Aide pour complément matériel en vue d'un voyage

Démarré par Another_Dream, Avril 11, 2016, 23:27:10

« précédent - suivant »

Another_Dream

Bonsoir,

Je sollicite vos conseils pour compléter mon matériel en vue d'un prochain voyage en Scandinavie. Mon seul appareil est un X100T génial, mais je préfère ne pas me reposer sur un seul boitier vu les circonstances. Les deux focales que j'utilise le plus sont le 35 mm et le 28 mm avec le complément WCL. J'aime les focales fixes et les grand-angles. J'ai un budget d'environ 800 € max, je peux éventuellement rallonger si j'achète un appareil exprès pour le voyage que je revendrai ensuite sans trop de perte.

J'hésite entre plusieurs options pour avoir un appareil de secours, et étendre un peu la polyvalence de mon matériel, en priorité vers un objectif plus grand-angle.

Un compact 28 mm + complément 21 mm et revente du WCL
- Ricoh GR ou Fuji X70: l'avantage c'est que je connais Fuji et que je ne serai pas déçu, mais j'entends tellement de bien du GR qui est parfois moins cher que je ne sais pas quoi penser. J'ai un peu peur que le X70 fasse double emploi avec le X100T, le GR a aussi un 28 mm mais des caractéristiques assez différentes. J'ai entendu que le GR était parfois fragile, c'est ennuyeux pour barouder.

Un compact plus classique avec zoom
- LX100 ou RX100: le LX100 est gros et le RX100 est une vraie savonnette, mais les deux sont bien notés. Je n'aime pas particulièrement les zooms, mais c'est polyvalent, et ça me permettrait de prêter l'appareil à mes proches. 

Bridge tropicalisé
- Panasonic FZ300: la prise en main ne me plait pas trop, il est énorme, mais certainement très polyvalent.

Un ensemble tropicalisé
- Reflex ou hybride + zoom raisonnablement lumineux et de qualité correcte, le tout tropicalisé. Sûrement la meilleure solution en terme de compromis qualité/polyvalence, mais ça explose mon budget. J'ai pensé au Olympus E-M5 + 12-40 f/2,8 en occasion qui reste un des plus abordables. Si vous en voyez d'autres...

Je comptais me faire plaisir avec un compact de poche en 28 mm, mais est-ce l'idéal pour ce voyage?  :) J'ai peur d'être déçu par la qualité d'image des appareils à petits capteurs, et je sais que dans la vraie vie je ne sortirai pas beaucoup un reflex ou hybride avec un gros zoom, donc ça serait un achat uniquement pour le voyage...

Merci pour vos avis!

sven111

Bonjour,

Faut arrêter de dire que le RX100 est une vraie savonnette
Je l'utilise depuis 3 ans et c'est un merveilleux compagnon qui vous accompagne partout

Son ergonomie est particulière certes et surtout liée à sa compacité qui est un vrai défi technologique
Mais une fois habitué, il n'y a plus de problème

Si on le souhaite vraiment, un petit monopied fixé sur le dessous permet de régler tous ces problèmes d'ergonomie, rançon de la compacité

Du point de vue qualité optique et QI, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment dans sa catégorie

pacmoab

Pas facile de te conseiller je trouve ! Le X100 est plus souvent le complément que l'appareil à complémenter.

En essayant de suivre ta logique de rester axé grand angle, je verrais peut être le Nikon DL 18-50, ou bien alors un boitier micro 4/3 Olympus ou Panasonic avec le 9-18 Olympus.

Ces options devraient être complémentaires de ton Fuji, et suffisamment qualitatives pour ne pas plonger en qualité d'images.

Prendre un 28 à côté du 35 apporte certes des différences, mais pas très marquées je trouve....

