Crash NVidia OpenGL

Démarré par tanguy29, Juin 22, 2016, 12:24:25

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour à toutes et à tous,
de temps en temps quand je bosse sur un montage lourd (par rapport aux capacités de ma machine...) j'ai plantage avec perte d'écran, obligation de fermer mes programmes, etc...  :-\
Le message d'erreur est le suivant :
"Le driver NVidia Open GL a été perdu [...]"
Je travaille sur Première CC.
Je pense que c'est lié au calcul de prévisualisation, d'après ce que j'ai compris Premiere utilise les ressources de la CG pour cela (Nvidia GT430)
(pas que ça quand je vois comment mon proc' est collé au plafond dès que j'appuie sur lecture...)

Ca n'arrive qu'à moi ? Y-a t'il une solution ou suis-je simplement face aux limites de mon matériel ?
(config actuelle : CM Asus M4A78LT-M ; CG NVidia ENGT430 ; proc bicoeur AMD Athlon II)

Je compte dans les mois à venir changer de processeur et de CM, pour passer sur du i7 8 coeurs logiques.
J'aimerais différer le changement de CG pour des raisons de budget  :-[
Des avis ?

Merci aux geeks qui prendrons le temps de me répondre  ;)

tanguy29

J'actualise mon post après avoir fait un petit test avec gpu-z.
Test effectué en lecture de séquence de montage sous premiere pro CC :

Comme on peut le voir la mémoire de la carte est sollicitée sans être saturée (env. 60%).
Par contre j'ai du mal à interpréter toutes les données  ???  :-\
"GPU load" c'est la charge de travail du processeur graphique ?
Si c'est ça, alors première ne prend pas bien en charge ma CG puisqu'il reste toujours sous les 10%, alors que dans le même temps mon processeur est collé au plafond sans discontinuer !

Existe-t'il un moyen de vérifier que Premiere utilise bien le GPU ?

Edit : je viens de voir que ma carte ne fait pas partie de la liste des cartes certifiées par Adobe pour l'accélération par GPU...
je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin...

ohmface

C'est au départ dans nouveau projet. Je pense que tu as un moyen de le desactiver dans les pref
Plutôt mort que libre !

tanguy29

Oui j'ai vu ça.
(le chemin pour retrouver ça dans un projet existant est : fichier>réglages du projet>généralités)
J'ai bien sélectionnée l'accélération GPU, et le test gpu-z que j'ai posté précédemment est fait dans ces conditions.
Je pense simplement que ma carte est obsolète et du coup mal prise en charge par premiere...

Pour premiere cs5 et cs6, il existait une bidouille consistant à ajouter le nom de sa carte dans un fichier .txt nommé cuda_supported_cards, qui permettait d'ajouter une carte non officiellement prise en charge.
Je n'ai pas retrouvé ce fichier .txt sur premiere cc, mais je ne pense pas que le bug vienne de là puisque si le logiciel me propose l'accélération matérielle, c'est qu'elle est disponible.

Je me demande si je ne vais pas inverser l'ordre de priorité de mes investissements et me prendre une carte avec tout plein de CUDA ;
et voir plus tard pour un nouveau proc'.

tanguy29

Bon, ben si quelqu'un à une quadro k2000 ou k4000 à debarasser, je pourrais vous dire si ça solutionne mon problème  :P

tanguy29

Dernière auto-réponse sur ce fil, au cas où quelqu'un rencontrerait le même type de cas :
Je me suis acheté une nouvelle CG, une Quadro K2000 (Mitch Buchanon style !) en remplacement de ma vieille GT430.
(c'est l'occasion qui a fait le larron puisque je l'ai trouvée sur le coincoin près de chez moi à un tarif très raisonnable)

Le comparatif sur papier :
RAM 1Go DDR3 vs. 2Go DDR5
Cuda cores 96 vs. 384
Sur le papier le match est fait, et j'espère voir mes perfs largement amélioré (surtout que la K2000 est sur le listing des cartes certifiées par Adobe pour PP CC)

Dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça :
aucune différence notable sur le banc de montage, ça lag toujours autant.
Petite amélioration tout de même sur les exports, pendant lesquels la carte est bien sollicitée et sa mémoire bien exploitée.
Sur un petit encodage avec peu d'effets et quelques titres, je gagne environ 15% de temps.

Conclusion : une nouvelle CG n'a pas transformé une vieille carne en cheval de course !!  :D
Je suis toujours trop limité par mon vieux processeur.
Je vais chercher un proc' d'occase (les sockets AM3 ne se trouvent plus en neuf) pour passer sur un Phenom 4 voire 6 coeurs* ;
en attendant d'avoir le budget pour un changement de CM + proc vers du i7.
.

*si quelqu'un a ça qui traîne dans sa cave, je débarasse gratos  ;)