au vu de ce seul document..."
Pour moi il était clair que le 'il" s'adressait à Richard du Nord. Et il semble quand même l'avoir un peu compris puisqu'il donne un lien pour m'apporter cette preuve.
J'avoue que j'avais chassé de ma mémoire cet article de 2013 du "Daily Star" tant il cumule d'invraisemblances malhonnêtes.
Mais, d'une part, je ne prétends pas que la Grande Bretagne serait complètement à l'abri de ce genre de dérapage, mais surtout
que ce comportement ne me semble coutumier des Anglais en général. Et lorsqu'un organe de la presse anglaise, journal qui ne recherche que le sensationnel, publie ce genre d'article, on a droit en moyenne à 3 ou 4 par an chez nous du même tonneau, et par des journaux par ailleurs sérieux.
On repère assez aisément les auteurs qui recherchent la sensation à ce qu'ils nomment "false widow" ou "Veuve de tel ou tel milieu", toutes les grosses Steatoda.
D'autre part, l'exemple que je citais et qui n'avait pas eu, et pour cause, les honneurs du Daily Star, est beaucoup plus ancien et n'a rien à voir ni dans les faits rapportés ni dans l'objectivité des auteurs, avec l'article du 10/10/2013 de ce journal.
Bien sur (Richard du nord) je vais retrouver cet article dans mes archives et te l'envoyer.