Another_Dream

Merci pour vos avis :)

sven11: j'entends tellement de bien de ce RX100 que ça en devient tentant malgré son capteur 1". J'ai pu le prendre en main en magasin et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas autant de prise que sur le X100T, mais c'est sûr que vu sa taille on ne peut pas tout avoir. C'est peut être le meilleur rapport qualité/prix/polyvalence du lot  :)

Merci pour le grip Kimika, je viens de regarder et c'est une bonne idée. J'en prendrai probablement un si je me décide pour cet appareil. Effectivement ça serait assez complémentaire. Sinon avec capteur plus grand le LX100, mais est-il vraiment meilleur?

pacmoab: pas faux... J'ai eu brièvement un reflex Nikon et j'ai laissé tomber, trop lourd et trop gros. Comme 35 mm qualitatif (ma focale préférée), le X100 est top. Le DL sera t'il sorti d'ici l'été? C'est une bonne idée, mais il sera sans doute très cher. Je n'avais pas pensé au 9-18... Pas très lumineux et pas tropicalisé, mais pourquoi pas.

Sur les GR et X70 on peut avoir un complément 21 mm, ça serait super pour le paysage. En plus je jongle entre le X100T avec ou sans WCL, ça ne me déplairait pas d'avoir un appareil 28 mm, surtout s'il est un peu plus petit que le T...

J'imagine que la prochaine promotion sur l'un ou l'autre de ces modèles risque de fortement influencer mon choix si je ne parviens pas à les départager ;)

sven111

C'est quoi le problème du capteur 1"
pour la compacité, il n'y a pas mieux
et en haut iso, il est surprenant

Exemple à 4000 iso
DSC01158 by N04/]serge Vent, sur Flickr

Another_Dream

Ce n'est pas forcément un problème mais la profondeur de champ est plus grande qu'en APS-C, et j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas une certaine perte en haut isos, surtout que Fuji ne s'en sort pas mal sur ce point: j'utilise assez volontiers 6400 isos quand c'est nécessaire. Ceci dit la qualité est toujours relative, j'ai peur que les images soient un poil moins bonnes qu'avec un plus grand capteur, mais elles seront toujours bien meilleures qu'au téléphone qui me sert d'appareil de secours. Merci pour l'exemple, c'est mieux que je ne pensais :) Vous avez post-traité?

Ted13

Que comptes tu faire? ramener des photos souvenir ou bien faire des images qui sortiront des sentiers battus?

La Scandinavie ce sont de grands espaces et aussi des personnages et des visages typiques à photographier.

Je serais toi, j'emporterais donc deux focales principales:

Un (equiv) 50mm voire 60, qui ouvrent le plus possible genre f1.4, mais pas plus long de manière à ne pas se retrouver trop à l'étroit ou trop éloigné de la scène. Ceci sur un APSC/APSH/FF (un M4/3 encore possible mais pas en dessous sinon c'est trop difficile à obtenir un flou suffisant pour des bokehs intéressants).

Et pour les paysages un UGA rectilinaire, genre (equiv) 15mm fixe si tu choisis la compacité ou le mieux c'est encore un zoom 15-30 (par ex un 10-20 sur APSC) la grande ouverture à moins d'importance.

Pour le reste peu importe le materiel ou la marque que tu utilises.

Mais avec ces deux focales, tu auras mis de bonnes chances de ton coté pour obtenir de belles images...  ;)

Another_Dream

Merci. J'aurai envie de vous dire les deux... ;) Je suis passionné de photo et je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir un tel terrain de jeu, mais je pars en famille et j'ai aussi envie de pouvoir faire un bel album au retour. Je cherche donc une solution qualitative sans être non plus trop sophistiqué (pas d'énorme reflex qui nécessite une aide pour porter mon sac, pas trop de filtres à monter/démonter...).
Le X100T est un super appareil et le 35 mm me convient dans la plupart des situations, à condition d'avoir un peu de temps à prendre pour "faire de la photo". Ça sera évidemment possible, mais je voudrais éviter de trop agacer mes proches  ;D

J'ai entendu énormément de belles choses sur les paysages scandinaves, et c'est un de mes domaines de prédilection en photo, avec l'architecture. Comme je suis parfois un peu à l'étroit avec mon 35 voire avec le 28, je pense que l'achat d'un ultra grand-angle (je suis toujours sur l'idée du 21 mm en équivalent FF) peut être sympa. Par contre j'hésite vraiment à reprendre un reflex, un compact ou un petit hybride m'iraient aussi...

