Ground à trous

Démarré par carpat, Avril 12, 2016, 12:51:53

« précédent - suivant »

carpat

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/04/12/article/159899237/bill-mcdowell-ground/
"Bill McDowell a rassemblé dans « Ground » plusieurs images réalisées à partir de négatifs « assassinés » de photos prises par les praticiens de renom missionnés par la Farm Security Administration (FSA) entre 1934 et 1943, pour documenter la vague de pauvreté chez les fermiers américains pendant la Grande Dépression. La section photographique de la FSA était dirigée par Roy Stryker, qui raturait systématiquement les négatifs en les trouant au poinçon pour qu'on ne puisse pas les tirer, au grand dam des photographes.

McDowell a découvert la reproduction de l'un de ces négatifs « assassinés » dans un article sur l'ouvrage de Michael Lesy consacré aux photos de la FSA, Long Time Coming (2002) (Du temps à venir). Il a ressenti face cette image une vive émotion, presque viscérale. Ce qui l'a frappé, c'est la façon dont ce trou noir, par sa présence et son emplacement, pouvait imprégner une photo prise il y a plus de soixante ans, donnant ainsi la sensation d'une immédiateté, d'un nouveau lexique visuel désormais à même d'être utilisé poétiquement.

En vue de son projet, McDowell a téléchargé certaines photos sur le site Internet de la Bibliothèque du Congrès, qui accueille les plus de 145 000 photos d'archives de la FSA. Les photographes de la FSA représentés dans « Ground » sont : Paul Carter, Walker Evans, Theodor Jung, Russell Lee, Carl Mydans, Arthur Rothstein, Ben Shahn, John Vachon, et Marion Post Wolcott."


Bon, quand je vois ça, je me dis, dans un premier temps, que Roy Stryker a fait un joli gâchis. Mais on ne va pas revenir dessus.
Dans un deuxième temps, même si les auteurs initiaux sont cités dans l'article, ça me gêne de voir le copyright derrière le nom du "collecteur" de négatifs assassinés.
J'avais déjà tiqué en voyant Les tirages des photos de Vivian Maier, faits par John Maloof, signés par lui (bien que lui reconnaissant le génie de sa découverte d'un trésor photographique).

A l'inverse, Agnès Sire a respecté le travail de Sergio Larrain et ne s'est rendue propriétaire de rien de son oeuvre, en produisant cette monographie du photographe chez Xavier Barral Editions...

Cette distinction que l'on peut faire, entre l'appropriation et la promotion d'une oeuvre d'autrui, me semble à géométrie variable entre les observateurs de la chose et notamment de part et d'autre de l'Atlantique.
J'en déduis que ce peut être sujet à débat. Débat que j'ouvre ici.

carpat

Mon débat leur a pas plu... n'en parlons plus :)

https://www.youtube.com/watch?v=by2uE1Um6OI

Il me semblait pourtant que le sujet était susceptible d'intéresser, au vu de certains fils sur ce forum et de la taille de certaines signatures sur les photos présentées.

:D

Otaku

On peut certes contester la démarche et à mon avis c'est plus un manque de respect envers les photographes qu'une réelle perte historique. De nombreuses photos de cette époque et pas de moindres, comme celles de Dorothea Lange par exemple

Quelques unes des images abimées  :

http://www.laboiteverte.fr/tueur-photos-de-fsa/

et le lien vers les archives en ligne, on peut rechercher par auteur.

http://www.loc.gov/pictures/collection/fsa/

carpat

Par contre, je n'ai pas le même sentiment pour le travail de Sandro Miller, avec John malkovich comme unique modèle, dans des reproductions à leur sauce d'oeuvres connues.

http://edelmangallery.com/exhibitions-and-projects/exhibition-pages/2014/sandro-miller-malkovich,-malkovich,-malkovich-homage-to-photographic-masters.html

Le travail produit pour fournir les mêmes effets, lumières, rendus... la notion d'hommage font passer les images pour une oeuvre (presque) originale. Et accessoirement un bon coup de comm' , peut-être.

Arnaud17

Je crois savoir qu'à l'origine le but était d'amasser des photos qu aidaient à justifier les subventions au monde rurale.

Les photos à trou noir étaient celles éliminées de la sélection qui servait à la propagande officielle de la FSA sous Roosevelt.

On peut ne pas aimer le procédé et même se demander si ces trous noirs ne montraient pas la,raison de l'élimination.

