sony et la relation client: pas au top hélas !

Démarré par super dupont, Avril 10, 2016, 09:48:26

« précédent - suivant »

super dupont

Client Sony depuis très longtemps (j'ai aussi travaillé le siècle dernier chez Sony France pendant 12 ans) je connais bien comme nous tous le coté pingre de cette fabuleuse société (qui tend vers la mesquinerie quand ils'agit des accessoires livrés avec les produits).

J'ai récemment fait une infidélité à la marque en faisant l'acquisition d'un OMD EM1, je passerai rapidement sur les qualités assez bleufantes de cet appareil et de son ADN typiquement photographique (l'historique de la marque dans la photo expliquant cela) mais je dois relater l'expérience que j'ai vécue et dont Sony ferait biende s'inspirer. Certes le renouvellement des gammes chez Olympus est plus plus espacé que chez Sony, mais j'ai particulièrement apprécié le contenu, la fréquence et la pertinence des mises à jour logicielles proposées par olympus:
Rien que pour la dernière version 4.0 les ajouts de fonctionnalités sont les suivants:

La fonction Focus bracketing est désormais possible.
La fonction Focus stacking est désormais possible.
La prise de vue silencieuse est désormais possible.
La simulation d'un viseur optique a été ajoutée.
La résolution 4K a été ajoutée à la vidéo Time Lapse.
Prend en charge la synchronisation du lancement et de l'arrêt de l'enregistrement du son d'une vidéo lors de l'utilisation de l'enregistreur PCM linéaire LS-100.
La fonction Slate Tone a été ajoutée.

En résumé ça fait du bien de voir qu'olympus prend soin de ses clients et qu'après 3 ans le produit continue d'être amélioré.
Une stratégie d'autant plus pertinente qu'elle contrebalance la frustration permanente des clients des APN dès qu'un nouveau capteur et donc de nouveaux produits sortent. Il n'est qu'à voir la dynamique des fils sur les différentes marques.

Je ne sais si Sony considérera un jour ce point (connaissant bien la maison, c'est pas gagné) mais l'espoir fait vivre (les fils ...).

stringway

Même si tout le monde ne signe pas de pétition allant dans le sens de ton propos, nombreux sont probablement ceux qui y adhèrent.

Pour les réclamations (qui pour le cas ne peuvent pas se régler par un nouveau firmware); j'ai vu que le nouvel Olympus Pen permettait lorsque l'on tenait l'appareil près du ventre avec l'écran orientable ouvert de ne plus risquer l'écran noir car le détecteur oculaire du viseur se désactive.
Ce système ne doit pas être bien compliqué à implémenter et si Sony pouvait le faire sur ses prochains appareils ( tous appareils à àcran orientable confondus), il en serait chaleureusement remercié.  8)

Polak

Citation de: stringway le Avril 10, 2016, 13:27:14
Même si tout le monde ne signe pas de pétition allant dans le sens de ton propos, nombreux sont probablement ceux qui y adhèrent.
/quote]

Pourtant ca ne mange pas de pain .....

super dupont

La parfaite illustration de l'indifférence de Sony en matière de service client est bien le niveau sur l'A6000, manque soulevé unanimement sur le fil du dit A6000. Que cela aurait-il coûté à Sony de faire un MAJ logicielle?
Rien, par contre ça aurait rapporté beaucoup à la marque de proposer cette MAJ.

gerarto

Citation de: super dupont le Avril 10, 2016, 14:07:58
La parfaite illustration de l'indifférence de Sony en matière de service client est bien le niveau sur l'A6000, manque soulevé unanimement sur le fil du dit A6000. Que cela aurait-il coûté à Sony de faire un MAJ logicielle?
Rien, par contre ça aurait rapporté beaucoup à la marque de proposer cette MAJ.

Sauf, si - je n'en sais rien mais je me pose la question - il manque sur la carte mère de l'A6000 le composant qui va bien pour ça...

esperado

Je tiens à signaler que toute ressemblance entre super dupont et votre serviteur est purement fortuite, malgré la similitude de nos propos.
Je dirais même plus ... (Ce qui se traduit en général par le signe +1 dans les forums.)

super dupond.  (Mais, pas de chichis entre nous, appelez-moi "super").

