Compatibilité Capture Peak Design

Démarré par darcy, Mai 06, 2016, 14:01:32

« précédent - suivant »

darcy

SAlut,

J'ai un capture V2 avec plateau standard. Ayant une rotule Manfrotto compatible RC2 je voulais donc passer à la version pro du capture pour pouvoir utiliser le capture et le pied sans avoir à changer de plateau.
J'ai vu qu'on pouvait acheter le plateau pro seul mais est il compatible avec le capture V2? Si ça fonctionne ça m'évite de racheter tout le système.

J'espère que j'ai été clair pour tout le monde car moi même je m'embrouille un peu  ;D

Merci d'avance

Datof

Salut,

Je me trompe peut-être mais il me semble que les plateaux Peak Design sont au format standard Arca alors que les plateaux Manfrotto sont au format Manfrotto.

Si c'est bien le cas, les plateaux ne seront pas compatibles entre eux.

J'avais également un trepied avec une rotule ball Manfrotto et j'ai du changer la rotule pour en prendre une compatible Arca. Il existe plusieurs marques : Arca-Swiss, Kirk, Jobu Design, ... et toutes sont compatibles entre elles.

Christophe

darcy

Citation de: Datof le Mai 06, 2016, 14:22:49
Salut,

Je me trompe peut-être mais il me semble que les plateaux Peak Design sont au format standard Arca alors que les plateaux Manfrotto sont au format Manfrotto.

Si c'est bien le cas, les plateaux ne seront pas compatibles entre eux.

J'avais également un trepied avec une rotule ball Manfrotto et j'ai du changer la rotule pour en prendre une compatible Arca. Il existe plusieurs marques : Arca-Swiss, Kirk, Jobu Design, ... et toutes sont compatibles entre elles.

Christophe
Le capture pro est compatible arca ET Manfrotto à la différence du capture V2 qui n'est compatible que Arca

Datof

Ah ok, c'est bon à savoir.

Merci pour l'info.

crisclac

Il me semble que les deux plateaux sont compatibles avec les deux capture.

Le mieux est de commander le plateau pro sur internet, de l'essayer, et, si non compatible, le renvoyer.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jean-Claude

La différence se situe au niveau des plaques pas au niveau du Capture.
Ces plaques  sont
soit compatibles CAPTURE + ARCA pour les plaques mini et standard,
soit compatible CAPTURE + ARCA + MANFROTTO pour la grande plaque pro.

les 3 différentes plaques sont compatibles avec tous les modèles Capture et on peut aussi les acheter séparément.

Maintenant il est vrai que seul le Capture2 pro est livré d'origine avec la grande plaque pro

Quand j'étais encore équipé en Manfrotto, il est arrivé un moment où j'en ai eu assez après une chute de boîtier et j'avais démonté les systèmes rapides Manfrotto par des compatibles Arca qui sont de loin plus universels

( J'utilise un Capture 2 Pro et un Capture 2 sur lesquels je monte un boîtier à plaque Pro, un boîtier à plaque standard, un hybride à plaque mini et un Capture Lens Nikon)

darcy

Merci jean Claude pour ta reponse.
Il y a une chose que je ne comprends pas.
Si les 2 plaques (standard et pro) ont le même socle et s'insèrent szns probleme dans les différents capture, c'est que la base de la plaque, celle qui vient s'insérer dans le capture, est la même.
Dans ce cas comment, si la base est la meme se fait la difference et pourquoi la plaque standard n'est pas compatible Manfrotto elle aussi.
Je ne sais pas si je suis bien clair... Ce que je veux dire c'est que si la base  des plaque pro ou standard est identique, comment lune peut rentrer sur une rotule Manfrotto et l'autre non en ayant la même base!!
N'ayant pas vu la plaque pro il y a une subtilité que je ne comprends pas.
On sen fout vous me direz et vous n'aurez pas tord, c'est juste que j'aime bien comprendre

Jean-Claude

Sur les plaques Peak design les différents profils sur superposés en deux étages

sur côté externe se trouve toujours le profil Capture (très fin)
au dessus côté boîtier se trouve le profil Arca (axe de serrage tourné de 90 deg par rapport à une utilisation normale)

Le profil Manfrotto est plus large que l'Arca. le Manfrotto est tourné de 90 degré par rapport au Arca au même niveau (il utilise les deux autres faces de la plaque). Cela ne marche que parce-que la plaque Pro est rallongée pour correspondre à la dimension de la mâchoire Manfrotto
Celà ne peut pas marcher sur la plaque standard qui est carrée à la dimension de la mâchoire Arca

Sur la mini plaque le profil Arca n'est plus à  la place normale (largeur réduite trop faible) et du coups ils ont du tourner le profil Arca qui prend la place du Manfrotto sur la grande plaque.

darcy

Ok je pense avoir compris la différence. Merci à toi pour ces précisions.
Je viens de commander ma plaque Proplate

Jean-Claude

Ne pas oublier que tous les Capture comportent un filetage de pied et qu'ils peuvent servir de sabot rapide sur un pied non équipé.
Faut juste serrer le vis de blocage du Capture après avoir clipsé le boîtier sur le pied.

la contre-plaque  qui se visse  sur le pied est en plastique sur le Capture standard et en métal sur le Capture Pro