C'est un peu comme si, dans un rétrospective de Raymond Depardon, on trouvait une photo d'un personnage un peu gauche dans ce qui devait être un jardin officiel avec un beau trou noir à la place de la tête.
veni, vidi, vomi

geargies

At Carpat : c'est du vol pur et simple ; au lieu de son nom et du nom du bouquin il devrait y avoir celui du photographe original ..

carpat

Citation de: geargies le Avril 13, 2016, 11:41:09
At Carpat : c'est du vol pur et simple ; au lieu de son nom et du nom du bouquin il devrait y avoir celui du photographe original ..

Sur quel cas ? le premier ? Il explique la démarche clairement. Les images étaient sans doute propriété de l'administration de l'époque donc de l'Etat US. C'est quant à moi le (c) sur les images qui me dérange. Et que tu dois qualifier de vol, si je n'm'abuse ?
C'est là que la perception entre US et européens doit différer.


geargies

Oui je parlais du copyright sur les images : le type ne manque pas d'air .. Par ailleurs ces photos sont toujours de la propriété de la FSA?

kochka

Citation de: Arnaud17 le Avril 13, 2016, 10:34:28
Je crois savoir qu'à l'origine le but était d'amasser des photos qu aidaient à justifier les subventions au monde rurale.

Les photos à trou noir étaient celles éliminées de la sélection qui servait à la propagande officielle de la FSA sous Roosevelt.

On peut ne pas aimer le procédé et même se demander si ces trous noirs ne montraient pas la,raison de l'élimination.

C'est un peu comme si, dans un rétrospective de Raymond Depardon, on trouvait une photo d'un personnage un peu gauche dans ce qui devait être un jardin officiel avec un beau trou noir à la place de la tête.

L'arrivée d'un trou noir dans sa tête, serait peut-être une explication à sa situation actuelle.  ;)
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: geargies le Avril 13, 2016, 17:12:12
Oui je parlais du copyright sur les images : le type ne manque pas d'air .. Par ailleurs ces photos sont toujours de la propriété de la FSA?

Elles sont dans le domaine public et donc pas de copyright (seule restriction: l'éventuel "droit à l'image" des personnes photoggraphiées)

"Publication and other forms of distribution: Permitted. Photographs in this filing series were taken by photographers working for the U.S. Government. Works created by the U.S. Government are not eligible for copyright protection (see page 5 of the Copyright Office's Circular 1, "Copyright Basics"). The images are, therefore, considered to be in the public domain. However, privacy and publicity rights may apply."


carpat

Citation de: JCCU le Avril 14, 2016, 19:59:30
Elles sont dans le domaine public et donc pas de copyright (seule restriction: l'éventuel "droit à l'image" des personnes photoggraphiées)

"Publication and other forms of distribution: Permitted. Photographs in this filing series were taken by photographers working for the U.S. Government. Works created by the U.S. Government are not eligible for copyright protection (see page 5 of the Copyright Office's Circular 1, "Copyright Basics"). The images are, therefore, considered to be in the public domain. However, privacy and publicity rights may apply."

Certes. Mais perso, je ne me verrais pas prendre des images libres de droit pour (même en les recadrant à ma guise) m'en attribuer un (c)...
La dimension éthique et morale plus que juridique, pour moi.

Kochka et Arnaud 17 : merci de garder vos allusions politiques et donc hors charte pour le Bar.

geargies

Merci vous deux, ça rejoint ce que je pense ::)

JCCU

Citation de: carpat le Avril 14, 2016, 20:13:33
Certes. Mais perso, je ne me verrais pas prendre des images libres de droit pour (même en les recadrant à ma guise) m'en attribuer un (c)...
La dimension éthique et morale plus que juridique, pour moi.

Kochka et Arnaud 17 : merci de garder vos allusions politiques et donc hors charte pour le Bar.

1 Le copyright porte peut être sur le recadrage

2 Perso, je ne me verrais même pas faire un bouquin sur le sujet
      Déjà, je vois les commentaires "ton capteur, il aurait besoin d'un bon nettoyage, il y a une grosse tache noire..." :D
     Ensuite sur ce que tu as mis en référence, sur les 10 photos, il y en a 8 ou avec un logiciel de traitement d'images , tu peux virer le "trou noir" en 30sec...(à peu près)

geargies

C'est un watermark pas seulement un copyright .. ::)