La pétition semble désormais tourner en rond comme la Jeep des deux frères dans le désert ;-)

efmlz

Citation de: gerarto le Avril 10, 2016, 16:03:48
Sauf, si - je n'en sais rien mais je me pose la question - il manque sur la carte mère de l'A6000 le composant qui va bien pour ça...

tout à fait, cela ne peut se faire simplement par logiciel  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Avril 10, 2016, 16:23:24
tout à fait, cela ne peut se faire simplement par logiciel  ;)

Les gars, vous vous arrêtez à de ces détails... C'est super dupont, hein, il peut tout oser :).

esperado

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2016, 22:05:02
Les gars, vous vous arrêtez à de ces détails... C'est super dupont, hein, il peut tout oser :).
Bon, en même temps, s'il faut un accéléromètre, maintenant, juste pour coincer la bulle, où vas-ton ?
Par curiosité, quel est le constructeur (sur lequel tous les autres ont pompé) qui a eu cette idée d'horizon artificiel en premier ?

P!erre

Citation de: esperado le Avril 10, 2016, 22:20:44
Par curiosité, quel est le constructeur (sur lequel tous les autres ont pompé) qui a eu cette idée d'horizon artificiel en premier ?

John Adams, professeur de mathématiques, a inventé l'horizon artificiel.

En 1784.  :D
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Citation de: P!erre le Avril 10, 2016, 23:16:13
John Adams, professeur de mathématiques, a inventé l'horizon artificiel.
En 1784.  :D
Petit bras, ton John Adams, le fil à plomb, qui fait exactement la même chose, remonte à l'Egypte antique.
Ce que ne semble pas confirmer l'architecture des pyramides.

JCCU

Citation de: stringway le Avril 10, 2016, 13:27:14
....
Pour les réclamations (qui pour le cas ne peuvent pas se régler par un nouveau firmware); j'ai vu que le nouvel Olympus Pen permettait lorsque l'on tenait l'appareil près du ventre avec l'écran orientable ouvert de ne plus risquer l'écran noir car le détecteur oculaire du viseur se désactive.
.....

Pas compris. Quand tu choisis le réglage "écran" de la commande "écran ou EVF" du menu, tu as un risque que l'écran passe en noir? (sinon, il m'arrive d'avoir l'écran orientable ouvert et de vouloir qu'il reste noir: quand je l'ouvre pour un meilleur refroidissement du capteur en vidéo ...)   

rejelio

on change bien une carte mère sur ordinateur, pourquoi ne pourrait-on pas le faire sur un appareil photo, même avec coût raisonnable si cela en vaut la chandelle!
RX100M6 + pied Sony

gerarto

Citation de: rejelio le Avril 11, 2016, 10:49:48
on change bien une carte mère sur ordinateur, pourquoi ne pourrait-on pas le faire sur un appareil photo, même avec coût raisonnable si cela en vaut la chandelle!

Avec un firmware ?

JCCU

Une heure de boulot (changement+ test + réexpédition....) + le prix de la carte: 300E ? C'est plus de la moitié du prix du boitier....  ???

Il y en a combien qui seraient prêt à payer ce montant sachant que sur un A6000 avec 24MP, tu recadres sans trop de problèmes et que pour ceux qui voudraient absolument un niveau (par exemple pour du panoramique sur pied), pour 10E environ, tu trouves des niveaux qui se mettent dans la griffe du flash et qui sont sans doute plus pratiques que le niveau interne ... ?   

P!erre

Précisément, parce que ceci n'en vaut pas la chandelle.

Astro2012

si on veut mettre un flash c'est tout de suite plus difficile, avec l'oeil dans le viseur c'est une difficulté supplémentaire...

JCCU

Citation de: Astro2012 le Avril 11, 2016, 12:02:48
si on veut mettre un flash c'est tout de suite plus difficile, avec l'oeil dans le viseur c'est une difficulté supplémentaire...

Oui c'est vrai . Mais pour des utilisations en panoramique sur trépied, si tu veux vérifier que le déplacement reste bien horizontal sur tout l'angle de balayage, çà marche aussi. Bref, s'il y avait eu un niveau électronique , çà aurait peut être plu à certains. Maintenant entre la grille qui peut s'afficher dans le viseur et cet accessoire qu'on trouve pour une dizaine d'euros, pas sur que beaucoup paieraient une évolution à quelques centaines d'euros pour ajouter un niveau électronique (s'il fallait changer la carte mère pour la faire) 

efmlz

et aussi je ne suis pas certain (j'ai oublié car je ne l'utilisais pas sur le nex6) mais il me semble que le niveau dans le boitier ne donne l'information que dans le plan du capteur, et pas d'information sur l'horizontalité suivant le tangage,
alors que cela se trouve même assez souvent sur des têtes multi-axes de trépied: 2 niveaux croisés pour l'horizontalité en tangage et roulis,
perso c'est le niveau sur le trépied et le quadrillage du viseur me suffit, mais cela ne me dérange pas si d'autres veulent le niveau en roulis dans le viseur  ;)

P!erre

Hem, un niveau à bulle n'a de loin pas la même précision que l'affichage dans le viseur.

