AF-auto

Démarré par malice, Mai 19, 2016, 16:34:00

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

J'ai essayé (très rapidement) le D750 d'un copain et le mode AF-auto avec détection de visage m'a assez bluffé! Je n'y croyais pas trop au départ mais le système semble vraiment efficace même aux grandes ouvertures.

Ceux qui ont essayé plus longuement s'en servent-ils?

Je possède un canon 6D (35IS et 135/2) et un tel dispositif me tenterait bien! Quels sont les reflex FF  (canon ou autre) qui proposent également ce mode?

yoda

c'est un truc qui est assez présent dans les compact, et ça fonctionne très bien!
en FF c'est présent sur le Pentax K1 mais en fonction LV
je ne sais pas si ça existe sur d'autres appareils...

spinup

C'est fonctionne tres bien sur les Sony (monture A ou E). Je me sers plus que de ca dès que je fais de la photo de personnes, y a juste a shooter sans se poser de question.
Je peux même prêter mon boitier a un debutant, avec un 50mm ouvert a f/2, et la plupart des photos seront nettes. En plus la mesure d'exposition se fait aussi sur le visage, donc l'expo est toujours nickel.

FredEspagne

Les derniers Sony font la MAP sur les yeux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Citation de: FredEspagne le Mai 20, 2016, 14:46:23
Les derniers Sony font la MAP sur les yeux.

Et même sur les visages (avec possibilité d'enregistrer des visages et de choisir l'ordre de priorité... ) ou même encore sur des sourires... avec possibilité de choix entre sourire léger, normal ou grand.

On n'arrête pas le progrès.

spinup

Plus precisement c'est un declenchement par le sourire, pas l'AF. Vraiment du gadget la pour le coup.

bretillien

ça existe depuis 2007 sur un reflex le "FUJI S5PRO" en prise de vue mais aussi en visu et ce reflex est toujours inégalé en rendu des tons chair mais aussi en dynamique jusqu'à 800 isos !!

citation
"Fujifilm FinePix S5 Pro SLR - Détection des visages
FujiFilm a eu l'intelligence d'implémenter sa technologie de détection des visages présente dans ses compacts numériques également sur ce reflex pro. Avec la détection des visages, activée d'un seul bouton, l'appareil détecte où sont situés les visages sur la photo (jusqu'à 10 visages sur une même photo) et concentre la mise au point et la mesure de l'exposition sur les zones des visages. Plutôt pratique en photo de mariage, type de photo par nature des reflex S Pro de Fuji. En visualisation, si vous zoomez sur une photo prise avec cette aide de détection des visages, le zoom va directement s'opérer sur les visages vous permettant ainsi de vérifier la netteté des détails du visage comme les yeux, en général. "

Le lien:
http://www.letsgodigital.org/fr/11639/fujifilm_s5_pro_reflex_numerique/

bretillien

Citation de: spinup le Mai 20, 2016, 15:37:09
Plus precisement c'est un declenchement par le sourire, pas l'AF. Vraiment du gadget la pour le coup.
Il eu mieux valu un non déclenchement si les yeux sont fermés ;D ;D

gerarto

Citation de: spinup le Mai 20, 2016, 15:37:09

Heu... je viens de tester, je n'avais pas eu la curiosité de le faire jusque là : pas forcément un gadget puisque c'est lié à la détection de visage.

Si la détection de sourire n'est pas activée, le point se fait automatiquement sur le visage et on déclenche quand on veut.
Si elle est activée, c'est la même chose, sauf que le déclenchement est automatique lorsque le sourire est détecté.

Gadget, je ne sais pas, mais bluffant, certainement.

Edit : du coup, je sens que je vais devoir prendre cette fonction de détection des visages bien plus au sérieux que je ne le pensais avant d'avoir testé aujourd'hui : la précision et la rapidité (en particulier du suivi sur la totalité du cadrage) sont plutôt impressionnants.

yoda

je ne suis pas sur que ça fonctionne avec toutes les couleurs de peau...
quelqu'un a testé ? 

bretillien

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 18:34:04
quelqu'un a testé ? 
Pourquoi? Il y aurait des appareils racistes???? ;D

Patton

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 18:34:04
quelqu'un a testé ? 

Quid  des sourires  jaunes ?
Cuistre à point/Turlupin sec

yoda

Citation de: bretillien le Mai 20, 2016, 18:36:47
Pourquoi? Il y aurait des appareils racistes???? ;D
mes propos n'ont rien de raciste! ::)
on ne peux décidément plus rien dire! :(
c'est juste une question technique, je serais curieux de savoir si ça fonctionne avec un sujet à la peau (très) sombre.*
en d'autre terme,est-ce que l'algorithme de cette fonction tient compte de ce paramètre

* notez comme je prends des précautions pour être politiquement correct!

spinup

La question n'est pas bete, il y a en effet des algorithmes de reconnaissance qui ne fonctionnent bien que sur les peaux claires (je sais plus lesquels).

