Nettoyage capteur et chambre : coût ?

Démarré par steph76, Mars 28, 2016, 13:40:16

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
La baïonnette de mon zoom Nikon 18-55 mm a cassé à l'intérieur de mon boîtier
En enlevant mon zoom j'ai récupéré le copeau de plastique qui s'est détaché du zoom
Cependant je crains que des morceaux de polycarbonate voire des micro poussières soient restées sur le capteur ou sur l'obturateur
Je pense donc demander à un professionnel de nettoyer et le capteur et la chambre
Avez vous une idée ou un ordre de grandeur pour le tarif de cette prestation
50 euros ?  100 euros ?
Pas un prix exact mais un ordre de grandeur
Pour ceux qui ont été confrontés à un cas similaire
En vous remerciant

yoda

c'est parfaitement gérable soi-même et à moindre cout! ;)
1:
vérifier s'il ne reste pas de bouts de plastique coincés dans la monture de l'appareil
les retirer avec une pince à épiler
2:
se procurer un bouchon en liège (bouteille de Champagne)
un cathéter médical de 2m
un aspirateur
3:
percer  un trou du diamètre du cathéter dans le bouchon
ajuster le bouchon au tuyau de l'aspirateur
enfiler le cathéter dans le trou du bouchon
vous venez de vous confectionner un système de nettoyage efficace et non agressif!

régler l'aspirateur à sa puissance mini et mettre l'aspirateur dans une autre pièce (laisser passer le tuyau en entrebâillant la porte)
la puissance d'aspiration est suffisamment efficace pour aspirer les poussières, et suffisamment faible pour éviter d'endommager l'appareil.
le cathéter est fabriqué dans une matière qui se situe entre le plastique et le caoutchouc et c'est non agressif en cas de contact!
promener l'extrémité du cathéter dans la cage du réflex, en évitant quand même de toucher l'obturateur!

ce système est très efficace, c'est ainsi que je nettoie la chambre de mon K5 (et mon K10 et KX avant)
je n'ai jamais eu besoin de nettoyer le capteur, je ne l'ai jamais touché physiquement!

Bélisaire

Citation de: yoda le Mars 28, 2016, 14:33:23
(...) bouchon de bouteille de Champagne
[le capteur] je ne l'ai jamais touché physiquement!

Un bouchon de Champagne = 20 euros  ;) (du moyen).
Un capteur, ça se touche, délicatement, ça va de soi. Pas comme le miroir ou, pis encore, le dépoli, l'un et l'autre plus fragiles. J'utilise de l'alcool isopropylique (alcool à 99,9%), sur un bâtonnet "lingé-microfibre", et aussitôt après, coup de soufflette pour accélérer le séchage.
Du côté de chez moi, chez le pro., c'est 60 euros l'opération.
De ce même côté de chez moi, bâtonnets jetables + 2cl d'alcool, c'est entre 24 euros et 30 euros, suivant la taille du capteur (APS-C/24x36).
6 litres d'isopropanol, c'est 21,79 euros sur Internet.
Pour la chambre, je ne saurais dire.

HEXE

Citation de: steph76 le Mars 28, 2016, 13:40:16
Bonjour
La baïonnette de mon zoom Nikon 18-55 mm a cassé à l'intérieur de mon boîtier
En enlevant mon zoom j'ai récupéré le copeau de plastique qui s'est détaché du zoom
Cependant je crains que des morceaux de polycarbonate voire des micro poussières soient restées sur le capteur ou sur l'obturateur
Je pense donc demander à un professionnel de nettoyer et le capteur et la chambre
Avez vous une idée ou un ordre de grandeur pour le tarif de cette prestation
50 euros ?  100 euros ?
Pas un prix exact mais un ordre de grandeur
Pour ceux qui ont été confrontés à un cas similaire
En vous remerciant

La baïonnette de l'objectif est en plastique? Je dois être vraiment plus au goût du jour pour apprendre que des fabricants osent faire en plastique cassant un élément important qui conditionne le bon centrage de l'optique et qui ne doit jamais avoir de jeu après de multiple démontage! Une honte!!!!

yoda

Citation de: Bélisaire le Mars 29, 2016, 17:03:40
Un bouchon de Champagne = 20 euros  ;) (du moyen).
Un capteur, ça se touche, délicatement, ça va de soi. Pas comme le miroir ou, pis encore, le dépoli, l'un et l'autre plus fragiles. J'utilise de l'alcool isopropylique (alcool à 99,9%), sur un bâtonnet "lingé-microfibre", et aussitôt après, coup de soufflette pour accélérer le séchage.
Du côté de chez moi, chez le pro., c'est 60 euros l'opération.
De ce même côté de chez moi, bâtonnets jetables + 2cl d'alcool, c'est entre 24 euros et 30 euros, suivant la taille du capteur (APS-C/24x36).
6 litres d'isopropanol, c'est 21,79 euros sur Internet.
Pour la chambre, je ne saurais dire.
ben c'est sur qu'il ne faut pas ouvrir une bouteille exprès! ::)
mais les occasions ne manque pas pour déboucher une bonne bouteille! et c'est là qu'il faut mettre le bouchon de coté ;)
l'alcool isopropylique est très bien, mais attention avec le dépoli! celui-ci est souvent en plastique et l'alcool peut produire de gros dégâts dessus.
quand au miroir,  les conséquences ne sont pas les mêmes que sur un capteur!
le risque pour un miroir comme pour un capteur est de le rayer. ça ne se verra pas sur un miroir, mais sur un capteur, c'est mort! :-\
mais pour ma part, je n'ai jamais eu à passer de l'alcool (ou autre) sur mon capteur.