Pour les personnes vous avez raison, mais d'expérience notre façon de voyager ne nous amène pas souvent à rencontrer des locaux, ni à avoir l'occasion de leur tirer le portrait. Je pense acheter le complément TCL 50 mm pour mon X100T, ce n'est pas absolument idéal mais ça devrait faire l'affaire au cas où l'occasion se présente. Je ne suis pas très à l'aise pour photographier les gens, quand je le fais c'est plutôt dans leur environnement donc pas besoin d'une longue focale.

Nous aurons aussi un petit compact expert à zoom qui fera sans doute les inévitables clichés touristiques, donc pas besoin que mon équipement soit très polyvalent, je peux me passer de zoom. En revanche j'aime quand c'est lumineux, je m'amuse bien avec la profondeur de champ... Ce que je compte faire avec mon X100T + quelque chose:

- Paysages et paysages urbains, architecture
- Photos de nuit et en intérieur type musée
- Personnes en contexte
- Portraits informels de mes proches
- Un peu de proxi photo à l'occasion
- Instantanés

Je suis reparti sur l'achat d'un expert 28 mm... En ajoutant des compléments optiques, je pourrais avoir 21 + 28 mm sur le Ricoh GR ou le X70 et 35 + 50 mm sur le X100T. Donc très grand-angle, mais l'idée ne me dérange pas: il y a deux ans, on m'a prêté un reflex avec un 28 mm et un zoom. Je n'ai utilisé le zoom qu'une fois.
L'avantage c'est que ce combo me resservira au quotidien, alors qu'un reflex et son zoom, j'en doute. Mais bon, je peux aussi acheter pour les vacances et ne pas garder.
Autre point, la météo sur les côtes m'inquiète un peu, c'est changeant et assez pluvieux, d'où mon hésitation : petit appareil facile à protéger en le glissant dans la poche ou appareil tropicalisé?

dlvs

sinon tu as les Canon G5X (avec eve) ou G7X II (sans evf) avec capteur 1", optique (équivalent) 24-100 f1,8-2,8, qui sont polyvalents pour le voyage avec une meilleure prise en main que les sony RX100.. et ça passe nickel dans tout budget  ;)

sinon, tu me rachètes mon Canon M3 + 11-22 d'occaze, et là, tu as un super boitier (APSC, et compact) pour le voyage avec une optique de dingo en grand angle  ;)

actupsp

sinon le LX100 je pense remplirai parfaitment bien ton cahier des charges
avec son 24-70 1.7/2.8 il est très bon dans tout les domaines
de toute façon pour faire un livre photo A4 ou A3, a moins de faire des photos entieres sur une double pages, toutes les autres dimensions de photos que tu mettra seront parfaites avec les compacts expert cités précédemment
Fuji X-T1 & X-E3

Another_Dream

Canon/Sony en 1" c'est le même principe. J'ai pensé au Lx100 mais apparemment il ne serait pas tellement meilleur qu'un RX100 alors qu'il est plus encombrant... Je penche de plus en plus pour un APS-C 28 mm, pas tant pour la taille d'impression que pour le bruit en haut isos (meme si le RX100 est impressionnant) et pour la profondeur de champ.