Difficile en outre d'utiliser un niveau à bulle et viser en même temps.

Bref, pas le même usage, même si le niveau à bulle peut aider, par exemple avec l'appareil sur le ventre pour rester discret.

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 11, 2016, 14:52:15
Hem, un niveau à bulle n'a de loin pas la même précision que l'affichage dans le viseur.

Difficile en outre d'utiliser un niveau à bulle et viser en même temps.

Bref, pas le même usage, même si le niveau à bulle peut aider, par exemple avec l'appareil sur le ventre pour rester discret.

Pas très discret , ce truc vert-jaune fluorescent!  :D (et quand je veux être discret, pas forcément besoin de vérifier l'horizontalité avec un  niveau :avec 24MP, on peut recadrer )

Pour moi, le niveau à bulle, c'était plutôt pour contrôler "l'horizontalité" du balayage quand on fait du panoramique sur trépied (auquel cas on n'a pas besoin de "buller" ;D et viser en même temps)

esperado

Citation de: efmlz le Avril 11, 2016, 14:20:54
et aussi je ne suis pas certain (j'ai oublié car je ne l'utilisais pas sur le nex6) mais il me semble que le niveau dans le boitier ne donne l'information que dans le plan du capteur, et pas d'information sur l'horizontalité suivant le tangage,
Si (l'échèle du centre):

remi56

instagram: abilisprod

esperado

Citation de: remi56 le Avril 11, 2016, 21:04:09
Qu'est-ce qu'une échèle????
Une échelle, peut-être?
Oui, pardon, ça m'apprendra à faire deux choses en même temps.

detrez

Tiens au fait Esperado... le A7R2 ainsi que l'A6300 permettent d'inscrire un nom dans les exifs et dans le boitier lui-même, ce qui tague définitivement les images (apparemment ce que fait Canon sur ses boitier).
J'espère qu'un firmware étendra la chose sur le A7II... tu vois ce que je veux dire... (serais je naïf?)

livre

Sony 2 lettres avec AR pour des améliorations et pas de réponse.
Cela me fait penser à la bataille de Midway 04/06/1942 ou le Japon avait perdu 4 portes avions et ils ont maintenu le silence auprès de la population, la culture du silence est bien implanté chez les dirigeants Nippons, nous avons pu le voir avec le désastre de la centrale nucléaire en minimisant les faits.

efmlz

ça prend une drôle de tournure ce fil  ???
je verrai bien Sony répondre en parlant de la parfaite transparence qui entoure le nucléaire et les centrales français par exemple  ;D

esperado

Citation de: detrez le Avril 17, 2016, 18:48:56
Tiens au fait Esperado... le A7R2 ainsi que l'A6300 permettent d'inscrire un nom dans les exifs et dans le boitier lui-même, ce qui tague définitivement les images (apparemment ce que fait Canon sur ses boitier).
J'espère qu'un firmware étendra la chose sur le A7II... tu vois ce que je veux dire... (serais je naïf?)
Parce que sur le AII, tu peux rentrer la focale pour la stabilisation, mais elle n'est pas recopiée ds les exifs ? Si, oui, ils le font exprès pour emm... jusqu'au bout les utilisateurs d'objectifs purement mécaniques  ?

detrez

Je parlais de la possibilité de mettre un copyright dans l'appareil,copyright non effaçable et inscrit dans les propriétés de l'image.
Canon fait ça très bien avec Utility (mon 40D est formaté comme ça). Le A6300 et leA7R2 sont formatés aussi pour ça, j'aurais bien voulu que le prochain firmware destiné au A7II (si il y en a un) le permette. Tu connais la formule "j'en ai rêvé, Sony l'a fait"  ;D ;D ;D ;D ;D

esperado

Non modifiable ni effaçable, je crois que ce n'est pas possible: C'est juste un fichier ;-)
Quand tu connais le format des exifs, tu écris ce que tu veux dedans.