Bélisaire

Nous sommes d'accord pour le dépoli, je ne disais pas autre chose. Une mauvaise manip, et on peut le rendre opaque, donc bon à changer. Le miroir est très fragile et ce qui est dessus n'apparaît pas sur l'image. Donc, sauf pour une raison psychologique, on n'y touche pas (à moins de prendre d'infinies précautions). Si le capteur est taché (graisse), l'aspirateur, même à fond, ne sera d'aucun secours. Il faut y toucher. D'où les bâtonnets d'alcool.

yoda

Citation de: Bélisaire le Mars 29, 2016, 22:40:21
Nous sommes d'accord pour le dépoli, je ne disais pas autre chose. Une mauvaise manip, et on peut le rendre opaque, donc bon à changer. Le miroir est très fragile et ce qui est dessus n'apparaît pas sur l'image. Donc, sauf pour une raison psychologique, on n'y touche pas (à moins de prendre d'infinies précautions). Si le capteur est taché (graisse), l'aspirateur, même à fond, ne sera d'aucun secours. Il faut y toucher. D'où les bâtonnets d'alcool.
nous sommes bien d'accord ;)
effectivement, s'il y a de la graisse l'aspirateur ne sera d'aucun secours....mais pour les poussières c'est top!
je n'ai jamais eu de graisse sur mes capteurs (3 appareils Pentax)
il semblerait que ce soit surtout chez Nikon

Patton

Citation de: yoda le Mars 30, 2016, 07:19:15
nous sommes bien d'accord ;)

je n'ai jamais eu de graisse sur mes capteurs (3 appareils Pentax)
il semblerait que ce soit surtout chez Nikon

!!!!!!!!!!!!   Qu'avez  vous   dit là  !!!!!  Mécréant .........!!!  ;) ;) ;) ;)

La Fatwah vous  guette .........  ::) ::) ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

yoda

Citation de: Patton le Mars 30, 2016, 14:58:53
!!!!!!!!!!!!   Qu'avez  vous   dit là  !!!!!  Mécréant .........!!!  ;) ;) ;) ;)

La Fatwah vous  guette .........  ::) ::) ::) ::)
:D :D :D :D :D :D :D

hacen

Citation de: yoda le Mars 28, 2016, 14:33:23
c'est parfaitement gérable soi-même et à moindre cout! ;)
1:
vérifier s'il ne reste pas de bouts de plastique coincés dans la monture de l'appareil
les retirer avec une pince à épiler
2:
se procurer un bouchon en liège (bouteille de Champagne)
un cathéter médical de 2m
un aspirateur
3:
percer  un trou du diamètre du cathéter dans le bouchon
ajuster le bouchon au tuyau de l'aspirateur
enfiler le cathéter dans le trou du bouchon
vous venez de vous confectionner un système de nettoyage efficace et non agressif!

régler l'aspirateur à sa puissance mini et mettre l'aspirateur dans une autre pièce (laisser passer le tuyau en entrebâillant la porte)
la puissance d'aspiration est suffisamment efficace pour aspirer les poussières, et suffisamment faible pour éviter d'endommager l'appareil.
le cathéter est fabriqué dans une matière qui se situe entre le plastique et le caoutchouc et c'est non agressif en cas de contact!
promener l'extrémité du cathéter dans la cage du réflex, en évitant quand même de toucher l'obturateur!

ce système est très efficace, c'est ainsi que je nettoie la chambre de mon K5 (et mon K10 et KX avant)
je n'ai jamais eu besoin de nettoyer le capteur, je ne l'ai jamais touché physiquement!

C'est vraiment n'importe quoi, ta méthode ! Quel déploiement de force pour rien!
Une simple soufflette pour décoller les poussières, le tube de l'aspiro tenu à une quinzaine de centimètres, puis un nettoyage minutieux du capteur avec une palette spéciale et le tour est joué.

Si tu ne sais pas faire, ton magasin fera ça gratos si tu as acheté chez lui. Mais évidemment, si ça vient d'amazon ou de photocheap alors là tu te débrouilles !

focal8

il y en a encore des magasins qui font ça gratos?
déjà qu'a les écoutez la marge n'est vraiment pas grande sur les boitiers! alors perdre encore son temps avec le nettoyage d'un client pendant ce temps là je travaille pour la gloire......dixit certains .
je plaisante bien sur ...j'ai pas envie de me faire mal voir par les gérants de ces magasins,mais ça doit plus être très courant comme il y a plus de 30 ans je suis rentré dans un magasin qui avait pignon sur rue à Lille et j'ai expliqué a l'agréable vendeur que mon Zénith avait perdu son presse film et j'ai eu l'heureuse surprise qu'il me le ramène quelques minutes plus tard avec un nouveau remonté et prêt a reprendre du service!et tout cela avec un grand sourire et gratos je n'en revenais pas.
Je suis revenu de temps en temps pour des achats de pellicules ou autres babioles car on était toujours bien servi même pour des broutilles a pas cher.
ça c'était avant .