500 mm à miroir petit budget ?

Démarré par steph76, Août 03, 2016, 22:54:39

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Je fais du portrait et du paysage avec un  Nikon D7100
J'ai vu passer des 500 mm à miroir dont j'accepte les limitations : mise au point manuelle et un seul diaphragme
Ce serait pour faire du portrait avec bokeh
Dans la tranche de prix de 150 à 250 euros est ce qu'il y une marque qui sort du lot par rapport au piqué ?
À priori ce serait un achat en occasion
Quid du Rokinon et du Samyang notamment ?
Avez vous des expériences ?
En vous remerciant

steph76

Apparemment le Tamron 500 mm est le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec les grandes marques du fait d'un miroir à surface argent contre une surface aluminium pour les autres indépendants. ..

seba

Citation de: steph76 le Août 03, 2016, 23:25:57
Apparemment le Tamron 500 mm est le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec les grandes marques du fait d'un miroir à surface argent contre une surface aluminium pour les autres indépendants. ..

Ca ne joue que sur le coefficient de réflexion.

seba

Citation de: steph76 le Août 03, 2016, 22:54:39
Bonjour
Je fais du portrait et du paysage avec un  Nikon D7100
J'ai vu passer des 500 mm à miroir dont j'accepte les limitations : mise au point manuelle et un seul diaphragme
Ce serait pour faire du portrait avec bokeh

Tu as déjà vu le bokeh d'un catadioptrique ?

domenge

pour avoir eu les deux, je préfère le Nikon 500 f8 à filet orange
Il se trouve en occasion à 200 €

jaric

Citation de: seba le Août 04, 2016, 07:01:01
Tu as déjà vu le bokeh d'un catadioptrique ?

bokeh cata...strophique !

Quant au piqué, le mien (Vivitar 5.6/400) est remarquable ...

... surtout sur le miroir secondaire ;D

Ce qui me porte à croire que le revêtement réfléchissant est de l'argent, l'aluminium étant naturellement protégé par une fine couche d'alumine qui lui permet de garder son aspect brillant.

domenge

les donuts ce n'est pas systématique.....en plus question prix, portabilité.....le nikon 500 reflex est imbattable.

un test http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Nikon500mmref.html

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

steph76

Merci à tous pour ces renseignements
Arthrobota, c'est un Tamron ou un Nikon ?
En tout cas, il pique bien...

seba

gimly

perso le flou me fait toujours mal au yeux  :'(

Arthrobota

Slt seba,
ben oui avec des crops on arrive toujours à mettre en relief LE défaut majeur d' un objo  ;D
j'suis pas fan des crop ;)

Lune - 500mm catadioptrique f/8 -Nikkor by Christophe, sur Flickr

Citation de: steph76 le Août 04, 2016, 23:34:52

Arthrobota, c'est un Tamron ou un Nikon ?
En tout cas, il pique bien...

NIKKOR 500mm f8 fabriqué de Décembre 1968 à 1971,
en remplacement du catadioptrique 500mm f5.
(celui- la, je le cherche à un prix décent depuis longtemps)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

seba

Citation de: Arthrobota le Août 05, 2016, 09:37:34
Slt seba,
ben oui avec des crops on arrive toujours à mettre en relief LE défaut majeur d' un objo  ;D

Crop ou pas crop, le bokeh, sur ces photos, porte la signature du catadioptrique.
L'allure aurait été différente avec un réfracteur.

domenge

Citation de: Arthrobota le Août 05, 2016, 09:37:34
Slt seba,

Lune - 500mm catadioptrique f/8 -Nikkor by Christophe, sur Flickr

NIKKOR 500mm f8 fabriqué de Décembre 1968 à 1971,
en remplacement du catadioptrique 500mm f5.
(celui- la, je le cherche à un prix décent depuis longtemps)

cet objectif Nikon 500 f8 reflex a été essentiellement vendu aux USA il se trouve frequemment en vente sur Ebay US  à moins de 200 €....il faut essayer de prendre celui avec le liseré orange dont la fin de fabrication est 1983  http://www.kenrockwell.com/nikon/500mm-f8-n.htm  
En cas d'achat s'assurer que les filtres coté monture soient presents

pour SEBA le 500 refracteur coute plus de 2000 € en occasion et est intransportable.

seba

Citation de: domenge le Août 05, 2016, 12:53:46
pour SEBA le 500 refracteur coute plus de 2000 € en occasion et est intransportable.