Je ne connais pas les hybrides Canon. À tout hasard, comment est le tien dlvs et combien le vendrais-tu? ;)

actupsp

avec un apsc 28mm f2.8 à moins d'etre a 10cm de ton sujet, tu n'aura pas une meilleur profondeur de champs qu'avec un 1"
28mm c'est pas vraiment fait pour avoir un super bokeh meme en APSC
alors qu'avec un rx100 ou lx100 en zoomant un peu tu aura un très bon flou
Fuji X-T1 & X-E3

Another_Dream

Pas faux, mais c'est une focale que j'aime bien. Par contre 28 mm sur un 1", ça ne donne rien en terme de flou...

dlvs

Citation de: Another_Dream le Avril 13, 2016, 18:22:04
Canon/Sony en 1" c'est le même principe. J'ai pensé au Lx100 mais apparemment il ne serait pas tellement meilleur qu'un RX100 alors qu'il est plus encombrant... Je penche de plus en plus pour un APS-C 28 mm, pas tant pour la taille d'impression que pour le bruit en haut isos (meme si le RX100 est impressionnant) et pour la profondeur de champ.

Je ne connais pas les hybrides Canon. À tout hasard, comment est le tien dlvs et combien le vendrais-tu? ;)

contacte moi par mail si tu veux, ça sera plus approprié  ;)

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_m3/

Another_Dream

Pas de problème, c'est fait via le formulaire de votre site. Belles photos au passage!

dlvs

Citation de: Another_Dream le Avril 13, 2016, 22:24:52
Pas de problème, c'est fait via le formulaire de votre site. Belles photos au passage!

merci  ;)

Elcha

Citation de: actupsp le Avril 13, 2016, 19:14:39
avec un apsc 28mm f2.8 à moins d'etre a 10cm de ton sujet, tu n'aura pas une meilleur profondeur de champs qu'avec un 1"
28mm c'est pas vraiment fait pour avoir un super bokeh meme en APSC
alors qu'avec un rx100 ou lx100 en zoomant un peu tu aura un très bon flou

C'est complétement faux! J'ai un 28mm APSC (GR) ainsi qu'un RX100 et je peux dire que les flous n'ont rien à voir!! C'est beaucoup mieux, plus doux et une sensation de 3dimensions sur l'APSC.
Il est vrai que la profondeur de champs est la même à 28mm f1.8 sur 1 pouce que 28mm f2.8 sur APSC, mais la qualité du flou est très différente et surtout le GR pique un max à f2.8 alors que le RX100 est tout moux à f1.8.

fiatlux

Si tu veux utiliser les 2 en parallèle et que tu n'as pas spécialement besoin d'appareil très différents (zoom, vidéo...), je pencherais pour une des options suivantes:

- un Fuji X70
- un Fuji X-E2 (ou X-T10) avec un 18 2.0 ou un zoom
- un second Fuji X100(s/t), l'un des deux étant utilisé avec le WCL à demeure (un X70 me semble plus rationnel cependant)

L'idée est de conserver deux boîtiers à l'ergonomie et au rendu similaire.

Je reviens d'un voyage où j'ai utilisé un Leica M9 avec 28 et 50mm, complété d'un Nikon 1 V1 avec zoom 10-100. L'idée était d'avoir deux boîtiers bien différents et complémentaires, le Nikon 1 offrant un range important, l'AF, un mode vidéo de qualité très correcte et pouvant plus facilement être utilisé dans des environnements à risque (sable...).

Sur le terrain la complémentarité a été appréciée et les différences d'ergonomie pas trop gênante (même si celle du V1 est vraiment très perfectible) mais, au retour, il m'a fallu un gros travail de post-traitement pour plus ou moins harmoniser le rendu. Par défaut, lors du premier tri, j'avais tendance à ne retenir aucune photo du V1...