Runway

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 23:14:28

On note surtout que tu n'as aucun humour et prend les choses au premier degré, pourtant il y avait un  ;D

yoda

Citation de: Runway le Mai 21, 2016, 04:45:41
On note surtout que tu n'as aucun humour et prend les choses au premier degré, pourtant il y avait un  ;D
peut-être...
tu as sans doute raison,
mais aujourd'hui le racisme est un sujet très sensible que certains mettent à toutes les sauces!
il devient délicat de parler de certaines choses!

bretillien

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 23:14:28
mes propos n'ont rien de raciste! ::)
on ne peux décidément plus rien dire! :(
c'est juste une question technique, je serais curieux de savoir si ça fonctionne avec un sujet à la peau (très) sombre.*
en d'autre terme,est-ce que l'algorithme de cette fonction tient compte de ce paramètre

Bonjour,
C était juste une plaisanterie, bien sûr tes propos n'avaient rien de raciste.
Comme le dirait quelqu'un "un peu d'humour ne nuit pas" ;D je dirais même que cela rend la discussion plus sympathique plutôt que les propos agressifs voir déplacés parfois échangés sur certains fils.

Fab35

Citation de: malice le Mai 19, 2016, 16:34:00
Bonjour

J'ai essayé (très rapidement) le D750 d'un copain et le mode AF-auto avec détection de visage m'a assez bluffé! Je n'y croyais pas trop au départ mais le système semble vraiment efficace même aux grandes ouvertures.

Ceux qui ont essayé plus longuement s'en servent-ils?

Je possède un canon 6D (35IS et 135/2) et un tel dispositif me tenterait bien! Quels sont les reflex FF  (canon ou autre) qui proposent également ce mode?

Chez Canon en 24x36, c'est aujourd'hui le 5D3 (qui va être bientôt remplacé car c'est un "vieux" boitier de 4 ans), mais aussi, en modèles pros, les 1DX et aujourd'hui le 1DX2.

En visée optique sur les reflexes, ça fonctionne grâce à la "cellule" de mesure d'expo qui comporte 100.000 pixels sur les 5D3 et 1DX, mais plus efficace désormais sur un 7DII (250.000pix) et donc encore mieux sur le 1DX2 avec ses 360.000pix d'analyse en temps réel. C'est devenu un capteur image à part entière, qui épaule l'AF pour détecter les visages ou suivre un sujet.

On voit que plus les capteurs de mesure d'expo vont gagner en nombre de pixels, plus on va avoir un "vrai" capteur image précis pour analyser les scènes et donc les visages, même en visée optique donc.
Je pense que les hybrides sont plus efficaces aujourd'hui pour ce travail de reconnaissance, de part la résolution d'image dédiée à cette analyse (= le capteur photo en dizaines de Mpix), mais il doit y avoir un seuil pour le quel la résolution suffit pour être assez efficace.
Par contre, l'analyse des yeux en eux-mêmes (Sony) nécessite une plus grosse résolution, logiquement (et une grosse cavalerie derrière pour digérer tout cela en temps réel !).

malice

Merci à vous tous

Je ne savais pas que certains reflex canon à visée optique permettaient ce dispositif.

Au niveau efficacité, comme je peste pas mal à cause des collimateurs trop centrés de mon 6D (mais d'autres font à peine mieux), cela pourrait être une solution pour du portrait, non?

Fab35

Citation de: malice le Mai 23, 2016, 14:43:25
Merci à vous tous

Je ne savais pas que certains reflex canon à visée optique permettaient ce dispositif.

Au niveau efficacité, comme je peste pas mal à cause des collimateurs trop centrés de mon 6D (mais d'autres font à peine mieux), cela pourrait être une solution pour du portrait, non?
En portrait "à la volée" ça peut être intéressant (à voir l'efficacité réelle surtout à grand ouverture), mais en studio posé, ça ne pose pas vraiment de souci de recomposer après avoir fait le point avec le collimateur central.
Quelle est ta pratique du portrait : studio, rue, etc ?

malice

Pas de studio. ET aux grandes ouvertures, le fait de recarder induit assez souvent un décalage de la zone de netteté.

Fab35

Citation de: malice le Mai 23, 2016, 15:03:46
Pas de studio. ET aux grandes ouvertures, le fait de recarder induit assez souvent un décalage de la zone de netteté.
En effet, il demeure un risque si on décale trop entre le 1er "clic" et le recadrage.

Sinon, sur DSLR 24x36, la couverture AF sera toujours un peu limitée en visée optique pour garantir que les yeux soient exactement où tu veux avec un cadrage direct et définitif à la pdv.

Solutions :
- DSLR en liveview où la couverture AF est plus large, mais il faut un boitier récent pour avoir un AF rapide en L-V (via DualPixel chez Canon) : en gros un 1DX2 aujourd'hui ou un 5D4 demain, voire un 6D2 qui va aussi sortir bientôt apparemment (mais aura-t-il un LV performant, j'ai des doutes)... Le 5D3 est trop ancien pour avoir bénéficié du DualPixel des 70D/7DII et 1DX2 hélas...
- hybride de la série A7 xxx chez Sony .

malice

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2016, 14:15:52

En visée optique sur les reflexes, ça fonctionne grâce à la "cellule" de mesure d'expo qui comporte 100.000 pixels sur les 5D3 et 1DX, mais plus efficace désormais sur un 7DII (250.000pix) et donc encore mieux sur le 1DX2 avec ses 360.000pix d'analyse en temps réel. C'est devenu un capteur image à part entière, qui épaule l'AF pour détecter les visages ou suivre un sujet.

Le 6D ne possède pas ce même type de "cellule"?

Fab35

Citation de: malice le Juin 05, 2016, 13:00:51
Le 6D ne possède pas ce même type de "cellule"?
Eh non, le 6D est à la fois trop "vieux " et pas un boîtier typé action... :-\