Le Nikkor oui.
Mais on trouve aussi des 500mm genre Beroflex pour pas cher, disons 30 euros.
OK c'est pas très bon mais question poids et transportabilité c'est OK.

domenge

Citation de: seba le Août 05, 2016, 16:52:39
Le Nikkor oui.
Mais on trouve aussi des 500mm genre Beroflex pour pas cher, disons 30 euros.
OK c'est pas très bon mais question poids et transportabilité c'est OK.

c'est drole....j'ai découvert ce materiel hier, un gars qui voulait prendre la galaxie Andromede(M31) en longue pose (30s) avec ce truc......résultat cata évidement....je lui ai prété mon 35 mm 1.8   et c'était bien mieux
Beroflex acheté sur Amazon à 84 €, 500 mm ouverture f8.....honnetement le 500 Nikon Reflex est bien meilleur

seba

Citation de: domenge le Août 05, 2016, 19:30:39
c'est drole....j'ai découvert ce materiel hier, un gars qui voulait prendre la galaxie Andromede(M31) en longue pose (30s) avec ce truc......résultat cata évidement....je lui ai prété mon 35 mm 1.8   et c'était bien mieux
Beroflex acheté sur Amazon à 84 €, 500 mm ouverture f8.....honnetement le 500 Nikon Reflex est bien meilleur

Comment comparer un 500 et un 35 dans cet exercice ? Il y avait un suivi ?
Le 500 Nikon Reflex meilleur mais je trouve le concept pas mal.
Un 500 peu ouvert mais avec un diaphragme (même sans présélection auto), un bokeh normal et une longueur permettant une excellente stabilité sur deux appuis. Peut-être qu'un objectif similaire mais d'excellente qualité aurait des clients ?

domenge

Citation de: seba le Août 05, 2016, 19:35:10
Comment comparer un 500 et un 35 dans cet exercice ? Il y avait un suivi ?
Le 500 Nikon Reflex meilleur mais je trouve le concept pas mal.
Un 500 peu ouvert mais avec un diaphragme (même sans présélection auto), un bokeh normal et une longueur permettant une excellente stabilité sur deux appuis. Peut-être qu'un objectif similaire mais d'excellente qualité aurait des clients ?
en occasion on peut trouver une Sigma Apo 400 pour 100 € et c'est un bon objectif.....passé dans l'oubli
Le Beroflex que j'ai vu, monté avec une bague avait un jeu ....impressionnant....il a une bague d'ouverture qui monte jusqu'à f32

Le 500 miroir pese 600 g et fait 10 cm *10cm .....pour la chasse photo découverte il est vraiment sympa.....facile de l'avoir monté sur le boitier et pendu autour du  cou......

seba

Oui évidemment un sigma un 100 euros c'est un excellent choix.
J'aurai vu une alternative à un 500 reflex, un 500/8 aussi, au même prix ou à peu près.
Avantage du reflex : la longueur.
Avantages du non reflex : tout le reste.

Mistral75

Citation de: steph76 le Août 03, 2016, 22:54:39
(...)
Quid du Rokinon et du Samyang notamment ?
(...)

Samyang et Rokinon, c'est la même chose. Samyang vend ses produits sous son propre nom mais aussi sous des marques tierces, notamment des marques de distributeurs : Bower, Falcon, Opteka, Rokinon, Vivitar et Walimex notamment.