C'est pourquoi, si c'est possible, je recommanderais de rester dans la gamme X.

actupsp

Citation de: Elcha le Avril 14, 2016, 09:18:49
C'est complétement faux! J'ai un 28mm APSC (GR) ainsi qu'un RX100 et je peux dire que les flous n'ont rien à voir!! C'est beaucoup mieux, plus doux et une sensation de 3dimensions sur l'APSC.
Il est vrai que la profondeur de champs est la même à 28mm f1.8 sur 1 pouce que 28mm f2.8 sur APSC, mais la qualité du flou est très différente et surtout le GR pique un max à f2.8 alors que le RX100 est tout moux à f1.8.

j'ai aussi un RX100 III et GR, c'est pour cela que je dit cette affirmation
et je ne parle pas de la qualité du bokeh mais je compare la profondeur de champs d'un point de vue quantité de flou qui elle est très similaire entre les deux apn
Fuji X-T1 & X-E3

Another_Dream

Merci fiatlux. Effectivement des appareils proches peuvent être pratique... Et on prend goût à la qualité d'image. Je ne dis pas que celle du RX100 n'est pas bonne, elle semble très bien vu la taille de l'appareil. Mon premier appareil (micro capteur) faisait de bonnes photo il y a quatre ans et fait toujours les mêmes, mais depuis que j'ai le T je les trouve moins bonnes! D'où la peur d'être déçu avec un bridge ou un appareil à petit capteur.

Je vais éviter de prendre un hybride, et un deuxième X100 je ne photographie pas assez pour l'amortir. J'hésite beaucoup:

- Ricoh GR II vraiment tentant et assez abordable car régulièrement soldé. L'ergonomie m'intéresse à défaut d'avoir pu l'essayer, et la qualité d'image semble top, par contre je n'arrive pas à savoir si la v2 a vraiment amélioré le problème des poussières. Apparemment c'est quand même fréquent, je n'ai pas envie d'avoir un appareil "à problèmes"... Surtout si le SAV ne suit pas. Sans ça, je crois que je l'aurai commandé.
Puis-je raisonnablement espérer ne pas attraper de saleté sur le capteur si j'utilise l'adaptateur + un filtre en permanence, voire simplement en rangeant l'appareil dans une housse propre et en faisant un peu attention?

- Nikon A: testé du coup...
Le boitier est solide, l'utilisation de l'adaptateur devrait rendre quasi impossible l'entrée de poussières, et les retours sur ce point sont moins fréquents que pour le GR. Pour un appareil à l'optique décevante, ça piquait quand même bien. Par contre pas d'adaptateur 21 mm, et pas évident à trouver en neuf en dessous de 500 €. Il les vaut sans doute mais comme il n'est plus produit, je ne souhaite pas mettre autant que pour un GR ou X70.

- X70: prolongement logique de mon X100T, ça ne devrait pas être dépaysant. Ecran orientable et tactile, par contre il est encore cher en neuf, et les avis sont mitigés.

J'imagine que le choix final va se jouer entre les trois...

actupsp

en mettant un filtre en permanence sur le GR c'est vrai que tu prend bien moins de risque avec les poussières.

après c'est comme toute chose, ceux qui sont pas content viennent râler sur les forum alors que ceux qui en sont content ne disent rien.
tout ça pour dire qu'il y a peu être quelques retour de GR à propos de poussières mais vu le grand nombre de possesseurs du GR, cela représente réellement quelle pourcentage de gens insatisfait ?
perso le mien n'a aucune poussiere et je n'ai pas de filtre, comme tout apn a objectif rentrant il suffit d'en prendre soin et de le mettre dans une housse pour le transport
Fuji X-T1 & X-E3

fiatlux

Citation de: Another_Dream le Avril 14, 2016, 12:33:57
- Nikon A: testé du coup...
Le boitier est solide, l'utilisation de l'adaptateur devrait rendre quasi impossible l'entrée de poussières, et les retours sur ce point sont moins fréquents que pour le GR. Pour un appareil à l'optique décevante, ça piquait quand même bien. Par contre pas d'adaptateur 21 mm, et pas évident à trouver en neuf en dessous de 500 €. Il les vaut sans doute mais comme il n'est plus produit, je ne souhaite pas mettre autant que pour un GR ou X70.

J'ai le Nikon A également (acheté sur le refurb de la boutique Nikon en ligne), je l'utilise très peu donc tu pourrais essayer de me convaincre de te le vendre  ;D

Plus sérieusement je ne vois pas ce que son optique aurait de décevante.

Le point le plus critique (de mon point de vue) est son AF pas très rapide et l'absence de mode tout AUTO pour l'AF (détection du sujet le plus proche sur tout le champ). Si il y a une personnage dans le champ, on peut utiliser la détection de visage et espérer que ça marche, mais même en AF zone large, il est obligatoire de choisir une zone de mise au point, ce qui limite un peu les possibilités de photos spontanées.

Another_Dream

Le X100T non plus n'est pas vraiment fait pour la photo sur le vif... Par défaut j'utilise la technique du recadrage pour que ça aille plus vite.

Pour moins de 250€ ça peut m'intéresser, sinon j'en ai un dans le collimateur  ;D Sérieusement entre un A et un GR II au double du prix mais avec le fameux mode snap... Ce que je reproche vraiment au A, c'est le manque de focus peaking. Sinon pour le prix d'un objo moyen, c'est une affaire!

Ted13

Je reviens vers ce fil pour revenir sur une idée qui ne m'est pas venue lors de mon précédent poste, pour la simple raison que j'ignorais (pas prêté attention) aux trois nouveaux Nikon DL qui vont sortir: un qui te serait particulièrement adapté pour ton voyage, et de loin le plus intéressant, le Nikon DL 18-50, seul compact à posséder un véritable UGA et qui va jusqu'au 50mm. il aurait un écran inclinable tactile, ainsi qu'un mode Perspective qui permet de corriger les photos directement avec l'appareil. De plus on peut lui supposer une qualité d'image respectable avec son traitement nanocristal.

Malheureusement, sa sortie devrait être reportée, d' après ce que j'ai compris...

Another_Dream

Merci, vous avez raison, pour passer dans du "vrai" grand-angle sans entrer dans un système reflex ou hybride, c'est même la seule solution. Cet appareil semble prometteur, mais payer 1000 € pour un capteur 1" qui devrait vraiment faire office de second boitier, j'ai du mal. Maintenant qu'il est reporté à une date indéterminée, j'espère que ma deuxième expérience du Coolpix A sera satisfaisante. Pour avoir pris le temps d'essayer le premier, il n'est pas parfait, mais le rapport qualité-prix est excellent. Reste que le viseur externe est toujours en stock dans beaucoup d'enseignes... Aussi cher que l'appareil  ;D

28 mm c'est déjà pas mal, comme le WCL n'est pas très pratique à monter/démonter, je pourrai utiliser plus facilement 35 et 28 mm lors d'une même balade si c'est nécessaire. Je vais voir si je trouve un convertisseur Nikon pas trop cher pour avoir un ultra grand-angle correct, mais comme ces accessoires ne sont plus produits, leur prix a beaucoup augmenté. Sinon je tenterai de bricoler avec le WCL... Sait-on jamais  :)

aliosha

Another_Dream

C'est sûrement une solution qualitative mais là encore ça dépasse un peu mon budget.

Je crois que j'ai enfin trouvé mon nouveau compagnon bis! J'ai reçu mon Coolpix A silver aujourd'hui. Honnêtement si vous avez le choix la finition noire m'avait fait meilleure impression: plus discrète et moins glissante. Le silver est assez beau aussi, pas tellement voyant puisqu'on peut facilement le confondre avec un compact quelconque. Par contre il est tout lisse, et le revêtement semble faire ressortir les éventuelles rayures (le mien a quelques légères traces de frottement sous la semelle alors qu'il n'a jamais servi). Question futile de goût, je crois que je vais mettre un sticker sur le mien...

Pour ce qui est des images ça semble au niveau du X100T voire un peu meilleur pour le piqué, et l'autofocus n'est pas aussi horrible que ce que certains tests ont conclu. A part le focus peaking qui me manque et le gain en encombrement pas significatif par rapport au X100T (avec pare-soleil sur le A), c'est tout bon! ;)